Afghanistan et les médias : censure et propagande

Le Senlis Council : des questions sans réponses

Par Jean-François Lévesque


Comme il le fait régulièrement depuis 2005, le Senlis Council publiait, le 29 août, un rapport sur les activités de la communauté internationale en Afghanistan, particulièrement celles du Canada. Et comme à l'habitude, le titre du document ne laisse aucun doute sur la charge critique qui s'y trouve : L'Agence canadienne de développement international à Kandahar : des questions sans réponse. Au-delà des observat...

Que voulez-vous vraiment savoir sur l'Afghanistan ?



Depuis quelque temps, je remarque un changement dans la couverture médiatique de la guerre en Afghanistan. À l'instar de la mission elle-même, la couverture s'est de plus en plus militarisée. Bien sûr, on pourrait répondre que les médias ne font que refléter l'évolution de la situation, mais les enjeux traités auparavant ont-ils disparu pour autant? Selon moi, cette tendance sert les intérêts du gouvernement conservat...

Québec

Plainte contre Radio-Canada *



Les organismes qui déposent la plainte désirent d'abord réaffirmer leur appui à la politique journalistique de Radio-Canada, mais considèrent qu'à de nombreux égards, cette politique, en ce qui concerne la guerre en Afghanistan, n'est pas respectée. Car nous croyons que le premier principe de liberté de presse est actuellement bafoué par la télévision française. La liberté de la presse, écrite et électronique, const...

Citer BHL...

Sus aux médias!



Dans toute guerre contemporaine, arrive fatalement un moment où la critique se tourne vers les médias qui la couvrent. Aux derniers mois du Vietnam, en 1974-1975, Washington a accusé la presse américaine d'avoir retourné l'opinion, précipitant ainsi la défaite. La guerre du Golfe de 1990-1991 s'est transformée en procès de la chaîne CNN. L'agression du 11 septembre 2001 et la guerre en Irak ont alimenté un véhémen...

Colloque <i>Born in the USA?</i><br><i>Les médias québécois sous influence</i>, à l'UQAM

Propagande et autocensure <i>made in USA</i>

La propagande et l'autocensure sont devenues les deux mamelles des médias américains selon John R. MacArthur, lui-même président et éditeur du Harper's Magazine.


«J'ai presque fait une carrière de critiquer les médias de mon pays», a déclaré d'entrée de jeu M. MacArthur, en participant hier à un colloque organisé à l'UQAM. Il a rappelé sa lutte contre la censure et la propagande au moment de la première guerre du Golfe. Cet engagement a mené à la rédaction d'un livre intitulé Second Front. «Ce que j'ai remarqué pendant cet épisode, c'est que j'ai eu très peu d'effet sur me...