Pris sur Internet

Pour un hymne national stimulant

Tribune libre

Voici, plus bas, 2 adresses Internet, sons et images, de 2 exemples d’hymne national stimulant pour le Québec, par Messieurs Verreault et Gélinas. Il y a bien aussi Mon pays et Gens du pays de Vigneault qui semblent plus être des chants pour besoins différents.
Mme Muriel Millard avait aussi enregistré un succès, une chanson très entraînante, vers 1963 dont le titre était : Chanson du Québec ou Hymne au Québec qui se terminait par : « Québec, Québec, Québec, tu resteras toujours, Québec, Québec, Québec, mon beau pays et mes amours ». Je je la trouve pas sur Internet. Est-ce qu’un lecteur de Vigile l’aurait et pourrait nous fournir un lien ici, sur Vigile de cette chanson là ?
http://notreterrequebecoise.blogspot.com/2009/02/hymne-au-quebec.html
http://www.youtube.com/watch?v=kdO5HzuxI0o


Laissez un commentaire



16 commentaires

  • Archives de Vigile Répondre

    4 février 2011

    Bon ! On y arrive...
    Tout au haut de la page, il est écrit " Bienvenue Je me souviens:Québec 1952-1972 ". Il ne vous reste qu'à cliquer sur "Je me souviens: Québec 1952-1972
    pour accéder aux différents titres des pages. Choisissez "Les paroles de la chanson" et vous pourrez enfin l'écouter !
    monsieurjeff

  • Archives de Vigile Répondre

    4 février 2011

    monsieurjeff,
    Je n'ai pas de problème à accéder à votre site mais je ne trouve pas où cliquer pour entendre La chanson du Québec de Muriel Milard qui semble absente sur Internet.

  • Archives de Vigile Répondre

    3 février 2011

    Bonjour!
    Je reviens avec, cette fois-ci , - je l'espère - le lien ajusté et correct:
    http://web.me.com/monsieurjeff/Site/Bienvenue.html
    Bonne écoute!
    monsieurjeff

  • Archives de Vigile Répondre

    3 février 2011

    Bizarre! J'ai cliqué sur le lien qui apparaît au bas de mon message et cela fonctionne pour moi (ce site est fait à partir de iWeb (ILife 09 de Apple)).
    Je vous donne le lien précis de la page de la chanson et des paroles.
    J'espère que cela ira pour le mieux.
    monsieurjeff
    http://web.me.com/monsieurjeff/Site/Je_me_souviens%3A_Québec_1952-1972/Entrées/2011/2/1_Les_paroles_de_la_chanson.html

  • Archives de Vigile Répondre

    3 février 2011

    monsieurjeff, j'ai bien reçu votre message mais je suis incapable d'arriver à écouter votre trouvaille en allant sur le site proposé.
    Comment faire ?

  • Archives de Vigile Répondre

    2 février 2011

    Bonjour!
    J'ai mis la main sur la chanson composée par Muriel Millard intitulée
    "La chanson du Québec". Elle date de 1963 et constitue d'après moi un document sonore intéressant de notre patrimoine.
    Pour en savoir plus: http://web.me.com/monsieurjeff/Site
    Bonne écoute!

  • Archives de Vigile Répondre

    2 septembre 2010

    Je ne suis pas d'accord avec vous monsieur Bousquet. La majorité des hymnes nationaux sont des marches militaires.Nous n'avons pas à suivre béatement le courant.
    Nous avons au contraire la possibilité d'innover et de démontrer aux autres nations que notre hymne national lui, est autre chose et qu'il s'inspire de ce que nous sommes, un peuple de résistant oui mais surtout un peuple non belligérant et de coeur.
    La chanson de Jerry Boulet est tout cela!

  • Gilles Bousquet Répondre

    1 septembre 2010

    M. Julien, pour votre plaisir, voici votre chanson pleine d'émotions, TOUJOURS VIVANT, en karaoké à l'adresse Internet :
    http://www.youtube.com/watch?v=WRwXrO-hXsk
    Rythmée mais pas, il me semble être de nature à convenir pour un hymne national qui doit faire appel à notre pays, notre nation, pour être à la hauteur des autres hymnes nationaux. Question d’appréciation.
    Vigile pourrait, peut-être, lancer un concours sur les préférences de ses lecteurs.

  • Archives de Vigile Répondre

    1 septembre 2010

    Je suggère la magnifique chanson de Jerry Boulet, TOUJOURS VIVANT! Toujours vivant malgré le Canada,malgré toute la merde qu'on endure. Malgré la conquête, malgré Riel, malgré la pendaison des patriotes,malgré la conscription, malgré l'armée sur le Québec en 1970 et ses 500 arrestations, malgré le rapatriement unilatéral de la constitution, malgré les deux référendums volés, malgré le scandale des commandites, malgré le jugement de la cour suprême contre la loi 101 en 1997, malgré qu'ils tentent de nous assimiler et nous noyer avec une immigration qu'ils contrôlent, malgré le mépris, malgré, malgré et malgré, NOUS SOMMES TOUJOURS VIVANT!
    Vive le Québec libre!

  • Gilles Bousquet Répondre

    1 septembre 2010

    D’accord avec vous, Mme Marie-Hélène Morot-Sir, " gens du pays" certes admirable et que nous aimons tous beaucoup, mais il n’est pas, en effet, assez "enlevé ". C’est très bien pour nos anniversaires, à la place de l’happy birthday quand nous chantons : Ma chère Marie-Hélène, c’est à ton tour etc. mais ça ne semble pas destiné pour une marche ou un salut au drapeau ou pour précéder une partie de hockey à Québec et autres évènements.
    Les hymnes chantées par Messieurs Verreau et Gélinas pourraient très bien, par leurs mélodies qui portent à l’action et au patriotisme, faire le travail. Certaines paroles pourraient, dans chaque cas, être changées pour les rendre plus éternelles mais l’idée est là dans les 2 cas. D’autres propositions d’airs déjà existants ?

  • Marie-Hélène Morot-Sir Répondre

    1 septembre 2010

    Monsieur Bousquet, quelle bonne idée de présenter aux avis de tout un chacun cette idée de trouver un hymne national, davantage rempli de vigueur et d'énergie positive, que " gens du pays" certes admirable et que nous aimons tous beaucoup, mais il n'est pas, en effet, assez "enlevé "...
    Les paroles de l'hymne d'un pays doivent aussi être terriblement descriptives et importantes, en soulignant le Passé, de quelle façon s'est construit ce pays, et celles de cette chanson de Guy Dupuis chanté par Richard Verreau que vous nous faites entendre, paraissent répondre à ces critères :
    "Terre française d'Amérique....
    .. notre émouvante Histoire
    .. De nos aïeux qui de la France lointaine,
    sont venus fonder en ces terres,
    notre chère patrie, Québec devenue.."
    Les couplets peuvent plaire par la douceur de la mélodie, tandis que le refrain réveille la terre entière par une vraie force... la musique est facile à se rappeler et on la retient très vite .. Il y a beaucoup d'atouts dans ce chant..
    Quant on écoute le chant de Marc Gélinas, les paroles paraissent moins fortes, et le reproche que l'on pourrait faire c'est lorsqu'il dit "l'histoire est celle que nous allons nous fabriquer, c'est celle de notre liberté.. " Ce qui est parfait aujourd'hui mais lorsque les générations futures le chanteront et que votre Liberté sera là et bien là, cela ne risque-t-il pas d'être démodé ?.
    Merci Monsieur Bousquet de permettre ce débat et cette réflexion

  • Gilles Bousquet Répondre

    31 août 2010

    Je viens de passer l’idée, avec mes 3 suggestions, pour l’adoption d’un hymne québécois à la SSJB de Montréal, qui est à l’origine du O Canada, adopté par le fédéral et au Conseil de la Souveraineté du Québec. Ils pourraient y travailler ensemble au séparément. Un projet. Un concours, peut-être ?
    Après quelques écoutes, il me semble que l'hymne de M. Marc
    Gélinas, DEMAIN, a tout ce qu'il faut. Imaginons comment ça frapperait fort dans un nouvel aréna à Québec, aux parties des Nordiques pour contrer le O Canada bilingue du CH de Montréal...genre.

  • Gilles Bousquet Répondre

    31 août 2010

    M. Parent, merci de m’écrire que je vise dans le mille en parlant d’un hymne national même si vous m’avez montré votre caractère très bouillant à quelques reprises.
    Je sais que « Gens du pays » a été suggéré largement comme hymne national, même si ça me semble plus une balade, une jolie chanson pleine d'émotions qu’une chanson pour la marche qui fait appel à l’action comme l’hymne au Québec interprétée ici par M. Verreau et même, celui de M. Gélinas.
    S’agit de les écouter l’une après l’autre pour en apprécier leurs qualités qui soulèvent des émotions différentes. Voici une adresse Internet pour Gens du pays de M. Vigneault :
    http://www.youtube.com/watch?v=fEIJrW_auCE

  • Archives de Vigile Répondre

    30 août 2010

    M. Bousquet, il m'est arrivé à quelques reprises de vous répondre abruptement à des textes qui m'étaient très indigestes mais cette fois-ci je crois que vous visez dans le mille en parlant d'un hymne national. Je ne connais pas celui de Murielle Millard mais je crois que l'oeuvre de Gilles Vigneau, Gens du Pays, est très rassembleuse. Observez les foules lors de grands rassemblements où l'on chante cette pièce, les frissons nous parcourent l'épine dorsale et la joie exulte de cette foule. C'est un bon signe à mon avis.
    Ivan Parent

  • Gilles Bousquet Répondre

    30 août 2010

    Mme Levasseur,
    Merci pour votre intérêt pour un hymne national.. Il est certain qu’il y en a pour tous les goûts. L’hymne au Québec chanté par M. Verreau, un ténor, a été enregistré, il y a plusieurs années et sa reproduction manque un peu de fidélité mais, les paroles et la musique me semblent aussi stimulante que les hymnes de la France, de l’Angleterre, du Canada et des États-Unis. Cette hymne pourrait être reprise et réenregistrée par un de nos ténors en adaptant les paroles au goût du jour…peut-être.
    La chanson, les gens de mon pays de M. Vigneault est peut-être plus près de nous et de notre nature mais ça fait plus chanson de détente, un joli témoignage tranquille. Est-ce le genre pour convenir à un hymne national ?

  • Archives de Vigile Répondre

    30 août 2010

    Je trouve ça stimulant mais trop bruyant et la mélodie n'est pas représentative de nous et elle ressemble à d'autre hymnes nationnaux de d'autres pays.
    L'oeuvre de Gilles Vigneault nous représente plus, elle est plus calme, réfléchie et intelligente tout en décrivant vraiment notre nation et notre pays le Québec. Les gens de mon pays de Mr Vigneault est plus près de nous et de notre nature.