Après un échangeur TURCOT en OR, nous aurons un pont en OR!

Le pont CHAMPLAIN sera reconstruit au coût de 5 milliards.$!

Le nouveau pont sera érigé en mode PPP et sera à péage

Tribune libre

Le pont CHAMPLAIN sera reconstruit au coût de 5 milliards.$
On vient d’annoncer d’ici 10 ans la reconstruction du Pont Champlain au coût de 5 milliards.$ Cependant, le gouvernement fédéral n’entend pas débourser un sou pour la construction de ce pont, il s’en remet entièrement aux contributions des usagers.
Dans une conférence de presse tenue mercredi le 12 octobre 2011, le gouvernement fédéral fait savoir qu’il s’est engagé pour la première fois à construire un nouveau pont Champlain, Ce pont devrait être ouvert d’ici 10 ans et coûter 5 milliards.$

De plus il mentionne que l’ouvrage sera construit selon la formule magique en partenariat public-privé (PPP) et que les usagers devront payer pour l’emprunter.
Le ministre Denis Lebel (FÉDÉRAL) explique:
« L’objectif de notre gouvernement est de construire un nouveau pont à coût presque nul pour les contribuables Le gouvernement fédéral a une préférence marquée pour un PPP et un péage, suivant le principe d’utilisateur payeur»
Parlons en premier lieu du péage appliqué au nouveau pont.
Présent à l’annonce, le maire de Montréal, Gérald Tremblay, a affirmé qu’il endossait pleinement la décision de faire payer les automobilistes. Il en est de même de tous les chantres du péage qui ont exprimé leur contentement et qui voudraient même l’étendre à tous les ponts de l’Ile de Montréal.

Personne sauf exception, ne s’est interrogé sur le montant que chaque automobiliste devra débourser pour emprunter le pont. Quelques uns ont mentionné un montant de 4 ou 5 mille dollars annuellement ou 12 dollars pour un passage simple. Il s’agit en l’occurrence de rembourser un montant de 5 milliards.$ plus les intérêts.
Pour le pont de l’autoroute 25, il en coûte annuellement environ 1200.$ à l’automobiliste régulier pour emprunter régulièrement ce pont. Le pont de l’autoroute 25 a coûté entre 500 millions et 726 millions.$ (en mode PPP)
Quant au pont Champlain il y circule 150 000 véhicules par jour comme c’est le cas pour le pont Pierre Laporte à Québec.
5 milliards pour la reconstruction du pont Champlain.
Cette estimation de 5 milliards.$ ressemble à celles mises de l’avant pour le nouvel échangeur Turcot s’échelonnant de 1,5 à 3 milliards.$ et dont on ignore toujours l’origine.
Le pont Champlain a coûté en 1962 la somme de 35 millions.$

Soient 358 millions$ en dollars de 2011,. Il en résulte que nous sommes loin de ce montant de 5 milliards.$ Ce qui correspond pourtant aux ponts Fred HARTMAN (1995) Jean-Jacques AUDUBON.(2011) (voir en annexe)
Comme on prend pour acquis que le nouveau pont Champlain avoisinera le pont actuel nous avons dressé un parallèle avec trois autres structures soient le ponts Fred Hartman . Jean Jacques. Audubon et le pont de l’autoroute 25.
LIENS:
Pour en savoir Plus:
http://vailcourt.com/CHAMPLAIN-10.html
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6 commentaires

  • Jacques Vaillancourt Répondre

    6 mars 2012

    5 milliards annoncés pour la reconstruction du pont Champlain.
    Cette estimation de 5 milliards est de la même mouture que celles mises de l'avant pour le nouvel échangeur Turcot lesquelles s'échelonnaient de 1,5 milliards à 3 milliards.$ et dont on ignore toujours l'origine.
    Dans une entrevue avec Benoit Dutrizac à 98,5 M. René Therrien, Ing. ancien administrateur à la société des ponts Champlain, Jacques Cartier avouait ne pas savoir l'origine de cette estimation de 5 Milliards.
    M. Therrien a mentionné dans cette entrevue que l'étude du groupe BCDE mandaté avait établi pour la reconstruction du Pont Champlain un coût de 1 282 500 000.$ Par la suite, l'animateur s'interrogeait sur les 3 718 000 000.$ excédentaires.
    On ajoute dans un autre article que ce chiffre de 5 milliards en en avait fait sursauter plusieurs à cette firme de génie-conseil.
    D'oû provient donc cette estimation de 5 milliards?
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  • Jacques Vaillancourt Répondre

    12 novembre 2011

    Une étude du consortium BCDE, livrée en mars 2011, concluait en effet qu’un nouveau pont pourrait coûter 1,3GS. Elle ne tenait cependant pas compte d’aménagemenys spécifiques pour le transport en commun et d’autres réaménagements etc...

    C’est ainsi qu’à partir de l’étude du consortium BCDE, livrée en mars 2011, concluant qu’un nouveau pont pourrait coûter 1,3GS, le ministre Lebel dans son annonce du 6 octobre 2011 alléguait que le coût du nouveau pont du Pont Champlain pourrait atteindre les 5 milliards.$
    Comme ce chiffre de 5GS est tellement revenu souvent dans sa bouche il y a de bonnes raisons de penser que c'est cela que ça coûtera.
    LIEN
    Étude de faisabilité pour le pont Champlain par le consortium BCDE (BPR et CIMA+)
    www.pjcci.,ca
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  • Jacques Vaillancourt Répondre

    2 novembre 2011


    »Personne sauf exception, ne s’est interrogé sur le montant que chaque automobiliste devra débourser pour emprunter le pont. Quelques uns ont mentionné un montant de 4 ou 5 milles dollars annuellement ou 12 dollars pour un passage simple. Il s’agit en l’occurrence de rembourser un montant de 5 milliards.$ plus les intérêts.»
    Blogue du journal les affaires 07-10-2011;
    «Le nouveau Pont Champlain pourrait coûter 5 G$, sera probablement à péage, et réalisé en partenariat public-privé. Si le ministre n'a pas exagéré, utilisateurs préparez votre portefeuille!»
    L’article poursuit, un calcul rapide permet de constater que pour le seul paiement de l’emprunt et des intérêts de la dette associés à un projet du genre (5G$ à 5% par année pendant 35 ans )il faudrait demander une contribution de 5$ par passage (60 millions de véhicules par année sans tenir compte des frais d’entretien et d’exploitation du pont de même que la marge du privé (et le taux pourrait être supérieur à 5%)
    De sorte qu’un droit de passage simple à 10 dollars peut être considéré. S’il en est ainsi les utilisateurs devront débourser chaque année quelque 600 000 000. $ soit la valeur normale du nouveau pont Champlain

    Voir article le Journal les Affaires
    http://www.lesaffaires.com/imprimer/blogues/francois-pouliot/pont-champlain-utilisateurs-a-risque-de-vous-coter-cher/535810

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  • Jacques Vaillancourt Répondre

    25 octobre 2011


    Le pont Champlain est-il toujours sécuritaire?
    Voir le vidéo de Radio-Canada sur l’état du pont Champlain
    Ainsi que des photos du pont Fred Hartmann (1995) à Baytown Texas
    http://vailcourt.com/Fredhartman.html
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  • Jacques Vaillancourt Répondre

    17 octobre 2011

    Oui nous voulons un péage disent les sondages et les médias comme toujours voulant notre bien commencent à battre la mesure.
    Comme le péage va être aligné sur ce montant de 5 milliards.$ à amortir sur une période de 35 ou 40 ans, il faut s'attendre à ce que la note soit salée pour le citoyen.
    Celà on n'en souffle pas mot.
    Quand même 3 milliards.$ pour le nouveau TURCOT et 5 milliards pour le pont CHAMPLAIN, tout ça pour des réalisations dont la valeur normale combinée n'excède pas UN milliard, qui a dit que nous étions pauvres?
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  • Jean-Claude Pomerleau Répondre

    15 octobre 2011

    Je tien à vous dire merci pour vos contributions à Vigile. Vos textes supposent beaucoup de travail, ils nous sont très utiles pour comprendre les enjeux.
    JCPomerleau