Nouvelle-France

Rapatriement des armoiries royales de France

Lorsque Québec a capitulé devant les troupes anglaises, le 18 septembre 1759, les vainqueurs avaient arraché les armoiries de Québec - une sculpture de Noël Levasseur - pour les transporter à Londres en guise de trophée. La sculpture a été rendue au Canada en 1909. Elle est maintenant exposée au Musée de la guerre à Ottawa. Ne serait-il pas de mise de la restituer à la ville de Québec en cette année ? C’est une idée comme ça.

26187f50e99dd049388d950128999d0c

Tribune libre

Permettez moi humblement de faire la requête suivante qui serai tout aussi significative dans le cadre d'ouverture envers le Québec et qui selon moi mettrait un baume à la polémique entourant la reconstitution de la bataille des plaines de la CCBN.
Lorsque Québec a capitulé devant les troupes anglaises, le 18 septembre
1759, les vainqueurs avaient arraché les armoiries de Québec - une sculpture
de Noël Levasseur - pour les transporter à Londres en guise de trophée. La
sculpture a été rendue au Canada en 1909. Elle est maintenant exposée au
Musée de la guerre à Ottawa. Ne serait-il pas de mise de la restituer à la
ville de Québec en cette année? C'est une idée comme ça.
Pour plus de détails voir le billet de Raymond Lemieux publié dans la revue
Québec Science avril 2009
http://www.cybersciences.com/cyber/fr/magazine/avril_2009/chroniques/billet.html


http://www.ameriquebec.net/actualites/2009/07/13-retrocession-des-plaines-dabraham-au-quebec.qc
Les armoiries royales de France
À partir de 1725, un ordre est donné d'accrocher les armoiries royales de France au-dessus des portes principales des villes et des forts de Nouvelle-France. L'exemple montré ici est installé à Québec jusqu'en 1760.
http://www.cmhg-phmc.gc.ca/cmh/fr/image_132.asp
Il y a une belle occasion de rapatrier les armoiries royales de France qui se présentera en septembre 2009 à Québec dans le cadre du dévoilement du projet Montcalm, voici le lien internet pour plus de détails:

http://www.sgcf.com/projetmontcalm.pdf
Je vois bien son retour au musée de l'Amérique Française près du drapeau de Carillon.

Merci de l'attention que vous porterez à ce courriel en espérant cette fois ci que les groupes de reconstitutions historique du Québec soient invités à toutes commémorations ci ceci se concrétise.


Soldat Sanspareil
2ième bataillon du régiment de la Sarre
Vive le Roy!
http://www.regimentdelasarre.ca
http://www.youtube.com/results?search_query=regiment+de+la+sarre&search_type=&aq=f


Laissez un commentaire



3 commentaires

  • Archives de Vigile Répondre

    25 juillet 2009

    Je suis aussi d’accord avec monsieur Boivin pour la restitution de ces armoiries au peuple du Québec et non pas à la ville de Québec. Il serait par contre étonnant qu'Ottawa nous fasse ce cadeau; la peur de la réaction du Canada anglais les en empêcherait. Ottawa tient bien trop à masquer les vrais sentiments des anglophones de leur pays à notre égard. Le temps des love-in est bel et bien révolu depuis 1995.
    Jacques Lamothe

  • Archives de Vigile Répondre

    24 juillet 2009

    Je suis tout à fait d'accord pour que les armoiries reviennent sur le sol québécois.
    En ce qui a trait à la ville de Québec, vous avez parfaitement raison monsieur Boivin. Les gens ne la ville de Québec ne méritent pas un pareil honneur. Eux qui se sont avachis devant le rouleau compresseur du gouvernement fédéral l'année dernière. Ils refusent le statut de capitale nationale, lui préférant celui d'une capitale provinciale bien ratatinée, bien à quatre-pattes, bien soumise au Kénéda.
    L'honneur doir revenir au peuple québécois et les armoiries devraient se retrouver dans l'enceinte de l'Assemblée Nationale, pas ailleurs.

  • Gaston Boivin Répondre

    24 juillet 2009

    Bien d'accord pour la restitution, cependant non à la ville de Québec mais au peuple du Québec. Il faudrait que cette armoirie soit installée à l'Assemblée nationale ou au Musée du Québec. La remettre à la ville de Québec, c'est comme la remettre au fédéral. Souvenez-vous du 400ième! Québec ne représente plus le peuple Québécois. Son titre de capitale nationale est devenue une véritable farce et,.. sinon une usurpation,.. du moins une grossière caricature!