Bell bouffe le Québec
Avec une révision de la demande d'acquisition d'Astral et l'acceptation du Bureau de la concurrence du Canada, Bell Canada (ou BCE) ne fera qu'une bouchée du Québec en matière de télécommunication (radio, télévision, internet, …), de spectacles, de publicité et de bien d'autres facettes dédiées à " l'envahissement " de l'espace médiatique québécoise.
Avec ces 36 milliards de dollars de valeur boursière (TMX), Bell (qui n'a plus rien à voir avec le Québec administrativement, son CA et leurs prises de décision venant exclusivement de Toronto ) a tout ce qu'il faut pour tasser stratégiquement son principal concurrent québécois : Québecor avec 3 milliards de dollars de valeur boursière.
Montréal et ses banlieux cautionnés par nos merveilleux maires sont déjà à la merci de Bell: Centre Bell (au lieu de Maurice Richard) avec les Canadians of Montréal, Le Complexe Bell à Brossard (au lieu de Cynthia Phaneuf ) et le complexe sportif Place Bell à Laval (au lieu du Complexe Mike Bossy ou Mario le Magicien Lemieux) inauguré récemment par nul autre que Geoff Molson, Président des Canadians of Montréal. Ne manquait que la famille Desmarais et Marcel Aubut.
Par ailleurs, son alliance avec Évenko produit des spectacles de plus en plus anglophones (vérification sur leur site WEB). Les artisans de la culture québécoises perdent du terrain rapidement dans la diffusion de leurs produits (musique, spectacle, cinéma, divertissement…).
Dans cette transaction inadmissible à mon avis, Bell achète aussi les panneaux publicitaires D'Astral: vive le Canada.
Lentement et progressivement, le Canada anglais s'installe économiquement, politiquement, territorialement et même culturellement au Québec. Si nous sommes tous des " fanatiques du Canadians of Montreal " avec la tête dans le sable, nous ne sentirons que du feu effleurant notre arrière-train. Il faut réagir rapidement avant qu'il soit trop tard.
Laissez un commentaire Votre adresse courriel ne sera pas publiée.
Veuillez vous connecter afin de laisser un commentaire.
1 commentaire
Alain Maronani Répondre
7 mars 2013Karl Peladeau, Videotron, pour moi, en moins gros, c'est comme Bell.
Videotron a été monté à coup de subventions par le gouvernement du Québec, encore une idée de Landry..., donc nous les contribuables, pour enrichir le fils du père...sa seule qualité. La CDPQ, notre bas de laine, lui a prêté des sommes considérables, achats d'actions, qu'il n'est pas capable de rembourser. Il nous avait promis la convergence il y a déjà quelques années, des miracles, sans résultat...
Extrait de "La Presse"....
http://affaires.lapresse.ca/opinions/chroniques/michel-girard/201202/24/01-4499570-quebecor-media-le-boulet-de-la-caisse.php
Titre;
Québécor Media...le boulet de la Caisse...
La Caisse de dépôt et placement du Québec va devoir attendre encore bien des années avant de pouvoir «récupérer» la valeur de son investissement de 3,2 milliards de dollars dans Quebecor Media. Après 11 années, ce lourd placement traîne la patte, la Caisse l'évaluant aujourd'hui à 2,3 milliards, en recul de 100 millions par rapport à l'évaluation de 2010.
Faites les calculs 3.2 milliards sans dividendes, placés à 5 % d'intérêt ca représente plus de 1 milliard de $...
Les emplois sont toujours aussi massivement subventionnés, les tarifs Bell, Telus, Videotron, les autres, télévision, internet, téléphonie cellulaire sont parmi les plus élevés de tous les pays de l'OCDE.
Pour vous donner un idée...
Une offre en Suisse ou en France, télévision 500 canaux, téléphone IP à la maison, communications internationales gratuites, ligne fibre optique très haute-vitesse, aucune limite sur le volume des téléchargements, cellulaire sans limite (sms, appels, 10 gig de données) coute 120 $ canadien par mois....
Ici une offre comparable coûterait au moins 450 $...
L'excuse de la taille du pays c'est de la poudre aux yeux, tout est installé depuis déjà plus de 8 années...un relais cellulaire coûte 15.000 $ (installés sur les toits des immeubles...).
Ces gens utilisent leurs réseaux (tous les sens du terme), pour sous prétexte de contrôler votre consommation, vous empêcher d'accéder, films, opéras, etc, qu'ils ne commercialisent ou ne diffusent pas, notamment par Internet.
Ils forcent les gens qui achètent leur système à signer des bloc de canaux de diffusion, que personne ne regarde, contrôlent totalement les régies publicitaires, et les revenus qui vont avec...
Contrairement à ce qu'ils claironnent sur les tribunes publiques, ils ne font plus d'investissements significatifs dans leur réseaux, les capacités installées de 1996 à 2002 (fibres optiques), permettant de couvrir les besoins pour toujours peut-être...
Comme consommateur nous sommes perdants, comme investisseur nous sommes perdants....
Nous avons besoin de compétition, que l'on force ces gens a ouvrir leurs réseaux a d'autres diffuseurs (comme en Europe ou dans certains cas aux USA), pour faire baisser les prix, créer plus d'emplois que ces monopoles d'un autre âge...
Prenez l'exemple de Free en France, le gouvernement a forcé les autres compagnies a une utilisation libre des réseaux...
Résultats...
Les prix ont baissé de 50 %, on peut maintenant trouver des offres cellulaire, sms illimités, conversations illimitées pour 15 $ par mois !!!
Ceux qui s'inquiètent surtout, c'est la petite communauté artistique (?), producteurs, comédiens, recherchistes, etc, qui vivent, certains très bien, aux crochets de ces gens, avec notre argent...
Quand Karl Peladeau achète l'ensemble des journaux de Sun Media, en Ontario, presse qui passe son temps à vomir sur le Québec, appelez-vous ceci l'envahissement francophone en Ontario ?
En résumé, aucun intérêt à ferrailler pour Peladeau, Videotron, et les autres, etc...
Bonnet blanc ou blanc bonnet.