Le pont Laporte: réfection de l'Échangeur Nord

Sam Hamad: "Notre échangeur Turcot à nous"

Échangeur Nord et échangeur Turcot mis sur le même pied.

Tribune libre

Sam Hamad: « Notre échangeur Turcot à nous»
L’échangeur Nord et l’échangeur Turcot sur le même pied.
Est-ce réellement l’impression que l’on veut donner au public?

Il n’y a pas que je sache à l’échangeur Nord de filets installés comme à l’échangeur Turcot pour retenir le béton désagrégé
«  le Soleil» du 26 novembre 2010.
De son projet, la réfection de l’échangeur Nord.:
«Le ministre Hamad en parle comme de son «bébé» La réfection d’ici 5 à 10 ans de l’échangeur qui mène aux ponts de Québec et Pierre Laporte coûtera autour de un milliard»

C’est au moins 100 fois le coût initial de l’échangeur Nord datant de 1970, soit la même proportion que le coût avancé pour le nouvel échangeur Turcot projeté. laquelle estimation grimpe de un milliard par semaine.
Voici l’historique de l’Échangeur Nord du pont Laporte.
Cette infrastructure datant de 1970, fut conçue et réalisée par les ingénieurs du Ministère des Transports Cet échangeur fut inauguré en 1970 à peu près en même temps que le pont Frontenac rebaptisé pont Pierre Laporte. C’est l’ingénieur Robert Desrosiers du Ministère qui était responsable de la conception et réalisation du projet.
Il s’agit d,une structures en béton précontraint, qui était en ce qui concerne les échangeurs l’application d’ une technique relativement nouvelle en Amérique du Nord. Les premiers échangeurs de ce type furent érigés en Californie.

Tous les usagers qui empruntent le pont Laporte peuvent constater visuellement la belle allure et le bon état de ces infrastructures, ce après 40 ans de service en dépit de la forte circulation lourde.
On se rappelle lors de reportages à la télévision, que pour faire oublier l’état de l’échangeur Turcot se désagrégeant, les experts de TVA avaient cherché longtemps des poux aux échangeurs du Pont Laporte.
Dans ces structures en béton précontraint un matériau de classe supérieure est requis dont un béton de 40MPA (6000 lb./po½) et des aciers à très haute résistance pour la précontrainte
La durée de vie estimée d’une infrastructure en béton précontraint est de 100 ans. Pour assurer une plus grande longévité, il y a des procédés couramment en usage pour renforcir la structure au besoin par l’addition de câbles de précontrainte à l’intérieur ou l’extérieur de la structure selon le cas.

Dans le plan de réaménagement de l’échangeur, il est prévu de modifier ou ajouter des bretelles. Il y a fort à parier que l’ on devra supprimer la bretelle qui conduit au Pont de Québec, parce que dans cinq ou dix ans au train ou vont les choses, on risque de ne plus avoir de pont à cet endroit.
.On parle de ces projets de réfection de l’échangeur Nord pour d’ici 5 ans à 10 ans. On fait miroiter beaucoup d’autres projets à Québec pour les années 2030 et plus.

Qui vivra verra!
LIEN:
Échangeurs Turcot, échangeurs Nord et Sud du Pont Laporte.
http://vailcourt.com/TURCOT02.html

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2 commentaires

  • Jacques Vaillancourt Répondre

    21 février 2011


    Le LIEN est modifié
    Illustrations supplémentaires
    http://vailcourt.com/TURCOT02A.html
    Cordialement

  • Jacques Vaillancourt Répondre

    30 novembre 2010

    Dans cet article on s'en prends surtout au fait que l’on donne l’impression que l’échangeur Nord du Pont Laporte et l’échangeur Turcot sont sur le même pied. Surtout que l’on observe comme dans le cas de l’Échangeur Turcot que le béton est en voie de se désagréger. On ne peut que déplorer la désinvolture avec laquelle on traite des réalisations d’un récent passé qui dans les faits sont des innovations souvent réussies comme c'est le cas de cet échangeur Nord.
    On s’interroge également sur la façon de présenter ce projet de réfection à la tête des ponts. Cette implantation qui implique des investissements de centaines de millions (Un milliard) ne peut être le «bébé» d’un seul individu. Une grande réflexion s’impose et le tout ne doit pas être élaboré derrière des portes clauses.
    Dans le Soleil de lundi le 29 en première page:
    En titre»:
    «Une mine d’or à la tête des ponts
    «Les projets annoncés par Sam Hamad font saliver les promoteurs immobiliers»
    En fait, on peut se demander à qui sont destinés ces projets de réfection: aux promoteurs ou aux citoyens?
    A-t-on bien mesuré l'impact sur la circulation au pont Pierre Laporte, de la présence de ces ensembles immobiliers projetés à la tête des ponts côtés Nord ou Sud?

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