Le réaménagement de la tête des ponts de Québec et Pierre Laporte

Le nouveau pont Pierre Laporte sera une construction asymétrique!

A ces infrastructures rasées et reconstruites une alternative: un 3ième pont

Tribune libre

Dans le cadre du réaménagement de la tête des ponts de Québec et Laporte
Au pont Laporte et ses échangeurs rasés et reconstruits une alternatives s’impose: un 3ième pont
Les plans et devis sont déjà en préparation et confiés au consortium Cima+Dessau
Extrait du mandat donné à la firme Tecsult pour étudier les conditions de
circulation aux approches des ponts Pierre Laporte et de Québec.
« L’horizon de planification est de 20 ans. L’étude doit aussi tenir compte de
l’hypothèse de l’ajout d’une voie supplémentaire en direction Sud sur le pont
Pierre-Laporte, facilitant ainsi la sortie de Québec. La mise en place d’une
voie en direction nord n’a pas été prise en compte en raison des difficultés
d’insertion et de gestion des voies sur la rive Nord.»
Pour le pont Pierre Laporte reconstruit en raison de l’ajout d’une voie supplémentaire, il en résulte une construction asymétrique: 4 voies en direction Sud et 3 voies en direction Nord.
Pour ce faire, dans un premier temps , on se propose de réaménager la tête des ponts sur la rive nord à un coût que l’on estime à UN MILLIARD. (Voir en annexe :« Le bébé. de Sam Hamad« )
L’échangeur Nord et les approches soient en tout 10 viaducs ont coûté 10
millions.$ en 1970 et sont encore la pièce principale de ce réaménagement que l’on propose. Les dix millions de 1970 sont maintenant de 72 millions. $ en
dollars de 2011. ((Banque du Canada) Le rapport Tecsult mentionne 69 millions en dollars de 2009)
Quant à l’échangeur SUD, on va le démolir pour le reconstruire à la suite de
l'addition d'une voie supplémentaire sur l’autoroute 20 entre l’échangeur sud et la route KENEDEY au centre de Lévis. On parle aussi d‘augmenter la capacité par l’addition d‘une voie(voir en annexe: « l’échangeur sud sera reconstruit »)
Lle tout a été élaboré en secret sans aucun avancé qui aurait pu justifier le projet. Il va sans dire qu’il n’y a aucune étude d’impact pour le projet tel qu’énoncé lors d’une conférence de presse. Les plans et devis
sont déjà en préparation et confiés au consortium Cima+Dessau
Pour résumer:
-Reconstruction de l’échangeur Nord et des approches (UN MILLIARD.)
Le reconstruction du Pont Pierre Laporte (Asymétrique) 4 voies en direction
SUD mais trois voies en direction NORD (coût NON CHIFFRÉ).
-Reconstruction de l’échangeur SUD capacité vraisemblablement augmentée (coût NON CHIFFRÉ)
La pertinence du projet:
Il est exact qu’il y a une congestion vers la fin de l’après-midi chaque jour de
la semaine en direction SUD. Cependant, même si la circulation ralentit, il n’en
reste pas moins que c’est tolérable. Ceci est la situation présente.
La ciculation sur le pont Laporte est d’environ 155 000 véhicules de tous genres par jour. Pour ce qui est du pont de Québec, elle est de l’ordre de 35 000 véhicules par jour.
Actuellement, un méga-centre du côté de Lévis est prévu, s’il n’est pas même en construction présentement. Aucune étude n'a été portée à l’attention du public sur l’achalandage supplémentaire qui peut en résulter sur le pont Laporte.
Le pont de Québec.
Dans l’état d’abandon qu’est le pont de Québec, on peut s’attendre à ce sa fin
approche, résultat d’un scandaleux manque d’entretien. Conséquemment, le pont Laporte devra absorber un volume de circulation supplémentaire de 35 000 véhicules pour porter l’achalandage sur le pont à près de 200 000 véhicules par jour.
Les travaux projetés n’ajouteront en rien à la capacité du pont Laporte pour
gérer ce volume de circulation . Malgré toutes les doléances que l’on pourrait
avoir sur l’étalement urbain il faut se rendre à l’évidence que l’on doit
envisager la construction d’un nouveau pont sur le St-Laurent dans un avenir
rapproché. La population desservie de toute l’agglomération de Québec devrait
atteindre UN million d'ici quelques années.
Un des sites maintes fois proposés est celui de la traversée du fleuve passant
par la pointe de l’Ile d’Orléans. À cet effet dans les archives de l’ancien
Ministère des Travaux publics, duquel relevait la construction des ponts, il y a
une étude préliminaire faisant état de ce projet et partant de sa faisabilité.
Il s’agit d’une traverse qui relierait Lévis (Lauzon ) par le biais d’un pont
suspendu ou à haubans au dessus de la partie navigable du fleuve (Chenal SUD), laquelle traverserait l’ Ile d’Orléans en partie par voie souterraine, pour
rejoindre le nouveau pont de l’Ile du chenal NORD. À cet endroit un pont à
haubans pourrait être érigé à proximité du pont actuel de l’Ile
Quant au pont actuel de l'Ile, il restera en place et desservira la circulation
locale.
Il va sans dire que le tout devra être à un prix décent, d'autant plus que le
gouvernement Fédéral n'entend pas débourser un sou pour la reconstruction du pont Champlain. Il devrait en être de même pour les ponts de Québec et Pierre Laporte ou encore un pont au dessus du chenal SUD à l'Ile d'Orléans.
La construction de cette traversée peut être évaluée à UN MILLIARD et QUART de dollars (2012) Soit un peu plus que le coût annoncé pour le réaménagement de la tête des ponts de Québec et de Pierre Laporte sur la rive Nord (Sam Hamad,, le 26 novembre 2010.)
LIENS
Une alternative proposée:
La liaison fluviale Québec-Lévis via l’ile d’Orléans
http://vailcourt.com/TRAVERSE-11a.html
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3 commentaires

  • Jacques Vaillancourt Répondre

    7 avril 2012


    Le ministère des Transports s'explique
    Frustration chez les usagers de la route
    Les trois voies de circulation en direction nord ont été fermées sur le pont Pierre-Laporte à 10 h pour permettre de dégager les morceaux de glace qui s'étaient formés au cours des dernières heures. À 12 h 30, le pont a été fermé dans les deux sens. Il a été rouvert à 15 h 30.
    Le boulevard Champlain dans le secteur du pont a aussi été fermé dans les deux directions pour éviter que des morceaux de glace ne tombent sur la chaussée.
    Le MTQ a fermé les voies de circulation sans avertissement préalable, ce qui a causé la grogne chez les automobilistes. La circulation s'est figée à un point tel que l'un des bouchons de circulation prenait naissance à Lévis.
    Pour certains automobilistes, l'attente a été plus frustrante que pour d'autres. Il y en a qui ont manqué, par exemple, leur entrevue d'embauche, leur rendez-vous médical ou leur départ en avion de l'aéroport international Jean-Lesage.
    Les camionneurs ne pouvaient emprunter le pont de Québec et devaient donc se ranger sur l'accotement. Plusieurs se sont plaints d'avoir été mis devant le fait accompli, le ministère ayant publié les avertissements près d'une heure après la fermeture du pont.
    Les répercussions de la fermeture du pont ont touché jusqu'à la traverse Québec-Lévis. En après-midi, les
    automobilistes ont dû attendre au moins une heure avant l'embarquement.
    Source:Radio-Canada, le 15 mars 2012
    *****

  • Jacques Vaillancourt Répondre

    20 mars 2012

    Il y quelques jours la circulation sur le pont Pierre Laporte fut interrompue pendant plusieurs heures en vue de procéder au déglaçage des câbles.
    On a alors pu se rendre compte que la fermeture pour une période prolongée paralyserait l’activité économique de toute l’agglomération du grand Québec-Lévis. Le pont Pierre Laporte est le lien majeur qui relie les deux rives.
    Aussi, on est en droit de s’interroger sur la pertinence des travaux projetés au site du pont Laporte et au coût de Un milliard.$ (Sam Hamad, le 26 novembre 2010) seulement pour le réaménagement à la tête des ponts de Québec et Laporte sur la rive Nord. Les plans et devis sont déjà en préparation, une firme ayant été mandatée.

    Compte tenu de ce qui précède on doit en priorité porter une attention à une alternative, soit un lien fluvial entre Québec et Lévis, via l’Ile d’Orléans telle que mentionné dans le Rapport Tecsult (2001)
    Un tracé proposé pour relier Lévis à Québec via l'Ile d'Orléans.
    "La réalisation d'un nouveau lien interrives dans le secteur EST de l'agglomération apparaît essentielle à moyen et long terme, et ce, tant au niveau de la circulation, de l'accessibilité que du développement de la grande région métropolitaint de Québec" (Rapport Tecsult 2001) .
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  • Jacques Vaillancourt Répondre

    26 février 2012



    Dans un article précédent j'écrivais`

    "5 mlliards pour la reconstruction du pont Champlain.
    Cette estimation de 5 milliards.$ ressemble à celles mises de l’avant pour le nouvel échangeur Turcot s’échelonnant de 1,5 à 3 milliards.$ et dont on ignore toujours l’origine."


    Dans une entrevue avec Benoit Dutrizac à 98,5 M. René Therrien Ing. ancien administrateur à la société des ponts Champlain, Jacques Cartier avouait ne pas savoir l'origine de cette estimation de 5 milliards laquelle en avait en outre fait sursauter plusieurs à la société BCDE

    L'étude du groupe BCDE sur la construction du nouveau pont Champlain en établissait le coût à 1 282 000 000.$

    Aussi le coût de 1 250 000 000.$ estimé pour la liaison fluviale Québec-Lévis est dans la norme. Le présent projet de lien entre Québec et Lévis est de même envergure que le pont Champlain.