Estimé à 207 millions (MTQ), il aurait coûté 500 millions.$

Le pont de l'autoroute A-25 et les ponts Fred Hartman et Jean-Jacques Audubon

Construit en mode PPP, il aurait permis d'économiser 226 millions.$

Tribune libre

Estimé à 207 millions.(MTQ) , il a coûté 500 millions.
Le pont de l’autoroute A-25 et les ponts Fred Hartman et Jean Jacques Audubon
Le pont Jean-Jacques Audubon long de 3927 mètres incluant 20 km d’approches a coûté 348 millions.$..Alors que le pont de l’autoroute A-25, long de 1200 mètres a coûté 500 millions$. Les deux ponts avaient été ouverts à la circulation en mai 2011.
On peut ajouter le pont de même type Fred Hartman de Houston, long de 4185 mètres, inauguré en 1995 au coût de 117.5 millions.$ soient 352 millions,$ (2011)

On trouvera en annexe un tableau mettant en parallèle les trois ponts avec chacun leurs caractéristiques propres
Par ailleurs ce pont de l’autoroute A-25 avait été estimé à 207 millions. $ par le Ministère des Transports dans le bulletin A-25 le 27 septembre 2007. (voir en annexe)
Ce bulletin mentionne de plus que le parachèvement de l’autoroute 25 a été effectué en mode PPP lequel est décrit comme «une entente historique qui présente une économie de 226 millions.$» (24 septembre 2007)
Ce qui fut repris par le Conseil du patronat du Québec
«Le fait que le parachèvement de l'autoroute 25 soit réalisé en partenariat public-privé de sa conception à l'entretien réjouit particulièrement le président du CPQ, qui souligne que cette formule permettra à l'Etat québécois d'économiser plus de 200 millions de dollars. »
Lors de l’inauguration, le premier ministre s’estimait fier de du succès de son premier PPP .Ce fut un concert d’éloges pour la nouvelle formule en PPP entre autres de la part de la fédérations des chambres de commerces, On se félicitait en outre de l’introduction du péage sur ce pont.
Sommaire
De l’analyse pour les ponts inaugurés en 2011:
Le pont sur l’autoroute A-25:
Travaux en mode PPP. Coût: 500 000 000.$ au m, car: 14723.$
Estimation MTQ..............207 000 000.$ au m, car:: 6095.$
Le pont Jean-Jacques Audubon:
Coût: 348 000 000.$ au m, car:3853.
LIENS:
Les trois ponts analysés
http://vailcourt.com/AUTOROUTE-A-25cb.html
En complément le mystérieux pont de l’autoroute a-25
(Tribune libre de Vigile le 29 mai 2011)
http://www.vigile.net/Le-mysterieux-pont-de-l-autoroute
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2 commentaires

  • Archives de Vigile Répondre

    6 septembre 2011

    Belle analyse qui démontre encore une fois le choix de développement faits par Jean Charest et compagnie: c'est le modèle dit africain! Erigé en système par des rois-nègres bienveillants, le pillage s'exerce sur l'Etat lui-même et ses ministères, la Caisse de dépôt, Hydro Québec, les ressources naturelles, l'eau, le nord et n'importe quoi d'autre qui peut ressembler à une vache à lait.
    Charest aurait pu adopter le modèle dit norvégien, mais il lui aurait fallu consulter la population et prendre des décisions d'ordre collectif. Quelle horreur que d'adopter un comportement social-démocrate à l'européenne! Les néo-libéralistes réussissent tellement mieux! Leur credo du droit individuel n'arrête pas le progrès et surtout pas l'enrichissement personnel! Ah oui, et les autres qui pensent qu'il y a aussi des droits collectifs? Ils auront toujours le salaire minimum, des loyers modiques et le béesse des fins de cycle.

  • Archives de Vigile Répondre

    6 septembre 2011

    Cela ressemblerait-il à de la subvention mafieuse par les CON-TRIBUABLES?
    Excellent travail, j'ai envoyé le tout à tous mes contacts électroniques.
    Faites de même, plus de monde informé, plus nous serons unis pour se tenir debout et manifester notre écoeurement.
    Carole.
    p.s. je pense même à créer une page FACEBOOK si ce n'est déjà fait?