L'euro entre fédéralisme et éclatement

Ce noeud gordien devra être tranché avec la crise de la Grèce, dont l'issue déterminera largement le destin de l'Europe au XXIe siècle.

Crise de l'euro

Nicolas Baverez - Trois ans après, la mécanique infernale qui a abouti à la faillite de Lehman Brothers, le 15 septembre 2008, est de nouveau en marche. A la bulle des crédits privés a succédé une bulle spéculative des dettes publiques qui représentent 42 000 milliards de dollars dans le monde et atteignent 100% du PIB des pays développés. Les banques centrales ont épuisé leurs marges de manoeuvre en termes de baisse des taux d'intérêt, de soutien des banques et d'achats de titres publics : la BCE détient ainsi 45 milliards de dettes grecques - soit une perte potentielle de 13,5 milliards d'euros - et finance les banques irlandaises à hauteur de 90 % du PIB du pays. Sous les stress tests aux résultats faussement positifs, car limités à la solvabilité, pointe le risque d'une nouvelle crise majeure de la liquidité bancaire, avec paralysie progressive du marché interbancaire. Les risques systémiques resurgissent de la liaison fatale entre les dettes souveraines et les banques. Avec pour conséquence une fuite vers les actifs de qualité - du franc suisse aux obligations allemandes - et surtout vers l'or, qui a progressé de 470 % depuis 2000, tandis que le CAC 40 perdait la moitié de sa valeur.
La responsabilité de ce nouveau désastre annoncé n'incombe ni aux marchés ni aux agences de notation, mais à l'attentisme et à l'incohérence des dirigeants des démocraties. Face à l'explosion des dettes publiques et à la résurgence des tensions sur les banques, les gouvernements des démocraties font preuve de la même inconséquence qui présida à la drôle de crise, entre l'été 2007 et l'automne 2008, et faillit provoquer une déflation mondiale pire que celle des années 30. Aux Etats-Unis, Barack Obama et le Congrès ont engagé un bras de fer suicidaire à propos du relèvement du plafond de la dette au-delà de 14 300 milliards de dollars, sans lequel les Etats-Unis se trouveraient en situation de défaut et provoqueraient un krach planétaire. La violence de l'affrontement est telle que même un accord n'écartera pas le risque de dégradation de la dette, qui dépasse 95 % du PIB américain. Au Japon, le blocage du système politique abandonne aux seuls citoyens l'organisation de la reconstruction à la suite du tsunami et laisse enfler la bombe de la dette (220 % du PIB). Enfin, la passivité et les divisions des dirigeants européens ont réussi à transformer les difficultés financières de la Grèce (2 % du PIB de la zone euro et 350 milliards d'euros de dettes) en crise de la dette souveraine, puis en crise de l'euro, puis en crise politique. L'Union est devenue un bateau ivre, avec des institutions communautaires décrédibilisées, des gouvernements pratiquant le sauve-qui-peut sans prise en compte du bien commun européen, des opinions publiques basculant dans le populisme et se révoltant les unes contre l'austérité, les autres contre toute forme de solidarité.
Plus la zone euro devient l'épicentre de la nouvelle crise financière, moins elle se montre capable de se gouverner. Loin de se renforcer, l'Europe fait l'étalage depuis deux ans de son incapacité à décider. Après avoir mobilisé 110 milliards d'aides, la Grèce est désormais en situation de défaut, seule la contraction de l'activité étant réelle tandis que la baisse des déficits demeure virtuelle. Loin d'enrayer les difficultés de la Grèce, de l'Irlande et du Portugal, dont les dettes ne représentent que 7 % du PIB de la zone euro, les incertitudes entretenues autour des mécanismes de soutien ont entraîné la contagion à l'Espagne et à l'Italie, dont les dettes s'élèvent à 2 800 milliards d'euros et qui entrent pour 30 % dans le PIB de la zone euro. La France devient la prochaine cible, avec un écart de taux par rapport à l'Allemagne qui atteint 69 points de base. La divergence économique en termes de taux de croissance et de chômage, ainsi que financière en termes de taux d'intérêt, s'exacerbe. Dans le même temps, tous les principes arrêtés pour la monnaie unique (critères de Maastricht, pacte de stabilité, non-renflouement d'un pays déficitaire, interdiction d'achat de titres de dette publique par la BCE) sont violés sans qu'émerge un accord en faveur de nouvelles règles. Pis, comme à l'été 2008, la BCE rajoute la crise à la crise en décidant une aberrante hausse des taux d'intérêt, portés à 1,50 % en juillet 2011, qui accélère la déstabilisation des pays les plus vulnérables et des banques, provoquant une vertigineuse envolée de leurs besoins de liquidités. La gouvernance de la zone euro peut se résumer en une formule : "trop peu, trop tard, trop cacophonique".
Neuf ans après son introduction, le 1er janvier 2002, l'euro est confronté à une heure de vérité avec le choix entre le fédéralisme ou l'éclatement. Sous le sauvetage financier des pays périphériques se joue désormais la survie de l'euro. Et ce autour de deux options. La monnaie unique ne peut exister sans un véritable fédéralisme économique qui se décline en un authentique gouvernement, une solidarité financière, une stricte responsabilité budgétaire, une harmonisation fiscale, une coordination étroite des instruments de la politique économique intégrant la BCE et l'abandon de la surévaluation de l'euro, qui est incompatible avec le retour de la croissance dans les pays périphériques comme avec la réindustrialisation du continent. Cette relance de l'intégration européenne implique une révolution politique, prenant le contre-pied de la renationalisation des politiques économiques et des opinions publiques. A défaut, l'éclatement de la zone euro est inéluctable, avec d'un côté une monnaie unique centrée autour de l'Allemagne - ce qui explique que l'euro continue à s'apprécier -, et des monnaies nationales dévaluées gravitant autour d'elle. L'euro survivrait comme monnaie mais non comme zone économique et comme projet politique, infligeant un coup sans doute mortel à la construction européenne. Ce noeud gordien devra être tranché avec la crise de la Grèce, dont l'issue déterminera largement le destin de l'Europe au XXIe siècle.


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