Aéroport International

Tribune libre

Selon les autorités aéportuaires canadiennes, dans chaque pays, il n'y a qu'un seul aéroport pour desservir l'ensemble des Continents et des grandes destinations internationales. Pour le Canada, c'est l'aéroport Pearson qui a délogé Montréal, depuis que l'aéroport de Mirabel fut construit.
C'est comme si on disait aux Québécois, on a détruit d'immenses terres agricoles, ruiné la vie de nombreuses familles d'agriculteurs, gaspillé des milliards, pour arriver à dire que le transport aérien sur Montréal, ce n'était pas fonctionnel. Comme récompense à celui qui a détruit les activités aéroportuaires de Montréal, on a donné son nom à l'aéroport de Dorval.
Le message est clair, si les Québécois désirent un aéroport international qui offre des vols dans toutes les directions et sur tous les Continents, nous devons devenir un pays. Avis aux gens d'affaires
qui exigent beaucoup de Québec, mais qui se complaisent de ne rien obtenir d'Ottawa. Bien au contraire, ce sont les gens d'affaires du Québec qui expliquent les positions du fédéral.....
La double taxation pour les Québécois qui partent pour l'étranger, et qui doivent passer par Pearson, et manquer un vol, lorsqu'il y a un retard, je leur suggère de réfléchir à se doter d'un pays pour éviter ce type d'inconvénients....


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3 commentaires

  • Alain Maronani Répondre

    24 janvier 2013

    @Yvan Parent
    N'importe quoi...de l'herbe dans les interstices du stationnement !!! Quelle horreur !!! Vous vous êtes promené récemment sur les pistes africaines (pardon les rues...) de Montréal, si bien entretenues par nos merveilleux cols bleus syndiqués ?
    ADM a complètement reconstruit la totalité de l'aéroport de Montréal et franchement il n'a rien a envier a bien des aéroports en Amérique du Nord pour la qualité de ses installations...
    Je n'ai jamais eu aucun problème pour me faire servir en francais a Dorval, partout, y compris auprès des guichets des compagnies américaines, ce qui m'a étonné...
    Vous êtes sur que vous voyagez de temps en temps ?
    Ce n'est pas parce que le Québec sera un pays indépendant que les compagnies aériennes vont se précipiter pour venir s'établir ici, poser vos illusions au vestiaire.
    Les avions se posent et décollent en permanence, au grand déplaisir des riverains d'ailleurs, et si Bombardier utilise les pistes c'est parce que les droits sont moins élevés que l'aéroport de Toronto, que le terrain a Toronto est trop cher pour bâtir une usine d'assemblage et Bombardier n'est pas le premier utilisateur de Dorval, loin de la...
    En passant ceux qui se plaignent de passer par Toronto, devrait penser aux nombreux américains du Vermont, du nord de l'état de NY ou du New-Hampshire, qui prenent l'avion à Montréal...ils n'ont pas l'air de trouver que ceci ressemble a l'aéroport de Ouagadoudou...

  • Archives de Vigile Répondre

    24 janvier 2013

    En lisant un commentaire en particulier, je constate qu'il y a encore des Québécois qui plient l'échine et refusent de voir les plumes que nous avons perdues dans ce Canada ''coast-to-coast''. Si la mémoire de ce monsieur ne flanche pas trop, souvenons-nous que ce n'est pas tout le monde qui était d'accord avec Mirabel et de la façon que cela s'est réalisé. Montréal perd son pôle d'attraction, c'est vrai mais examinez où les investissements ont été faits. On a tenté de revamper le vieil aéroport de Dorval où nous avons de la difficulté à se faire répondre en français. Pourquoi?...pourquoi ne pas utiliser Mirabel qui est très fonctionnel? Mon fils qui revenait du ViêtNam il y a quelques années, a comparé Dorval à un aéroport du tiers monde. Et pourtant il revenait du ViêtNam où l'aéroport de Saïgon, après avoir subi les avaries de la guerre, a été rénové. À ma connaissance, nous n'avons pas eu de guerre ici. C'est une négligence crasse doublé d'un calcul politique.
    Quand les Québécois vont-ils enfin se rendre compte qu'avec le fédéral, on se fait littéralement fourrer (passez-moi l'expression). Il y a quelques années, je voulais faire un reportage sur Mirabel. Je m'amène avec ma caméra et, dans le stationnement, j'ai aperçu l'herbe qui poussait dans les interstices du pavage. Tout ça abandonné! Je me suis alors posé quelques questions: qui utilise majoritairement les pistes et les facilités de cet aéroport? Bombardier. Bombardier ne serait-il pas de mèche avec le fédéral pour faire évacuer les principales compagnies aériennes de cet endroit en investissant à Dorval et à Toronto à l'aéroport Pearson? J'entends d'ici les cris d'orfraie des sceptiques étroits. Encore les conspirationnistes! Nous sommes tout de même en droit de se poser de telles questions. Air Canada n'est qu'un des pions pour parvenir à l'abaissement du Québec et, dans ce cas-ci, de ses aéroports. Si vous étiez une compagnie aérienne étrangère, que choisiriez-vous, le miteux ''Pierre-Elliot-Trudeau'' ou le ''Lester-B-Pearson'' à Toronto qui a, définitivement meilleure mine?
    Il faut être aveugle ou porteur d'eau pour accepter de telles choses sans mot dire et en tentant de ridiculiser ceux qui protestent.
    Ivan Parent

  • Alain Maronani Répondre

    23 janvier 2013

    Vous pensez que la Suisse, la Belgique, l'Italie, etc...tous des pays, ont des vols internationaux pour tous les pays et dans toutes les directions ?
    Et quelle est la compagnie aérienne qui va se charger de cette mission ? Financé par qui ? La Caisse de Dépôt peut-être ?
    Nous allons sortir les Boeing 727 de Québécair des boules a mites ?
    Procéder à la création d'une compagnie nationale ? Qui va remplir ces avions ? Il y a déjà une surcapacité de l'offre et les transporteurs aériens sont tous en position difficile.
    Mirabel est un gachis total, construit pour le JO de 76, basé sur des prévisions de croissance de l'époque ou l'on pensait qu'il ne devait y avoir aucune limite...tout le monde, sauf les agriculteurs était d'accord il me semble...
    Air Canada et d'autres veulent regrouper leurs activités à Toronto, ce n'est pas nouveau, c'est un mouvement qui a commencé dès les années 1980...nous ne sommes plus le centre du Canada (qui est de plus en plus à l'Ouest d'ailleurs....).