Même si les dirigeants des trois grands quotidiens, qui appartiennent tous à Brunswick News, contrôlée par la famille Irving, allèguent que le congédiement du caricaturiste Michael de Adder n’est pas relié à la caricature de Donald Trump à côté de sa voiturette de golf, fixant deux migrants morts, en demandant s’il peut jouer à côté d’eux, il m’apparaît pour le moins peu probable que son congédiement ne soit pas relié à cette caricature.
« Dans les deux dernières semaines, j’ai dessiné trois caricatures de Trump. Deux sont devenues virales et la troisième a créé un impact majeur. Une journée plus tard, j’ai été remercié après 17 ans de service », a écrit Michael de Adder sur Twitter… « Tirez-en vos propres conclusions », a-t-il ajouté.
De son côté, le président de l’Association des caricaturistes du Canada, Wes Tyrell, a appuyé son collègue. « Il semble que les Irving ne veulent prendre aucun risque. Donc ils ont rompu les liens. Une compagnie pétrolière ne devrait pas posséder des journaux », a-t-il écrit sur Twitter.
À mes yeux, cette saga remet en question de façon à peine voilée la liberté d’expression des caricaturistes régulièrement mise à mal par la censure et, par ricochet, le message véhiculé subtilement par la satire et l’humour.
Où s’en va Bonnardel?
À entendre le mot « prématuré » de la bouche du ministre des Transports, François Bonnardel, à plusieurs occasions lors du point de presse annonçant la construction d’un tunnel entre Québec et Lévis, on aurait pu en déduire qu’il était tout aussi « prématuré » d’en faire l’annonce officielle.
À titre d’exemples, les questions sur le coût, la durée des travaux, le mode de construction, les risques environnementaux, la pression exercée sur les axes routiers déjà existants ou les défis techniques possibles lors de sa réalisation, toutes des questions qui sont demeurées sans réponse… Et, comme si ce n’était pas suffisant, la CAQ s'engage également à étudier un autre tracé, toujours à l'est et plus proche des centres-villes.
De son côté, la ministre de la capitale nationale, Geneviève Guilbault, a fait la liste de toutes les annonces concernant le troisième lien depuis l'arrivée au pouvoir de son gouvernement, confirmant ainsi que la CAQ est transparente dans le processus avec les citoyens. Toutefois, encore faut-il que la transparence ne soit pas seulement dans les étapes, mais aussi dans la manière d'arriver à ses fins.
Comme le dit à juste titre un vieil adage, « l’enfer est pavé de bonnes intentions » qui peuvent conduire aux pires résultats… Pour l’instant, le ministre des Transports nous a présenté un brouillon incomplet. Il doit maintenant retourner à sa planche à dessins et nous revenir avec des réponses aux questions laissées en suspens!
Henri Marineau, Québec
Laissez un commentaire Votre adresse courriel ne sera pas publiée.
Veuillez vous connecter afin de laisser un commentaire.
Aucun commentaire trouvé