Le pont n'a coûté que 500 millions.$ Jean Charest était content (R.C)

Réalisation coûteuse du pont sur l'autoroute 25!

Le même jour était inauguré le pont J. J. Audubon, 4 fois plus long: 348,$M

Tribune libre


Réalisation coûteuse du pont sur l'autoroute 25 en mode PPP
Le 21 mai 2011, le nouveau pont de l'autoroute 25 d`une longueur de 1200 mètres,qui relie l'Est des Îles de Montréal et de Laval fut officiellementouvert à la circulation;
Le pont n'a coûté que 500 millions.$ en mode PPP.
«Jean Charest était content» (Radio-Canada)
Presque le même jour, le 25 mai 2011, était inauguré le pont Jean-Jacques Audubon, en Louisiane , 4 fois plus long, soit 3927 mètres au coût de 348 millions.$

Le premier ministre du Québec, Jean Charest, était sur place pour assister à la cérémonie d'inauguration du pont. Le ministre des Transports, Sam Hamad, et la ministre de l'Éducation et députée de Bourassa-Sauvé, Line Beauchamp, notamment, étaient aussi présents pour la cérémonie.
Il s’agit d’une structure de type haubané qui enjambe la rivière des Prairie, d’une longueur de 1200m et on nous affirme qu’il a coûté 500 Millions.$. Cette structure a été construite en mode PPP par la firme australienne Macquarie
En même temps était inauguré le pont Jean Jacques Audubon en Louisiane .Cette structure de type haubané de 3927 mètres de longueur a coûté 348 millions.$ incluant ses 20 km d’approches. Cette dernière réalisation, s’est faite selon la méthode conventionnelle après appel d’offres
Réalisation en mode PPP, Jean Charest était très content
Pour revenir au pont sur l’autoroute 25, Jean Charest n'était pas peu fier de la réussite de ce premier projet routier construit en partenariat public privé (PPP), lui qui s'en est fait un ardent défenseur. « Vous avez fait un travail exceptionnel. Vous étiez le test pour les partenariats public privé au Québec. Et ce projet a été fait dans les budgets, bien avant l'échéancier prévu. On a parlé de quatre mois d'avance tantôt », a déclaré M. Charest.
Se transformant en missionnaire pour le mode en PPP, M. Charest n'écarte pas l'idée que le prochain pont Champlain puisse également se construire en PPP. Apparemment on a suivi son avis, le ministre fédéral Denis Lebel des travaux publics a annoncé la construction du pont Champlain d’ici 10 ans au coût de 5 milliards.$.également en mode PPP.
Dans une entrevue avec Benoit Dutrizac à 98,5 fm, M. René Therrien, Ing. ancien administrateur à la société des ponts Champlain, Jacques Cartier avouait ne pas savoir l’origine de cette estimation de 5 Milliards.
M. Therrien a mentionné dans cette entrevue que l’étude du groupe BCDE mandaté avait établi pour la reconstruction du Pont Champlain un coût de 1 282 500 000.$ Par la suite, l’animateur s’interrogeait sur les 3 718 000 000.$ excédentaires.
Par ailleurs ce pont de l’autoroute 25 avait été estimé à 207 millions. par le Ministère des Transports dans le bulletin A-25, le 27 septembre 2007 (225 465 000.$ en 2012)
L’entrepreneur consent un rabais de 31% sur le prix demandé
Ce bulletin mentionne de plus que le parachèvement de l’autoroute 25 a été effectué en mode PPP Lequel est décrit comme une entente historique qui présente une économie de 226 millions$.(bulletin du 24 septembre 2007) (voir en annexe)
Le Conseil du patronat (CPQ) et la fédération des chambres de commerce bien sûr ont chaudement applaudi à cet exploit
Rabais sur le coût des travaux: oui ou non!
Ainsi l‘entrepreneur se proposait de demander un prix de 726 000 000. $ Et après des négociations ardues on en est finalement arrivé à un montant de 500 000 000.$ , soit un rabais de 31,12 % du montant demandé.
On ne connaît pas beaucoup d‘entrepreneurs qui auraient été en mesure de consentir un rabais de cet ordre soit 31% sur le montant de leur soumission ou encore du prix demandé. À moins que ce soit un certain nombre de travaux qui ont été soustraits du contrat principal pour être exécutés par une autre instance Dans ce cas-ci, il n’y aurait pas eu diminution de prix. Si tel est le cas le coût des travaux pour la construction du pont s’établirait à 726 millions.$.
C’est un point à éclaircir
LIENS
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Pour en savoir plus:
Autres structures haubanées
http://vailcourt.com/AUTOROUTE-5.html
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5 commentaires

  • Jacques Vaillancourt Répondre

    2 août 2012


    Les travées d’approches de types de poutres d'acier soudées
    La fabrication et la mise en place des structures faites de poutres d'acier soudées sur d’aussi grandes longueurs soient 689 m, requièrent particulièrement une grande attention à cause du comportement imprévisible de l’acier.
    En raison du phénomène de résonnance, généralement associé aux vibrations dans la structure métallique, des mesures doivent être prises pour contrer ce phénomène.
    On présume que ce fut le cas.
    Trois cas célèbres, le pont de Trois-Rivières en 1951, le pont de Tacoma, É.U (1941) et le pont de Volgograd, sur la Volga en 2010. (voir en annexe)

    LIENS: La danse du pont de Volgograd construit en 2010
    http://youtu.be/mllzqSLK9iU
    Ce phénomène a entraîné la chute du pont de Trois-Rivières (1951) et Tacoma É.U (1941)
    http://vailcourt.com/TROIS-RIVIERES-11b.html
    ***

  • Jacques Vaillancourt Répondre

    1 août 2012

    Le Groupe Canam inc. (TSX : CAM) annonce que sa division Structal-ponts, a obtenu du concepteur-constructeur Kiewit-Parsons un contrat de 30 millions $ pour la fourniture et la fabrication du pont d’acier à six voies enjambant la rivière des Prairies, ainsi que de trois viaducs, dans le cadre du projet de parachèvement de l’autoroute 25, à Montréal.
    Le pont sera composé d’une travée principale de type haubané, d’une longueur de 511 mètres , et de travées d’approche de type poutres soudées, d’une longueur approximative de 689 mètres .
    L’estimation du MTQ pour l’ensemble des travaux étant de 207 millions,$ la fourniture et la fabrication de l’acier, une des composantes principales du projet, les 30 millions comptent pour 14.5% du coût prévu du projet.
    Par rapport au coût rendu public du projet soit 500 millions,$ cette proportion n’est plus que de 6%.
    Les trois viaducs en acier: (Handbook Design?)
    Un viaduc avec poutres d’acier aurait fait bondir l’ancien maire Jean Drapeau. Une fois le cas s’était présenté: “Je ne veux pas de ponts de chemin de fer” avait-il dit. Il faut croire que l’art de concevoir et de construire des viaducs est en train de s’effriter
    ******

  • Jacques Vaillancourt Répondre

    26 juillet 2012

    Parachèvement de l'autoroute 25 en mode PPP : Entente historique qui représente une économie de 226 millions $ (24 septembre 2007) (51 Ko)

    En effet, ce rabais” historique” de 31% est un point à éclaircir

    “À moins que ce soit une certain nombre de travaux qui auraient été soustraits du contrat principal tel que par exemple les 3 viaducs qui font partie du projet tel que mentionné dans le bulletin A-25 Parachèvement (En annexe)
     
    Dans le passé, il y eut des précédents;

    Je me souviens d’un pont construit au milieu des années 50, et qui avait fait pas mal de bruit à cette époque.
    Pour rendre le coût de cet ouvrage a peu près acceptable on a pu réduire de moitié le coût de construction en enlevant les éléments temporaires nécessaires à la réalisation des travaux tel que ponts temporaires , étaiements destinés à la mise en oeuvre du béton, etc. Ces travaux en contrat séparé, furent alors exécutés en principe par une entreprise affiliée à l’entrepreneur général.

    Liens:
    http://vaicourt.com/Parachevement.html
    ***

  • Archives de Vigile Répondre

    25 juillet 2012

    On se saura jamais les véritables coûts de ce pont. Il a débuté dès les années '60. Un traversier desservait plusieurs fois cette même région plusieurs fois par jour. Le jour qu'on a ôté ce dit traversier, les gens ont cru que le pont serait construit dès la fin des années ... '60!
    Il y a eu plusieurs esquisses et plusieurs coûts reliés à la recherche du sol marin. La construction de ce pont s'est échelonné sur une période de 50 ans environ. L'érection de ce pont a sûrement servi à plusieurs magouilles et corruptions.

  • Archives de Vigile Répondre

    24 juillet 2012

    La structure des coûts peut aussi varier.
    Les salaires sont probablement plus bas en Louisiane, ainsi que les taux d'imposition. L'essence et le fuel pour la machinerie lourde doit être plus bas.
    La Louisiane est un état pétrolier, même si l'essentiel de la production se fait dans le golfe du Mexique.
    Côté corruption, elle est réputée pire qu'au Québec.