Crop Circle, une récolte louche

Il faut toujours avoir une dose profonde de catholicisme latent pour croire à un sondage CROP.

Tribune libre 2010



Un peu d’histoire. CROP, pour Centre de Recherche sur l’Opinion Publique est à l’origine une filiale de SMA+, dont il faut honnêtement dire qu’elle est à l’origine de l’informatique commerciale québécoise. SMA, Société de Mathématique Appliquée, c’est le bébé de Jean Fortier, un mathématicien et un des premiers informaticiens au Québec. C’est un mathématicien, ce qui ne veut pas dire qu’il sait compter : Compter c’est l’arithmétique, les mathématiques c’est calculer. Fortier en plus de l’informatique adore le cinéma, il est de la première fournée du premier Festival International du Film de Montréal qui se saborde après l’Expo, avec les Rock Demers, Pierre-Elliott Trudeau. Il aime tellement le cinéma qu’il intègre une compagnie de production :
Lisez bien s’il vous plaît :
Oui, de la bouche d’Arthur Lamothe, la petite vérité vraie : CROP a été racheté alors par Power Corp… Revendu par la suite, mais disons que les amours de jeunesse ne s’oublient jamais.
Je dois revenir à Jean Fortier (pas celui de la Ville de Montréal). C’était un grand Canadien-Français, intègre, pas assez magouilleur pour éviter la banqueroute, parce que l’achat par Power c’est pour l’éviter. De SMA+, jaillira toute l’industrie de l’informatique québécoise, un des fleurons du Québec. CROP, c’est la mainmise des sondages par une firme québécoise, sans le rachat par Power, pas de Léger Marketing. Avant CROP, c’était Toronto qui sondait au Québec, surtout Canadian Facts.
C’était aussi, alors, le président du Parti Libéral du Canada, section Québec.
Un sondage CROP, pour l’aveugle, c’est toujours un Crop Circle.
Maintenant continuons dans le sondage cropien. Comme c’est la coutume chez CROP, AUCUNE INDICATION de méthodologie. Au fédéral la loi exige que la méthodologie soit communiqué pour un sondage électoral, pas à Québec.
Croire un sondage CROP c’est croire au Père Noël, invention géniale de Coca-Cola, faut-il le répéter.
Lisez Lisée ici : http://www2.lactualite.com/jean-francois-lisee/95-versant-oui-la-campagne-en-bd-ou-en-saga/5462/
L’aveugle national
Maintenant pour les sondages par Internet. ABC, aux USA que l’on ne va pas considérer comme une cellule révolutionnaire d’un quelconque groupe anarcho-marxiste tout de même, refuse de les utiliser avec explication.
Maintenant, il faut rapidement un amendement à la loi du Québec pour l’harmoniser avec celle d’Ottawa. L’aveugle sait que c’est la mort de CROP…


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1 commentaire

  • Archives de Vigile Répondre

    24 novembre 2010

    A l’Aveugle

    En complément à ce que vous écrivez sur CROP.

    L’objectif du dernier sondage CROP sur l’élection partielle de Kamouraska c’est de donner l’occasion à Denis Lessard de dire ceci: malgré l’impopularité du gouvernement Charest, Pauline Marois, n’en profite pas pour menacer le Parti libéral.
    Les chiffres ne sont là que pour permettre cette attaque contre Pauline Marois.
    Comment se fait-il qu’on n’a pas fait cette attaque à propos du comté de Vachon que le Parti québécois et Martine Ouellette ont gagné ? Est-ce que Vachon ne fait pas la preuve que Pauline Marois est une bonne chef !

    Robert Barberis-Gervais, Vieux-Longueuil, 24 novembre 2010