La construction d’un pont au-dessus de l’estuaire du Saguenay à Tadoussac.
“Ce qui irrite aussi M. Rousseau, président de la société du pont du Saguenay, c’est de constater que ce fameux pont ne fait pas partie de l’ambitieux Plan Nord du gouvernement Charest:” tout le monde en région était pourtant convaincu qu’un pont sur le Saguenay serait la première pierre sur laquelle serait érigé le Plan Nord. Les citoyens sont estomaqués de constater qu’on les méprise jusqu’à un certaint point. On veut exploiter encore plus nos ressources naturelles mai on n’a même pas le coeur d’améliorer l’accès à notre territoire”
Dès septembre 2001, on annonçait une étude visant à évaluer les impacts d’un projet susceptible de résoudre à long terme la situation problématique de la traversée de la rivière Saguenay à la hauteur de la route 138. Une étude d’opportunité commandée en 1999 par le Ministère avait mis en évidence les conséquences de la saturation à certains moments du service actuel de traversier entre Tadoussac et Baie Ste-Catherine.
Il s’agissait d’évaluer l’achèvement du lien routier entre la Côte_Nord du Québec et le reste du continent par la construction d’un pont reliant la route 138 à la hauteur de la rivière Saguenay entre les villages de Baie Sainte Catherine et Tadoussac.
On doit rappeler que l’on a investi plusieurs milliards de dollars pour relier l’ile du Prince Edouard au continent qui compte que 140 000 habitants. Le pont sur le Saguenay est appelé à desservir autant de population si on inclut le Labrador via la route 389.
Le mandat de réalisation de l’étude a été confié à l’automne 2002 au consortium SNC-Lavalin/GENIVAR. La direction de la Côte-Nord en assure le suivi et a mis en place plusieurs mécanismes afin d’assurer la prise en compte des préoccupations de la population concernée par le projet.
L’étude de faisabilité technique précédé d’une étude d’impact:
L’étude de faisabilité technique permet d’établir un lien fixe qui enjambe la rivière Saguenay, entre les municipalités de Tadoussac et de Baie-Sainte-Catherine.
Ce lien est constitué d’un pont suspendu de quatre voies comprenant une travée centrale suspendue de 1350 mètres et deux travée d’approches de 330 mètres pour une longueur totale de 2010 mètres. Et s’ajoutent des routes d’approche à deux voies de 4,3 km sur la rive droite (Baie Ste-Catherine) et de 3,6 km sur la rive gauche (Tadoussac)
Le pont sur le Saguenay:
Le coût total du pont incluant les études géotechniques, les plans et devis, la supervision des travaux et finalement la construction jusqu’a` 903 millions.$ (en incluant des routes d’approches selon différentes options retenues. Il s’agit de dollars de 2004, en dollars de 2012: 1 138 000 000.$
Le calendrier de réalisation du projet s’étend sur neuf années, dont deux années pour les études et appels d’offres et sept années de construction considérant qu’il n’y aurait pas de travaux durant les mois d’hiver
Ce montant de 1,138 MILLIARD peut sembler élevé, mais dans la norme pour ce type de pont.
Ainsi on annonce pour la reconstruction de l’échangeur Turcot un montant de 3 MILLIARDS soit 10 fois le coût du méga-échangeur HIGH FIVE de Dallas
Les 3 milliards annoncés pour l’échangeur Turcot pourraient construire deux ponts comme celui-ci sur le Saguenay en plus de se payer le méga-échangeur HIGH FIVE (261 millions.$)
LIENS; pour en savoir plus
http://vailcourt.com/SAGUE-3.html
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4 commentaires
Archives de Vigile Répondre
10 avril 2015A se perdre dans les études on créer seulement de l'espérance et tout semble s'aligner pour faire un deuxième pont pour rejoindre le fameux parc Québec Chicoutimi et nous les nord Cotier comme d'habitude on sera ignorer même a la météo TVA et tous les réseaux on nous ignore ainsi que la municipalité de TADOUSSAC se sont même sauvé de l'ATR de Manicouagan mais par contre venir chercher la matière première fer , bois, électricité et autres il n'y a pas de frontière 9 avril 2015
Jacques Vaillancourt Répondre
27 août 2012Le pont sur le Saguenay
L’ÉTUDE D’IMPACT SOCIAL ET ENVIRONNEMENTAL
Le mandat confié au consortium SNC-LAVALIN-GENIVAR consiste à effectuer, pour le compte du ministère des Transports du Québec, une étude d’impact intégrée pour la construction d’un ouvrage franchissant la rivière Saguenay.
On pourra consulter sur le web ces études portant sur l’impact et la faisabilité tehcnique.et de même celles portant sur la socioéconomique et environnementale du projet.
Les études ont démontré que l’achalandage à la traverse de Tadoussac équivaut à celle sur le pont de la Confédération reliant l’Ile du Prince-Edouard au continent.
Consulter le dossier
603132-Q94062. CONSORTIUM SNC-LAVALIN/GENIVAR.
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Archives de Vigile Répondre
24 août 20123 milliards pour Turcot, combien pour le nouveau pont Champlain, ah oui c'est le fédéral...peut-être, combien de voitures par an au-dessus de l'estuaire du Saguenay ? Quand je travaillais sur la Côte-Nord (Sept-Iles) je passais par-la très souvent. Pour le traffic il serait beaucoup plus rentable d'améliorer le service de traversiers (je sais ca fait moins moderne....), tandis qu'un machin à plus de 1 milliards ca a de l'allure...pas de problèmes si il y a un péage qui permet en fonction du traffic actuel de payer le pont disons en 10 ans...par les gens qui l'utilisent pas par les contribuables...
Au-dela de ca l'obsession de la voiture et de la mobilité continuent leurs dégâts. Il va bien falloir un moment donné que les gens réalisent que l'essence il y en a pour 20 ans et que nos facons de vivre vont changer dramatiquement gaz ou pétrole de schistes ou pas (le "peak" pétrolier vous connaissez ?) et certaines régions éloignées ne seront plus habitables.
Si vous trouvez les coûts trop élevés, j'ai la solution. Donnez les contrats à des firmes chinoises qui viennent avec leurs ouvriers, leurs ingénieurs, leurs équipements et qui construisent à 40 % du coût occidental, qualité équivalente, expérience africaine vécue ou les firmes francaises et américaines se sont fait déloger sans espoir de retour...faudra tasser un peu la FTQ et les escrocs locaux (firmes d'ingénieurs, experts en tout genre, pas de comissions pour les élus locaux...)
Pour le Plan Nord ou l'essentiel du développement et des espoirs est basé sur le fer, je vous signale qu'un projet de 50 milliards de $ vient d'être arrêté en Australie par le géant BHP parce que le marché est en train de s'écrouler, il y a une récession mondiale, et la Chine est en train de s'enfoncer...ou de s'écrouler et a mon avis le plan Nord va prendre la même direction...
http://www.skynews.com.au/finance/article.aspx?id=787487
"BHP Billiton announced this week that it was not going ahead with a $30 billion expansion of the Olympic Dam in South Australia and a $20 billion project in Port Hedland, Western Australia"
Maintenant il vous restera toujours la chanson de Georges Brassens "Il suffit de passer le pont"....
http://www.youtube.com/watch?v=SZHt3AiCDrc
Archives de Vigile Répondre
24 août 2012On semble être deux au Québec à comprendre cette gamick de Turcot et Champlain... Manque encore 48 personnes pour que ce soit illégal.
En fait c'est un pont multi-function qu'il faut, donc avec un lien ferroviaire. Pas tellement plus cher, disons 500 millions de plus au max max, plus un autre demi milliards pour joindre Québec (la ligne qui vas à Clermont en passant par La Malbaie) et de l'autre coté Baie-Comeau et plus tard Sept-Iles.
On peux rêver...