L'implication

Charest est allé jusqu'à laisser entendre que Madame Marois était une activiste de la cuillère et Amir Khadir est devenu notre terroriste national. Ça donne le goût de s'impliquer tout ça n'est-ce pas?

Tribune libre

Étrange que depuis des années on entend les politiciens en premier, mais aussi les intellos de service et tous les critiqueux-journalisteux sur papier ou à la télé, nous dire que c'est un véritable scandale de voir un taux de participation aussi bas aux élections, que c'est une honte nationale de voir la belle jeunesse du Québec ne pas s'intéresser à la politique et ne pas assez participer au débat avec les partis traditionels, que c'est déprimant que madame et monsieur tout le monde ne s'intéresse plus, même un peu, à la chose politique. Et bien croyez-le ou non, mais cette semaine, pour ne donner que quelques exemples, James Charest et le parti Libéral du Québec incorporé, ont demandé au directeur des élections de bien surveiller les regroupements étudiants pour ne pas qu'ils s'impliquent trop fortement dans le débat électoral, on les entend même depuis des mois dire et redire que les étudiants devraient s'occuper d'étudier et ne pas trop s'intéressé au débat socio-politique.
De leur côté les journalistes (comme à la merveilleuse SRC) intérrogeant des représentants étudiants leur demandent ad vomitum pourquoi ils donneraient leur opinion sur la politique, ou leur reprochent à mots non couverts d'avoir des revendications qui dépassent la seule augmentation des frais de scolarité, comme si un dentiste ne devait parler que de dents.
Et les super intellos à la Bock-Côté, que j'ai eu l'honneur d'entendre sur un clip Radio-X partagé sur Facebook, et qui faisait, lui aussi, le reproche que la Classe était un regroupement d'extrémistes de gauche qui voulait aller jusqu'à proposer, OH HONTE, que le capitalisme était probablement à revoir et que le système avait probablement besoin d'un léger changement plus égalitaire. Il leur reprochait lui aussi de se mêler de ce qui ne les regarde pas. En chambre le Premier ministre à traité les madames et les monsieurs de la rue avec leur casseroles d'être des menaces, la police a dit que les personnes qui allaient dans la rue manifester étaient à risque de se faire faire mal, et de ne pas s'étonner si on était arrêter ou blessés. La CAQ et son incipide chef laissaient entendre qu'on devait utiliser tous les moyens possibles, même plus de force, pour faire taire les étudiants et les faire entrer en classe. Charest est allé jusqu'à laisser entendre que Madame Marois était une activiste de la cuillère et Amir Khadir est devenu notre terroriste national. Ça donne le goût de s'impliquer tout ça n'est-ce pas?
MORALE, si vous ne vous intéressez pas à la politique, ne venez pas vous plaindre si les politiciens vous fourrent jusqu'à l'os, et si vous vous y intéressez de trop près, ne soyez pas étonnés de vous faire traiter d'extrémistes, de communistes, d'anti-tout ou de vous faire battre ou arrêter. Voilà l'espace auquel vous avez droit dans la tête de ces êtres primitifs et sans conscience aucune.
OUI le débat social, le débat politique, qui est encore sous-terrain pour certain au Québec, touche à beaucoup plus large que l'augmentation des frais de scolarité, ou à la théorie de l'utilisateur-payeur si chère à James Charest et son guru Desmarais, oui ça dépasse les honteuses magouilles des Libéraux, oui ça dépasse le Plan Nord et le Gaz de chiste, bien sûr ça dépasse la très liberticide loi 78, triomphe historique du traitre Charest, oui ça dépasse toutes ces choses horribles, mais ça les englobe toutes ! C'est vrai que c'est notre système tout entier qui est malade. C'est vrai ici et c'est vrai à l'International. Pas besoin d'être un anti-capitaliste pour voir ça.
Nous devons débuter par nettoyer notre bout du monde de cette corruption et de sa vermine. Ici ça commence par se débarasser de ces faces de bouffons malsains, si bien représentés par la mascotte James et ses petits amis tous aussi déprimants et laids les uns, les unes que les autres !
Intéressons nous tous à la politique. Soyons là, partout, même là où ils ne nous attendent pas !
Et à ceux qui nous reprochent d'avoir des pensées, des idées, des prises de positions, des désirs de changement, à ceux qui nous reprochent d'être des citoyens et de vouloir nous occuper du monde dans lequel nous vivons, à ceux qui nous disent de nous fermer et de nous mêler de nos affaires, à ceux qui préfèrent organiser le monde sans nous et qui ne voient pas de raison de changer quoi que ce soit, à ceux là répondons donc DISPARAISSEZ MORONS ! TASSEZ-VOUS À TOUT JAMAIS !
La situation est trop grave pour continuer à écouter des navets comme vous ! Faisons un PAYS et sa constitution et ça presse, et ne laissons plus d'espace à la magouille. Enfin, autant que faire se peut !
Un peuple uni, jamais ne sera vaincu.
Clode Hamelin, compositeur et citoyen du Québec.


Laissez un commentaire



10 commentaires

  • Archives de Vigile Répondre

    19 juillet 2012

    Et les jeunes et les moins jeunes ! On veut le construire ce pays ?
    Il faut bâtir aujourd’hui.
    1e Je suis bien d’accord avec Clode Hamelin. Ne nous laissons pas intimider par le directeur des élections ! La rue est une grande école. On peut faire un tas de réunions gratuites, de manifestations de quartier, un tas de pancartes accrochés partout à Montréal sur nos maisons, des messages sur les réseaux sociaux, etc. 0.00$ ou presque.
    2e chose : Brassons la cage et donnons une leçon à nos bonzes du pouvoir. Un mot d’ordre, allons voter pour n’importe lequel des petits partis : Qc Solidaire, vert, Option nationale, Rhynocéros, Coalition de la constituante, etc. Histoire d’avoir quelques députés aux visions différentes.
    3e chose : Après les élections si on compte quelques députés dissidents, même s’il y en a 3 ou 4 seulement, contactons-les, travaillons avec eux et proposons quelques projets à la grandeur du Québec !
    4e chose ; Attaquons de toute part les médias menteurs et obligeons-les à se dévoiler !
    De cette manière nous serons occupés cet hiver à construire le Québec dans nos cuisines. Nous pouvons rassembler ces messieurs dames de la rue avec leurs casseroles, et là nous serons vraiment dangereux avec nos discussions de salon.
    Si nous désirons brasser notre système politique il faut d’abord le déstabiliser. Ignorons les Charest, les Marois, les Langlois, tous du pareil au même. Allons chercher les idéalistes. Ce sont les seuls qui peuvent nous aider. On peut appuyer n’importe quel candidat qu’on désire sans besoin d’argent. Montrons aux Puissants ce qu’un peuple peut faire. Le pouvoir c’est nous.
    J’aime bien l’idée de la Coalition pour la constituante citoyenne. Mais ça peut être n’importe quelle personne d’un petit parti ayant un peu de bonne volonté et beaucoup de temps.
    Et ne dénigrez pas la CLASSE ils se sont positionnés dans le cœur du débat et ils sont bien à leur place ces jeunes fougueux qui osent. Les revendications étudiantes sont un début de cette lutte, appuyons-les au lieu de les critiquer !
    L’idée de Michel Chartrand d’un revenu de citoyenneté universel et inconditionnel est bonne. Ça vaut le coup de s’y pencher. En attendant on tape de la casserole le 22 juillet 2012 et on se prépare. Quelques idées originales sur paradism.org.

  • Archives de Vigile Répondre

    19 juillet 2012

    Monsieur Lespérance a raison.
    Si les banques peuvent être renflouées avec l'argent public à coup de milliards, je suppose qu'il y a possibilité de créer un revenu citoyen permettant une vie décente et heureuse pour tous.
    Car si on continue comme ça (et c'est déjà un peu le cas), il va y en avoir seulement quelques-uns qui vont avoir une vie et les autres seront des spectateurs de la vie des ces quelques privilégiés.
    J'espère que ce n'est pas là la société que les gens souhaitent.

  • Archives de Vigile Répondre

    19 juillet 2012

    J'ai envie de rire en lisant les commentaires sur le revenu minimum garanti que le regretté Michel Chartrand a suggéré. Pourquoi? Parce qu'on fonctionne avec le revenu maximum garanti pour les banques. Si on leur en donne plus, l'économie est incapable de générer assez de revenus pour que les gouvernements soient en mesure de remplir leurs obligations minimales sans s'endetter. On donne tellement d'argent aux banques qu'on est au bord de la faillite. Le gouvernement va nous dire que tout est sous contrôle et qu'on n'a pas à s'inquiéter. Et les gens se demandent encore si on a assez d'argent pour en donner un peu à tout le monde... C'est sûr que non quand on donne tout aux banques et qu'on déménage tous nos emplois en Chine. Il faut s,occuper de notre argent et de nos emplois, le reste viendra.

  • Archives de Vigile Répondre

    19 juillet 2012

    "Moi je me sentirais très mal de décider si oui ou non, une province de la Chine peut devenir un Pays indépendant, sous prétexte que j’y habite depuis 5 ans..."
    Comme vous dites vrai monsieur Hamelin... Je me dis quelquefois qu'il faut être sans gêne pour aller voter contre le projet de ceux qui habitent le Québec depuis très longtemps alors que l'on vient d'arriver ou presque. Moi aussi ça me gênerait. Je m'abstiendrais d'aller voter si j'étais cet immigrant en terre étrangère.
    Ce que je pense, c'est que lorsque l'on fait cohabiter plusieurs ethnies différentes sur un même territoire, il se crée alors une espèce de lutte entre ethnies pour savoir quelle ethnie verra sa descendance posséder le territoire en question.
    C'est un peu probablement la raison pourquoi les immigrants votent en grande majorité pour le "non" lors des référendums sur la souveraineté.

  • Archives de Vigile Répondre

    19 juillet 2012

    Salut Francis Déry, bon matin...
    concernant le revenu citoyen dont vous parliez, je crois que comme toutes autres mesures sociales, il est possible de mettre des balises pour son application. Comme nous devrions avoir des balises sur plein d'autres choses déjà existantes dans notre société. Comme la carte d'assurance maladie, ou le droit de vote lors d'un référendum sur l'indépendance. Est-ce correct et normal qu'après quelques années ici on puisse voter sur le fait que oui ou non on veuille en faire un pays. Moi je me sentirais très mal de décider si oui ou non, une province de la Chine peut devenir un Pays indépendant, sous prétexte que j'y habite depuis 5 ans...
    Il y a des pays ou ça prend 25 ans pour avoir la citoyenneté, d'autres 5, il serait donc possible de dire qu'un revenu citoyen n'est accessible qu'à la deuxième génération d'arrivant par exemple, ou que la carte d'assurance maladie n'est donnée qu'après 10 ans à vivre à temp plein sur le sol Québécois ou que le passeport n'est donné qu'après 20 ans... Ce que je veux dire ici, c'est que tout ça est possible. À nous de voir ! Doit-on se priver d'instaurer un Revenu Citoyen si il est possible et souhaitable sous prétexte qu'on peut laisser la terre entière se servir comme dans un buffet Chinois ?
    Ma réponse sera toujours...ORGANISONS NOTRE SOCIÉTÉ COMME DU MONDE plutôt de de devenir parano et d'avoir peur de l'étranger qui viendra voler nos jouets. Si nous édictons des lois qui ont du sens et qui prévoient ces scénarions du pire, tout ira bien dans le meilleur des mondes !
    Mais avant tout, faudrait avoir un PAYS ou nous déciderons de ces choses fondamentales. Pour l'instant c'est des Harper et des Charest qui décident ! OUCH !!!
    Pis faut dire qu'on est même pas encore capable de faire comprendre à tout le monde que ça se passe en français au Québec... On part de loin ! C'est de nous même que nous devrions avoir peur.

  • Archives de Vigile Répondre

    19 juillet 2012

    Monsieur Déry,
    Si Michel Chartrand pensait qu'un revenu de citoyenneté universel est possible, c'est qu'il est certainement possible.
    Le Québec implante ce revenu et ça peut faire boule de neige. Ce projet peut être instauré un peu partout dans le monde par la suite.
    Les "investisseurs" qui ne sont pas contents de ne plus faire travailler les gens dans des emplois ingrats et mal payés n'auront qu'à partir.
    La nationalisation, c'est quelque chose qui se fait non?

  • Francis Déry Répondre

    19 juillet 2012


    Dans ce projet de société, on devrait inclure l’idée du regretté syndicaliste Michel Chartrand d’un revenu de citoyenneté universel et inconditionnel afin que tous sans exception puissent vivre décemment et heureux au Québec.---Didier

    Le hic de cette idée est que nous serons envahis par des multitudes d'immigrants (je pensais écrire "hordes", mais il semble péjoratif) qui voudront profiter d'un revenu minimum garantissant le bonheur. Aurons-nous assez de force morale pour les repousser ? J'entend déjà les désaccords de notre multiculture puisque nous n'avons point d'identité culture propre. Et les anars disent des immigrants illégaux qu'ils n'existent pas. L'illégalité devient illégale.
    Il va falloir faire quelque chose pour régulariser les irréguliers.
    Tel que posée, la proposition de Chartrand ne pourra pas tenir longtemps la route. Les entreprises privées fermeront leurs portes pour aller ailleurs.
    La Californie est un état quasi-failli pour cette cause entre autres.
    D'ailleurs, si nous le pouvions, nous finirions comme la Lybie de Khadaffi.

  • Archives de Vigile Répondre

    18 juillet 2012

    "Ce sera le grand rendez-vous des citoyens avec l’histoire. C’est là qu’il faudra mettre à l’écart les politiciens professionnels et les partis politiques." (P.C.)
    Il faut s'entraîner, pour se confronter aux éteignoirs.
    Une grande occasion de s'entraîner à se mêler de nos affaires: un autre 22 du mois! Dimanche prochain, 22 juillet, Place Émilie-Gamelin!
    Si Charest tremble de voir les jeunes parler politique, les associations d'étudiants ont déjà beaucoup d'entraînement dans l'art de rassembler le peuple, de lui parler directement et de l'accompagner dans des marches citoyennes donnant libre cours à l'écoeurantite contre les gouvernements pourris. Soyons-y, nous perdrons les doutes que tentent de semer les médias stipendiés.

  • Archives de Vigile Répondre

    18 juillet 2012

    Monsieur Hamelin,
    Je suis d'accord pour dire que certains journalistes "mainstream" portent des jugements non fondés contre les revendications des étudiants.
    Cependant, je cite monsieur Normand Lester dans un article récent:
    "Il y a aussi dans le manifeste de la CLASSE des relents de fémino-fascisme, pour qui la liberté de parole s’énonce comme suit : t’as le choix d’être d’accord avec nous ou de fermer ta gueule. Les « Gender politics » occupent plus de place que les questions touchant les démunis, les immigrants et les vieux qui sont, bien avant les femmes, les laissés pour compte de notre société."
    http://www.vigile.net/Mussolini-serait-fier
    Je ne suis évidemment pas d'accord avec l'ensemble du texte de monsieur Lester, sauf que lorsqu'il mentionne que "les démunis, les immigrants et les vieux" sont les véritables laissés pour compte de notre société, monsieur Lester n'a pas tort.
    C'est pourquoi je vais répéter ce que j'ai déjà mentionné au début des manifestations étudiantes; les revendications étudiantes devraient s'intégrer dans un véritable projet de société. Dans ce projet de société, on devrait inclure l'idée du regretté syndicaliste Michel Chartrand d'un revenu de citoyenneté universel et inconditionnel afin que tous sans exception puissent vivre décemment et heureux au Québec.

  • Archives de Vigile Répondre

    18 juillet 2012

    D'accord.
    Nos 2 objectifs devraient être l'indépendance de la patrie et une constitution écrite par et pour les citoyens, dans laquelle seront inscrites, entre autres, en lettres d'or des balises pour limiter les abus résultant de la collusion entre le pouvoir économique et le pouvoir politique des politiciens professionnels et des partis politiques.
    Il ne faut pas avoir peur de remettre en cause le système de gouvernement représentatif qu'on désigne faussement comme une démocratie et le remplacer par des institutions qui vont redonner le pouvoir au peuple (démocratie directe, démocratie participative, tirage au sort etc.)
    Voir le site d'Étienne Chouard ici : http://etienne.chouard.free.fr/Europe/
    La clef, c'est la constituante citoyenne. Ce sera le grand rendez-vous des citoyens avec l'histoire. C'est là qu'il faudra mettre à l'écart les politiciens professionnels et les partis politiques. Sinon, rien ne changera.
    Pierre Cloutier