Pas de souveraineté sans majorité
9 décembre 2010
L’importance de la pédagogie et du marketing politiques
Rappelons que « Le marketing politique est une variante de la politique de communication marketing qui consiste à promouvoir un homme ou un projet politique sur le modèle des techniques de marketing commercial. Il représente donc un ensemble de méthodes dont peuvent faire usage les organismes politiques pour définir leurs objectifs, leurs programmes et pour influencer le comportement des électeurs ». Cette synthèse extraite de Wikipédia explique l’importance des mécanismes scientifiques employés pour vendre et soutenir la demande de la manière la plus optimale possible un produit quelconque en tenant compte ou obviant ses qualités et avantages.
Le projet de l’indépendance du Québec doit être circonscrit dans ce marketing de pédagogie politique et c’est le Parti Québécois, le seul qui peut promouvoir les multiples variantes de la politique de communication pédagogique insérée dans les techniques de marketing politique. En d’autres mots, trouver un nouvel outil pour amplifier la communication persuasive pour vendre et soutenir la demande de l’indépendance du Québec de ce 15-20% d’électeurs qui ne sont pas convaincus des qualités et avantages de la pleine souveraineté politique du Québec. Une méfiance due en raison d’un manque de propositions claires, réalistes, sincères et motivés, telles qu’elles sont insinuées dans mon article titré Ce sont des idées cohérentes qui manquent pour réussir à se décoloniser (publié à Tribune libre de Vigile).
JLP