<< Celui qui est amené à légiférer doit le faire sans a priori, sans céder à tel ou tel lobby, tout en comprenant bien l’ensemble des enjeux en présence, et sans carcan idéologique étouffant. >> Philippe Douste-Blazy
La méthode classique des détournements de fonds publics se concrétise toujours par des ingénieries politico-économico-financières impliquant le lobbyisme prédateur, le cas de Northvolt serait susceptible d’être une << affaire de haut voltage >> de spoliation :
Faisant face à un « environnement macroéconomique difficile », le fabricant de batteries suédois Northvolt annonce qu'il doit réduire ses effectifs d'environ 20 % à l'échelle mondiale et de 25 % en Suède, ce qui implique la suppression d'environ 1600 emplois dans les installations suédoises du constructeur.
Selon un communiqué publié lundi par l'entreprise, 1000 postes seront abolis à l'usine de Skellefteå, 400 à l'usine de Västerås et 200 autres à Stockholm. Northvolt assure que ces suppressions de postes seront faites dans un cadre de négociations avec les syndicats. L'entreprise emploie présentement 6500 personnes.
Après avoir présenté le 9 septembre dernier un plan de restructuration qui comprenait l'annulation d'un projet d'usine en Suède et la rationalisation de ses opérations, notamment en Pologne et en Californie, Northvolt n'avait pas encore annoncé l'ampleur des pertes d'emplois qui allaient en découler.
(…).
Pour davantage d’information sur ce scandale de << haut voltage >> veuillez consulter :
Northvolt annonce la suppression de 1600 emplois dans ses usines en Suède
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2106594/northvolt-annonce-coupes-suede-restructuration (Remarquez la photo de cette usine en Suède de fabrication de batteries (sic) pour voitures électriques).
Autre mise en scène quand le Pouvoir politique est tombé dans un piège financier de centaines de millions de dollars de fonds publics :
Le fait de cette autre mise en scène politique est la non acceptation par l’immense majorité des Québécois concernant la rémunération des 125 députés à l’ANQ ayant augmenté 30 % en 2023, une année après, François Legault, Premier Ministre du Québec, << demande à ses députés de se serrer la ceinture >>. En effet, face à tout ce scandale concernant la fabrication de batteries pour les voitures électriques, le gouvernement Legault a déjà investi, avec un << risque calculé >> 710 millions de dollars dans la société suédoise Northvolt, comme tout probablement d’autres montants dépassant un investissement de plus d’un milliard, il veut essayer de s’en sortir avec cette boutade de << serrement de ceinture >> :
Message aux élus de la CAQ : « Il faut se serrer la ceinture! »
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2106204/caq-finances-publiques-budget-legault
En outre, afin de saisir le parcours de l’initiative de l’implantation au Québec de Northvolt, il faut révéler que ce fut le ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie, François-Philippe Champagne du gouvernement PLC-Justin Trudeau, celui qui a fait venir au Québec le fabricant suédois des batteries pour les voitures électriques. C’est pour cet embarras que << Radio-Cadenas >> vient à la rescousse de ce ministre bien relationné avec le monde de l’Internationale Socialiste (organisation des prédateurs de fonds publics, dont la Suède est l’un des pays ayant un rôle capital dans cette organisation) quand il était ministre des Affaires étrangères :
Le 20 novembre 2019, il devient ministre des Affaires étrangères puis le 12 janvier 2021, ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie.(*)
VIDÉO : Les difficultés de Northvolt : entrevue avec le ministre Champagne
1600 travailleurs suédois de Northvolt licenciés. Entrevue avec François-Philippe Champagne, ministre fédéral de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie.
*. Pour plus d’information sur autre membre du gouvernement de l’imposteur Justin Trudeau, veuillez cliquer sur les liens en bleu de ce passage afin de connaitre son parcours bien étoffé :
Carrière privée
Il travaille alors aux États-Unis dans le domaine du droit. Par la suite, il se rend à Gênes et à Zurich où il travaille pour ABB3, puis en 2008 à Londres, où il travaille chez AMEC4 à titre de directeur du développement stratégique, avocat-conseil principal, directeur en chef de l’éthique et membre du comité de direction. Il siège aussi sur plusieurs conseils d’administration, dont celui de l'Incheon Bridge Corporation (Séoul), du Centre d'excellence en efficacité énergétique de Shawinigan ou de Bionest Technologies. En 2009, il est nommé parmi les Young Global Leaders5 dans le cadre du Forum économique mondial de Davos en Suisse.
François-Philippe Champagne
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ois-Philippe_Champagne
Comment l’ingénierie politico-financière de Northvolt se réalise avec des fonds publics étrangers. C’est-à-dire, sans l’apportassions de capital public du gouvernement libéral suédois :
« La balle est dans le camp des propriétaires de Northvolt », a déclaré lundi le premier ministre suédois, Ulf Kristersson. La Suède n’envisage pas d’aider financièrement la jeune pousse à garder la tête hors de l’eau en devenant « actionnaire de Northvolt ou quoi que ce soit de ce genre », a-t-il affirmé.
Pour davantage d’information : La Suède refuse de secourir Northvolt
https://www.lapresse.ca/affaires/entreprises/2024-09-16/la-suede-refuse-de-secourir-northvolt.php
De plus, le << chant de sirènes >> des mercenaires médiatiques au service des prédateurs de fonds publics, ont fait que la prévisible << arnaque >> soit l’une des ingénieries politico-financières au compte de ces prédateurs évoluant dans ce monde socialo-libéral des affaires spéculatives :
Northvolt pourrait atteindre une valeur de 20 milliards $US en Bourse
https://www.ledevoir.com/economie/800590/northvolt-pourrait-valoir-20-milliards-us-bourse
Déboires de Northvolt : quels seront les impacts à Bécancour?
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2106822/impact-northvolt-filiere-batterie-becancour
Les déboires de Northvolt placent Québec sur la défensive
L'opposition craint que le gouvernement Legault soit bientôt tenu de verser 300 millions de dollars de plus à l'entreprise.
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2107011/debat-urgence-northvolt-quebec
Analyse / Northvolt a voulu « faire trop, et trop vite »
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2106835/northvolt-difficultes-developpement-restructuration-suedeDans ce contexte de lobbyisme prédateur de centaines de millions investis en Suède chez Northvolt à << risque calculé >>, de perte de milliers d’emplois << prévus >>, de refus de la part du gouvernement suédois d’investir dans leurs propres intérêts économico-industriels…, l’on doit arriver à la conclusion suivante : cette << affaire de haut voltage >> s’achemine probablement vers une autre << arnaque organisée >> par le << système classique >> d’ingénierie de spoliation de fonds publics.
***
Jean-Louis Pérez-Martel
_______________
*. Compteur de la dette québécoise
https://www.iedm.org/fr/57-compteur-de-la-dette-quebecoise/
La dette publique du Québec : une combinaison d'immoralité, de trahison...
L'histoire de la dette publique du Québec est la même que partout ailleurs
https://vigile.quebec/articles/la-dette-publique-du-quebec-une-combinaison-d-immoralite-de-trahison
**. Northvolt https://fr.wikipedia.org/wiki/Northvolt
Conférence de Paolo Cerruti, cofondateur de Northvolt et président-directeur général de Northvolt Amérique, Mardi 28 novembre 2023
Paolo Cerruti Cofondateur, Northvolt Président-directeur général, Northvolt Amérique du Nord
En septembre, Northvolt a annoncé avoir choisi le Québec pour construire sa toute première usine en Amérique du Nord. Nommée Northvolt Six, l’usine de Saint-Basile-le-Grand et McMasterville sera entièrement intégrée, de la matière active jusqu’au recyclage. Une fois entièrement construite, elle permettra la production de 60 GWh de cellules, assez pour propulser un million de véhicules électriques chaque année.
En investissant dans Northvolt, le Québec devient également un acteur important dans une course mondiale : celle vers l’électrification de l’économie.
Venez échanger avec Paolo Cerruti sur Northvolt, sur ses ambitions au Québec et sur sa volonté d’intégrer le tissu social et économique de la grande région de Montréal.
Northvolt choisit le Québec, et le Québec choisit Northvolt
https://www.ccmm.ca/fr/formation-et-evenements/conference-de-paolo-cerruti/
Note : concernant les 3 usines de fabrication de batteries pour véhicules électriques qui s’implanteront au Canada subventionnées par les gouvernements fédéral et provinciaux (Ontario et Québec) est de l’ordre de 37 milliards de dollars. Les emplois qui seront créés sont de 8 500 au total. C’est-à-dire, 4 millions de dollars par emploi. Il s’agit tout simplement d’une politique économique et financière de détournement de fonds et d’endettement publics :
Véhicules électriques : quel rôle joueront les trois usines de batteries du Canada?
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2036170/batterie-vente-voiture-electrique-canada
Dans ce contexte de subventions publiques, d’endettement, de lobbyisme prédateur, de spoliation de fonds publics, le financement totalement privé est capable de construire une méga usine en investissant moins de 1/8 des coûts évoqués antérieurement :
Située au Nevada, cette usine de 5 milliards de dollars a commencé à produire les batteries qui alimenteront les voitures de la marque. Grâce aux gigantesques économies d’échelle, leur coût devrait baisser de 30%.
Trois ans tout juste après avoir été annoncée par Elon Musk, la "Gigafactory" de Tesla a démarré sa production. Ce projet quasi pharaonique d’usine s’étalant sur plus de 900.000 m2, qui va coûter 5 milliards de dollars, apportés principalement par Tesla et son partenaire japonais Panasonic, le roi des batteries, n’est pas encore achevé puisque un tiers seulement des bâtiments sont sortis de terre. Mais le fabriquant des voitures électriques puissantes et sexy a lancé la production de masse des cellules composant ses batteries lithium-ion dans les ateliers robotisés déjà opérationnels.
(…).
Pour cela, il lui faut une batterie moins chère et c’est la mission de la Gigafactory : grâce aux économies d’échelle réalisées dans cette usine ultra automatisée et très intégrée, les Tesla boys estiment pouvoir faire baisser le coût de leurs batteries de 30% par rapport à celles actuellement sur le marché. Il faut dire que leurs ambitions sont colossales puisqu’ils prévoient de produire autant de batteries dans leur usine en 2018 que toutes les autres usines du monde réunies.
Tesla a mis en route la plus grande usine de batterie du monde
Laissez un commentaire Votre adresse courriel ne sera pas publiée.
Veuillez vous connecter afin de laisser un commentaire.
3 commentaires
Jean-Louis Pérez-Martel Répondre
9 octobre 2024McKinsey, la multinationale de la << collusion >>, un État dans l’État québécois vs des fonctionnaires dévoués faisant face au despotisme gouvernemental et ses complices déprédateurs de fonds publics :
Des employés et des gestionnaires du ministère de l’Environnement du Québec impliqués dans l’analyse du projet de Northvolt n’aimaient pas du tout la gestion politique du dossier et ils s’en désolaient. De nouveaux courriels et clavardages déposés en preuve au tribunal montrent la pression qu’ils ont subie pour éviter l’examen du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) à l’entreprise, coûte que coûte.
Ces communications ont été obtenues par le Centre québécois du droit de l’environnement (CQDE), qui conteste devant la Cour supérieure plusieurs façons de faire du ministère dans l'analyse et l'autorisation de la méga-usine de batteries.
(…).
Les fonctionnaires du ministère de l'Environnement ne sont pas satisfaits du dossier soumis par Northvolt; ils y voient beaucoup de coins ronds. L’entreprise a demandé à commencer ses travaux le plus vite possible et le gouvernement Legault est bien décidé à lui permettre d’aller de l’avant, sans délai. Et sans délai, ça veut dire sans BAPE.
La filière batterie
Consulter le dossier complet
(…).
À plusieurs reprises dans les échanges, on comprend que les analystes du ministère sont sous pression pour agir vite.
- << J’aime tellement pas le gros aspect politique. >>
- << Oui, je comprends, on essaie à tout prix de rendre le projet acceptable alors qu’il ne l’est pas. >>
- << Il faut aussi faire comme si on ne savait pas une information qu’on sait. Ça, j’aime moins ça… >>
- << Oui, tout à fait. Ce n’est pas transparent… et c'est un peu croche. >>
- << Et faut tout faire pour que le ministère ne paraisse pas mal. >>
(…).
Passage extrait de :
Northvolt et le BAPE : les fonctionnaires se vidaient le cœur sur Teams
« On essaie à tout prix de rendre le projet acceptable alors qu'il ne l'est pas. [...] Ce n'est pas transparent et c'est un peu croche. »
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2108431/bape-northvolt-preuves-teams-fonctionnaires-cqde
Dans ce lien ci-dessus concernant l’information donnée par Radio-Canada au sujet de Northvolt est insérée une photo pour la postérité (les 6 magnifiques) de cette affaire s’avérant être une autre << arnaque >> classique.
Au bas de la photo citée : Le 28 septembre 2023, lors de l'annonce du projet qui doit recevoir jusqu'à 7 milliards de dollars d'argent public.
***
JLPM
Jean-Louis Pérez-Martel Répondre
8 octobre 2024Une autre étape franchie vers la faillite totale de la maison-mère de l’arnaque impliquant des milliards de dollars de fonds publics versés à Northvolt par l’intervention des lobbyistes prédateurs, tel que dénoncé dans les deux articles publiés par Vigile.Québec à ce sujet :
Le fabricant suédois de batteries Northvolt a annoncé mardi avoir déposé le bilan de sa filiale chargée du développement de son usine géante suédoise de Skelleftea, dans le nord du pays.
Northvolt, en grandes difficultés financières, avait annoncé en septembre le gel du développement de ce site, conjointement à la suppression de 1600 emplois sur 6500 dans le groupe.
Les travaux du projet d'expansion ont déjà été suspendus et Northvolt est en contact avec les fournisseurs et les sous-traitants à propos des conséquences pour eux de ce dépôt de bilan, écrit le groupe dans un communiqué.
Créé en 2016, Northvolt est l'un des grands espoirs européens en matière de batteries au moment où l'Europe cherche à rattraper son retard face aux géants asiatiques, chinois (CATL, BYD) et coréens (LG) en particulier.
(…).
La filiale responsable de l’expansion de l’usine suédoise de Northvolt fait faillite
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2110682/faillite-filiale-northvolt-usine-suede-batteries
***
JLPM
Jean-Louis Pérez-Martel Répondre
30 septembre 2024Davantage d’information sur le projet de << filiale >> au Québec de la société suédoise Northvolt. Selon la ministre chargée de suivre le développement du projet d’usine de fabrication de batteries pour véhicules électriques, les étapes pour la réalisation de cette usine déprendront des << séquences >> nécessaires de Northvolt dans le temps requis pour le << séquençage >> des << subséquentes étapes >>… :
Northvolt : entrevue avec la ministre Christine Fréchette
Les ennuis financiers de la société suédoise Northvolt font monter la pression sur le gouvernement Legault. Entrevue avec Christine Fréchette, ministre provinciale de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie
https://ici.radio-canada.ca/info/videos/1-10182169/northvolt-entrevue-avec-ministre-christine-frechette
Filière batterie : « On n’a pas eu notre part » d’Ottawa, dit Legault
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2107743/filiere-batterie-ottawa-legault-ontario-energie
Pour plus d’information sur Northvolt face à ses déboires financiers, défis scientifiques, industriels ainsi que logistiques pour la fabrication de batteries des véhicules électriques dans l’actuel contexte global concurrentiel de marché dans ce secteur de haute technologie et de logistique des ressources naturelles entrant dans la fabrication de ces batteries :
Post de Shirley GARDELLA
Shirley GARDELLA
8 mois
🚀💰 Northvolt annonce une incroyable levée de fonds de 5 milliards de dollars pour agrandir son usine suédoise !
(…).
Cet autre commentaire, parmi tant d’autres, révèle que le projet de Northvolt est une << affaire de haut voltage >> s’insérant dans une aventure financière d’un << risque calculé >>, selon le Premier Ministre du Québec, François Legault :
Les détails fournis par Borislav Nicolov, Président, Ethnique media inc., dans le post suivant concernant Northvolt en Suède et son projet de sa filiale au Québec, révèlent des données invraisemblables pour un investissement de plus de 7 milliards de dollars :
Post de Borislav Nicolov
Borislav Nicolov
President, Ethnique media inc.
6 mois
Le miracle Northvolt. Qui possède Northvolt ? Northvolt a été fondée par Peter Carlsson et Paolo Cerutti, deux anciens cadres de Tesla, en 2017. BMW et Volkswagen ont pris des participations importantes dans l'entreprise par le biais de tours de financement. La composition exacte de l'actionnariat est actuellement inconnue, mais il est confirmé que Volkswagen a acheté une part de 20 % de la société pour 900 millions d'euros en 2019. Le 28 décembre 2021 la compagnie annonce sa première pile, sans dévoiler sa composition chimique. La production en série est attendue pour 2022. Combien vaut Northvolt ? Northvolt a été évaluée pour la dernière fois à 12 milliards de dollars en 2022 et, selon Reuters, pourrait atteindre une valeur supérieure à 20 milliards de dollars après l'introduction en bourse. En 2025 à Stockholm. Fin des extraits de Universbourse. Que je résume; Québec va verser 7 milliards à une start-up Suédoise laquelle, à date a englobé beaucoup d'argent. C'est certain que des piles lithium-ion à faible empreinte écologique, c'est merveilleux. Mais où sont les piles? J'ai désespérément cherché un chiffre de production, sans succès. Donc 12 milliards d'investissements divers auxquels se sont joints l'année passée BlackRock et Goldman Sach + 7 milliards du Québec, vous voilà les 20 milliards pour sortir en bourse en Suède. Un autre petit point: la compagnie dit qu'une des 3 raisons de s'établir dans des milieux humides près de Montréal, sont les ressources naturelles du Québec. Mais son site prétend vouloir créer des piles avec TRÈS PEU de lithium, lequel d'ailleurs, est absent du Québec. Il y a aussi les compétences mondiales du Québec- voire mon post sur le REM - mais de là à avoir 3000 personnes dans une usine très techno? C'est quand même un montage financier fantastique. Et le Québec, super avancé, en fait partie. Pour ce qui est des résultats, on attendra de voir, je suis sûr qu'ils seront au rendez-vous. Quelque part.
D’autres commentaires concernant Northvolt :
https://fr.linkedin.com/posts/borislav-nicolov-6735981a_le-miracle-northvolt-qui-poss%C3%A8de-northvolt-activity-7169400644682915840-JUNF
Pourquoi la multinationale du lobbyisme McKinsey est impliquée dans le projet de Northvolt au Québec :
Québec s’apprête à sortir l’artillerie lourde pour justifier un investissement de 2 milliards de fonds publics d’ici 5 à 10 ans dans sa filière électrique, si l’on se fie à l’étude de McKinsey, commandée par Investissement Québec (IQ), dont Le Journal a obtenu copie.
(…).
Un projet de 2 milliards $ qui tombe pile pour François Legault
Il veut faire de la production de batteries la nouvelle Baie-James du Québec
https://www.journaldemontreal.com/2020/08/31/un-projet-de-2milliards-qui-tombe-pile-pour-francois-legault
Tentacules partout
D’après Saidatou Dicko, experte en lobbyisme et professeure de sciences comptables à l'UQAM, il faut se poser des questions sur l’influence de McKinsey dans les affaires de l’État.
«C’est inquiétant. McKinsey a des tentacules très importants dans nos états et leurs dossiers stratégiques», a-t-elle dénoncé.
«Est-ce que le contribuable a payé 495 000$ pour un rapport qui sera "tabletté"? L’étude doit être publique», s’est désolé Nicolas Gagnon, directeur québécois de la Fédération canadienne des contribuables.
(…).
Batterie électrique: Investissement Québec a payé un demi-million $ pour une étude
https://www.journaldemontreal.com/2022/11/22/batterie-electrique--investissement-quebec-a-paye-un-demi-million--pour-une-etude
D’autre part, il faut savoir que l’ingénierie politico-financière-spéculative concernant Northvolt au Québec est basée sur les fonds apportés par les gouvernements fédéral et provincial :
<< Les investisseurs accrédités peuvent acheter des actions pré-IPO de sociétés comme Northvolt via les fonds EquityZen. Ces investissements sont mis à disposition par les actionnaires existants de Northvolt qui vendent leurs actions sur notre plateforme. >>
La cotisation hors des marchés boursiers et son parcours de valorisation depuis juillet 2022 au 27 septembre 2024 :
Northvolt AB Stock
https://notice.co/c/northvolt
De plus, ajoutons cette autre information afin de constater dans l’actuel contexte concurrentiel technologique et de marché ces contraintes :
Et dans un marché dominé par les géants chinois, coréens et japonais, les plus petits joueurs sont vulnérables.
<< Un exemple parfait est Northvolt >>, explique Marc Sachon, professeur à IESE Business School de l’Université de Navarra.
<< Ce qui entre en jeu ici, c'est que la technologie des batteries est typiquement une technologie de volume. Vous avez besoin d'économies d'échelle dans ces usines. Et il faut atteindre ces économies d'échelle pour atteindre le prix cible. [Donc] si vous ne les atteignez pas parce que certains clients se désistent, vous vous retrouvez rapidement dans une situation très difficile. >>
La baisse des revenus et des profits peut être spectaculaire. En témoignent les annulations de commandes de batteries des trois géants coréens en raison du ralentissement de la demande mondiale pour les véhicules électriques.
LG Energy Solutions, SK et Samsung, qui représentent près du quart de la production mondiale de batteries, ont connu une baisse spectaculaire au deuxième trimestre par rapport à l’an dernier. Plus de 46 % pour Samsung, près de 58 % pour LG Energy Solutions et 250 % pour SK.
(…).
Le marché des véhicules électriques au ralenti
Le ralentissement mondial de la demande pour les véhicules électriques n’est pas sans effet sur toute l’industrie, dont les usines de batteries.
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2107895/marche-vehicules-electriques-batterie-asie-northvolt
***
JLPM