Ignorance provocatrice

Une propogande anti-québécoise en France ?

Ilyes Zouari

Tribune libre


Le dernier numéro de la revue Accomex (n° 108-109), publiée par la Chambre de commerce et d’industrie de Paris (CCIP), est consacré au Canada. Si deux articles assez intéressants se rapportent au Québec, voici cependant ce que l’on y trouve dès l’éditorial :
« « Pour éviter tout quiproquo, souvent, il est même préférable d’échanger en anglais avec les québécois pour être sûr de se comprendre ! » nous dit Fahima Sadaoui-Ramos, conseiller Amérique du Nord à la CCI Paris Ile-de-France… »
Cette phrase (voir les liens ci-dessous) a été rédigée par Mme Fahima Sadaoui-Ramos, travaillant au sein de la CCIP et ayant des relations très étroites, par ailleurs, avec la chambre de commerce franco-américaine. Elle semble donc avoir une bien meilleure connaissance de l’Amérique du Nord anglophone que de sa partie francophone...
Rappelons que ces propos interviennent seulement quelques semaines après un reportage de TF1 rempli de clichés et de poncifs sur la Belle Province, et qui avait été abondamment commenté par la presse québécoise. On y disait, par exemple, que la neige dure 8 mois dans l’année, qu’il n’y a que deux saisons au Québec (l’hiver et juillet), et l’on y montra des images du fleuve et des chutes de Montmorency gelés, mais aucune du Québec moderne, technologique et dynamique.
Qui sait d’ailleurs, en France, que le Québec est un pôle mondial de l’aéronautique, des jeux vidéo…et qu’une partie des trains que nous utilisons au quotidien sont québécois ? personne, ou presque.
Inutile de rappeler que ce genre de documentaires et articles nuisent terriblement aux intérêts du Québec et des Québécois :
- Le fait de ne parler que du froid, et de surcroît de manière exagérée, dissuade de nombreux Français à y émigrer, ceux-ci ne sachant souvent pas que vous avez aussi un vrai été ! (et encore plus chaud qu’à Paris). Bien plus de Français iraient chez vous sans cette propagande négative (pourtant véhiculée par un certain nombre de Québécois eux-mêmes). Rappelons que seul 1 Français sur 12 000 vient s’installer chaque année au Québec à titre permanent !
- Le fait de ne jamais montrer des images du Québec moderne, industriel et technologique (au lieu de montrer des images de petites ruelles du Vieux Québec et de fleuve gelé) fait perdre au Québec de nombreux investisseurs français, PME et petits entrepreneurs. Les statistiques démontrent ainsi que les États-Unis demeurent la destination privilégiée par ces derniers, et ce, en réalité, pour la simple raison qu’ils ignorent que l’on peut aussi faire des affaires et prospérer à Montréal, où le climat en la matière est très favorable (et qui permet en outre d’atteindre une bonne partie du marché américain)
- Le fait de faire croire que les Québécois parlent un mauvais français, et qu’il vaut mieux parfois échanger avec eux en anglais, est également de nature à dissuader certains Français à s’expatrier (notamment des petits entrepreneurs, qui ne maitrisent pas l’anglais).
Si l'on était malhonnête, l'on pourrait même parler de campagne anti-québécoise, tant cela y ressemble. D'autant plus absurde, que ce qui nuit au Québec nuit aussi à la France...
Pour réagir :
- Contact CCI Paris/Il-de-France : www.cci-paris-idf.fr/ecrire-envoyer-message-contacter-cci-paris-ile-de-France
- Contact Mr Pierre-Antoine GAILLY, président de la CCI et, de surcroit, membre de l’Assemblée de Français de l’étrange : p.gailly ouW assemblee-afe.frl (courriel de son poste à l’assemblée).

Tenez bon dans votre combat pour défendre la langue française, si malmenée et méprisée en France (contrairement aux autres pays francophones). Ne soyez pas découragés par tous ces colonisés et vichystes qui dominent actuellement toutes les sphères économiques, culturelles et politiques du pays.

http://www.entreprises.cci-paris-idf.fr/web/international/accomex-n-108-109-canada (introduction et titres)
http://www.entreprises.cci-paris-idf.fr/c/document_library/get_file?uuid=97e23a1c-978e-4f66-870d-e2afd0786ba6&groupId=10139 (éditorial, sommaire et résumés)
http://www.entreprises.cci-paris-idf.fr/c/document_library/get_file?uuid=b34208e2-989d-4b57-be9b-d7e71faa2a0e&groupId=10139 (article de Mme Fahima Sadaoui-Ramos)


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12 commentaires

  • Archives de Vigile Répondre

    19 février 2014

    La langue de l'aviation commerciale fut le français jusqu'à la Deuxième Guerre Mondiale. Merci à l'Aéropostale.
    Mais la France a perdu la Guerre. Alors, c'est l'anglais qui l'emporte.
    Pour faciliter la transition, le siège de l'IATA fut installé à Montréal (800 Place Victoria (rue Gauvin)), et l'OACI a suivi.
    Hormis DeGaulle, qui n'était pas soutenu par Churchill ou Roosevelt, tous les présidents français depuis étaient des Collabos. Sarkozy et Hollande parmi les pires.

  • Archives de Vigile Répondre

    18 février 2014


    vous semblez un peut tout mélanger. Mais tant pis, car je n'ai pas de temps à perdre.
    PS: airbus a vu le jour sous le Général de Gaulle, donc l'anglais n'était pas la seule et unique langue de travail. Que cela soit bien clair

  • Archives de Vigile Répondre

    18 février 2014

    @I Zouari
    On se calme.
    Dès la création de Airbus, avant le démarrage du programme Airbus A300, les 2 décisions suivantes ont été prises;
    L'anglais est la langue de travail de Airbus, et c'est aussi la langue de travail de tout les secteur aérien (compagnies, associations internationales, etc.)
    Le système de mesure anglo-saxon sera utilisé en lieu et place du système métrique.
    Bombardier vient seulement cette année d'obtenir son certificat de francisation, il ne faut pas se faire d'illusions, quand vous vendez à des clients chinois, japonais, des compagnies aériennes, de l'aérospatial tout se passe en anglais.
    Les guides d'utilisations et de maintenance sont aussi en anglais, et il y a une raison vitale, obtenir les certifications de la FAA, sans laquelle vous ne vendez pas un avion aux USA.
    Les guides ne sont jamais traduits pour des raisons de sécurité, la aussi ils sont approuvés par la FAA, comme la nomenclature et désignation des pièecs de rechange, etc.
    Appelez ceci du colonialisme si vous voulez, expliquez-nous comment faire autrement, c'est ce que font Bombardier, Boeing, Aibus, Embraer, Dassault, etc.
    Avoir un site web en francais, allemand ou en mouc-mouc ne change pas les pratiques d'un secteur industriel.

  • Archives de Vigile Répondre

    18 février 2014


    Justement, en parlant de Bombardier: quelle différence y a t-il entre Bombardier, Airbus et Arienespace, tous trois leaders mondiaux dans l'aéronautique ou l'aérospatiale ?
    - Le site internet du premier est en français, avec des traductions an anglais et en allemand.
    - Le site des deux derniers est UNILINUE anglais ! (Arianesapce est une entreprise française, et Airbus une entreprise européenne, mais à dominante française).
    voilà donc bel et bien des colonisés, des collabos, qui détruisent le statut de langue mondiale du français.

  • Archives de Vigile Répondre

    17 février 2014

    Si TF1 le dit, ce doit être vrai. (cynisme)
    TF1 Group est possédé par Bouygues.
    Et Bouygues a acheté 24% de Alstom en 2006. Il possède 30,8% en 2011.
    Alstom est bien installé au Québec.
    Alstom a ouvert une usine à Sorel-Tracy en 2012 pour construire des véhicules pour la STM (un contrat de $1,2M).
    Plus d'infos pour ses activités québécoises.
    http://www.alstom.com/transport/fr/search2/?txt=qu%C3%A9bec
    Un concurrent de Bombardier qui n'hésite pas à corrompre des fonctionnaires non-français.

  • Archives de Vigile Répondre

    17 février 2014

    @F Lemay
    Accéder au 'middle management' ?
    Vous êtes prêt à travailler en France.
    Ceci n'est pas vrai, et en tout cas, quand on consulte les offres d'emploi ici (Jobboom, un anglicisme, par exemple), moins qu'ici.
    Si on prend Airbus, a Toulouse, on demande de parler Allemand pour de nombreux emplois, et des secteurs complets sont différents, la mode par exemple ou l'Italien est apprécié, la situation est beaucoup plus fluide que ce que vous affirmez, l'espagnol est très utilisé par les entreprises du sud de la France, près des Pyrénées, et l'Allemand dans l'est de la France (Alsace, les Vosges, la Lorraine).
    Pour un pays qui est encore la 5 ième puissance économique mondiale, il vaut mieux regarder plus loin que ses frontières, même si ce n'est pas au Québec.

  • Archives de Vigile Répondre

    17 février 2014

    Le fait est que la plupart des ""meetings"" en France se font de plus en plus en Anglais et cela depuis 20 ans. Les grandes sociétés françaises sont partout au monde et la langue parlée en affaires à Paris est souvent l` Anglais.
    Pour accéder au ``middle management`` à Paris il faut être bilingue et surtout en Anglais.
    Donc faut pas penser qu`ils voient plus loin que leurs frontières.

  • Archives de Vigile Répondre

    16 février 2014


    Les vichystes étaient avant tout des collabos et des soumis. C'est dans ce sens là qu'est utilisé le terme.

  • Ouhgo (Hugues) St-Pierre Répondre

    16 février 2014

    Voyons simplement qui a peur de se faire bien comprendre des Québécois en français: Fahima Sadaoui-Ramos...

  • Archives de Vigile Répondre

    16 février 2014

    Il n'y a malheureusement rien d'étonnant dans tout cela. La France des influents (que ce soit dans les domaines politique, médiatique, commercial et financier) est devenue anti-presque tout: anti-catholique, anti-islam, anti-famille, anti-liberté d'expression, etc. Alors cette nouvelle variante anti-québécoise ne me surprend pas le moins du monde. Mais attention à ne pas mettre la grande majorité des Français dans le même sac.
    On assiste actuellement à un authentique 'printemps gaulois' qui devrait se manifester très bientôt, au plus tard aux prochaines élections... Bien à vous.

  • Archives de Vigile Répondre

    16 février 2014

    Ne soyez pas découragés par tous ces colonisés et vichystes qui dominent actuellement toutes les sphères économiques, culturelles et politiques du pays....
    Vichysistes...d'abord pourquoi pas pro-nazi ?
    Totalement absurde, il y a plein de gens qui s'inquiètent du statut de la langue francaise en France.
    Un pays ou on travaille en francais a peu près partout.

  • Archives de Vigile Répondre

    16 février 2014

    Avec leurs chanteurs et leurs chanteuses qui ne font que
    susurrer dans un micro, je n'ai pas l'impression
    qu'ils ont les moyens de se moquer du Québec.
    Autre preuve, leur émission fétiche s'appelle "The Voice"
    au Québec elle s'appelle " La Voix"
    A la question: Qui êtes-vous ?
    Je suis un québécois de souche et fier de l'être.