Lac-Mégantic: que justice soit faite!

Responsabilités partagées / Tom Harding, le bouc-émissaire

Tribune libre

Même s’il est trop tôt pour établir avec certitude la part de responsabilité imputable aux divers intervenants impliqués dans la tragédie ferroviaire de Lac-Mégantic, les dernières révélations provenant des médias laissent à penser que le gouvernement fédéral tout autant que Montreal, Maine Atlantic Railway devront répondre de négligence dans l’exercice de leur imputabilité.
D’un côté, le gouvernement fédéral qui a accordé une dérogation permettant à MMA, qui s’est engagée dans l’aventure pétrolière avec du vieux matériel et des infrastructures ferroviaires inadéquates ou non sécurisées pour ce type de transport, d’opérer ses trains avec un seul ingénieur à bord.
De l’autre, Edward A. Burkhardt, propriétaire de MMA, qui a rapidement établi sa réputation et sa fortune dans le redressement de sociétés ferroviaires acquises lors des privatisations des chemins de fer lancées à la fin des années 1990 et dont le leitmotiv reconnu est de réduire les coûts d’opération et d’augmenter la productivité.
Enfin, concernant les dédommagements qui devraient être versés aux sinistrés et aux victimes de la catastrophe de Lac-Mégantic, espérons que le gouvernement fédéral ne mettra pas autant de temps à passer à la caisse, compte tenu que le gouvernement du Québec attend toujours des compensations d'Ottawa pour la crise du verglas de janvier 1998 et les inondations en Montérégie du printemps 2011!
Tom Harding, le bouc-émissaire
Selon les informations, la société ferroviaire américaine The Montreal, Maine & Atlantic Railway (MMA), propriétaire du train ayant causé la catastrophe de Lac-Mégantic, est l'une des deux seules entreprises au Canada à avoir obtenu une dérogation du ministère des Transports du Canada lui permettant de n'avoir qu'un seul conducteur à bord de ses trains.
En conséquence, les dirigeants de la MMA ont demandé cette dérogation qui leur a été octroyée par Transport Canada. Par ailleurs, les réactions de conducteurs de trains expérimentés laissent à penser qu’il est impossible pour un seul conducteur d’immobiliser de façon sécuritaire un train, un minimum de deux hommes étant nécessaire.
Devant ce constat, une question s’impose : Tom Harding, le conducteur du train impliqué dans la tragédie de Lac-Mégantic, n’est-il pas le bouc-émissaire idéal à qui les deux parties directement impliquées risquent de faire porter l’imputabilité?
À mon sens, il serait trop facile de jouer les faux-fuyants devant les responsabilités qui incombent et à Transport Canada et aux dirigeants de la MMA et de jeter le blâme sur un employé aux prises avec une négligence manifeste de la part des deux principaux intervenants dans cette funeste tragédie…Que les vrais coupables soient dénoncés et condamnés!
Henri Marineau
Québec

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Henri Marineau2033 articles

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Né dans le quartier Limoilou de Québec en 1947, Henri Marineau fait ses études classiques à l’Externat Classique Saint-Jean-Eudes entre 1959 et 1968. Il s’inscrit par la suite en linguistique à l’Université Laval où il obtient son baccalauréat et son diplôme de l’École Normale Supérieure en 1972. Cette année-là, il entre au Collège des Jésuites de Québec à titre de professeur de français et participe activement à la mise sur pied du Collège Saint-Charles-Garnier en 1984. Depuis lors, en plus de ses charges d’enseignement, M. Marineau occupe divers postes de responsabilités au sein de l’équipe du Collège Saint-Charles-Garnier entre autres, ceux de responsables des élèves, de directeur des services pédagogiques et de directeur général. Après une carrière de trente-et-un ans dans le monde de l’éducation, M. Marineau prend sa retraite en juin 2003. À partir de ce moment-là, il arpente la route des écritures qui le conduira sur des chemins aussi variés que la biographie, le roman, la satire, le théâtre, le conte, la poésie et la chronique. Pour en connaître davantage sur ses écrits, vous pouvez consulter son site personnel au www.henrimarineau.com





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3 commentaires

  • Martin Perron Répondre

    16 juillet 2013

    Le gouvernement canadien de Stephan Harper apparaît comme le grand responsable de cette tragédie, c'est aussi mon opinion. Cette compagnie irresponsable en matière de sécurité, MMA, n'aurait jamais dû recevoir l'autorisation de livrer des produits pétroliers par wagons-citernes. Mais je me demande quand même comment un conducteur expérimenté comme Tom Harding a-t-il pu ne pas mettre le nombre de freins suffisant sur un convoi de la sorte? Cela défie la raison et ouvre la porte à une hypothèse criminelle. Incompétence crasse et criminelle d'une compagnie américaine, responsabilité impardonnable du gouvernement fédéral du Canada ou main criminelle aux dessins indéfinis, je souhaiterais bien connaître comme tous les Québécois le fin mot de cette histoire tragique.

  • Archives de Vigile Répondre

    12 juillet 2013

    @Jacques Fortin,
    L'assemblée du Maine a exprimé ses condoléances et sa solidarité avec la population de Lac Mégantic.
    Et en français. Il faut dire que beaucoup de noms sonnent Québécois. Même Alfond semble être un Lafond souffrant de dyslexie.
    Ils étaient déjà concernés par les passages de trains pétroliers en voulant légisférer. Sauf que leur législation se bloque au véto fédéral (Washington).
    MMA est la reprise d'une société en faillite et qui serait techniquement en faillite. Rail World a tenté de la vendre. L'état du Maine a dû s'en saisir à un moment donné. Une vente s'était conclue, mais elle fut bloqué par l'autorité fédérale.
    La Caisse de dépôt avait investi 7 millions US en capital-actions en 2003. La crise économique de 2008 a réduit à néant son investissement qui est traité comme une valeur de $1000 pour être retenue dans le portefeuille. Cela fait partie de la grande débâcle avec les papiers commerciaux.
    Burkhardt a perdu beaucoup plus. Je doute que la compagnie aie de bonnes assurances pour tout couvrir. En tout cas, Ottawa a laissé la compagnie couper l'essentiel de la sécurité.
    Qui est le grand perdant d'une fermeture de MMA? Mégantic va perdre quelques usines, mais ce sont les activités de raffinage d'Irving Oil qui sont menacés. La seule solution que je vois est le rachat de MMA par Irving Oil.
    La grande faute est à Ottawa qui a permis au CP Rail de se désinvestir des branches régionales pour profiter des grands axes hyper-rentables.

  • Archives de Vigile Répondre

    12 juillet 2013

    En 1995, ils nous aimaient tous. Comment se fait-il qu'aujourd'hui l'unifolié ne soit en berne que sur les édifices du gouvernement canadien situés en territoire québécois? Et nos amis étatsuniens, est-ce que quelqu'un a vu un message de solidarité d'Obama?