En tirer la leçon

Tribune libre

Les nouvelles règles imposées par Bernard Frappier ne font pas l'affaire de tout le monde. Je pense que tous apprécient les commentaires écourtés avec un bouton pour les faire apparaître en entier, mais on déplore le fait de ne pouvoir mettre qu'un seul commentaire à un texte. Moi aussi je le déplore, mais comprenons que c'est comme ça à cause du comportement de Luc Archambault, c'est de sa faute à lui principalement. Quand on abuse d'un privilège, c'est ça qui arrive. Dans nos sociétés il y a des lois qui emmerdent tout le monde, mais elles sont nécessaires à cause de certains individus qui cherchent à contourner les règles et à profiter du système. Je ne connais personne d'autre sur Vigile, sauf de rares exceptions (et ceux-là ont été rappelés à l'ordre, ça n'a pas trainé), qui s'acharnait comme ça sur les gens en multipliant les interventions jusqu'à faire perdre le fil conducteur du texte original. Et je ne parle pas des insultes et des déformations du discours. C'était devenu insupportable, il n'était plus possible de discuter de rien sans qu'il nous ramène sa rengaine.
Luc Archambault a décidé seul de cesser ses épanchements sur le site pour quelques temps. Ça va faire du bien de laisser entrer de l'air frais dans ce site, ça sentait le renfermé depuis qu'il avait fait de Vigile sa tribune personnelle. Il avait entrepris d'évincer tout discours contradictoire, il le disait lui-même explicitement. Voudriez-vous que Vigile devienne un site de propagande, voudriez-vous que nous disions tous la même chose en chœur ? Luc Archambault se plaçait à la tête d'un mouvement imaginaire, qu'il transposait comme étant une volonté collective. Or la réalité est toute autre : c'est l'indifférence générale dans la population. Luc Archambault ne supporte pas d'entendre cette vérité, et il avait décidé qu'il ne fallait pas que d'autres l'entendent aussi.
Ceux qui se plaignent aujourd'hui de l'impossibilité de débattre, où étiez-vous donc ces dernières années ? Était-il possible de débattre intelligemment quand ce triste personnage débarquait avec ses caisses de textes et prenait le micro aux 5 minutes pour interpeller tout le monde qui ne marchait pas dans ses pas ? Ça fait déjà plusieurs mois que les débats ne sont plus possibles, étant systématiquement obstrués par le monsieur. Où étiez-vous, vous qui vous lamentez aujourd'hui ? Tirons-en tous la leçon. Avant de parler de censure et de débat impossible, parlons donc des 2 ou 3 dernières années d'intoxication des textes que nous venons de subir. Luc Archambault s'était donné une mission et il a cherché ces dernières années, à grands coups de gueule, à faire taire tous ceux qui ne pensaient pas comme lui. Il le disait lui-même. Systématiquement, il faisait dévier toutes les amorces de débat, il les tuait dans l'œuf, pour confronter les gens qui lui déplaisaient. Il n'était donc plus possible de discuter vraiment, encore moins de débattre. Il cherchait à imposer son idée même dans des textes où le sujet n'avait aucun rapport. À cet égard, Luc Archambault manquait de savoir vivre avec les intervenants de Vigile, il se comportait comme une brute.
Comme je l'ai déjà dit auparavant, malgré tout le négatif qu'il m'inspire, je ne veux pas le détruire, et je ne veux pas nuire à sa carrière non plus. Je ne veux pas triompher parce que nous aurions gagné le droit d'enfin discuter librement. M. Archambault est toujours le bienvenu sur Vigile à ce que je sache, et je ne voudrais pas qu'il en soit interdit. Mais il était en train de faire fuir plusieurs lecteurs avec ses excès, Vigile se dégradait de plus en plus et il était temps que ça cesse. J'espère que lui-aussi tirera la leçon qui s'impose. J'espère qu'il apprendra enfin à discuter honnêtement avec les gens, à écouter attentivement surtout, et à digérer ses premières impressions avant de s'épancher au clavier.
J'imagine que si M. Archambault prend le temps de respirer, s'il fait l'effort de considérer respectueusement les opinions d'autrui, de le faire honnêtement, j'imagine qu'il peut avoir quelque chose d'intéressant à dire.


Laissez un commentaire



10 commentaires

  • Archives de Vigile Répondre

    28 septembre 2009

    Bonjour Pierre,
    en effet il fallait bien que quelqu'un remette les pendules à l'heure avec le job de propagande qu'exerçait Luc A. sur Vigile. En France, ils les appellent les trolls, on en voit partout sur dailymotion, et dans quelques blogs bien connus traitant d'opinions et d'actualité sur la politique, la culture, bref tout ce qui touche de près ou de loin aux droits et libertés de l'homme.
    Et le rôle des trolls est justement de mettre une quantité de commentaires pour tenter de discréditer le matériel d'un auteur, soit en y mettant une série de mots-clés répétés ici et là quelque soit le sujet de l'article ou de l'opinion émise par le dit auteur, soit en se lançant dans une interminable explication destinée à endormir le lecteur qui finira par perdre le fil conducteur s'il se donne la peine de la lire au complet.
    Il est vrai que le comportement de Luc A. m'a un peu agacé au point de me demander s'il ne profitait pas de cette tribune pour faire passer ses petits messages qui ne sauraient être entendus par le biais de son site personnel, ne jouissant peut-être pas d'une aussi bonne visibilité.
    Certains crient à la censure lorsqu'on trouve un moyen d'empêcher quelqu'un de faire de la propagande, mais ceux qui abusent des privilèges qu'accordent à leur visiteurs, certains sites d'information comme Vigile ou Dailymotion, pour marteler de commentaires en commentaires, d'articles en articles, toujours les mêmes idées copiées/collées, n'ont pas le pouvoir de censurer eux-même ces dits articles qu'ils commentent (si on peut appeler ça commenter) alors ils censurent à leur façon, en faisant de la propagande. S'ils le pouvaient, les trolls, ils censureraient les 3/4 des médias citoyens du web en les fermant carrément, se disant probablement que de telles opinions n'ont pas à circuler dans le public.
    Une chose est certaine, ce genre de personnage, que j'appelle "agents abrutissants", ne dépensent pas autant d'énergie pour rien, je n'ai aucune idée du nombre d'heures qu'ils peuvent passer à chasser et intoxiquer l'information qu'il n'aiment pas sur le web, mais ils ne font pas cela sans ver sur l'hameçon.
    Beaucoup de lecteurs sont désolés des nouvelles règles sur Vigile, mais sont tout de même conscients de leur nécessité.

  • Archives de Vigile Répondre

    7 septembre 2009

    Monsieur Bouchard
    Je suis entièrement d'accord avec vous, personne n' a jamais demandé à Luc Archambault de se taire ou de partir de cette tribune. Il a pris cette décision seul . Nous demandions minimalement qu'il soit soumis aux mêmes règles que les autres personnes. Et je ne vois pas en quoi cela serait antidémocratique, ce qui l'était c'est qu'il avait manifestement des passe droits sur plusieurs points importants.
    Sa façon récurrente de toujours ramener la discussion sur SON idée et SON projet, comme si personne d'autre que lui ne pouvait avoir une idée qui se tienne debout, ses commentaires interminables en général même postés les uns à la file des autres, ( 3 ou 4 de suite n'était pas rare ) faisait bien obstruction à tout débat , tout réel échange démocratique et respectueux de ce que l'autre a à dire. Je ne dis pas que ses idées n'ont rien d'intéressant, je dis par exemple qu'il me semble qu'il n'avait pas besoin de tant de place pour les exprimer, ce qui est bien différent. Sinon ça devient bel et bien N'IMPORTE QUOI dans ce que l'on a coutume d'appeler un débat démocratique.

  • Archives de Vigile Répondre

    5 septembre 2009

    Il n’y a pas lieu de s’acharner sur M. Archambault, ce n’est pas un criminel, et malgré les apparences je ne le hais pas, il m’inspire plutôt de la pitié, sans vouloir être condescendant. Son intention est noble, probablement, et je continue malgré tout à le respecter.
    J’ai fait ce texte pour tenter de remettre les pendules à l’heure. Les commentaires répétitifs de M. Archambault agissaient comme de la publicité et manifestement, ça a fonctionné. Ses sympatisants sur Vigile ne relèvent jamais ses attaques et sa malhonnêteté intellectuelle (il déformait sans cesse les propos pour mieux attaquer ses opposants). On peut être d’accord avec l’opinion de quelqu’un sans perdre tout jugement objectif. Par exemple, on peut bien reprocher ce qu’on veut à Christian Montmarquette, mais on ne peut pas lui reprocher ce que je reproche à Luc Archambault, parce que c’est ce dernier qui entrainait tous les autres dans ses obstinations puériles. C’est ce que j’ai voulu rappeler.
    Voici quelques réponses aux commentaires reçus :
    M. Bousquet,
    Je crois que M. Archambault participait d’une manière ou d’une autre à la gestion du site, donc il était utile, c’est pour ça qu’il agissait impunément, qu’il enfreignait allègrement les règles et jouait à la police des idées. J’ai plusieurs raisons de croire ça, mais je me trompe peut-être, je ne le sais pas. Cette réponse à votre première question, c’est aussi la réponse à votre deuxième question.
    Des gens comme vous M. Bousquet, Nicole Hébert, Robert Barberis-Gervais, Gaétan Dostie, M. O, y en a-t-il d’autres, vous appréciez les paroles de M. Archambault, ce qu’il dit cadre bien avec votre propre opinion, probablement.. Je ne vous juge pas, vous avez bien le droit de suivre qui vous voulez. Moi, et beaucoup d’autres aussi, qui avons des opinions différentes, avons été stigmatisés à un moment ou à un autre par M. Archambault. C’est correct, je ne lui reproche pas ça, je le fais moi-même ici avec le texte original. Mais je ne vais pas aller dire ça dans tous les commentaires à tous les textes qui sont publiés sur Vigile, des mois et des mois durant. Je laisse les gens s’exprimer, dire ce qu’ils ont à dire. Vous-même M. Bousquet, qui subissez quelques fois l’ironie de certains lecteurs, j’ai toujours défendu votre droit d’exprimer votre opinion et l’obligation que nous avons tous de vous respecter. M. Archambault, à la fin, ne respectait pas ceux qu’il apostrophait. Je lui reproche de ne rien écouter, ne rien vouloir savoir et de s’acharner comme un vendeur, de faire de la propagande.
    J’ai mis les points sur les « i » pour que cesse ces plaintes déplacées, complètement partiales et injustes pour les victimes d’Archambault, comme dirait M. Haché. Je me suis frotté à M.Archambault, je me suis fait niaisé d’aplomb. De nombreux échanges en privé, et quelques textes sur Vigile (la trame des événements, prendre position, A tous les Mais, …).
    M. Julien,
    Je ne connaissais pas Luc Archambault avant son triomphe sur Vigile à l’occasion des fêtes du 400e de Québec. En 2008 donc. Je suis complètement dans l’erreur quand je parle de 2 ou 3 ans, je présente mes excuses. Cette affaire Archambault m’a parue beaucoup plus longue que ça.
    Dans ma réponse à M. Bousquet, je parle de la possibilité que M. Archambault agissait à titre de bénévole pour la gestion du site, en tant que relecteur par exemple. Mais je n’en sais rien et je ne lance pas d’accusation. Personnellement, je pense que personne ne relisait tous ses commentaires, il s’en chargeait lui-même.
    M. Christian Montmarquette,
    Bonjour. Je me suis senti en cause moi-aussi dans cette affaire, il me semble que les derniers actes se sont déroulés très vite. Ces derniers temps j’ai fait quelques appels publics sur Vigile, demandant de rappeler à l’ordre M. Archambault, sans succès. Puis il y a eu le texte de M. Ivan Parent, (Bèèè) et ceux de M. Claude G. Thompson. C’est là qu’est apparue la nouvelle directive de M. Frappier, et que M. Archambault a décidé de se retirer.
    M. Marcel Haché,
    Quoi rajouter ? Je vous envoie mes salutations.
    Grand-papa,
    bonjour à vous aussi.
    M. O
    Vous déplorez l’impossibilité de débattre. Pourquoi revenez-vous avec cette plainte, n’avez-vous pas lu mon texte ? Que puis-je vous dire de plus ?
    Et puis, vous dites que je tiens des propos haineux. Je ne ressens pas de haine pourtant, comme je le disais au début. C’est une question de perception. Dans tous mes échanges avec M. Archambault, je ne lui ai pas manqué de respect même si je me permettais de lui dire ses 4 vérités. On est ici pour ça, sur Vigile, pas pour se conter des histoires.
    Vous déplorez en terminant que les débats étaient bouleversés, évidés, et vous semblez confirmer qu’en effet, Luc Archambault en était responsable, mais pas le seul selon vous. Moi je pense qu’il entrainait tout le monde, malgré ses manières gentilles et propres.
    M. Gaétan Dostie,
    Etes-vous sérieux ? Comment voyez-vous ça, vous, la démocratie ? Je ne demande pas de censurer Luc Archambault, personne ne demande ça.

  • Archives de Vigile Répondre

    5 septembre 2009

    Vos accusations sont si odieuses qu'elles vous jugent implacablement.
    Les commentaires courts ne sont que des amuse-guelles et stérilisent tout débat. La peuve, cette intervention qui regroupe tant de fiel, de manipulation des propos de Luc Archambault qui est l'un des personnages de la plus haute et pertinence cohérence.
    Malgré ses longueurs, Archambault aporte une vision porteuse. S'en priver, c'est de la bêtise.
    Et on voit que le PI repose sur la bêtise: tout est mis à décrier le seul parti qui est une force. Pendant ce temps, leur vision de pays pourrit!
    Si j'étais Harper, je vous financerais: vous avez plus d'efficacité que lui dans la destruction de l'idée de démocratie, que dis-je vous en êtes un ferment d'autodestruction!
    Gaëtan Dostie

  • Ouhgo (Hugues) St-Pierre Répondre

    4 septembre 2009

    Monsieur,
    Sous le titre "En tirer la leçon", vous débutez ainsi:
    "Les nouvelles règles imposées par Bernard Frappier ne font pas l’affaire de tout le monde. Je pense que tous apprécient les commentaires écourtés avec un bouton pour les faire apparaître en entier, mais on déplore le fait de ne pouvoir mettre qu’un seul commentaire à un texte. Moi aussi je le déplore, mais comprenons que c’est comme ça à cause du comportement de Luc Archambault, c’est de sa faute à lui principalement."
    Je dois placer ici mon commentaire parce que je ne peux répliquer 2 fois sous les autres articles qui en traitent. Je déplore à 2 mains cette nouvelle politique parce qu'on a beau pondre le meilleur texte possible, on n'en tire aucun "feed back". Pas de débat, pas d'entente entre nous possible.
    Tant qu'à être dans votre article, j'ajoute que vous ne tirez pas leçon du psychodrame que vous dénoncez. Vous prenez même exemple du bouc émissaire que vous ramassez à qui mieux mieux. Après l'avoir insulté à pleines pages comme on n'a encore jamais vu ici, vous revenez dans son style répétitif pour dire 5 fois plutôt qu'une vos propos haineux:
    -C'est sa faute -ne connais personne d'aussi... -se plaçait à la tête d'un mouvement imaginaire -ce triste personnage débarquait -manquait de savoir vivre -faisait fuir les lecteurs...
    Une exécution réussie, maintenant une autopsie.
    Preuve que le webmestre s'en est trop mis sur les bras: l'insulte continue de pleuvoir. Les simples directives aux commentaires ne peuvent être policées.
    Il n'aurait suffi que d'une réprimande rigoureusement suivie si le fautif était le seul. Le déroulement des débats n'en aurait pas été ainsi bouleversé, voire évidé.

  • Archives de Vigile Répondre

    3 septembre 2009

    « Internet n'est pas seulement une révolution industrielle. C'est aussi une révolution politique : elle touche au pouvoir ; elle bouleverse les rapports de force. Par là, elle est profondément déstabilisatrice. »

    Jean-Marie Messier
    Homme d'affaires français
    Extrait de j6m.com
    On nous lit partout sur la planète terre. Il fallait agir, merci M. Frappier.

  • Marcel Haché Répondre

    3 septembre 2009

    J'écris les choses suivantes de façon très posée.Sans hargne.Calmement.
    Le chef d'un parti,M.Tremblay,du P.I. vient écrire sur Vigile.Cela honore Vigile et tous les vigiliens.Il n'est pas nécessaire d'être d'accord avec lui.
    C'est M.Archambault qui a demandé qu'on puisse répondre à M.Tremblay.Et c'est lui seul qui a répondu au chef du P.I.
    Je ne me souviens pas récemment avoir lu un texte de la cheffe de Q.S., sur Vigile.Personne à ma connaissance n'a souhaité ni demandé sa participation,qui pourtant serait la bienvenue.
    On répond sèchement au premier et on est complaisant envers l'autre.Mais on réclame l'Union !
    Combien parmi ceux qui écrivent sur Vigile n'ont pas été victimes des "n'importe quoi" de M.Archambault?
    Les demandes de concision n'ont pourtant pas manqué.
    Vive Vigile

  • Archives de Vigile Répondre

    3 septembre 2009

    Merci Pierre.
    Vous dites si bien ce que j'aurais voulu dire, et que je crois il m'aurait été difficile de dire, puisque je me sens beaucoup en cause actuellement.
    Et je suis malheureusement d'accord avec vous lorsque vous parlez d'un aspect assez brutal et de «Lucarchambaultisation»de la discussion...
    Je pense entre autre à cette manière systématique et fort harassante de constamment nous apostropher de ses :
    «N'IMPORTE QUOI !» ou de ses «VRAIMENT» !?
    Alors que nombreux sont ceux et celles qui tentaient justement de ne pas dire "n'importe quoi" et justement d'exprimer "leur" vérité...
    Oui, nous étouffions.
    Et c'est tristement Vigile qui y perdait…
    Contrairement à vous par contre, il ne me manquera pas..
    Je crois qu'il avait pris beaucoup d'espace et de temps empruntés avec ses 150 articles...
    Et je pense depuis le début de cette histoire qu'il fallait principalement remettre à l'ordre celui qui pêchait, plutôt que de punir tous les autres...
    Christian Montmarquette

  • Archives de Vigile Répondre

    3 septembre 2009

    Hum !
    Vous dites vrai, sans doute, sinon que — mais peut-être ai-je tors — monsieur A. n’est entré en mission que récemment, tout au plus il y a six mois.
    Vous oubliez pourtant la principale raison pour laquelle, à mon avis, ce genre de commentateurs quérulents pose problème : par delà les autres intervenants, monsieur Frappier, ou le ou les quelques modérateurs bénévoles, avant de les publier, doivent se les farcir, ces interminables répliques; je ne doute pas qu’il soit venu un temps où l’essentiel de l’effort y a été consacré, plutôt qu’à la revue de presse, raison première de Vigile. Vient un moment où c’est attenter à la santé des bonnes gens qui s’y consacrent, en les clouant à leur chaise pour de longues et pénibles heures. Pour cette raison seule, il fallait que cela cesse.
    Jusqu’à preuve du contraire, Vigile est encore le fait de la volonté d’un seul homme, soit-il quelque peu aidé dorénavant. N’abusons donc pas.

  • Gilles Bousquet Répondre

    3 septembre 2009

    M. Bouchard, vous écrivez : «Mais il "M. Archambault" était en train de faire fuir plusieurs lecteurs avec ses excès, Vigile se dégradait de plus en plus et il était temps que ça cesse.
    M. Frappier de Vigile avait le droit de limiter ce que vous nommez "ses excès". Pourquoi est-ce qu'il ne l'a pas fait, selon vous ?
    On se fait tous refuser des messages. Est-ce que M. Archambault, qui tentait d’unifier les souverainistes, s'en faisait refuser aussi ?