Très sophistiqué 

La fraude téléphonique

Heureusement qu’il existe de l’aide

81e43dc7fa72be9197cf85697508a8e5

Tribune libre

Je dois dire que j’ai eu la surprise d’être victime d’une nouvelle fraude téléphonique dont je ne connaissais pas. 


Le tout commence avec un appel, plutôt sympathique, affichant Caisses Desjardins avec un numéro 1-800. 


Bonjour ici la section des fraudes qui appelle pour vous demander si un achat a été fait ce matin à votre jean Coutu sur telle rue pour la somme de 532,37$.


Réponse : Bien sûr que non, ce n’est pas moi. Non, je n’ai pas fait cet achat.


Il insiste, me demande même si je partage ma carte avec ma conjointe, mes amis ou un ami.


Réponse : Non, absolument pas. Je ne fais pas ça.


Alors, nous allons procéder à l’annulation de votre carte ainsi que le N.I.P. Je vois que vous avez une carte de crédit ainsi qu’une carte de débit. En plus, nos fichiers indiquent que vous possédez une carte de crédit de la Banque Nationale. Avez-vous d’autres cartes ?


Une réponse hésitante de ma part. Comment l’employé de la Caisse Desjardins fait pour savoir que j’ai d’autres cartes d'autres institutions ? Un petit doute.


À ce moment-là, il m’avance volontairement de l’information : Votre carte Desjardins commence t-elle avec 4530, et celle de Banque Nationale avec 5258? Avez-vous un papier ? Prenez en note les nouveaux NIP qui seront associés avec vos nouvelles cartes que vous allez recevoir par courrier recommandé d'ici à 48 heures. L’adresse que j’ai est bien le XXXX rue xxxxxx?


Je me dis, hmmm la plupart des cartes de MasterCard commencent avec 5258 et la plupart des carte Visa commencent avec 4530… En plus, il prononce mal le nom de rue. Un autre doute s’installe, car jamais les gens ne prononcent ma rue de cette drôle de façon.


J’annule immédiatement toutes vos cartes, dit-il… Prenez en note ces nouveaux NIP; Carte de crédit Desjardins, le nouveau numéro sera 50266; votre carte de débit sera 5417 et votre carte Banque Nationale, 1296.


Je me sens mal, cherchant comment cette fraude aurait pu bien se produire au Jean Coutu du coin. Je lui demande : Comment je fais pour savoir que cet appel n’est pas une fraude ?


Il me répond: Je vais raccrocher et noté votre afficheur. Vous allez voir que j'appelle de la Caisse Desjardins.


Bon d’accord.


Il me rappelle, et je prends en note le numéro de téléphone 1-438-819-9840. Ceci est le vrai numéro qui s’est affiché.  Alors, vous voyez, j’appelle réellement de la Caisse Desjardins.


Maintenant pour compléter l’opération, on va annuler chaque carte, une par une…on va commencer par la carte de crédit Desjardins… Pour annuler votre carte et mettre la nouvelle en activation, j'ai besoin de votre NIP…


Je l’arrête et je lui dis que jamais, je ne vais donner mon NIP au téléphone.


Il a immédiatement raccroché la ligne.


Voilà le vrai but de son appel, obtenir mes NIP.



Je téléphone tout de suite son numéro de téléphone. Ça sonne. «We cannot connect your call at this moment… »


Je me dis: pourquoi ne pas signaler cette tentative de fraude aux autorités?


Je cherche le numéro de téléphone de police de ma municipalité, dans la grande région de Montréal. Je cherche sur internet. Je vois qu’il ne prend pas ce genre de plainte. 


Ah bon.


Il est suggéré de porter plainte au Centre antifraude du Canada relevant du fédéral.



 Sur ce site, deux choix de plainte en ligne, là où il faut remplir un formulaire pour d’abord vous identifier et l’autre choix, par téléphone. J’opte pour le téléphone. Après une série de messages bilingues, j’arrive au bon endroit pour me faire dire : Vu le montant élevé d’appels, ils sont désolés. Le message se termine et la ligne se coupe. Je regarde sur le site internet. C’est écrit:


Vous pouvez également faire une plainte à votre police locale, ce qui n’est vraisemblablement  pas le cas.


Donc pas de signalement aux autorités. Je voulais, quand même, vous tenir aux aguets de telles fraudes.



Laissez un commentaire



1 commentaire

  • François Champoux Répondre

    23 janvier 2024

    Bonjour M. Normand Bélair,


    Merci beaucoup, monsieur Bélair, d’avoir pris le temps de nous rapporter votre expérience d’une tentative de fraude par téléphone.


    Ça devient endémique ces tentatives de nous voler nos économies en nous faisant croire qu’on travaille à notre sécurité et celle de nos proches.


    C’est peut-être là un signal à ne pas négliger, c’est-à-dire que quand une institution ou une personne nous dit qu’elle existe ou travaille au mieux-être des gens, il y a probablement anguille sous roche. C’est bien dommage, mais la réalité est celle-ci aujourd’hui: il n’y a plus vraiment d’institutions ou de personnes à qui nous fier. Nous ne sommes jamais mieux servis que par soi-même. Et charité bien ordonnée commence plus que jamais par soi-même. Ce qui ne nous empêche pas d’être généreux envers les nôtres.


    Encore merci, M. Bélair, pour votre témoignage fort utile.


    François Champoux, Trois-Rivières