«Pas en mon nom» (2)

Un érudit du monde musulman parle

Explorons une vision laïque de ce phénomène controversé

Tribune libre

Suite à mon entrevue d'une musulmane québécoise, publiée par Vigile le 26 septembre dernier, sur la prise de position de cette dernière en regard de l'État islamique (DAESH/ISIS), un érudit du monde musulman répond à quelques questions et nous fait voir l'autre côté de la médaille.

Entrevue avec Madame Étiennette Bélanger

Q. Lucie Noura Noura me dit qu'il n'y a pas deux islams mais un seul, et que ceux qui ont choisi l'intégrisme ne comprennent pas bien le Coran (voir ici). Pensez-vous que l'incompréhension du Coran pourrait expliquer le choix, pour plusieurs, du djihadisme armé?

R. Désolée, mais je ne partage pas son avis. L'illicite (défendu) ou les inhibitions de la religion musulmane ne sont pas seulement des déviations des intégristes mais ils font partie de l’islam lui-même. Plusieurs principes de l'illicite ou des inhibitions sont dans le Coran ou dans la tradition définie. On tente de nous faire croire que le Coran lui-même n’est pas coupable de l’islam politique. Le Coran ne contient pas seulement des passages qui évoquent la tolérance et la paix quand on lit les sourates et les versets. Quand j’entends des musulmans dirent que le Coran est incompris et que seuls certains hurluberlus décident de faire la guerre ou de prendre les armes, ça me fait rire royalement. C’est comme ceux et celles qui disent que le Coran ne peut être seulement lu en arabe ou encore qu’il ne peut être compris que par les musulmans ou encore seulement par les imams. Ces affirmations ne servent qu’à dénier le droit à des non musulmans de l’étudier, l’analyser et de le critiquer. Selon la loi coranique, le sens des sourates et des versets doit être considéré comme elles sont rédigées. La condition sine qua non pour comprendre le coran, c’est de savoir lire seulement.

Concernant le djihad, c’est la guerre sainte. Il faut comprendre que chaque musulman a la responsabilité d’appliquer ce code d’origine divine inscrit dans le Coran et la sunna. Cela veut dire que chaque musulman doit faire en sorte que les lois divines soient au-dessus dans sa vie et dans le monde. Utiliser la force est donc légitime. Il y a de nombreux appels dans le Coran qui demandent aux musulmans de participer activement au djihad « militaire ». Chapitre 9 At-Tabawbah (désaveu ou repentir) verset 14: «Combattez-les. Allah par vos mains, les châtiera, les couvrira d’ignominies, vous donnera la victoire sur eux et guérira les poitrines d’un peuple croyant». Il y en a d’autres: sourate 8 Al-Anfal (le butin) verset 17: « ce n’est pas vous qui les tuez, mais c’est Allah qui les a tués…» Les musulmans qui sacrifient leur vie au nom de la guerre sainte seront récompensés peu importe l’issue du combat qu’ils ont entrepris : Sourate 4 An-Nisa’(les femmes) verset 74: «qu’ils combattent donc dans le sentier d’Allah. Ceux qui troquent la vie présente, contre la vie future. Et quiconque combat dans le sentier d’Allah, tués ou vainqueurs Nous lui donnerons bientôt une énorme récompense.» Et Allah s’adresse à Mahomet et s’indigne des musulmans qui refusent de participer à cette guerre sainte toujours dans la même sourate (les femmes) et cette fois-ci, c’est le verset 77: «N’as-tu pas vu ceux auxquels on avait dit: abstenez-vous de combattre et accomplissez la Salat et acquittes la Zakat !» Puis lorsque le combat leur fut prescrit, voilà qu’une partie d’entre eux se mit à craindre les gens comme l’on craint Allah ou même d’une crainte plus forte encore» etc. Comme on peut voir, c’est dans le Coran et prescrit par Allah et c’est clair, net et précis.

Q. Suite au lancement de la campagne « #NotInMyName », certains groupes islamiques, dont le Collectif québécois contre l'islamophobie, ont dit, et je les cite: « Les musulmans priés de condamner l'État islamique: quelle folie! » Et jugent que cette campagne a plutôt pour but de répandre l'islamophobie.

Croyez-vous que les groupes musulmans qui ne veulent pas condamner l'appel aux meurtres de l'État islamique, qui ne veulent pas se prononcer, le font vraiment pour contrer l'islamophobie? Sinon, pourquoi?

R. Non. Le terme islamophobie a été inventé pour empêcher toute critique de l’islam. Or, condamner l’appel aux meurtres de l'État islamique (ISIS/Daesh) est une chose. Entendons-nous ces gens dirent qu’ils renoncent au djihad ? Non. Est-ce que les midinettes enlèvent le foulard islamiste symbole de l’islam politique ? Non. Ce que les islamistes, qui dénoncent, disent au fond, c’est que l’islam a un méchant problème car ils trouvent des excuses. Certes, cela ne doit pas faire l’affaire à bien des islamistes. Au fond, ceux qui refusent de dire quoi que ce soit savent très bien que c’est dans l’islam.

Q. On dit qu'il y a pas deux islams, mais deux corans, c'est-à-dire,un qui est pris en version intégrale et un autre qui ne tient pas compte de plusieurs passages (sourates). Est-ce ce qui distingue les chiites des sunnites ou des salafistes?
 
R. Il n’y a pas eux Corans, c’est faux. Le Coran des chiites et des sunnites est le même. Il est le texte fondateur de l’Islam. La sunna est vue comme la «loi immuable de Dieu», représentée par l’enseignement du prophète, de ses dires ou de ses actes. C’est le même principe qui est utilisé pour régler un problème de droit. Exemple: si la consommation de vin est proscrite par le fait qu’il rend en état d’ébriété, alors toutes les boissons fermentées produisant cet effet le sont aussi. Ce qui est différent est l’application du consensus. Ce dernier étant la réunion de savants qui définissent une solution de droit.

Chez les sunnites, le consensus est établi par les oulémas qui sont les gardiens de la tradition musulmane, tandis que les chiites considèrent que le consensus ne peut être valable que s’il a été élaboré en compagnie de l’imam qui est le guide de la prière. Pour les sunnites, il n’y a pas d’intermédiaire entre le croyant et Allah, et l’imam n’a qu’un rôle de pasteur. Lors de la prière, il lit des passages du Coran et les commente. On peut dire que l’imam est comme le curé dans l’Église catholique. Sauf que l’imam peut être n’importe qui contrairement au curé qui doit suivre des cours de théologie.

Pour les chiites, il y a un clergé qui est très organisé (un peu comme les catholiques) et l’imam s’impose donc comme un guide indispensable de la communauté. La majorité des chiites ne croit qu’en l’existence de douze imams, tous descendants du prophète, qui ont eu pour mission l’interprétation du Coran révélé par le prophète. Le premier d’entre eux est bien sûr Ali, le neveu du prophète. Donc, quand les sunnites disent: « il n’y a de dieu que Dieu et Mohammed est son prophète », les chiites eux disent: « il n’y a de dieu que Dieu et Mohammed est son prophète et Ali est l’ami de Dieu ».
 
D'un côté, les chiites sont tous des musulmans qui ne soutiennent pas Ali, ni Aïcha, l’épouse du prophète, et les trois premiers califes sont excommuniés, alors que du côté des sunnites toute injure envers le prophète ou envers un de ses compagnons doit faire l’objet d’une demande de pardon. Pour la pratique religieuse, les deux reconnaissent les cinq prières mais les chiites demandent qu’il n'y en ait que trois qui soient faites, et ils insistent sur leur appartenance à la communauté d’Ali.

Les chiites célèbrent l’achoura qui est une commémoration envers le petit-fils du prophète et du 3e imam chiite Hussein, massacré par un calife sunnite. La symbolique de cette commémoration veut dire la lutte contre les oppressions et les injustices. Il y a un rite lors de cette dernière: les chiites se flagellent à l’aide de chaînes et parfois d’épées et on a même vu dans certaines vidéos qu'ils le font aussi avec des couteaux. Par ce biais, ils expient les manquements de leurs ancêtres. En ce qui concerne les lieux appelés «saints» et les pèlerinages, La Mecque est le lieu commun mais les chiites ajoutent de plus le mausolée d’Ali tout comme celui de son fils Hussein.
 
La branche sunnite se divise en plusieurs groupes: les hanifites, les chafiites, les malikites et les hanbalites.
 
Grosso modo, l'hanifite doit son nom à Abou Hanifa (mort en 767). Ils seraient majoritaires en Turquie, en Irak, en Égypte et en Inde. Le chafiisme se réclame du théologien Mahomet al-Châfii (mort en 820). La pratique du droit, héritée du chafiisme est encore en usage en Égypte, en Arabie saoudite, dans le sud-est asiatique et en Afrique orientale, bien que l'exercice même de ce droit soit le plus souvent laissé aux États islamiques plutôt qu'aux individus.

Le malikisme doit son nom à Malik ben-Anas (mort en 795) qui fut l'auteur d'une des premières compilations des hadiths. Présent en d'Afrique, à l'exception de la côte orientale, et en Égypte.

L'hanbalisme doit son nom à Ahmad ben Hanbal (mort en 855). Très présent en Arabie saoudite. Le salafiste proviendrait de là. La secte la plus ancienne serait les kharijites sous le califat d'Ali, gendre du Prophète, quatrième successeur de Mahomet à la tête de la communauté musulmane en 658. Peu importe les sectes, elles sont unies dans le même dogme et les traditions ont un rapport plus ou moins direct avec une révélation exprimée dans le Coran. Le seul principe qui inspire l'ensemble du sunnisme, c'est l'unité qui trouve son origine dans la parole de Dieu transmise par le prophète de Dieu: un seul Dieu, une seule foi, une seule communauté. Le chiisme serait apparu en même temps que cette dernière secte.

Chez les chiites, les sectes sont: les duodécimains, les septimains ou ismaéliens et les zaïdites. Le chiisme duodécimain est le chiisme historique et majoritaire en Iraq, en Iran et il y en a au Liban, en Inde, au Pakistan et en Afghanistan. Malgré leur opposition au sunnite, les duodécimains sont reconnus musulmans par l'Institut Al-Azhar du Caire, la plus connue des autorités sunnites du monde. Selon leurs croyances, c’est à la suite du retour du 12e Imam que l'ordre politique doit régner. Pas de retour de ce dernier, pas de pouvoir. Sauf que Khomeini, avec sa révolution en 1979, a chambardé l’affaire en mettant en place un régime religieux et politique, juste avant le retour de l'imam.

On y retrouve les ismaéliens qui ne sont pas des ismaélites. Les ismaéliens sont ouverts à la philosophie (Druzes) les bohras (surtout en Inde) les nizâriens ou nizârites, les zaydites, alevis, alaouites entre autres. Il y en a tellement des deux côtés, chiites et sunnites. Pour chercher des renseignements sur ces différentes branches de l’islam il faut consulter différents livres sur l’islam.
 
Q. L'État islamique à déclaré un califat, qu'est-ce exactement? Et pourquoi certains y adhèrent et y croient?

R. Le califat ou khalifat est le territoire qui est sous l'autorité d'un calife, successeur du prophète de l'islam dans l'exercice politique du pouvoir. Pour avoir un califat, cela prend un territoire, une armée pour conquérir, un chef appelé calife et les atouts indispensables à son expansionnisme. Les islamistes rêvent de soumettre les gens partout à la charia dans son intégralité, c’est-à-dire comme au temps des quatre premiers califes de l'islam pour appliquer la loi d’Allah. En échange, ils auront victoires, butins, de belles esclaves et au paradis bien sûr des hourris. Les islamistes et les musulmans qui deviennent des radicaux rejettent toutes les valeurs de l’Occident et de sa démocratie. La rage, la colère, l’impossibilité pour les musulmans d’accéder en quelque sorte à la gloire, la reconnaissance.

Les recruteurs utilisent cet «état d’âme» et ils s’en servent pour l’islam. Imaginez tout à coup que vous devenez des «héros» pour l’islam à l'image des héros des films occidentaux, des héros qui sont imbattables, qui mettent fin à l’oppression des musulmans depuis des siècles comme l’a fait le «prophète». C’est le vrai visage de l'islam, faire peur à l’ennemi, tout comme l'enseigne le Coran.

Q. La charia est-elle partie intégrante du Coran? Et pourquoi dit-on que la majorité des pays musulmans ne l'appliquent pas ?

La « sharia » a une place centrale dans la société musulmane, où qu’elle soit implantée dans le monde. Elle est issue de la société arabe préislamique, bien avant la naissance de Mahomet, une société aux lois tribales dans laquelle le profane et la magie allaient ensemble. Les méthodes qui étaient utilisées étaient plus proches de la divination, de l’invocation et du serment. Elle a conservé les traits essentiels des règles qui régissaient le statut personnel, la famille et l’héritage. Ce Code est fondé sur le système patriarcal à cette époque, et encore aujourd’hui. Les fameuses « vendettas » italiennes seraient influencées par ce concept. Par exemple, Palerme, cette ancienne mosquée reconvertie en Église catholique (San Cataldo), a conservé son aspect typiquement arabo-musulman. La Sicile est demeurée marquée par l’influence arabe, le mot « maffia » est lui-même d’origine arabe. Cela se fait en dehors des lois, sans cadre légal impliquant le paiement du « prix du sang ». Ainsi la loi arabe reprenait ses droits car il n’y avait rien dans la société arabe préislamique, ni autorité politique (dans le sens où nous l’entendons aujourd’hui), ni pouvoir judiciaire organisé.

Les conflits étaient gérés par des lois tribales: droits de propriété, héritages, indemnisations. Il y avait un arbitre ou médiateur qui tranchait la question. Les arbitres ou les médiateurs devaient avoir des «pouvoirs surnaturels». Bref, cela donna place à la «Sunna du prophète». Ce dernier y paraît venant d’une famille de devins. La sunna est le maillon le plus important de la loi islamique avec les «ulemas» qui sont des interprètes autorisés de la loi, appelés législateurs.
 
Le Coran et les hadiths constituent la source de la charia. Les deux sources sont étudiées de manière approfondie dans les pays musulmans. Les hadiths sont des livres qui racontent le comportement de Mahomet. Quand on ne trouve rien dans le Coran, on va voir dans les hadiths. Or le messager, c’est le prophète. «Quiconque obéit au Messager, obéit certainement à Allah. » (coran 4,80) Sourate An-Nisa’ (les femmes). Puis celle-ci: « en effet, vous avez dans le Messager d'Allah un excellent modèle [à suivre], pour quiconque espère en Allah et au jour dernier et invoque Allah fréquemment. » (Coran 33,21) La sourate Al-Ahzab (les coalisés). Dans les hadiths par exemple, il est écrit comment il faut aller à la toilette (sans faire face à La Mecque), comment s’essuyer l’arrière-train, comment faire ses ablutions, comment ne pas respirer en buvant dans un vase. Il y est écrit, notamment, que Satan tourne le dos et lâche un pet à l’appel de la prière afin de ne pas entendre cet appel, etc.

Il y a aussi des hadiths violents qui sont appliqués dans les pays arabo- musulmans (Arabie saoudite, etc.): lapidation, couper les mains, décapitation, persécution de ceux qui ne partagent pas la foi musulmane. Un hadith affirme que Mahomet a constaté que la majorité des personnes qui allaient en enfer étaient des femmes. Le Coran affirme que « les hommes ont autorité sur les femmes », que les « femmes vertueuses sont obéissantes (à leurs maris) et que si les hommes craignent la désobéissance de leur(s) femme(s) ils peuvent les exhorter et même les frapper : « Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs qu'Allah accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu'ils font de leurs biens. Les femmes vertueuses sont obéissantes (à leurs maris), et protègent ce qui doit être protégé, pendant l'absence de leurs époux, avec la protection d'Allah.

«Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les, éloignez-vous d'elles dans leurs lits et frappez-les. Si elles arrivent à vous obéir, alors ne cherchez plus de voie contre elles, car Allah est certes, Haut et Grand ! » (Coran 4,34) Sourate An-Nisa’ (les femmes). Selon un hadith, Mahomet a fait lapider une femme. Dans le Coran, on fouette la femme et l’homme adultères; ils sont fouettés et aucune compassion ne doit être montrée. « La fornicatrice et le fornicateur, fouettez-les chacun de cent coups de fouet. Et ne soyez point pris de pitié pour eux dans l'exécution de la loi d'Allah - si vous croyez en Allah et au Jour dernier. Et qu'un groupe de croyants assiste à leur punition. » (Coran 24,2) Sourate An-Nur (la lumière). Un hadith dit : « Comme le mentionna le Prophète : Celui qui apostasie, tuez-le. »

Pour voir des hadiths : cliquez ici
 
Alors, la charia est l’application du Coran et des hadiths. Comme il est faux de dire que la majorité des croyants ne l’appliquent pas. Les hommes séparés des femmes, les voiles, demander qu’une femme soit vue par un médecin féminin, mariages forcés dans les pays démocratiques, chauffeurs de taxi qui refusent d’embarquer les aveugles avec leurs chiens-guides, au Canada, aux USA et en Europe. La Muslim Association of Canada dit que les musulmans considèrent généralement la salive des chiens comme impure. Excision et les crimes d’honneur: On essaye de modifier le guide de pratique de la Société des obstétriciens gynécologues du Canada (SOGC) pour ouvrir la porte à la pratique de la ré-infibulation vaginale, l’incision, etc.

Certes, cela n’est pas réservé uniquement aux gens de confession musulmane mais les islamistes ne sont jamais bien loin lorsque l'on parle d'incision. Il n'y a pas de charia au Québec. La loi du blasphème, l’interdiction de critiquer l’islam avec l’islamophobie. À quand l’occidentalophobie et la démocraticophobie ? Nous aussi, on peut jouer sur les mots. Pourquoi pas la femmophobie également, et la crétinophobie, ou encore mieux la conditionnophobie ?
 
Q. Est-ce vrai qu'un djihadiste mort au combat croit qu'il aura des femmes vierges qu'ils lui seront offertes au ciel? Et s'il est tué par une femme?
 
R. Ils font partie des combattants d’Allah. Dans son paradis, ils sont des pieux. Or, il y a des palais au paradis d'Allah avec des serviteurs : Sourate 37 As-Saffat (les rangés) (v39) «Et vous serez rétribués que selon que vous œuvriez, v40 : sauf les serviteurs élus d'Allah. (V41) Ceux-là auront une attribution connue, (v42) des fruits et ils seront honorés v43 : dans les jardins du délice (v44) sur des lits face à face (v45) On leur fera circuler entre eux une coupe d’eau remplie à une source, (v46) blanche, savoureuse à boire (v47) Elle n’offusquera point leur raison et ne les enivrera pas (v48) Et Ils auront auprès d'eux, des belles aux grands yeux, aux regards chastes, (v49) semblables au blanc bien préservé de l’œuf. Sourate 38 Sad (v49) «Cela est un rappel. C’est aux pieux, qu’appartient en vérité, la meilleure retraite (v50) Les jardins d’Éden, aux portes ouvertes pour eux, (v51), où, accoudés, ils demanderont des fruits abondants et des boissons. (v52) Et auprès d’eux, seront des belles au regard chaste, toutes du même âge. (v53). Voilà ce qui vous est promis pour le jour des comptes. (v54) Ce sera notre attribution inépuisable. (v55) Voilà ! Alors que les rebelles auront certes la pire retraite (v56) L’Enfer où ils brûleront. Et quel affreux lit !»

Pour ce qui est à savoir ce qu’arrive à un djihadiste s’il est tué par une femme, je n’ai rien qui confirme cette rumeur. Certes, étant donné que la femme n’est pas supposée se mêler au combat dans la plupart des sectes, cela peut être vu comme un affront dans ce système. Et là, c’est une opinion seulement.
 
Q. La décapitation humaine est-elle enseignée dans le Coran ou dans la charia?
 
R. La sourate 47, verset 4, enseigne la décapitation « Lorsque vous rencontrez (au combat) ceux qui ont mécru [les non-musulmans], frappez-en les au cou [décapitez-les]. » (Sourate 47,4)

Cette sourate s’appelle Muhammad. Voici un hadith qui appelle à la décapitation : «Hadith Malik 441: 1413; Un homme de Syrie a trouvé un homme avec sa femme et les a tués les deux. Le juge a décidé: «Si quatre témoins (à l'adultère) ne sont pas trouvés, il devrait être décapité.»» Peu importe le Coran ou les hadiths, les appels à la haine et au meurtre pleuvent dans les deux «Bukhari 4: 52: 260; Ali a brûlé des gens (Zanadiqa, athées 9: 84: 57) bien que le Prophète eût dit, «ne punit personne avec la punition d'Allah (Feu)» si un musulman abandonne sa religion, tuez-le»»
 
Q. Croyez-vous que le musulman modéré existe?

R. Non. Je crois aux musulmans réformateurs et démocrates. Ils dénoncent les versets haineux et violents du Coran et les hadiths la plupart du temps. Et ils ont raison de le faire et de vouloir faire enlever tout ça car trop de gens s’en servent comme excuses pour commettre des meurtres gratuits et pour dominer les autres, incluant les femmes et les enfants.
 
Q. croyez-vous qu'un musulman qui fréquente une mosquée régulièrement et qui avance dans la pratique de son islam puisse vouloir aller plus loin et se radicaliser?
 
R. Il n’y a pas seulement la mosquée qui peut servir à ça. La famille et la communauté aussi, la «oumma». Par exemple, une vaste majorité de personnes vit et s’organise en fonction d’elles-mêmes et de ses proches. Le musulman vit et s’organise en fonction de l'ensemble de sa communauté. C’est un comportement social semblable aux Japonais, mais ces derniers sont tournés vers le futur et pas très enclins à regarder plus loin que leurs frontières tandis que les musulmans sont tournés vers le passé, ruminent et considèrent leur communauté mondialement, sans notion de frontières.

Q. Pourquoi chez les musulmans pratiquants l'homme porte la barbe et la femme se voile? Et une femme peut-elle fréquenter une mosquée et ne pas se voiler dans la vie de tous les jours?

R. Le plus souvent, le salafiste porte une longue barbe, une calotte et un qamîs (djellaba) qui s’arrête au-dessus des chevilles comme en son temps le prophète Mohamed (VIIe siècle). Sa tenue a pour but de renouer avec les fondements de l’islam originel. Les salafistes femmes revêtent le jilbâb, un voile ample à large emmanchure et de couleur sombre qui laisse le visage visible, ou bien le niqab qui ne laisse découvert que les yeux, ou encore le sitar qui leur permet de voir sans être vue.

Elles peuvent y adjoindre des accessoires de marque, ceinture, sac et chaussures signées. Porter du Chanel ou du Dior n’est pas en contradiction avec les valeurs religieuses qu’elles défendent. La «mode salafiste» est à l’origine de certaines lignes de vêtements «streetwear», comme Billal Wear, qui proposent un look hybride entre la tenue islamique traditionnelle et la tenue américanisée hip-hop des banlieues (baskets et jeans qui laissent visibles les chevilles).

Cela dépend des sectes. Il y a plusieurs pratiquants qui ne portent pas de barbe ni de djellaba. Il y en a qui pratiquent un islam personnel, un peu comme des catholiques qui prennent ce qui fait leur affaire et le reste ils s’en foutent. Les midinettes qui se promènent partout le font pour du politique. Ce sont des porte-étendards du volet politique de l’islam même si elles affirment le contraire. Ce sont des midinettes obstinées par leur idéologie qui ne précisent jamais quelle est la nature de la conviction qui exige des femmes de porter le voile. Il y a des fillettes ici, au Québec, qui portent le même voile et forcément pour les mêmes raisons idéologiques ou religieuses que les femmes dans tous les pays musulmans. Cela veut dire que la fameuse expression «c’est leur choix» que les islamistes ont tendance à employer pour défendre le port du voile ne tient pas la route.

Cela ne peut pas être une question purement religieuse car beaucoup de femmes musulmanes ne portent pas le voile. Pour les midinettes, la femme qui ne porte pas le voile ne peut pas être musulmane, ou qu’elle est moins musulmane qu’une femme voilée. Elles veulent faire passer l’idée que le port du voile dans l’islam est une pratique religieuse. Avant la révolution iranienne, avant les adeptes des frères musulmans, avant les tenants de l’obscurantisme des wahhabites et salafistes, le port du voile pour les femmes n’était pas obligatoire.

Il y a des musulmans démocrates et réformateurs qui ne sont pas embrigadés dans ces idéologies sexistes. Les États théocratiques islamistes exigent le port du voile comme une exigence religieuse. Les mêmes principes qui interdisent à la femme d’avoir un contact physique avec un homme étranger à sa famille sont les mêmes qui obligent à porter le voile.

D’ailleurs, Tarek Fatah et le Congrès musulman canadien s’affichent ouvertement contre l’apartheid sexuel imposé aux femmes à force de voiles de toutes les couleurs et grandeurs. Ils se prononcent aussi pour les droits des personnes homosexuelles, pour la liberté de conscience et pour le droit de critiquer des religions y compris l’islam. Chahdortt Djavann, d’origine iranienne, qui a été obligée de porter le tchador pendant dix ans avant de fuir l'Iran des mollahs en 1993, dit: «Que le port du voile par les mineures soit considéré comme un acte de maltraitance physique, psychique, sociale et sexuelle». Quand on voile une petite fille, on lui inculque la culpabilité de sa sexualité féminine. On lui dit que ses cheveux et les formes de son corps peuvent à tout moment faire perdre le contrôle de soi aux hommes. Dans le même temps, et alors qu'on prétend protéger cette enfant, on la désigne en réalité comme «nubile». «On la met sur le marché du sexe et du mariage.»

Q. Plusieurs établissent une différence entre les termes : musulman, islamiste et islam. Dire non à l'islam, est-ce identique que de dire non aux islamistes ou non aux musulmans?

R. Je ne crois pas que les gens de confession musulmane soient tous des islamistes. Par contre, ils sont embrigadés dans un méchant système et ce dès l’enfance à moins d’être chanceux et d’avoir eu une famille ouverte aux autres, ou d'être issu d'une famille d’intellectuels où les questions, la curiosité, étaient libres, une famille où l'on peut questionner la religion et tout autre domaine. Plusieurs choisissent d’apostasier, se tournent vers un islam personnel, changent de religion, deviennent aussi agnostiques ou athées, etc. Dire non aux islamistes pour moi cela veut dire NON aux accommodements religieux, non à l’imposition de l’islam. Critiquer l’islam est pour moi comme critiquer les autres religions.

Q. Que pensez-vous des musulmans qui se disent démocrates chez qui l'homme ne porte pas la barbe et la femme ne porte pas le voile ?

R. Les musulmans démocrates et réformateurs, les vrais, me donnent de l’espoir. Pas les faux-semblants qui pratiquent la taqya qui est l’art d’embellir l’islam sans regarder ses côtés sombres. Plus il y aura de vrais musulmans réformateurs et démocrates, plus la société avancera. En tout cas, eux et elles me donnent de l’espoir mais pas les «suiveux» qui sont incapables de se regarder dans le miroir. Ceux-là ne sont pas en Occident, ni leurs descendants, pour trouver des solutions et pour faire une société équilibrée remplie de respect les uns envers les autres. Ils sont là pour la oumma et pour la charia.

Q. Depuis quelques mois, les réseaux sociaux et même les médias conventionnels nous parlent de décapitations et de gestes horribles perpétrés en Irak et en Syrie, notamment. Certains djihadistes là-bas seraient même des musulmans canadiens. Croyez-vous que ces gens, à leur retour, puissent représenter un danger?

R. Oui et ils ne devraient pas revenir ici en terre de mécréants. Nous n’avons pas à protéger des terroristes. Ils sont responsables des choix qu’ils font. La citoyenneté doit leur être enlevée automatiquement. Cela fait partie des conséquences des choix qu’ils font.

Q. Croyez-vous que la montée de l'intégrisme que connaît actuellement plusieurs pays d'Europe puisse se répéter ici?

R. Absolument. Le Québec n’est pas à l’abri de ça. Nous en avons déjà au Québec qui tentent d’imposer la charia et qui s’infiltrent un peu partout. On peut les appeler des cellules dormantes mais nous ne faisons certainement pas exception à la règle. La preuve, ils ont peur de la laïcité comme de la peste.

Q. Certains pays arabes, dont l'Arabie saoudite, pratiquent la charia et pourtant ce pays se bat avec les Américains et contre l'État islamique. Comment expliquer cela?

R. Je vous corrige encore. La charia est pratiquée partout où il y a l’islam à des degrés divers. Les wahhabites hypocrites de l’Arabie saoudite travaillent depuis longtemps à islamiser le monde. Ils assistent à la naissance de leur bébé, si je peux dire. Sauf que «le bébé» n’y va pas avec le dos de la cuillère parce qu'il a décidé que la religion rigoureuse et la charia ne s’appliqueraient pas dans 50 ans mais dès maintenant. L’Arabie saoudite a bien beau dénigrer l’Occident, le nouveau califat est son œuvre. Les islamistes en Occident aussi sont dépassés. C’est pour cette raison qu’ils ont fait la propagande de «Pas en mon nom». Ils ont lavé le cerveau des jeunes depuis des années et après ça, ils sont surpris de les voir se joindre à l'État islamique (ISIS/Daesh).

Le califat reproduit un État islamique fidèle aux origines de l'islam. Comme le califat veut conquérir le Moyen-Orient, les monarchies des pétrodollars ont peur pour leur cul tout simplement. Ils ont sans doute peur aussi que l'Iran ne reprenne les territoires du nord de l'Irak à majorité sunnite afin de s'assurer ainsi d’une mainmise complète sur l'Irak. Comme ça, rien de mieux que de financer sous la couverture le «bébé» impatient et de continuer d’agir en hypocrite. Bref ce sont tous les pays du Moyen-Orient qui risquent d’éclater. Et les États-Unis là-dedans doivent agir par intérêt également puisqu'ils ont peur de la Russie. Et avec le président idiot utile qu’ils ont et qui est «chummy» avec les pétrodollars, avec la victimisation à outrance dont usent les salafistes, cela complète le tableau.


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17 commentaires

  • Michel J. Dion Répondre

    12 octobre 2014

    En résumé, ce que je retiens de cette entrevue: « dire non aux islamistes, cela veut dire NON aux accommodements religieux, non à l’imposition de l’islam ». Un Québec laïque et républicains au plus vite ! Que notre gouvernement porte ses culottes et cesse de "faciliter" la vie à des groupes qui sont au Québec pour nuire à notre projet de libération nationale, de par leur étroitesse d'esprit à tendance narcissique, tel l'islam radical.
    Non à la taxe religieuse, non au financement de ces mosquées, non aux crédits et passe-droits de ces groupes religieux, et non à l'envahissement malsain de notre territoire..!

  • Sylvain Meunier Répondre

    8 octobre 2014

    Bravo Michel Dion et pareillement pour madame Étiennette Bélanger, il n'est pas donné à tous d'avoir autant de courage à dénoncer la menace et la fourberie de l'islam. Suite à plusieurs poursuites, trop de gens se taisent bien qu'il y ait une multitude d'exemples nous prouvant aujourd'hui que l'islam est malsain. Bravo à vous deux et espèrons que votre courage éveille certains esprits qui dorment depuis trop longtemps.

  • Archives de Vigile Répondre

    7 octobre 2014

    @Yvon Lagacé Je ne peux que souligner le courage des gens de confession musulmane démocrates et ou réformateurs. Je crois que l'islam est à la croisé des chemins où il se réforme ou il devra disparaître. Des gens comme Monsieur Desrosiers qui questionne mes displômes affirment sans équivoque que des personnes comme notre compatriote Ali Kaidi par exemple est islamiste et moi pro-islamiste parce que j'ai plublié un article de monsieur Kaidi. Je peux comprendre que ce n'est pas évident à démêler. C'est pourquoi je continue de m'informer, de lire , de voir les discussion, d'y participer etc. C,est ce que je suggère à tout le monde d'ailleurs parfaire ses connaissances en allant dans les bibiothèques universitaires ou autres, pas seulement sur le net, lire le coran, les haddiths bref l'histoire de l'islam. je fais cela à mes heures depuis longtemps.

  • Archives de Vigile Répondre

    7 octobre 2014

    Il semblerait que monsieur Desrosiers si tel est le vrai nom car on ne le sait pas, est fortement préoccupé par un diplôme que j'ai obtenu jadis. Le dernier universitaire obtenu dans un autre domaine date de 2012. Ceci étant dit, je ne possède aucunement la vérité absolue et personne d'ailleurs. Monsieur Dion m'a posé des questions et j'y ai répondu. Monsieur Desrosiers ferait-il partie de ces musulmans qui prétendent que le Coran est incompris et que seuls certains hurluberlus décident de faire la guerre ou de prendre les armes ? Est-il du nombre de ceux et celles qui disent que le Coran ne peut être seulement lu en arabe ou encore qu’il ne peut être compris que par les musulmans ou encore seulement par les imams ? Dénie-t-il le droit à des non musulmans de l’étudier, l’analyser et de le critiquer ?

  • Michel J. Dion Répondre

    7 octobre 2014

    Je trouve comme vous, les réponses de Madame Bélanger, très élaborées et très pertinentes. Je tiens personnellement à souligner son courage et sa détermination à nous livrer cet entretien, avec toute cette profondeur et cette bonne volonté. Je sais que peu de gens auraient osé mettre sa photo et son nom sur une telle déclaration publique, si éclairante et posée. Bravo Madame Bélanger pour votre message, votre partage et votre courage.
    Liens connexes:
    -Article-1;
    -Article-2;
    -Article-3;

  • Lise Pelletier Répondre

    7 octobre 2014

    Comme le PM Couillard a vécu en Arabie Saoudite durant 5 ans, était-ce seulement pour s'enrichir ou bien est-il devenu musulman ?
    À le voir détruire l'État avec une autorité qui frise la dictature et ce malgré ses fausses paroles pour que cesse l'intimidation.
    En continuant d'acceuillir 55,000 immigrants, ses politiques d'austérité qu'il fait reposer sur les gestionnaires dans le but de privatiser les services à la population.
    On a de bonnes politiques de natalité ici mais qui en profitent le plus selon vous ? Les pertes d'emplois pour les québécois sont-elles faites dans le but de redonner éventuellement ces emplois à l'immigration ?
    Je tourne les coins un peu rond mais je me pose beaucoup de questions sur la dépossession de notre territoire et de nos avoirs qui résonnent de plus en plus avec des noms étrangers. Je crois qu'elle est là la véritable idéologie de Couillard.
    Sa dernière trouvaille est que c'est les coopératives qui vont relancer l'économie, n'Est-ce pas favoriser le communautarisme dont se servent beaucoup les musulmans pour obtenir de l'aide gouvernementale ?
    http://recherche.lapresse.ca/cyberpresse/redirect/field/url/?document=wcm.lapresse.ca/article/4806912

  • Archives de Vigile Répondre

    7 octobre 2014

    très beau travail M Dion

  • Archives de Vigile Répondre

    7 octobre 2014

    J'ai reçu des foudres de certaines personnes parce que j'ai osé plus haut, demander les qualifications de Mme Bélanger en ce qui a trait aux titres d'Histoire et de Sociologie ainsi qu'a son érudition islamique d'une durée de 25 ans.... Je m'excuse si ma question en a choqué quelques uns, mais cette question, qui est tout-à-fait légitime, n'avait que pour but de donner plus de crédibilité et de véracité aux titres et dires de Mme Bélanger. Le journaliste Michel Dion m'a même dit que je tentais de discrédité madame.
    Ce n'en est rien.
    L'islamisation du Québec n'est pas une blague, et d'autant plus, internet renferme un très lourd pourcentage de fausseté. Pas que je ne veule pas croire ce qui est écrit sur La Vigile, loin de là, mais je n'ai simplement pas envie de me faire remplir comme une cruche. Quand je lis un article sur l'islam, je demande TOUJOURS les sources, et dans ce cas-ci, la rigueur journalistique n'est malheureusement pas respecté. Cette dame pourrais être n'importe qui.
    Je m'excuse encore, mais avant de partager un article, je m'assure toujours de pouvoir retourner aux sources et pouvoir asseoir toute discussion future avec un article par ces compétences et qualités. Ici, on veux nous faire croire sans aucun doute possible que cette dame a 25 ans d'études en théologie islamique et on lui donne les titres de "Histoire et sociologie". Je suis désolé, mais sur internet, n'importe qui peux se gratifier de n'importe quoi.
    C'est ce qui donne toute la valeur à une entrevue sur un sujet.
    Désolé.

  • Archives de Vigile Répondre

    7 octobre 2014

    Depuis quelques temps en Europe -en France, en Allemagne, en Angleterre... mais aussi chez nous se créent des conseils, des associations d'ex-musulmans. Ces musulmans ont donc choisi de quitter l'islam, de renier leur religion, on les appelle des apostats. Dans certains pays, comme par exemple l'Arabie Saoudite, le Soudan, l'Iran, les apostats sont condamnés à la peine de mort. Et chez nous, comment les ex-musulmans vivent-ils leur apostasie, le fait de renoncer à leur religion ?
    http://gloria.tv/media/KYsCdkoUbEk

  • Archives de Vigile Répondre

    7 octobre 2014

    J'aimerais bien savoir quels sont les diplômes "d'érudition" de Mme Bélanger et savoir aussi qu'entends-t-elle par l'apposition des mots "Histoire et sociologie" à son nom... Vous nous la présentez comme étant une grande intellectuelle, mais quels sont ses qualités? Professeure? Bachelière?
    Aujourd'hui sur internet n'importe qui peux se qualifier de n'importe quoi et avant de croire ce que cette dame dit. Comme je suis une personne minutieuse qui vérifie toujours ses sources, j'aimerais bien connaitre les faits qui en font une "érudite du monde musulman depuis 25 ans"...
    Merci!

  • Archives de Vigile Répondre

    7 octobre 2014

    Similitudes entre Mein Kampf de Hitler et le Coran.
    Je soupçonne que Hitler, c'est servi du coran pour écrire son livre Mein Kampf, car l'islam existe depuis 1400 ans et le Nazisme est de l'histoire récente, environ 70 ans.
    L'auteur de ce texte, dit; Je vais consacrer le reste de ce chapitre aux similitudes entre Mein Kampf et le Coran car je ne veux pas que le monde supporte un troisième Holocauste. Le voile de la religiosité doit être enlevé de l'Islam, afin que nous puissions nous défendre de sa haine raciale et de son intolérance - ses commandements d'éliminer les infidèles jusqu'au dernier. Pour cela, la meilleure manière est de montrer les similitudes entre Mahomet et Hitler, Islam et Nazisme, les écrits islamiques et Mein Kampf .
    http://www.coranix.free.fr/114/mein_korampf.htm
    Le coran utilise constamment, la MENACE et la SÉDUCTION.
    http://www.troisiemeguerremondiale.net/article-la-verite-sur-le-coran-la-carotte-et-le-baton-119349819.html

  • Archives de Vigile Répondre

    7 octobre 2014

    Je suis tout a fait en accord avec Mme Bélanger sur l'islam.
    Je conseille a tous les non musulmans de regarder cette vidéo de
    M. Aldo Sterone, très explicite et imagée, sur l'endoctrinement des musulmans a leur doctrine. Cette vidéo éclaircie les contradictions que nous entendons trop souvent, a droite et gauche de la part des musulmans ou des non musulmans.
    M. Aldo Sterone, est un ex Algérien, qui n’a pas pu retourner dans son pays après des études fait en Suisse a cause de la guerre qu’ont fait des islamistes, environ 200.000 morts, dans les années 90.
    M. Sterone explique l’endoctrinement idéologique, a l'école partir de l'enfance a peine 5 ans, brique par brique ou couche par couche des musulmans, pour en faire soit des tueurs, des soutiens ou des vacillants, qui ne se prononcent pas.
    Les mécanismes par lesquels la société musulmane sunnite en particulier fabrique des petits ISIS. Le gamin des CM2 est expose a un contenu qui l'initie a la haine de l'autre. Puis l'endoctrinement continue dans sa société qui lui communique des haines et le souvenir de guerres passées. Puis, vient la télévision, la mosquée, les prédicateurs de haine... et la boucle est bouclée.
    http://www.youtube.com/watch?v=0t6NYw26wQ4
    Islam - Les Trois Phases du Djihad.
    http://www.youtube.com/watch?v=t4fbMOw9N6E

  • Yvon Lagacé Répondre

    7 octobre 2014

    Merci à Madame Bélanger de m'avoir fait perdre mon statut d'islamophobe.
    Madame Bélanger, êtes-vous en accord avec le professeur Sami Aldeeb sur sa proposition de refonte de l'Islam, et croyez-vous qu'un mouvement de masse en ce sens se lèvera bientôt?
    Car cela me semble très urgent de pouvoir distinguer les gens qui sont pour un Islam pacifique (partie mecquoise) de ceux qui sont des barbares d'une autre époque, des criminels en puissance.
    Merci pour votre témoignage.

  • Archives de Vigile Répondre

    7 octobre 2014

    Quel interview! Extrêmement utile pour comprendre quelque peu les multiples embranchements de ce que nous appelons l'islam. Je demeure toutefois convaincu que nous, occidentaux, méritons ce qui nous arrive. Les Occidentaux, notamment les Américains ont exploité jusqu'à plus soif l'or noir des pays arabes. Maintenant, c'est à leur tour de nous fairre danser. Nous ne pouvons pas jouer les vierges offensées. Je peux être dans l'erreur mais, quand nous disons que l'Arabie Saoudite est l'amie des Américains, je crois, qu'en réalité, ils sont l'ami du dieu dollar, n'en déplaise à Allah. Le jour où le dollar américains sera tombé, ce qui est en voie de se faire, nous verrons de qui l'Arabie Saoudite sera l'amie. En attendant, cette dernière, où les femmes sont encore scandaleusement minorisées et soumises de force, ne subsiste que par l'extrême richesse de leur pétrole. N'oublions pas que rien n'est éternel.
    Ivan Parent

  • Archives de Vigile Répondre

    7 octobre 2014

    Je suis très étonnées de lire que l'archange Gabriel soit apparue à Mahomet?
    Ce même Archange qui est apparue à Marie pour lui annoncée la venue de Jésus le Fils de Dieu?
    Ce Fils de Dieu qui, pour son Père ne parle que de paix et d'amour!
    Cet Archange qui est avec St Samuel un des escortes de Marie lors de ses voyages sur la terre?
    La montée vers le Ciel, est comme l'ascension d'une montagne,
    beaucoup de routes partent de la base ,mais seule la route de la paix et de l'amour arrive à la porte du Ciel.
    Comme dit: Jésus Tous devront passer par moi pour ce rendre à mon Père par la route de la paix et de l'amour!
    Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimé
    Il faut craindre la colère de Dieu!
    Et éviter de faire en son Nom des actes qu'il n'acceptera pas
    écrit dans la Bible ou le Coran
    Seul le nouveau commandement de Jésus s'applique
    Aimez-vous les Uns les Autres!
    aucune autre loi n'est plus forte que celle-là.
    et aucun autre geste que celui-là ne sera accepté.
    Desneiges, simple fidèle de Dieu.

  • Archives de Vigile Répondre

    6 octobre 2014

    Depuis 1979 année que je devais aller en Israël pour un été humanitaire et que mon père ancien combattant m'a enjoint de ne pas faire ce voyage à cause de l’attentat à Chypre d'un bateau militaire Américain,j'ai toujours eu l'oreille à l'écoute .
    J'ai développé mes conclusions avec plusieurs années d'observation ainsi que du vivre ensemble dans le secteur près de l'université cosmopolite surtout depuis une trentaine d'années.
    J'ai eu des confirmations avec plusieurs étudiants étranger et des agir des femmes voilées qui intimidaient celles musulmane d’Afrique tel une Sénégalaise une amie qui venait coucher chez moi les fins de semaines, pour sortir de la résidence. Elle m'a demandé avec si j'accepterais qu'elle exerce sa religion dans ma maison un court temps retirer pour rattraper ses prière de la semaine( comme il est permis quand ils sont occupé)«ce à quoi j'ai dis oui tout de suite par solidarité dans un respect mutuel».
    Elle était victime de celles qui s'étaient approprié la salle multi-confession de leur pavillon. Nous avons éclaté de rire quand je lui ai mentionné que mon crucifix souvenir«dans ma chambre que je lui prêtais comme lieux de recueillement après ses ablution dans la chambre de bain» était du côté «EST» puis quand je lui ai prêté le foulard scout de mon fils en guise de tapis de prière qu'elle avait oublié.
    Aussi des gens comme Djémila mon confirmé lors de conférence sur bien des points tel que la Taqya (Coran 3:28)que j'intuitionais depuis 7ans et voulais faire prendre conscience aux gens qu'ils ne sont pas raciste et que ce qu'il ressente est un avertissement intuitif qu'il sont manipulé et se font mentir.
    Tout ce que je viens de lire me conforte. Pas parce que je l'ai lu et pris au fil des ans comme vérité mais bel et bien,parce que je suis venue à même résultat, par expérience observable, in vivo dans le réel et que j'en suis venu aux même conclusion.
    Ce que cela m'apporte de plus c,est la certitude que notre nature intuitive peux encor être une balise de protection exacte et permettre de bon jugement affin de se protéger aussi en mettant les exemple coranique connue de l'auteur.cela viens définitivement sceller mon jugement comme juste et compétent en perception humaine.
    On a pas besoin d'êtres des génies ni des experts pour reconnaitre le vrai du faux .Il suffit de faire confiance à sa propre nature pour peu qu'elle ne soit pas anesthésier par l'intimidation conditionnée par notre histoire sous le régime anglo-saxon dominateur et raciste.
    Bref Il y a 25ans j'étais de celles qui avec plaisir,ouverture et patiences facilitais l’accueille. Puis quelques années plus tard ses installé la tolérance et le doute et une mauvaise impression d'abus avec harcellement d'argument sur le port du voile et d'autre faits (tolérance qui n'est qu'une acceptation temporaire de ce qui n'est pas compatible affin de donner le temps de l'adaptation À celles qui arrive)

    Encor quelques années et j'ai compris qu'elles prenaient cette patience pour une permission ou un manque de mise de limite donc une faiblesse dans laquelle elle pouvait insidieusement rentrer dedans et montrer au monde qu'ici le voile et la charia est possible.
    De tolérante je suis passée à les endurer et ne pas réagir à l'insulte et le mépris qu'elles nous imposent le disant ouvertement en public de leur «voile criant de violence silencieuse»C'est un viole et une traitrise à notre identité.C'est abjecte
    Maintenant je sais qu'ils sont des mêmes franges qu'on fuit les musulmans INSTRUIT de 79 qui sont venu ici pour sauver leur peau.
    On a ouvert notre porte aux tortionnaire de nos réfugier.Je n'ai plus aucune respect pour les femmes voilées qui le défende et le porte en condescendance et en nous narguant et méprisant même si ont ne dit rien.Pour ma part c'est abjecte.

  • Archives de Vigile Répondre

    6 octobre 2014

    Bravo et merci pour le caractère franc de cette entrevue!
    Islam: Sami Aldeeb sur la liberté d'expression dans le monde arabo-musulman. Pour confirmer vos dires...
    http://gloria.tv/media/cnr11v1X6M5