Coïncés, on cherche par différents moyens à justifier ce montant de 3 milliards

La reconstruction de l'échangeur TURCOT se dirige vers les 4 milliards$ !

Une partie des infrastructures sera déplacée dans une zone marécageuse

Tribune libre

Le nouvel échangeur TURCOT se dirige vers les 4 milliards!

La reconstruction de l’échangeur Turcot serait retardée et coûterait plus cher d'après un article du Huffington Post Québec
On s’enligne sur les 4 milliards $ soit plus de 13 fois le méga échangeur HIGH FIVE de Dallas !
On a essayé de faire gober à la population que la reconstruction de l'échangeur TURCOT avec ses échangeurs ou viaducs récemment ajoutés dans le prolongement de l'échangeur TURCOT coûteront 3 milliards.$, soit l'équivalent de plus de 10 échangeurs HIGH FIVE de Dallas (261 millions.$ 2005)
Pour poursuivre sur la même veine comme ajout, on a déplacé une partie des infrastructures routières et ferroviaires dans une zone marécageuses aux sols instables, une décision fortement contestée.
Les coûts de reconstruction de l’échangeur Turcot risquent de grimper et les délais de s’allonger, selon ce qu’à appris le Huff Post, Québec Le ministres des Transports Pierre Moreau, pourrait confirmer le mois prochain lorsqu’il fera le point sur le projet.
Le fait qu’une partie des infrastructures routières et ferroviaires doit être déplacée dans une zone marécageuse, aux sols instables, ne serait pas étranger aux délais.
Il va sans dire que d’importants travaux de stabilisation des sols devront être réalisés avant que le maître d’oeuvre soit en mesure de donner le feu vert à l’entrepreneur qui sera sanctionné. Mais que l’on laisse le tout sous la responsabilité de l’entrepreneur sans lui fournir les données et études va à l’encontre de toute bonne gestion.
Pour l’échangeur Turcot on a lancé un appel d’offres international. Cette fois-ci on renonce au mode PPP la formule encore décrite récemment comme magique pour y substituer le mode conception-construction (»design-build), soit le même chemin qu’aurait emprunté il y a 50 ans pour construire le pont Champlain assure-t-on.
Ce qui est faux Au Pont Champlain les plans et devis furent fournis aux entrepreneurs selon la méthode courante lors de la construction en 1957.


Et alors qu’on se situe en pleine zone marécageuse, on nous apprend que c’est en phase d’appel de proposition (après que les trois finalistes aient été désignés) que les critères de préparation des sols seront définis.
Cette façon de faire peut s’avérer fort risquée si l’on ne connaît pas l’état des sols, leur niveau de contamination ou leur résistance” explique le président de l’»Association professionnelle des ingénieurs du gouvernement du Québec (APIGQ) M. Michel Gagnon.
Les documents de l’appel de qualification spécifient que le “concepteur-constructeur assumera tout dépassement de coûts”, ce qui laisse présager une facture globale qui pourrait se rapprocher des 4 milliards de dollars.
Aller en appel d’offres international pour un projet somme toute de moyenne envergure à de quoi étonner. D’avantages de frais supplémentaires sont encourus . En effet des indemnités devront être versés à des firmes internationales et locales entre autres pour des confections de plans et devis.
Nous devrons connaître les résultats de ces appels d’offres dans un avenir rapproché. .Nous attendons.
Les LIENS:
L’excellent article du Huffington Post:
«La reconstruction de l’échangeur Turcot serait retardée et coûterait plus cher.»
http://vailcourt.com/TURCOT-EXCLUSIF.html
Voir aussi:
«À 47 500.$ le mètre car l’échangeur Turcot sera construit en or massif.
http://www.vigile.net/A-47-847-au-m-car-le-nouveau
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2 commentaires

  • Jacques Vaillancourt Répondre

    25 mai 2012


    Par Geneviève Lajoie | Agence QMI
    L'ex-premier ministre Daniel Johnson touchera un million $ à titre de négociateur principal du gouvernement Charest dans les contentieux avec le Canadien National (CN) et le Canadien Pacifique (CP).
    En janvier, on a appris que le ministre des Transports, Pierre Moreau, avait jeté son dévolu sur l'ex-premier ministre pour le représenter auprès des compagnies ferroviaires.
    Le pont de Québec et les échangeurs Turcot et Dorval seront au cœur du mandat de Daniel Johnson, qui s'échelonnera sur deux ans. Il touchera des honoraires de 400$ l'heure. Le contrat d'un million $ comprend aussi ses frais de déplacement pour cette période.
    Il est renouvelable pour une période de 12 mois à la demande du ministre.
    Le ministre Moreau estime que Daniel Johnson est la personne tout indiquée pour occuper cette fonction.
    Benoît Dutrizac ‏@Dutrizac
    1 M$ à Daniel Johnson pour négocier où on va placer les rails des CN et CP pour Turcot. 1M$!!! à un ami du pouvoir. DÉGUEULASSE.
    http://informationsurlapolitique.blogspot.ca/2012/05/johnson-touchera-1-million-lex-pm.html

  • Jacques Vaillancourt Répondre

    18 mai 2012


    Le Nouveau TUTCOT s’enligne vers les 4 milliards soient 13 fois le méga-échangeur HIGH FIVE de Dallas, Texas: coût 261 millions.$ (2005)
    Le “Dallas Interchange HIGH FIVE“:
    http://youtu.be/VUe3-cOIzCA
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