Radios à vendre à Québec

Tribune libre 2010



Cogeco, qui a 4 stations à Québec, doit en vendre deux : Ckoi et Rythme. C'est l'occasion unique pour nous, souverainistes, de faire une percée à Québec et de mettre sur pied une radio d'opinion souverainiste.
Je le dis depuis des mois : la faiblesse du mouvement souverainiste au Québec, l'erreur historique, c'est l'absence de médias de masse. En 50 ans, personne n'y avait pensé ! Un point de détail... On pensait que l'indépendance c'était comme une fleur, ça poussait tout seul ! 42 ans après la fondation du PQ, on attend encore la première fleur de lys libre
A Québec, le PQ et le Bloc en arrachent depuis une dizaine d'années. La principale raison c'est qu'ils se font rentrer dedans quotidiennement par les deux radios-poubelles (Fm93 et Choi).
On a là l'occasion de faire enfin une percée à Québec . Est-ce quelqu'un va que quelqu'un va allumer ?
Note : une radio ne coute pas une fortune. A la limite on pourrait l'acheter en coop !
Auteur : Jacques Noel


Laissez un commentaire



7 commentaires

  • Archives de Vigile Répondre

    7 août 2010

    Monsieur Noël,
    Vous avez raison à 1000 %. Je travaille d'ailleurs sur ce dossier depuis environ 6 mois. J'ai rencontré Gilles Mayrand (président du PQ région de Québec) à ce sujet et il a semblé n'accorder qu'une importance mineure aux radios 93,3 et 98,1. Les animateurs de ces radios sont pourtant les héritiers d'André Arthur et propagent, à chaque jour, le même message anti-indépendance et pro-fédéralisme.
    Par ailleurs, comme vous le dites, les deux stations à vendre à Québec sont une occasion en or pour le mouvement souverainiste de défendre ses positions et le PQ doit prendre l'initiative de trouver des acheteurs indépendantistes qui en feront l'acquisition. Je leur ai proposé Quebecor, mais il y a bien d'autres gens fortunés chez les souverainistes et ils peuvent se regrouper. Bref, je m'applique présentement à réveiller tous ces gens.
    Laurent Cambon

  • Archives de Vigile Répondre

    6 août 2010

    Tiens, regardez donc qui veut acheter? Pas besoin d'être millionnaire pour acheter une station de radio. Même Fillion,qui a fait faillite, veut acheter!
    Un souverainiste pourrait acheter facilement une des ces stations. Il pourrait proposer une programmation "québécoise" mettant l'accent sur la musique et la culture québécoise. Avec le temps, il pourrait détourner le mandat et faire de la talk radio souverainiste.
    http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/arts-et-spectacles/television-et-radio/201008/05/01-4304246-rythme-fm-et-ckoi-interessent-les-independants.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B4_en-manchette_2238_section_POS4
    «Au moins trois acheteurs potentiels ont déjà confirmé leur intérêt pour une ou les deux stations. Louis Massicotte, un des propriétaires de Sortir FM, a confirmé jeudi au Soleil qu'il verrait bien la station Rythme FM s'ajouter à son offre radiophonique. Rappelons que Sortir FM a suspendu ses activités jusqu'au 7 septembre. Louis Massicotte, qui possède 24 % des parts de la station, se dit par ailleurs en discussions avec son partenaire, Jacques Saint-Hilaire, pour acquérir le reste des parts de l'entreprise.
    À Rivière-du-Loup, la vice-présidente du Groupe Radio Simard, Renée Giard, a elle aussi indiqué au Soleil suivre de près le développement du dossier Cogeco-Corus. «Nous en avons discuté à l'interne, mais on veut attendre de voir ce qui va se passer avec le CRTC avant de se prononcer.» Le groupe exploite sept stations de radio dans l'est de la province et pourrait se montrer intéressé par les antennes québécoises.
    Enfin, le Journal de Québec indiquait jeudi que l'animateur de RadioPirate, Jeff Fillion, contemplait lui aussi la possibilité de devenir acquéreur des deux stations de radio offertes par Cogeco.

  • Jean-François-le-Québécois Répondre

    5 août 2010

    @ J. Noël:
    «Je le dis depuis des mois : la faiblesse du mouvement souverainiste au Québec, l’erreur historique, c’est l’absence de médias de masse.»
    Je crois que vous avez raison. Et nous payons le prix de cette erreur, présentement, car si je me fie à ce que je vois, un certain clivage s'est fait, avec le temps...
    On dirait qu'aujourd'hui, il n'y a que des gens, pas si nombreux, qui sont plutôt instruits, et bien impliqués dans leur milieu, qui sont vraiment souverainistes. La masse est fédéraliste... ou n'a carrément pas d'opinion sur la question!
    Le projet indépendantiste, cela ne doit surtout pas demeurer quelque chose de perçue comme élitiste. Il faut que tous les Québécois comprennent le pourquoi du projet de pays, pour le Québec! C'est dans notre intérêt à tous... à part les collabos qui sont fédéralistes, car cela s'avère payant pour eux.

  • Archives de Vigile Répondre

    5 août 2010

    Le Jour! Franchement, M. Bousquet! Ca remonte à plus de 30 ans!!!! Avant le premier référendum!!
    Des médias souverainistes? Lesquels? Je ne connais aucun média de masse souverainiste

    Une radio doit être écoutée, avoir son public qui la fait vivre. Les annonceurs vont suivre: pour eux tout ce qui compte c'est de vendre. S'il y a un public, même Wall Mart va annoncer.
    A Québec, la radio numéro un c'est le FM 933, une radio-poubelle qui est un peu l'antenne de l'ADQ et du PC. Ces deux partis sont nullement impliqués dans son fonctionnement, mais le message quotidien qui en sort est une copie conforme du programme de ces deux partis.

    CHOIX est un peu pareil, mais il vise un public plus jeune (15-35) alors que le 93 vise les 35 et plus
    Une station souverainiste ne devrait être liée ni au Bloc ni au PQ. Mais le message devrait être souverainiste, 24 sur 24, 7 jours par semaine.
    Comme y'a un vide à et au Québec, je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas en autant qu'on fasse de la bonne radio évidemment.
    Idéalement, je rêve à un réseau pan-québécois, de Gaspé à Rouyn. Mais bon, commençons par québec

  • Gilles Bousquet Répondre

    5 août 2010

    Bien oui,« Avec une cote d’écoute moyenne, ça se finance facilement. »
    Un média ouvertement souverainiste a toujours de la misère à se financer parce que les riches acheteurs d'annonces sont très majoritairement fédéralistes. C'est ce qui a perdu le JOUR, excellent quotidien du format de la grosse Presse. Même la grosse Presse est présumée opérer à déficit, même si elle est très ouvertement fédéraliste.
    Acheter de la publicité dans les médias comme le Journal de Montréal ou de Québec ou le Devoir, assez neutres, seraient moins casse-coup...me semble.
    La grande majorité des médias souverainistes doivent vive avec des dons des "convertis" souverainistes même si plus de 50 % de nos francophones sont souverainistes.
    À la radio souverainiste, faudrait bien jouer de la chanson française et traditionnelle avec quelques rigodons et des éditoriaux qui loueraient les mérites de la souveraineté.
    Je reconnais plusieurs annonceurs à 98,5 et à Radio-Canada qui sont facilement détectables comme des souverainistes. Ça me semble faire le job plus efficacement que par une radio ouvertement souverainiste qui ne seraient pas trop écoutée par les fédéralistes...me semble.
    Il ne semble y avoir que la grosse Presse qui n’endure pas de souverainistes comme chroniqueurs sauf M. Foglia qui prend bien soin de ne pas écrire en faveur de la souveraineté du Québec. Il n’est pas fou ou suicidaire.

  • Archives de Vigile Répondre

    5 août 2010

    "Il n'y a jamais eu de ministère de l'Indépendance". Tellement vrai!
    Mais ici ce n'est pas au PQ que je pensais. Je pensais juste à un ou des indépendantistes (une coop) qui achèteraient une station de radio pour la transformer en organe de propagande (appelons les choses par leur vrai nom)
    Une radio ça ne coute pas une fortune. Quelques millions, pas plus. Avec une cote d'écoute moyenne, ça se finance facilement.
    .

  • Archives de Vigile Répondre

    4 août 2010

    Je vous le demande...
    On aura beau dire qu'on critique le PQ..
    Mais, qu'est-ce qu'ils font de concret dans ce genre-là ?
    On se rappelle même plus qu'il y a déjà eu le journal : «Le Jour»
    Le classique dans le genre, c’est qu’un parti se dote au minimum d’un journal…
    Il n’y jamais eu de ministère de l’indépendance.
    Cela ne fait que confirmer les critiques à humble mon avis..
    Le premier leader ne lead pas.
    Et c'est un contre sens que ce soit la base qui les poussent dans le derrière, alors que ça devrait être le contraire.

    Si on pense à Pauline Marois, à François Legault et à quelque autres...
    Il me semble que c'est pas le cash qui manque dans c'parti-là !
    La base péquiste devrait se poser de sérieuses questions.

    ______________________
    Christian Montmarquette
    «Le Jour» :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Jour_(journal_qu%C3%A9b%C3%A9cois)
    .