Encore Le Devoir,

Tribune libre

Ce n’est pas peu dire mais j’ai quelquefois l’impression que le journal Le Devoir, à certains moments devient pire que La Presse au niveau de la propagande. Aujourd’hui, mardi 23 août 2011, le décès de Jack Layton, aussi triste soit-il pour sa famille et ses proches, s’est mérité presque tout le premier cahier du Devoir. On en finit plus de l’encenser. Je veux bien qu’il ait eu de grandes qualités mais en faire l’apologie à ce point est très suspect. Quelles ont été ses si extraordinaires actions pour le Québec?....à part le fait qu’il a servi d’exutoire au ras le bol des Québécois vis-à-vis les lamentables politiques du PQ et du BLOC? Rien à ma connaissance. Il n’a jamais rien fait pour le Québec et n’a pas eu le temps de démontrer qu’il le pourrait. Pourquoi tout ce branle-bas médiatique pour lui? La réponse est pourtant claire, les médias contrôlés. Il y a quelques jours, Gil Courtemanche est lui aussi décédé. Il écrivait d’excellents articles dans Le Devoir, un des rares qui disait le fond de sa pensée. Il a eu droit à la une du Devoir et à quelques articles mais rien comparé à ce bon Jack. Pourtant Gil Courtemanche à produit pour le Québec bien sûr des articles de fond dans Le Devoir mais aussi des livres et même un texte qui a servi de scénario de film et Jack Layton lui, un politicien canadien, bien sûr fédéraliste qui n’a jamais rien fait pour le Québec, au contraire, et on l’encense de cette façon. Ça sent le p’tit canadien-français qui plie l’échine honteusement devant le ROC, c’est indigne et révoltant un peu comme l’article d’Antoine Robitaille du même acabit sur le MNQ toujours dans Le Devoir.
Mme. Marois et ses valets refusent de s’associer au MNQ parce qu’il y a des extrémistes dans ce groupe. À leur sujet le mot minable est un euphémisme. Bien sûr que pour la Marois et sa cour, est traité d’extrémiste toute personne qui se tient debout et s’exprime hors de la ligne du parti, de son parti. C’est évident, surtout dernièrement, le PQ s’écrase, ne fait rien, ne défend rien, ne propose rien ou plutôt une vague ‘’gouvernance’’ sans colonne vertébrale, rien, rien et encore rien. Tout ce qui bouge devient alors pour eux, suspect. Ces péquissssses n’ont pas encore allumé à la défaite sous la houlette du bon Jack, ils croient encore aux contes de fées, au miracle de l’orthodoxie péquisssse, usé à la corde et c’est de ça dont la population de veut plus. C’est pourtant clair.
Ivan Parent

Featured a3e971571ab3c25a01e01d56d6b9d9d3

Ivan Parent403 articles

  • 371 510

Pianiste pendant une trentaine d'années, j'ai commencé
à temps partiel d'abord à faire du film industriel, de la vidéo et j'ai
fondé ma compagnie "Les Productions du LOTUS" Les détails seront visibles sur mon site web.
Site web : prolotus.net





Laissez un commentaire



8 commentaires

  • Archives de Vigile Répondre

    25 août 2011

    RÉFÉRENCE: http://www.vigile.net/Encore-Le-Devoir 20011-08-24
    La Liberté d'expression est contrôlée dans les médias contrôlés puisqu'on n'entend parler que de trois ou quatre Partis politques alors qu'il en existe officiellement 17 sur la scène québécoise à l'heure actuelle.
    Allez vérifier chez le Directeur des élections du Québec: http://www.electionsquebec.qc.ca/francais/
    Comment se fait-il qu'aucun journalistes ne couvrent les 13 ou 14 autres Partis restant? Parmis ceux-là, il y en a certainement qui cherche un micro!
    Il est clair que nous entrons dans la période electoral et tout ce dont on nous parle, ce sont des Parti fédéralistes, PQ inclus parce que c'est ce qu'il est devenu.
    Alors laissez moi rire avec la liberté d'expression qui n'existe que si votre commentaire fait l'affaire. Même sur Vigile il arrive qu'on rejette des commentaires ne comportant pourtant pas d'insultes.
    Réjean Pelletier

  • Marie-Hélène Morot-Sir Répondre

    25 août 2011

    Nous ne pouvons qu’être surpris de lire les réflexions et les reproches adressés à Monsieur Parent suite à son texte, dans lequel il ne fait que nous donner son sentiment personnel sur la presse..
    Ne sommes-nous pas habitués sur le site de Vigile, qui tel une extraordinaire Agora, permet à tout un chacun d’exprimer toutes sortes d’opinions , y compris celles qui peuvent ne pas convenir à tel ou tel... N’est-ce pas d’une réelle confrontation des idées que peut sortir un véritable consensus?
    Rappelons-nous tout particulièrement la phrase fort célèbre, même si elle est attribuée à tort à Voltaire : “je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous puissiez le dire ..” car elle souligne mieux que tout ce qu’est la liberté d’expression, cette liberté d’expression à laquelle nous tenons tant.

  • Archives de Vigile Répondre

    25 août 2011

    ''Sans pluralité d’opinion il n’y a pas de débat et il est toujours possible de lire autre chose que "Le Devoir"...''
    C'est vrai, mais lire quoi?

  • Archives de Vigile Répondre

    25 août 2011

    Le journal "Le Devoir" n'a pas à être "La Pravda" du mouvement indépendantiste. Il fait, comme les autres journaux, il tartine sur Jack Layton, rien de surprenant ici. Ce n'est pas parce qu'il est un journal francophone qu'il ne devrait rendre compte que des faits et gestes des "bons" Québécois qui ont servis la Cause...ou pas d'ailleurs, comme le souhaite Monsieur Parent. Sans pluralité d'opinion il n'y a pas de débat et il est toujours possible de lire autre chose que "Le Devoir"...

  • Archives de Vigile Répondre

    25 août 2011

    Sans vouloir alimenter le précédent malentendu ...
    Toute cette propagande médiatique irrespectueuse démontre jusqu'où sont capables d'aller les forces fédéralistes pour faire taire les indépendantistes québécois.
    J'ai perdu un frère mort du cancer colo-rectal en juin 2009 à l'âge de 49 ans. Il a donné 28 ans de sa vie pour une entreprise où il avait débuté à 18 ans. Toujours au travail manuel. Il a laissé 2 enfants et sa femme dans le deuil de même que sa mère, ses soeurs et ses frères, dont moi. Il aura souffert pendant deux ans et demi et ne connaîtra pas de retraite ni ses petits enfants.
    Sauf que lui, quand il est tombé malade, on l'a retourné chez-lui. Personne ne lui a fait de funérailles médiatisées. Pourtant, il a travaillé pour son Pays: le Québec. Et coyez-moi, il aimait le Québec.
    Alors, cette mascarade politique ne m'impressionne pas.
    Il n'y a plus de journalisme dans les médias contrôlés quand des élections approchent.
    On nous annonce alors la fin des temps très proche. Pourtant, ces exploiteurs on besoin de travailleurs!
    [Réjean Pelletier]

  • Archives de Vigile Répondre

    24 août 2011

    M. Sylvain Meunier, vous avez parfaitement raison, ce monsieur Clermont dit n’importe quoi et n’est intervenu sur Vigile que pour venir m’insulter. Ce n’est pas la première fois qu’il fait ça. La dernière fois, c’était pour mélanger les extra-terrestres, l’astrologie avec la fameuse pandémie qui s’est d’ailleurs avérée fumeuse. Il ne faut pas lui en tenir rigueur, ça lui arrive comme ça de tout mélanger dans le but évident d’insulter gratuitement. De toutes manières ça ne demande pas de réponse.
    Ivan Parent

  • Sylvain Meunier Répondre

    24 août 2011

    Monsieur Clermont, les termes que vous reprochez d'avoir été utilisés par monsieur Parent ne s'adresse nullement à Jack Layton, je crois.

  • Michel Clermont Répondre

    24 août 2011

    Quand on n'a rien de plus positif à défendre que son idéologie et que l'insulte et le dénigrement de ceux qui ne partagent pas nos opinions semblent être les seuls moyens de se remonter soi-même à ses propres yeux, on se garde une petite gêne et on attend au moins que le cadavre de l'adversaire soit refroidi avant de le déterrer pour le saccager. Des mots comme "propagande", "valet", "minable", "suspect", ne font que dénoter une vision étriquée et paranoïaque des faits en cours et n'ajoutent rien aux débats: est-ce que la calomnie remplacerait systématiquement dans l'esprit de certains la discussion? La démagogie ne doit pas céder la place à la démocratie. Or cette démocratie que vous adulez tant, M. Parent, n'existe pas que pour vous seul: d'autres peuvent aussi la réclamer et, si elle est différente de la vôtre, elle n'en est pas moins valide pour eux. Qu'est-ce qui vous donne le droit de décréter que VOTRE idée est la seule bonne pouvant être exprimée et que celle des AUTRES est, d'après vos dires, "minable", qu'elle fait "p'tit canadien-français", etc. Je me réclame le droit de ne pas être d'accord avec vous mais je vous accorde le même droit: je ne vous insulte pas, je discute car j'aime débattre mais en opposant des faits AVÉRÉS et non de fumeuses théories et préjugés. Et c'est ce qui fait la différence! De grâce, laissez tomber les attaques blessantes envers ceux qui ne partagent pas votre sainte opinion et commencez à entrevoir la possibilité de discuter en lieu et place d'imprécations.