Lac-Mégantic: l'arrogance et la compassion

Ed Burkhardt: le monstre des rails

Tribune libre

Flegmatique et souriant, le p.-d.g. Ed Burkhardt de la désormais tristement célèbre Montreal, Maine et Atlantic Railway s’est présenté devant les caméras de Radio-Canada à Chicago, rejetant cavalièrement toute responsabilité concernant la tragédie ferroviaire de Lac-Mégantic, tout en admettant timidement que ses employés ont peut-être fait de « petites erreurs ».
Désormais, la MMA sera davantage vigilante dans l’information qu’elle donnera aux pompiers sur les conséquences causées sur les freins à air au moment d’éteindre le moteur. Et, pour ajouter un peu de glaçage sur le gâteau, la dite compagnie déplacera de Nantes à Sherbrooke [et cela sans même avoir eu la décence d’en parler avec le maire de l’endroit], là où le terrain est plat, l’endroit où se feront les changements d’équipe de conduite des trains. Et voilà, on peut maintenant passer à autre chose!…
Aucune allusion aux victimes dévastées par la tragédie humaine causée, entre autres, par des wagons désuets et non sécuritaires dont M. Burkhardt est le premier responsable, une attitude désinvolte inhumaine qui m’amène à lui décerner le titre bien mérité de « monstre des rails »!
Merci Mme Roy-Laroche
J’ai regardé mais surtout écouté avec beaucoup d’intérêt l’entrevue qu’a accordée la mairesse de Lac-Mégantic, Colette Roy-Laroche, à Michel Viens lors de l’émission 24 h en 60 min. du 9 juillet sur RDI.
Malgré le choc évident que Mme Roy-Laroche doit surmonter dans cette période de funeste drame que vivent ses concitoyens, j’ai été à même de constater l’aplomb avec lequel elle répondait aux questions de Michel Viens mais surtout l’« affection quasi maternelle » qu’elle éprouvait envers « sa ville » et « ses Méganticois » et la conviction que la solidarité de ses concitoyens sauront démontrer pour se relever et reconstruire la zone sinistrée.
Colette Roy-Laroche, une mairesse exemplaire qui contribue à n’en pas douter à rehausser l’image de la politique municipale actuelle, entachée par toutes sortes de scandales de bas étage. Au nom de tous les Méganticois, sachez, madame, que nous vous sommes très reconnaissants pour votre compassion et votre professionnalisme.

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Henri Marineau2032 articles

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Né dans le quartier Limoilou de Québec en 1947, Henri Marineau fait ses études classiques à l’Externat Classique Saint-Jean-Eudes entre 1959 et 1968. Il s’inscrit par la suite en linguistique à l’Université Laval où il obtient son baccalauréat et son diplôme de l’École Normale Supérieure en 1972. Cette année-là, il entre au Collège des Jésuites de Québec à titre de professeur de français et participe activement à la mise sur pied du Collège Saint-Charles-Garnier en 1984. Depuis lors, en plus de ses charges d’enseignement, M. Marineau occupe divers postes de responsabilités au sein de l’équipe du Collège Saint-Charles-Garnier entre autres, ceux de responsables des élèves, de directeur des services pédagogiques et de directeur général. Après une carrière de trente-et-un ans dans le monde de l’éducation, M. Marineau prend sa retraite en juin 2003. À partir de ce moment-là, il arpente la route des écritures qui le conduira sur des chemins aussi variés que la biographie, le roman, la satire, le théâtre, le conte, la poésie et la chronique. Pour en connaître davantage sur ses écrits, vous pouvez consulter son site personnel au www.henrimarineau.com





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3 commentaires

  • Archives de Vigile Répondre

    11 juillet 2013

    J'ai même entendu ce guignol lancer aux journalistes massés devant lui, à Lac Mégantic: "C'est un évènement désolant mais bientôt les gens vont reprendre le travail et le train passera à nouveau dans votre belle ville." Quel manque de délicatesse incroyable. Le mec se veut positif et ne parviens qu'à provoquer, insulter les habitants, en banalisant une horreur sans nom. Money Talk.

  • Archives de Vigile Répondre

    11 juillet 2013

    Ed Buckhard est PDG de Rail World qui possède MMA.
    Hier (10/7/2013), il a reporté la faute sur Tim Harding pour ne pas s'est bien appliqué pour mettre les freins à main.
    Je suppose que le feu à Nantes a dû le fatiguer. Je continue à persister de croire que la faute reste dans l'ensemble des procédés techniques d'opération de MMA. Deux chauffeurs en tout temps. Jamais laisser un tel convoi sans surveillance.

  • Archives de Vigile Répondre

    10 juillet 2013

    La mission première de Burkhardt est de faire du profit pour satisfaire des investisseurs comme la Caisse de Dépôts et Placements du Québec.
    Les morts, il ne les a pas connu.