Les diviseurs de votes

Tribune libre

Ce message sera très court.
Depuis l’élection, je me suis exprimé clairement sur l’accession de Mme Marois aux plus hautes fonctions du Québec. Même si je ne lui fais pas tellement confiance, j’ai indiqué croire que, vu les difficultés énormes qu’elle aura à affronter, il faut être derrière elle.
Cependant, des ultras du PQ, de la SSJB, du MMF des anciens du FLQ, un en particulier, insultent des confrères indépendantistes parce que ceux-ci n’auraient pas voté PQ à l’élection. J’espère seulement que la nouvelle direction de Vigile ne sera pas sectaire péquiste et sera ouverte aux autres pensées en toute démocratie.
Ceux qui n’ont pas voté PQ sont traités de fédéralistes, de traîtres, et on les accuse d’avoir divisé le vote sans tenir compte du fait que ce sont ceux qui ont voté PLQ, malgré la crasse qui pend à leur menton, qui ont réellement dilué le vote, sans parler de la CAQ, frôlant le ridicule.
Cette façon de faire n’aidera en aucune manière le vote pour l'indépendance. Au contraire, on va de cette façon justement monter les indécis contre le PQ. On n’a jamais gagné une cause par les insultes et le mépris des règles les plus élémentaires de la démocratie.
Ivan Parent

Featured a3e971571ab3c25a01e01d56d6b9d9d3

Ivan Parent403 articles

  • 371 378

Pianiste pendant une trentaine d'années, j'ai commencé
à temps partiel d'abord à faire du film industriel, de la vidéo et j'ai
fondé ma compagnie "Les Productions du LOTUS" Les détails seront visibles sur mon site web.
Site web : prolotus.net





Laissez un commentaire



27 commentaires

  • Archives de Vigile Répondre

    13 octobre 2012

    Ça me fait penser au milieu de ce discours de Pierre Bourgault, Sécurité, solidarité et respectabilité (1971), https://www.youtube.com/watch?v=ztO6LzHbvHI#t=3m50
    entre 3:50 et 5:05.
    Il donne l'exemple de Michel Chartrand qui est en dehors du PQ, tout comme aujourd'hui on pourrait donner l'exemple d'Amir Khadir qui est aussi en dehors du PQ (et a une personnalité similaire). Le raisonnement s'applique également à tous les autres indépendantistes extérieurs au PQ, et en particulier à ceux qui sont ouvertement partisans de partis compétiteurs.

  • Christian Montmarquette Répondre

    13 octobre 2012

    Que ces droitistes qui se prétendent tellement les plus purs et les plus durs des indépendantistes nous prouvent donc ce qu'ils disent en donnant du lest à la gauche souverainiste et ça ira déjà mieux.
    Que ces gras durs de la société qui n'attendent rien d'autre de l’indépendance que l'affirmation culturelle et linguistique comprennent donc qu'il y en a un fichu de paquet qui manque du nécessaire au Québec, et on commencera à parler de quelque chose...
    Ce n'est pas aux plus faibles et aux plus pauvres des souverainistes à plier et à faire des compromis, mais à ceux qui en ont le plus les moyens.
    Christian Montmarquette
    QS-Montréal
    .

  • Archives de Vigile Répondre

    12 octobre 2012

    L'argument du gouvernement minoritaire devient l'excuse par excellence du PQ pour reculer sur tout. En faisant la démonstration que minoritaire, ils ne peuvent avancer, ils justifieront tous les arguments pour les porter au pouvoir de façon majoritaire...Stratégie politique évidente. Bien que dans les faits, il a les mains liés en partie, ses mains sont loin d'être liées en début de mandat, là où les partis d'opposition sont les plus vulnérables. PLQ, pas de chef, CAQ pus d'argent. S'il y a bien un moment où le PQ peut bien démontrer son courage politique, c'est maintenant!

  • Archives de Vigile Répondre

    12 octobre 2012

    L'argument du gouvernement minoritaire devient l'excuse par excellence du PQ pour reculer sur tout. En faisant la démonstration que minoritaire, ils ne peuvent avancer, ils justifieront tous les arguments pour les porter au pouvoir de façon majoritaire...Stratégie politique évidente. Bien que dans les faits, il a les mains liés en partie, ses mains sont loin d'être liées en début de mandat, là où les partis d'opposition sont les plus vulnérables. PLQ, pas de chef, CAQ pus d'argent. S'il y a bien un moment où le PQ peut bien démontrer son courage politique, c'est maintenant!

  • Archives de Vigile Répondre

    7 octobre 2012

    Nathalie Grogières

    Vous dites que vous favorisez ON et que vous avez voté ON. C’est votre droit. Selon vous, les péquistes ne sont pas de vrais indépendantistes. Ils ont renié leurs idéaux mais pas vous. Vous vous êtes restée fidèle en votant ON.

    "Pour moi, loin de renier mes idéaux, j’y suis demeurée fidèle en votant ON, et ce sont ceux qui votent PQ qui renient leurs idéaux."

    Je ne sais pas quel âge vous avez mais je suis indépendantiste depuis 1965. J’étais représentant de pool pour le RIN sur la Rive-Sud aux élections de 1966. Je suis un des critiques les plus virulents de l’étapisme. Vous avez besoin de vous lever de bonne heure avant de soutenir que j’ai renié mes idéaux de jeunesse.

    Si j'ai bien compris, l'avenir serait "complètement bouché" avec des péquistes dans mon genre.
    Vous avez sans doute l'excuse de la jeunesse.

    robert barberis-gervais, dimanche le 7 octobre
    p.s. le nom du film de Frédéric Back, c’est CRAC

  • Pierre Schneider Répondre

    7 octobre 2012

    Indépendantiste acharné depuis plus de 50 ans, je n'ai pas voté pour le PQ, mais pour défendre la lumineuse idée d'une constituante citoyenne telle que préconisée par la Coalition de Roméo Bouchard et je l'ai fait avec la conviction qu'il faut faire progresser notre idéal en changeant de paradigme et en s'attaquant à tout le système.
    Cependant, dès l'élection du 4 septembre, j'ai décidé d'appuyer notre gouvernement québécois qui, je l'espère bien, pourra nous faire avancer vers le pays.
    Le PQ doit cependant, s'il veut la majorité pour réaliser nos rêves communs, s'ouvrir aux autres et en arriver à des solutions viables afin que tous puissent participer à leur manière, au projet de pays. C'est à lui de jouer.
    C'est ce que je NOUS souhaite à tous, amis indépendantistes.

  • Archives de Vigile Répondre

    6 octobre 2012

    Merci de remettre les pendules à l'heure, Monsieur Parent. En ce qui me concerne, les propos de M. Barberis-Gervais sont l'illustration de ce qui ne va plus chez le PQ depuis longtemps, et expliquent pourquoi ce parti ne peut plus attirer les indépendantistes comme il l'a fait auparavant. C'est bouché, complètement bouché, désespérément bouché. Mieux vaut regarder ailleurs.

  • Archives de Vigile Répondre

    6 octobre 2012

    M. Parent, pour contribuer à votre sérénité, voici des idées exprimées dans votre texte avec lesquelles je suis d'accord en faisant quelques nuances.
    1- Vous écrivez: "vu les difficultés énormes que Pauline Marois aura à affronter, il faut être derrière elle." Entièrement d'accord sauf que moi, par principe, je lui fais confiance jusqu'à preuve du contraire.
    2- Il ne faut pas insulter les confrères indépendantistes parce qu'ils n'ont pas voté pour le PQ à l'élection du 4 septembre. Ils ont voté pour Qs et pour ON. Les règles les plus élémentaires de la démocratie imposent le respect de leur décision. Ils ou elles ne sont pas des traîtres ni des fédéralistes mais il est objectivement exact de dire que leur décision a divisé le vote indépendantiste.

    3- La nouvelle direction de Vigile doit être ouverte aux diverses pensées des indépendantistes. Mais il faut éviter de considérer que l'opposition aux idées de quelqu'un qui est nommé est une attaque ad hominem.
    4- Il est aussi exact de dire que le vote francophone a été divisé: combien y a-t-il de francophones dans le vote libéral et dans le vote caquiste? Ne sont-ils pas encore plus responsables du fait qu'on a un gouvernement minoritaire!
    5- Les insultes entre indépendantistes (et là on ne connaît pas les sources de M. Parent) auront comme conséquence de "monter les indécis contre le PQ." C'est bien possible. Voilà pourquoi il faut les éviter.
    Je ne peux pas faire mieux. S'il y a encore quelque chose qui cloche et qui irrite l'auteur de ce billet, je ne peux rien y faire.
    robert barberis-gervais, 6 octobre 2012

    p.s. J'ai écrit ce commentaire en écoutant une émission spéciale sur Frédéric Back sur ARTV. Le génie créateur donne de la sérénité. L'homme qui plantait des arbres et CRACK sont des chefs-d'oeuvre d'humanité.

  • Archives de Vigile Répondre

    6 octobre 2012

    @M. Barberis-Gervais,
    Pourquoi insister à me faire dire des choses que je n'ai pas dites. Votre commentaire, cher monsieur, est totalement hors contexte. Je n'ai aucunement parlé de QS ou de ON. Je n'ai pas non plus critiqué votre cher PQ. Relisez mon texte sans la coloration de votre partisannerie et vous verrez que ce qui est écrit ne tente de salir personne. Je ne fais que dénoncer certains membres du PQ qui se permettent maintenant de miner la bonne foi et la crédibilité des indépendantistes qui ont voté autre chose que pour le PQ.
    Je désirerais qu'on se comprenne bien comme vous dites, mais pour y parvenir, il ne faudrait pas que vous mésinterprétiez ce qui a été écrit.
    Ivan Parent

  • Claude G. Thompson Répondre

    6 octobre 2012

    Comme l’écrit M. Barberis-Gervais, personne n’a le monopole du sectarisme.
    Pour ma part, je suis indépendantiste et j’ai opté pour Option Nationale parce qu’aucun parti n’en a parlé de façon aussi claire, aussi nette, aussi précise.
    Quant au sectarisme, il ne peut mener qu’à l’abdication des libertés individuelles au profit d’une pensée unique qu’il est interdit de remettre en question. Pas besoin d’une longue démonstration pour en constater les ravages en étudiant l’histoire des nations et des institutions qui en firent la promotion.
    Nous n’avons pas encore acquis notre indépendance et nous continuons à naviguer à bord du vaisseau Canada qui ne nous reconnait à peine plus de légitimité que celle d’une chaloupe de sauvetage à rames.
    Nelligan, le sublime poète, avait bien pressenti ce qui lui arriverait en écrivant :
    “Ce fut un vaisseau d’Or dont les flancs diaphanes
    Révélaient des trésors que les marins profanes
    Dégoût, Haine et Névrose entre eux ont disputés.
    Que reste-t-il de lui dans la tempête brève?
    Qu’est devenu mon cœur, navire déserté?
    Hélas! Il a sombré dans l’abime du rêve.”
    Les poètes, bien au-delà de leur seule personne, sont les pythies des nations.
    Tâchons de ne pas sombrer dans les abimes de notre rêve collectif de voir naître notre État et cessons les stériles querelles de mots qui ne mènent à rien.
    Je suis d’accord avec M. Parent :
    “Cette façon de faire n’aidera en aucune manière le vote pour l’indépendance. Au contraire, on va de cette façon justement monter les indécis contre le PQ. On n’a jamais gagné une cause par les insultes et le mépris des règles les plus élémentaires de la démocratie.”
    Claude G. Thompson

  • Archives de Vigile Répondre

    6 octobre 2012

    
Pour qu’on se comprenne bien.


    Par exemple, si on déplore la tiédeur de Québec solidaire sur l’appui que les deux députés de ce parti devraient donner au gouvernement Marois quant à l’abolition de la taxe santé et à l’augmentation des impôts des plus riches, est-ce qu’on nuit à cette unité des forces souverainistes qu’on dit souhaiter ?


    Françoise David et Amir Khadir auraient dû faire une conférence de presse pour expliquer que le gouvernement Marois est progressiste en abolissant la taxe santé et en voulant obtenir une plus grande contribution des mieux nantis.
    

C’est ce que soutenait Jean-Pierre Charbonneau au club des ex mercredi et je crois qu’il a raison.


    Comment expliquer ce silence de Québec solidaire ? Rappelons que pour obtenir des votes dans son comté de Gouin, Françoise David disait qu’elle appuierait le Parti québécois au pouvoir. 


    Comme j’ai été maintes fois critique par rapport au Parti québécois dois-je demander la permission pour être aussi critique vis-à-vis certains militants d’Option nationale qui prétendent que nous ne sommes pas de vrais indépendantistes ou de Québec solidaire qui croient avoir le monopole du coeur !


    Quand Ivan Parent dit qu'il espère que Vigile ne sera pas "sectaire péquiste", il montre un sens de l'humour que je ne lui connaissais pas.
    Pense-t-il vraiment que c'est un danger? 

    Pourquoi pas "sectaire QS" ou "sectaire ON" ? Personne n’a le monopole du sectarisme n’est-ce pas! 

    
robert barberis-gervais, samedi, 6 octobre 2012


  • Archives de Vigile Répondre

    6 octobre 2012

    Pour ma part, je favorise et ai voté ON. Je ne comprends pas que de vrais indépendantistes restent égarés dans le parti de la gouvernance souverainiste, une option de rapatriement des pouvoirs récemment défendue par feue l'ADQ, et embrassée avec enthousiasme par le PQ qui a voulu piger dans les talles adéquistes, espérant ainsi faire disparaître ce parti qui le gênait. Malheureusement pour lui, le parti est rené de ses cendres dans la CAQ.
    De toute façon, depuis Lucien Bouchard, le PQ a toujours été mal à l'aise avec son aile résolument indépendantiste, et a voulu s'en départir sans le dire clairement. Rappelons-nous l'aveu fait par Boisclair à l'effet que pour gagner des élections, le parti n'avait pas besoin des indépendantistes "purs et durs".
    Pour moi, loin de renier mes idéaux, j'y suis demeurée fidèle en votant ON, et ce sont ceux qui votent PQ qui renient leurs idéaux.

  • Pablo Lugo Herrera Répondre

    6 octobre 2012

    Je les appelle les religieux péquistes qui ont changé la religion catholique pour ce parti. Ils savent que l'indépendance — comme Dieu — n'existe pas, mais quand même ils font confiance aux chefs « spirituels » sur terre pour y croire. Bref, les ultras péquistes font pitié surtout si sont des anciens felquistes et des RRQuistes!

  • Archives de Vigile Répondre

    5 octobre 2012

    «Ceux qui n’ont pas voté PQ sont traités de fédéralistes, de traîtres, et on les accuse d’avoir divisé le vote sans tenir compte du fait que ce sont ceux qui ont voté PLQ, malgré la crasse qui pend à leur menton, qui ont réellement dilué le vote, sans parler de la CAQ, frôlant le ridicule.»
    Le PQ et la gauche sont en train de payer pour le recul péquiste incessant sur l’élaboration d’un système électoral proportionnel.
    Le PQ a purgé son programme du système de représentation proportionnelle. Je ne sais pas si les autorités du parti le regrettent depuis le 4 septembre?

  • Archives de Vigile Répondre

    4 octobre 2012

    @ Laurent Desbois
    Vous oubliez d'écrire que Trudeau fut plus proche du NPD qu'il n'était Libéral. Même qu'il a passablement milité pendant des années sinon deux décennies pour le Parti Communiste.

  • Laurent Desbois Répondre

    4 octobre 2012

    @Élie Presseault , Et voila ce que les alliés de QS, le NDP progressif représente!!!!
    Thomas Mulcair NDP était libéral!
    Bob Rae libéral était NDP!
    Lors du vote sur les mesures de guerre en 1970, Il y avait vingt députés NDP au parlement. Tommy Douglas fut le seul à avoir le courage de voter contre et il en a payé le prix politique.
    De plus, le NPD a appuyé les libéraux lors du rapatriement de la constitution de Trudeau en 1982 et lors de la loi sur la clarté de Dion récemment!!!!
    Le NDP s'est opposé à l'Entente du Lac Meech et trouvait que l'entente de Charlottetown était trop généreuse pour le Québec.
    En 2008, le NDP a voté contre le retrait des troupes en Afghanistan en février 2009 et plus récemment, pour le maintien des attaques en Lybie.
    Est-ce un hasard que quand j’écoute ces Turmel (Boulerice) ou Mulcair (Saganash), j’ai l’impression d’entendre PET…. un demi-siècle plus tard ! « Un non, c’est un oui….. ». Soyons clair ! Le NDP est un parti ultra centralisateur et fédéraliste!!!

  • Stéphane Sauvé Répondre

    4 octobre 2012

    Je n'étais et ne suis toujours pas un chaud partisan de Mme. Marois et du PQ à la sauce électoraliste, MAIS je salue les dernières décisions du PQ avec:
    1) l'abolition de la taxe santé ;
    2) l'augmentation des impôts pour les plus riches ;
    3) la fermeture de Gentilly ;
    4) la refonte du Plan Nord ;
    5) la mise en place d'un moratoire complet sur l'exploration et l'exploitation du gaz de s...;
    6) l'annulation de l'augmentation des frais étudiants ;
    7) la composition du présent cabinet des ministres.
    En bref, l'action ne ment pas. Mme. Marois a mis enfin ses culottes.
    Aussi, j'ai beaucoup apprécié la sortie de JM Aussant à TLMP ( http://www.radio-canada.ca/emissions/tout_le_monde_en_parle/saison9/document.asp?idDoc=247471#leplayer ) et son appui à la décision Marois de fermer la centrale nucléaire de Gentilly.
    Il est grand temps que Mme. David et M. Khadir s'inspirent de Aussant et signifient leurs appuis aux décisions prises par le PQ. En même temps, je comprend que le PQ ne leur a fait aucun quartier avant les élections en placant des candidats vedettes dans la circonscription de Aussant et David. J'aurais aussi de la difficulté à digérer l'approche Marois mais Aussant a été bon joueur et a donné préséance à ses idées et convictions avant ses émotions.
    _____
    J'invite les lecteurs à s'inspirer de la chronique de Nic Payne (http://www.vigile.net/Nouvel-article,51370 )... Une approche intéressante est proposée pour permettre à ON et au PQ de prendre des forces.

  • Ouhgo (Hugues) St-Pierre Répondre

    4 octobre 2012

    Ivan écrit: "Il faut, à l’instar de René Lévesque, expliquer clairement à la population, pourquoi il est impérieux de devenir indépendant, sans la coloration et les accents partisans de certains. Y a-t-il, quelque part, quelqu’un qui ait ce talent de communicateur et qui sache expliquer à la population cette recette de notre survivance ? "
    Il y en a:
    -Robert Laplante
    -Jean-Martin Aussant
    -Jean-François Lisée
    -...

  • Élie Presseault Répondre

    4 octobre 2012

    @ Robert Barbéris-Gervais,
    Vous voulez vous pencher sur l'attitude et la posture de Québec Solidaire face au Parti Québécois sur la question du progressisme, parlons-en. Je crois qu'au-delà de toute considération partisane, l'électoralisme corrode les velléités de collaboration entre les deux partis. Il faudrait quand même pas demander à QS d'abandonner le cheval de bataille sur lequel il s'est engagé, c'est-à-dire la dénonciation des tendances néolibérales des partis et à commencer par le règne au PQ de Lucien Bouchard. Un changement ne viendra pas si vite... il faut laisser la possibilité aux gens de s'imprégner de l'esprit en cours.
    Nous ne pouvons être uniquement péquistes, solidaires et/ou onistes, l'intérêt national le commande. Concernant la question de l'indépendance nationale, Robert Laplante vient de produire un autre de ses textes où il met la main sur le bobo. La critique du régime et la dénonciation de l'esprit provincial de nos conditions s'avèrent nécessaires.

  • Serge Jean Répondre

    4 octobre 2012

    Le reproche est comme un compliment pour ceux qui naviquent avec l'étoile du nord.
    Jean

  • Archives de Vigile Répondre

    4 octobre 2012

    @M. Denis Monière
    Je suis heureux de lire votre commentaire. Cette ouverture à d’autres pensées continuera de faire de Vigile un extraordinaire espace de liberté, de respect et d'échanges, assurant sa pérennité.
    @M. Sylvain Racine
    M. Racine, vous touchez un point super important pour notre accession à la souveraineté : l’éducation. Les batailles de partis politiques, même indépendantistes, sont néfastes à notre but commun. Il faut, à l’instar de René Lévesque, expliquer clairement à la population, pourquoi il est impérieux de devenir indépendant, sans la coloration et les accents partisans de certains. Y a-t-il, quelque part, quelqu’un qui ait ce talent de communicateur et qui sache expliquer à la population cette recette de notre survivance? À une autre époque, Lucien Bouchard avait ce talent mais, mal utilisé, il s’est déguisé en fossoyeur de cette indépendance. L’appétit de son compte de banque a fait le reste. Il ne faut plus que la population continue à dormir au gaz…..de shiste.
    Ivan Parent

  • Archives de Vigile Répondre

    4 octobre 2012

    "Le vote selon les convictions, qui divisa le vote souverainiste, doit tout de même admettre son entière responsabilité pour la demi-victoire d’un gouvernement souverainiste minoritaire. Le gouvernement ne pourra peut-être pas allez aussi loin qu’il le voulût avec la Loi 101, avec la promotion de la souveraineté et bien d’autres."
    Le Québec n'a pas besoin de nouvelle loi l01. La loi 101 existe principalement pour contrer le bilinguisme imposé par la Charte canadienne des droits et libertés. Si on veut réellement faire un pays, il faut cesser d'arranger la province avec de la broche pour que la Charte canadienne ne nuise pas trop.
    Bien sûr, la gouvernance souverainiste c'est de vouloir faire face à Ottawa, et le PQ croit que ça va réveiller le monde au Québec. Sauf que ça ne marchera pas. La diabolisation du PQ prendra toute la place, et en bout de ligne ça ne fera pas augmenter l'appui à la souveraineté chez les indécis.
    Il faut simplement expliquer clairement, simplement, à la population du QUébec pourquoi il faut faire l'indépendance du Québec. Le PQ peut facilement faire l'éducation populaire quant à la Charte et les effets néfastes à long terme sur le Québec, l'impossibilité d'intégrer réellement les nouveaux arrivants, etc.

  • Daniel Roy Répondre

    3 octobre 2012

    Le vote selon les convictions, qui divisa le vote souverainiste, doit tout de même admettre son entière responsabilité pour la demi-victoire d'un gouvernement souverainiste minoritaire. Le gouvernement ne pourra peut-être pas allez aussi loin qu'il le voulût avec la Loi 101, avec la promotion de la souveraineté et bien d'autres.
    Il faut dès maintenant travailler à l'union des forces souverainistes pour les prochaines élections. Il faut aussi promouvoir l'indépendance du Québec, une bonne façon d'aller chercher des votes fédéralistes de la CAQ et du PLQ.

  • Élie Presseault Répondre

    3 octobre 2012

    L'heure de l'examen de conscience est arrivée. Nous devons travailler à ce qui peut forger l'esprit d'une union des forces en présence. Nous devons mettre fin à ce qui nourrit la querelle, la division. Nous pouvons exiger plus de rigueur de la part des lecteurs et des commentateurs, mais il nous faut également garantir une liberté d'expression viable. Nous ne pouvons pas toujours censurer ce qui fait l'art des envolées rhétoriques et de certaines imprécations qui, sur le coup, peuvent nous donner conscience sur l'état des débats et enjeux en cours.
    Bien à vous,

  • Archives de Vigile Répondre

    3 octobre 2012

    Je vous remercie de votre commentaire et soyez assuré que comme président des Amis de vigile je verrai à ce que nous adoptions une politique éditoriale qui favorise une discussion ouverte, sans insulte ou attaques personnelles.

  • Henri Marineau Répondre

    3 octobre 2012

    "On n’a jamais gagné une cause par les insultes et le mépris des règles les plus élémentaires de la démocratie", dont la première est de respecter les différences.
    Pour l'instant, le PQ est au pouvoir et je vais endosser toutes ses mesures qui contribueront à nous rapprocher de notre destination.
    Toutefois, je demeure convaincu que le PQ doit se montrer ouvert à l'union des forces souverainistes, ce qu'il semble pour l'instant, rejeter malheureusement catégoriquement...

  • Archives de Vigile Répondre

    3 octobre 2012

    Je suis entièrement d’accord avec vous. Je me sens personnellement victime d’une machination machiavélique de la part de certains sympathisants péquistes sur Vigile. Je déplore depuis le début de la campagne des tactiques malhonnêtes de la part des MOUS visant à culpabiliser les VRAIS qui refusent de voter pour un parti qui n’a absolument plus rien de souverainiste. J’assume entièrement mes choix et je travail ardemment à la réconciliation des forces indépendantistes. Vous pouvez vérifier par vous-même mon engagement pour ce projet. Les choses vont d’ailleurs très bien depuis le 4 septembre. Malheureusement, le PQ s’isole de plus en plus et je ne vois pas le jour où cette formation pourra sortir de sont aveuglement.