Non au TGV

Ottawa - prochaine élection 2007


Sylvain Larocque, PC
Ottawa - Un projet de train rapide entre New York et Québec ne serait pas rentable, a soutenu hier le ministre des Transports, Lawrence Cannon, tuant ainsi dans l'oeuf l'idée lancée dimanche par le chef du Bloc québécois, Gilles Duceppe.
«Encore une fois, [M. Duceppe] rêve en couleurs, a lancé M. Cannon en Chambre. Il prétend qu'une liaison ferroviaire à grande vitesse serait économiquement viable. Nous ne possédons aucune étude à ce sujet. Par contre, depuis plus d'une trentaine d'années, plus d'une vingtaine d'études ont été réalisées sur une possible liaison entre Montréal et New York. Aucune ne concluait à la rentabilité.»
À l'occasion d'un forum sur l'avenir de Québec organisé par le Bloc dimanche, l'un des instigateurs du train rapide entre New York et Boston, James Repass, a vanté les mérites d'une liaison semblable entre la métropole américaine et la vieille capitale. Le chef bloquiste s'est empressé de sauter dans le train.
«Sur quelle expertise le chef du Bloc s'appuie-t-il pour faire une promesse aussi extravagante? a ajouté le ministre Cannon. Sommes-nous encore témoin d'un autre exemple de la politique-fiction du Bloc québécois?»
La dernière étude sur le sujet remonte à septembre 2003 et portait sur une liaison Montréal-New York. Elle concluait à un coût de plus de 4 milliards de dollars américains pour le projet.
Il y a un an, le premier ministre du Québec, Jean Charest, et le gouverneur de l'État de New York, George Pataki, s'étaient prononcés en faveur d'un train rapide entre New York et Montréal.


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