PERSPECTIVES

Manne fédérale pour Québec?

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Et le Québec se retrouve encore «fourré». Où est le fédéralisme rentable ?

La classe moyenne aura sa réduction d’impôt. On le sait, cet allégement sera tout sauf neutre fiscalement pour le fédéral. On le sait moins, l’impact ne sera également pas nul pour Québec, lui qui est engagé dans une réforme de sa fiscalité.

Au bureau du ministre québécois des Finances, on indique que les mesures annoncées par le gouvernement fédéral sont en cours d’analyse. Mais déjà, plusieurs études voient apparaître des dommages collatéraux venant des promesses libérales, sous forme d’un manque à gagner dans les budgets des provinces. Au moment où Québec est engagé dans une réforme de la fiscalité avec, à la clé, les conclusions du rapport de la commission Godbout.

Carlos Leitão avait déjà souligné qu’il attendrait le dépôt du premier budget du gouvernement Trudeau pour jeter les bases de sa réforme fiscale. Dans son rapport sans dissidence, la Commission sur la fiscalité présidée par Luc Godbout proposait, essentiellement, de troquer une baisse de l’impôt sur le revenu par une hausse ciblée de taxes et de tarifs avec adoucisseurs, tout en faisant le ménage dans les mesures fiscales touchant les particuliers, dans les crédits d’impôt et les exonérations dont bénéficient les entreprises.

Vient cette promesse de Justin Trudeau d’abaisser le taux d’imposition applicable au deuxième palier d’imposition fédéral, de 22 à 20,5 %. Et de vouloir refiler la facture aux plus riches sous la forme de l’ajout d’un palier au taux passant de 29 à 33 % applicable aux revenus imposables supérieurs à 200 000 $. Selon les calculs du cabinet d’experts-comptables Raymond Chabot Grant Thornton, il découle de l’exercice des économies d’impôt variant entre 566 $ et 1132 $ par personne au Québec l’an prochain, selon que le revenu est de 45 283 $ ou de 90 563 $. Quant à l’impôt additionnel à payer, il ne viendra que des contribuables gagnant un revenu supérieur à 216 946 $.
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