Hommage à Michel Chartrand

Quand la sculpture entre dans le domaine public par des voies citoyennes

La pratique artistique peut-elle suivre les règles d une démocratie naturelle ?

Tribune libre

Toute oeuvre monumentale trouve sa justification à travers l'évolution politique et l histoire de la nation et de l emplacement où elle sera érigée. ET Longueuil a beaucoup à voir avec Michel Chartrand, notre Mandela à nous je pense, Québécois, les descendants des '' Nègres blanc d'Amérique.''
Ami et chef syndical, leader politique du monde ouvrier et du peuple canadien français et québécois de la grande époque de la révolution tranquille pas si tranquille que çà! Michel Chartrand, homme remarquable par son indépendance d esprit et sa ténacité, tout comme le sculpteur Armand Vaillancourt qui a hérité de l honneur de lui érigé non pas une statue mais mieux encore, un monument à la mémoire et à la mesure de son action qui fut aussi l oeuvre de sa vie.
Loin de se sacrifier pour cette cause c est avec une joie un entrain un courage et un esprit des plus vif qu il pris toujours le parti des plus démunis pour la défense desquels pour il était capable des colères et des discours les plus enflammés et colorés.
DANS L OEUVRE QUE VAILLANCOURT nous offre, les tonnes d' aciers qui représentent la force du travail, représentent très bien aussi le poids des arguments que Chartrand a su faire peser toute sa vie contre la force du capital pour bien établir la balance du pouvoir qui doit exister dans une société saine et qui se respecte, entre les différents classes qui la compose et où la justice en ce domaine fait rarement LOI, ni ne prend fait et cause , toujours, dans le respect de nos populations.
C EST DONC UN PLUS que puisse se trouver un groupe d individus assez influant pour parvenir à rendre hommage à un homme pareil qui n' eut jamais pour souci d être politicaly correct mais simplement d'être fidèle à lui même et à ses principes jusqu'à sa mort et au delà ENCORE AUJOURD’HUI DANS NOS MÉMOIRE. Qui, sur le plan humain demeura toujours d'une empathie totale pour les gens les plus simples et d'une indulgence incroyable pour les autres ainsi que d'un courroux implacable devant les structure abstraites, insensible et oppressive, aveugle et sans scrupule de la haute finance.
Voici donc que dans un esprit tout aussi démocratique, j' ose présenter ma propre proposition telle que je l intégrerais, moi, à la structure métalique que notre ami artiste sculpteur et trésor national, ce grand militant et défenseur de nos libertés et chevalier de l'Indépendance, j ai nommé Armand Vaillancourt, nous a si longuement mijoté et qu il nous sert maintenant. Bravo et gloire à nos grands patriotes vivants ou morts.
http://www.laforceouvriere.ca/
Voici sa version et la mienne ( mises côte à côte ) :

Comme l expression vivante, possible et contemporaine, ici virtuelle, de deux visions juxtaposées par le jeu de leur intégration mutuelle. Offert pour le plus pur plaisir de l'entendement, qui fait aussi le sel de la vie.
Claude Poitevin
peintre sculpteur


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1 commentaire

  • Archives de Vigile Répondre

    22 juin 2013

    D'abord monsieur Poitevin, la désignation "Nègres blancs" est une désignation "Système" traduisant un état d'infériorité.
    Sachant que le Système gomme les identités pour faire de l'être humain strictement un producteur-consommateur au service du Marché, il faut se placer au niveau de l'identité réelle pour définir nos ancêtres.
    S'il y a quelque chose de frappant chez les descendants des vieilles souches venus de France, c'est le tempérament gaulois des Québécois. Il n'y a qu'à lire Astérix pour reconnaître les Québécois.
    Pour ce qui est de Michel Chartrand, je suis d'accord avec vous pour dire qu'il s'agit d'un géant de l'histoire du Québec.
    J'espère qu'un jour le projet qu'il chérissait d'un revenu de citoyenneté universel pour faire en sorte que tous les Québécois sans exception accèdent à une vie décente et heureuse se réalise.