Henri Marineau

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    Né dans le quartier Limoilou de Québec en 1947, Henri Marineau fait ses études classiques à l’Externat Classique Saint-Jean-Eudes entre 1959 et 1968. Il s’inscrit par la suite en linguistique à l’Université Laval où il obtient son baccalauréat et son diplôme de l’École Normale Supérieure en 1972. Cette année-là, il entre au Collège des Jésuites de Québec à titre de professeur de français et participe activement à la mise sur pied du Collège Saint-Charles-Garnier en 1984. Depuis lors, en plus de ses charges d’enseignement, M. Marineau occupe divers postes de responsabilités au sein de l’équipe du Collège Saint-Charles-Garnier entre autres, ceux de responsables des élèves, de directeur des services pédagogiques et de directeur général. Après une carrière de trente-et-un ans dans le monde de l’éducation, M. Marineau prend sa retraite en juin 2003. À partir de ce moment-là, il arpente la route des écritures qui le conduira sur des chemins aussi variés que la biographie, le roman, la satire, le théâtre, le conte, la poésie et la chronique. Pour en connaître davantage sur ses écrits, vous pouvez consulter son site personnel au www.henrimarineau.com




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Le PQ a le vent dans les voiles

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Ruba Ghazal ressort la souveraineté du placard de QS

Oui au référendum sur le tramway à Québec

Projet de tramway à Québec

Prise de bec entre Marchand et Guilbault

La SAAQ déraille

Les excuses de Legault

Faute avouée est à moitié pardonnée

Délais d’attente inhumains en santé mentale

Cafouillis à la CAQ

Résurrection électoraliste du troisième lien

Politique québécoise

Les citoyens de Jean-Talon se sont exprimés

Le mouvement contre le tramway à Québec s’amplifie

Front commun syndical

Une offre salariale méprisante

Legault, un «rempart contre les extrêmes»

Éducation

Non à l’enseignement de l’idéologie de genre dans les écoles primaires

Écriture cursive ou scripte?

Hymne à la langue de chez nous

Je suis une langue fière

Éducation

La méthode de travail au centre du succès scolaire

Position éhontée du ministre de la Langue française

Éducation

Méfions-nous du nivellement par le bas

Aînés et enfants, un heureux amalgame