Messages publicitaires avec musique de fonds en anglais

Tribune libre

Office de la langue française,
Députés,
Mouvement Québec Français et autres mouvements pour la défense de la langue française et de la patrie,
Presque tous les fabricants automobiles,
Les Habits St-Eustache,
Et tous les autres qui produisent des messages publicitaires à la télévision avec des chansons anglaises,
V - Télé

Objet: Messages publicitaires avec musique de fonds en anglais - anglicisation du Québec et manque de respect envers les francophones

Alors que nous avons la preuve que le Québec s'anglicise à vue d'oeil et que nos gouvernements ne font rien pour l'empêcher, la télévision et les commanditaires contribuent maintenant à notre assimilation. Nous sommes inondés de messages publicitaires utilisant des chansons anglaises comme musique de fonds. Non seulement cela anglicise le Québec, en nous envoyant le message que les chansons françaises ne sont pas à la hauteur, mais l'on encourage les artistes étrangers et l'on manque de respect envers les francophones qui constituent la culture majoritaire au Québec. Je me ferme complètement aux produits étrangers sur nos marchés qui contribuent au déficit commercial du Québec, et je refuse d'encourager les commerces qui ne respectent pas ma langue. En plus, je ne peux me résigner à regarder l'émission "Price is right". Comment est-ce que la station V a pu autoriser l'utilisation de ce nom anglais pour une émission de télévision francophone? Mais lorsque j'ai vu et entendu le message publicitaire de Les Habits St-Eustache à la station V à la télévision http://www.habitssteustache.com/pub_.html , cela a été la goutte qui fit déborder le vase. Ce magasin situé en face de l'Église, où nos patriotes ont été sauvagement tués par les Anglais, fait maintenant partie des collaborateurs Canadians et mondiaux qui se sont donné comme mission de nous faire disparaître. Je n'irai plus jamais acheter d'habits dans ce magasin.

Je fais par la présente une plainte à l'Office de la langue française, à nos députés, à nos organismes patriotiques et autres. Je sais qu'elle recevra une fin de non-recevoir. Il y aura toutes sortes d'excuses et que finalement cette cause passera entre deux juridictions, l'OLF et le CRTC.

La Loi 101 originale doit être rétablie. Le P.Q. fait beaucoup, mais moins qu'assez. L'affichage doit être exclusivement en français. La Loi 101 doit s'appliquer à toutes les entreprises, qu'importe le nombre d'employés, ainsi que de la garderie au doctorat.

Daniel Roy, C.A.


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2 commentaires

  • Archives de Vigile Répondre

    31 août 2014

    Le problème est loin d'aller en s'améliorant car présentement, les publicités de Apple et Ikea nous offrent des chansons en anglais qui nous font bondir sur notre fauteuil à chaque fois. Nous avons tant de bons artistes au Québec, c'est une insulte à notre culture.
    Nicole St-Martin, retraitée

  • Archives de Vigile Répondre

    24 novembre 2011

    La prochaine fois que vous vous allongerez dans votre fauteuil pour une soirée-télé, regardez attentivement les pubs à la télé québécoise (TVA, RC, TQ, RDI, Évasion, etc)
    Regardez attentivement le % de minorités visibles qu'on y a glissées ces dernières années. On est rendu à 20, 30, voire 40%, ce qui ne ressemble en rien, mais absolument en rien à l'auditoire de Repentigny, Rimouski et Chicoutimi.
    J'ai souvent dénoncé cette véritable caricature de notre peuple, mais je prêche dans le désert.
    Je n'ai jamais entendu nos organismes nationaux dénoncer cette caricature ridicule. Tout ce qui est ethnique est taboue, surtout lorsqu'il faut dénoncer la chose.