Charte et laïcité

Le voile : expansion de l’islamisme ... et non pas de l’islam

Tribune libre

Le texte fort intéressant d’Yvonnick Roy, publié lundi 28 octobre 2013, en Tribune Libre sous le titre « « La fixation sur le voile » » m’interpelle et je me demande si cela peut être utile de proposer quelques précisions concernant les deux versets relatifs ‘’au voile’’ et l’idéologie qui le met en exergue.
Au plan théologique et religieux :
Les deux versets qui sont cités et auxquels il est souvent fait référence devraient être considérés selon, au moins, un paramètre historique du point de vue de la chronologie de la révélation et de la compilation établi par Othman Ibn Affan, deux siècles après la mort du Prophète.
La mention de la sourate 33 en premier et la sourate 24 en second et pour cause est correcte, cependant :
• La sourate ‘’33’’ (Sourate Al-Ahzab – Les Coalisés) est en réalité celle qui a été révélée en premier et dans cet ordre elle est la 90ième. Par contre la Sourate 24 (Sourate En Nour – La Lumière) est en fait la 102ième de la révélation.
• Selon l’ordre de la révélation – donc la Sourate 24 en dernier- il n’y a que les ‘’atours’’ ‘’le buste, la poitrine des femmes qui seraient concernés … et pas du tout la tête, les cheveux …
Par conséquent, la première sourate - 33ième - Sourate El Ahzab - n’a pas été pratiquée ou longtemps respectée.
Retenons qu’entre les deux, plusieurs années se sont écoulées et que ‘’des réformes - du temps même du Prophète - avaient débuté … il serait très long et fastidieux d’en expliquer les différents éléments. Toutefois un des premiers repères se situe dans Sourate El Baqarah (La Vache) classée selon la révélation 87ième et selon la compilation faite par Othman Ibn Affan, 2nde, qui dans son verset 106 dispose : ‘’Si Nous abrogeons un verset ou que Nous le fassions oublier, Nous en apportons un meilleur, ou un semblable …’’.
Au plan idéologique :
Il est souligne dans le texte d’Yvonnick Roy qu’il s'agit bien de coutumes et j’ajouterais ‘’révolues’’ et non de prescriptions religieuses permanentes ...

1) Il se fait que presque tous les fondamentalistes des pays musulmans ont été dépassés par l'avènement de l'islam politique depuis la révolution Iranienne en 1979 ...
2) Pour ne pas être en reste certains parmi les Saoudiens (aujourd'hui les Qataris) et notamment leurs gouvernants, même s'ils ont toujours refusé la politique des frères musulmans, ont choisi de soutenir l'Islam politique et prendre de vitesse les émules de Khomeyni.
Alors, il faut comprendre, sauf pour celles et ceux qui veulent se mettre des œillères que le voile islamique est surtout et avant tout un étendard, un signe idéologique dans l’expansion de l’Islamisme ... et non pas de l’Islam.
Notez que Sourate El Meida (La Table) classée 5ième de la compilation alors qu’elle est la 112ième de la révélation dispose dans son verset 68: Dis : “ô gens du Livre, vous ne tenez sur rien, tant que vous ne vous conformez pas à la Thora et à l'évangile et à ce qui vous a été descendu de la part de votre Seigneur’’. Et certes, ce qui t'a été descendu de la part de ton Seigneur va accroître beaucoup d'entre eux en rébellion et en mécréance. Ne te tourmente donc pas pour les gens mécréants. (fc*)
Et dans le verset 69 il est clairement mentionné : "Ceux qui ont cru, ceux qui se sont judaïsés, les Sabéens, et les Chrétiens, ceux parmi eux qui croient en Allah, au Jour dernier et qui accomplissent les bonnes œuvres, pas de crainte sur eux, et ils ne seront point affligés’’. (fc*)
Alors pour celles et ceux qui s’engagent dans le prosélytisme islamique ils ne peuvent pas ignorer que cela leur est formellement interdit.
(*fc) = fin de citation.

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Ferid Chikhi67 articles

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Algéro-Canadien, Ferid Chikhi vit au Québec depuis 2001. Conférencier et formateur, il est membre de plusieurs groupes et collectifs d’études. Contributeur de presse il est auteur d'articles, de réflexions et d'analyses tant politiques qu’économiques. Il a publié divers textes sur les problématiques d’accueil et d’intégration des immigrants au Québec. Ferid est membre du Conseil d'administration des IPSOs ; membre fondateur de l'Association des Nord-Africains pour la Laicité (AQNAL) ; membre du Groupe d'Études et de Réflexions Méditerranée Amérique du Nord (GERMAN) et l'animateur du site www.convergencesplurielles.com





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