Réflexions sur ‪« Lac-Megantic‬ - Ottawa doit payer »

On ne quête pas nos droits. On les assume.

Tribune libre

On constate, depuis quelques jours, que les Compagnies bénéficiaires de ces transports à faibles coûts de la région de Mégantic et des régions périphériques desservies par la MMA que ces Compagnies insistent pour avoir une voie ferrée -- dans les plus brefs délais --- pour le transport de leurs produits.
Bien dit, bien fait.
La question qui tue: Depuis quand ces Compagnies savent-elles que les voies ferrées de la région étaient en mauvais état? Toutes ces Compagnies bénéficiaires des voies ferrées n'en savaient rien quant à l'état des lieux des voies ferrées ? Jusqu'à quel point étaient-elles complices de la MMA ?
PRENONS LE TEMPS DE NOUS QUESTIONNER.
Qu'ont fait ces Compagnies bénéficiaires des bas coûts de transport pour la vie et les biens de leurs propres employés? Ces Compagnies ne savaient-elles pas que la route empruntée était plus que défectueuse, en mauvais état ?
Depuis quand ces Compagnies savaient-elles?
Qu'ont elles fait pour faire remédier aux problèmes des voies ferrées?
Ces compagnies doivent bien savoir, que tout le réseau des voies ferrées se doit d'être sécurisé. On ne peut pas faire juste un petit bout pour raccorder et continuer cette dérive des responsabilités.
ALLONS PLUS LOIN
Et les maires et les conseillers des municipalités où passent ces voies ferrées, qu'ont-ils faits depuis des années alors que ces voies ferrées étaient en décrépitude ?
Ces voies ferrées ne sont-elles pas parties de leurs propres territoires respectifs à chacune de ces municipalités ?
Existe-t-il un CONSEIL RÉGIONAL, une région administrative où passent ces voies ferrées ?
Qui a vu clair pour dénoncer une situation de fait?
Le laisser faire a assez duré.
Remettre les choses en place correctement avec un ÉTAT qui saura assumer ses responsabilités.
Les vies et les biens sont au-dessus des services à offrir.
Une usine qui n'est pas adéquate pour la sécurité et la vie des personnes, on la ferme temporairement et on assume NOS responsabilités.
Un viaduc, un pont, un tunnel, une route, une autoroute qui connaît des défectuosités, on agit en conséquence.
Notre population mérite mieux que d'être des esclaves au service d'une clique de profiteurs.
Faut-il le dire et le répéter: 32 000 milliards sont dans les paradis fiscaux et les ÉTATS ont fait des lois pour permettre cet état de chose d'une absurdité lamentable. On se rend compte qu'on n'a pas, d'emprise sur un autre gouvernement qui n'assume pas correctement ses responsabilités.
Et on laisse faire.
Un Pays avec deux niveaux de responsabilités sociales, c'est dire qu'il y a un niveau de trop.
On ne quête pas nos droits. On les assume. Fini le temps d'une sous-nation, d'un sous - pays.
S'assumer, c'est notre responsabilité personnelle et collective.
Attendre après les autres sans savoir de qui ça relève, c'est que nous avons un problème collectif majeur.
Les autres ne feront jamais mieux que nous-mêmes.
Il s'agit de se prendre en main et de s'assumer.
ASSUMER tous les pouvoirs. Et on n'aura personne d'autres à blâmer.
Robert Bertrand
2013-08-16


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3 commentaires

  • Archives de Vigile Répondre

    20 août 2013

    Cet article parle du mauvais état des rails comme cause de l'accident, a ma connaissance les cause ont été différente ce qui n'enleve pas l'importance que les rails soit entretenue.
    Les cause n'ont elle pas été la non surveillance d'un train comportant 72 wagons de matiere explosive et le mauvais état des équipement utiliser?

  • Archives de Vigile Répondre

    17 août 2013

    Lac-Mégantic : Derrière la tragédie humaine
    http://www.les7duquebec.com/actualites-des-7/lac-megantic-derriere-la-tragedie-humaine/

  • Archives de Vigile Répondre

    17 août 2013

    L'accident ferroviaire évitable du 6 juillet 2013 en plein coeur de la ville de Lac-Mégantic est une démonstration grossière et évidente de l'esprit d'irresponsabilité que la Fédération canadienne engendre chez les citoyens du Québec.
    Les tenants des pouvoirs réservés et centralisés dans des organismes bien gras dont les sièges sont souvent situés à Ottawa profitent d'organisations loins des régions. De plus, ces organismes de types nationaux comme dans le ferroviaire, le transport aérien, le nucléaire, la santé, l'éducation entretiennent leurs royaumes à coups de publicité.
    Et la majorité des citoyens endormis, dépourvus de sens critiques, croient que ces organismes sont compétents jusqu'à ce que leur jupon dépasse. Du côté santé, c'est la saleté de l'abattoir Excel Food qui a démontré l'incompétence d'un organisme fédéral.
    Du côté nucléaire, c'est toute la filière canadienne CANDU qui évolue dans des expériences perpétuelles dangereuses. Si le Gouvernement du Canada, pour protéger des milliers d'emplois en Ontario, n'avait pas assuré le financement de la filière CANDU, ce canard boiteux n'existerait pas. Les CANDU vendus à l'étranger, financés par les canadiens, n'auraient jamais été construits. Voici une perle pour finir: Énergie atomique du Canada, une société d'État dans laquelle le Gouv. du Canada a investi en 50 ans plus de 20 milliards a été vendue à SNC-LAVALIN pour 15 millions $. Pourquoi pensez-vous ce prix de vente de feu ?
    Dans le dossier du transport ferroviaire, il est plus que temps que les Québécois et leur gouvernement posent des questions en relations avec l'importance de ce type de transport. Imbus de principes de néolibéralisme et de dérégulation, les incompétents d'Ottawa ont laissé plané l'impression que tout était sous contrôle alors que tout est délabré, sauf les profits des transporteurs.
    Comme dit l'auteur Robert Bertrand, il est temps que le Québec redevienne maître de tout le transport ferroviaire sur son territoire. Comme il écrit avec raison, je cite «Existe-t-il un CONSEIL RÉGIONAL, une région administrative où passent ces voies ferrées ?
    Qui a vu clair pour dénoncer une situation de fait ? Le laisser faire a assez duré.»
    Il faut reprendre nos responsabilités dans toutes les sphères de la vie d'un pays en formation, sortir des faussetés propagées par Ottawa avec notre argent. Exit les pouvoirs centralisés d'Ottawa.