Question à propos du CROP de jeudi

Tribune libre

Même si rien n'est joué, bonne nouvelle que le CROP de jeudi matin (La Presse).

Question d'ordre méthodologique:

On y fait état de 1000 répondants. Lorsque Crop fait les répartions en fonction de la langue, on indique 715 répondants francophones (donc 71,5% du résultat "national" i.e. pour l'ensemble du Québec).

Comme les francophones représentent 80% de la pop, est-ce à dire que le sondage national sous-représente les francophones? Est-ce dans les habitudes de Crop??

N'ai pas la réponse.


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5 commentaires

  • Stéphane Sauvé Répondre

    25 février 2012

    Léger est membre du C.A. du Devoir, vous appelez cela neutre ?

  • Archives de Vigile Répondre

    24 février 2012

    si on regarde bien le tableau, le nombre de 715 francophones c'est après avoir enlevé les indécis francos et anglos. Donc le pourcentage de francophone est de 715/824=86,7%

  • Archives de Vigile Répondre

    24 février 2012

    @Roger Warren
    Je regrette mais Léger Marketing a une excellente réputation...qui dépasse les frontières du Québec.
    Vous voulez une agence désincarnée?

  • Archives de Vigile Répondre

    24 février 2012

    Croire un CROP c’est aussi croire au crop circle! http://www.vigile.net/Crop-Circle-une-recolte-louche
    Le plus extraordinaire dans le tout, il faut lire le sondage http://www.crop.ca/sondages/pdf/2012/evolutionpolitiquecropfev2012.pdf pour comprendre, c’est que CROP valide ses résultats à partir d’un autre sondage; PANORAMA http://www.crop.ca/fr/valeurs-sociales/panorama/ auquel nous n’avons pas accès.
    Il y a naturellement pire, le mois dernier dans son article sur le CROP de janvier, Lessard avait laissé flotté une phrase du genre, « si le sondage avait été réalisé par téléphone, la marge d’erreur aurait été de x% » or CROP ne sonde plus sur la politique au Québec par téléphone depuis des lustres.
    Il faut voir la qualité des sondages politiques américains pour comprendre la médiocrité des notres. Il faut dire que les sondages internets, ou les sondés sont récompensés et ne sont donc pas neutre, n’ont plus tellement la côte au sud de la frontière. Cependant, comme l’indiquait cette semaine le New-York Times, les données informatiques personnelles servent maintenant à cibler plus précisément les électeurs dans la course à l’investiture républicaine. Mais il y a un corpus important de documents qui mettent en doute la validité des sondages par Internet.
    Il y a aussi un biais urbain et urbanisé dans ce genre de sondage qui au Québec influe sur les résultats, si vous demeurez en campagne, au mieux vous avez la haute vitesse depuis un an ou vous l’aurez peut-être prochainement. La clientèle Internet est aussi différente, ce qui explique facilement les scores de Québec Solidaire et depuis deux mois d’Option Nationale, dans les deux cas sur-évaluées. Cependant elle sous-évalue la clientèle conservatrice, tant celle du PQ que des Libéraux.

  • Archives de Vigile Répondre

    24 février 2012

    Il serait temps que se crée une agence de sondage neutre.
    Crop et Léger-Léger n'ont plus de crédibilité parce qu'ils travaillent respectivement pour Desmarais et Péladeau.
    Toutes les manipulations sont possibles mais elles tireront toutes vers les stratégies de la droite.