Le voile contre le nationalisme

On nous conditionne constamment à accepter l’inacceptable.

Tribune libre

Monsieur Marius Morin intitulait son article « Un État laïc peut-il intégrer l’islam ? »
Je lui réponds: oui, un État musulman peut être laïc (il y a plusieurs exemples).
C'est un tour de force que fait Monsieur Marius Morin, dans son texte «Un État laïc peut-il intégrer l’islam ? » Il tente de nous éclaircir la laïcité. En m'aventurant à le résumer maladroitement, je dirais qu'il faut comprendre que la laïcité est une manière d'être purement politique. Une sorte d'état d'âme de l'État neutre.
Le monde religieux dans le monde laïc… être un croyant laïc, comme on le comprenait clairement lors de notre Révolution tranquille. Les laïcs pouvaient aussi être croyants et la laïcité n'impliquait nullement un renoncement de la croyance. On disait même que les laïcs envahissaient les églises. Nous sommes passés des doigts bénis pouvant toucher l'hostie aux laïcs pouvant donner la communion. Ouf!
Il faut dire bravo et merci à Monsieur Morin pour son effort d'éclaircissement de la laïcité. Une démonstration et des démêlements pas faciles, mais qui sont bienvenus.
De mon côté, j'aimerais souligner l'utilisation des croyances à des fins politiques. La religion et la politique sont aussi intimement reliées. Nous n'avons qu'à regarder notre propre Histoire pour s'en apercevoir et s'en convaincre. Nous n'avons qu'à survoler l'Histoire de la politique à travers le monde pour constater que les religieux ont toujours mis de gros grains de sel dans les décisions politiques lorsque ce n'était pas le contrôle religieux total.
Dans tout ce débat actuel sur la laïcité et la "croisade" islamique, je crois qu'il se pourrait que ce phénomène passionnel soit "utilisé" pour nous inculquer subtilement des sentiments anti-nationalistes.
C'est tiré par les cheveux, me direz-vous, et vous avez probablement raison, mais bon, ne reculant aucunement devant le fait de passer pour un fou, je vous fais part de mon sentiment.
Je crois que la laïcité se précise de plus en plus comme étant un élément essentiel à la cohabitation pacifique des différentes croyances.
Je crois qu'ici, au Québec, la laïcité s'impose comme étant le dénominateur commun pouvant unir les multiples cultures religieuses qui "mosaïquent" notre société.
Aussi, il y a une lutte mondiale (en tout cas dans plusieurs pays) pour contrer cette avancée de l'islamisation. Je crois que cette lutte mondiale pour le maintien des gouvernements laïcs est récupérée à des fins de dénigrement du nationalisme.
Le nationalisme, que ce soit en France, en Suisse, en Amérique latine, en Afrique ou ici au Québec est une menace pour les visées "libre-échangistes" des prédateurs économiques néolibéraux.
On nous fait subtilement condamner le choix des Suisses contre la construction des minarets, on nous fait condamner la France qui veut légiférer contre le port du voile intégral, on traite de racistes et de xénophobes ceux qui sont contre le port du voile pour les agentes de l'État au service des citoyens.
On nous inculque habilement, à l'aide des médias, ce sentiment profond.
Étrange comment on peut rapidement oublier ou, disons, mettre de côté ce principe important de l'égalité Femme – Homme.
Étrange comment on nous fait oublier un principe pour lequel nous nous sommes tant battus lors de la Révolution tranquille, celui de la séparation de l'église et de l'État (ou plutôt, de la religion et de l'État).
Étrange comment, subtilement, on nous fait défendre le voile islamique. Le voile qui est aujourd'hui le plus grand symbole religieux. Le voile qui est le symbole indéniable de la soumission des femmes. Le voile qui est le signe le plus évident de la résistance à vouloir s'intégrer dans une société d'accueil telle que la nôtre.
Chose encore plus étrange, alors que "notre" armée occupe l'Afghanistan pour lutter contre ce "terrorisme" taliban islamique, alors qu'on nous alarme quotidiennement et qu'on nous fait maudire ces ayatollahs iraniens qui persécutent les femmes avec leur charia, ici, on nous inculque le sentiment que celui qui possède la vertu c'est celui qui accepte cette présence religieuse qui veut faire la loi dans notre société laïque (par des "accommodements "). On veut permettre le voile dans la fonction publique pour sauver les femmes!
Étrange comment ce paradoxe de sauver la liberté des femmes en leur permettant le port du symbole de leur soumission. Étrange le paradoxe de l'ouverture en ayant un État favorisant le communautarisme, ce jardin du racisme et des conflits régionaux.
Si nous affirmons avec trop de vigueur notre attachement aux principes d'égalité Femme-Homme et de la laïcité complète de l'État, on se fait traiter de xénophobes et indirectement on souligne ce "nationalisme" maladif (même chose pour la défense de notre langue).
Le néolibéralisme tente par tous les moyens de miner les sentiments de nationalisme des populations. Une population nationaliste est trop fière et trop consciente de ses ressources et de ses richesses. Elle ne laisse pas aller facilement vers la prédation économique privée ses richesses (bois, pétrole, eau, minerais, etc.). Une population nationaliste est plutôt favorable (et avec raison) à la nationalisation (pensons aux bienfaits que nous avons pu récolter suite à la lutte de René Lévesque pour la nationalisation de l'électricité et voyons le désastre des forêts données au privé ou d'Alcan qui aurait dû être nationalisé plutôt qu'être vendue aux étrangers (et bientôt on fera cadeau de la SAQ au privé), etc.).
Les accusations de racisme et de xénophobie contre la population québécoise qui rejettent l'idée de remettre en question des valeurs fondamentales comme l'égalité Femme – Homme et la laïcité de l'État, visent à diminuer, sous le prétexte de la vertu de l'acceptation des libertés individuelles et du droit à la croyance, leur sentiment nationaliste et ainsi subtilement "internationaliser" libre-échanger notre société afin de l'ouvrir sur les merveilles (sic) de la "globalisation" du monde néolibéral.
C'est tiré par les cheveux, vous dites-vous…
Possible, mais prenez un respire et analysez posément vos valeurs et vos sentiments.Voyez aussi ce monde dans lequel nous baignons. Un monde bipolaire, non pas comme du temps de la guerre froide où l'équilibre de la terreur prévalait, mais une bipolarité ayant le pôle capitaliste libre-échangiste égoïste compétitif néolibéral contre le pôle socialiste, environnemental, humaniste, coopératif, altruiste, une bipolarité où le déséquilibre des forces prévaut (forces militaire, économique, médiatique).
Je crois qu’il y a deux luttes distinctes pour la laïcité. Il y a la lutte des pays occidentaux qui comme nous, luttent contre deux "adversaires" à la fois, c'est-à-dire, contre les intégristes islamiques eux-mêmes et contre ceux qui nous incitent à la bonne vertu, en traitant les gens de racistes et de xénophobes s'ils défendent la laïcité et les valeurs fondamentales de leur société.
Et il y a cette autre lutte pour la laïcité, plus facile à comprendre, celle des pays à religion musulmane depuis des siècles et ayant des gouvernements laïcs, comme l'Égypte et la Turquie (et avant l'invasion, l'Irak).
Je crois que nous devons analyser les sentiments qu'on nous inculque. Refuser le voile dans la fonction publique au nom de la laïcité, est-ce faire preuve de racisme ou de xénophobie?
Si oui, comment peut-on considérer ces manifestants-es turcs-ques qui demandent que le voile demeure interdit dans leur université? Sont-ils racistes et xénophobes eux et elles aussi ?
Sommes-nous xénophobes si on refuse le crucifix à l'Assemblée nationale, dans nos écoles et dans nos hôpitaux?
Parfois la voix médiatique est impénétrable.
Moi, ce qui me laisse perplexe et ce qui m'interpelle, c'est le message médiatique.
Le message médiatique véhicule toujours un sentiment clair et précis.
On nous fait condamner clairement l'Iran, on nous a fait accepter clairement le Coup d'État militaire du Honduras comme étant "démocratique" (sic), on nous a clairement fait condamner Mugabe, ou Al-Béchir, on nous a clairement fait condamner la Chine contre le Tibet, on nous fait clairement condamner Chávez par des campagnes médiatiques diffamatoires, on nous a fait condamner clairement Poutine et on nous a fait accepter clairement les tueries effectuées à Gaza, en Irak ou en Afghanistan.
Pour le voile, c'est plus subtil. Rien n'est clair. La laïcité, le voile servent à peaufiner l'image des politiciens et des gouvernements de droite.
Par exemple, Sarkozy va presque condamner le résultat des Suisses . Il va en même temps dire qu'en France, il n'est pas question d'avoir des voiles intégraux, il va ensuite se rétracter pour montrer son ouverture vers le monde, bref, c'est une danse médiatique intéressante qui sert à mêler les cartes des droits et libertés et de l'avancé des politiques de droite religieuses.
Personne n'est contre la vertu. Les stratèges du conditionnement de l'opinion publique le savent bien. Nous acceptons (sic) la guerre d'occupation de l'Afghanistan parce qu'elle nous est présentée comme une guerre juste, tout comme plusieurs acceptent l'invasion et l'occupation US en Irak pour la "justice" et font fi des massacres, de la destruction totale du pays et du nombre de morts incroyables qu'a causé cette désastreuse aventure impériale. On s'émeut plus facilement de la dictature de Saddam. Pourtant pendant le règne de Saddam, il y a eu beaucoup moins de morts et la population irakienne vivait relativement bien et surtout en PAIX.
On nous conditionne constamment à accepter l'inacceptable.
Je crois que pour cette question du voile et de la laïcité, il faut être sur nos gardes et bien analyser nos jugements.
Il faut toujours être conscient de ses sentiments et voir d'où ils viennent et vers où ils nous mènent.
J'ai fait un survol sommaire et rapide de cette lutte pour la laïcité des États à travers plusieurs pays. (France, Suisse, Égypte, Turquie). Il a été effectué au lendemain de ce colloque sur la laïcité de l'UQAM, ce vendredi 22 janvier dernier.
L'haïcité…
http://www.vigile.net/L-haicite
Serge Charbonneau
Québec


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13 commentaires

  • Archives de Vigile Répondre

    30 janvier 2010

    Mr Fortin
    Péroncel-Hugoz a été en poste a Alger et au Caire pour le journal le Monde dans les années 80. Il a vue sur place la motée de l`islamisme radical en Égypye et en Algérie. Il a été expulsé d`Égypte par Sadate pour avoir écrit que l`armée égyptienne était noyautée par des islamistes. Quelques mois plus tard, Sadate était assassiné dans un défilé militaire par islamistes membres de l`armée.
    Il a surtout écrit un livre prophétique en 1983 - La Radeau de Mahomet - édition Flammarion - ou il met en garde la France contre l`intégrisme islamique et contre les occidentaux qui, conscients ou non vendent un islam a l`eau de rose - qui n`existe pas. La France s`enfonce maintenant dans les problemes internes avec les islamistes.
    Écrit en 1983
    «L`islam est devenu l`enjeu d`un combat sans merci entre un obscurantisme sans pitié et une vacillante modernité. Sur la rive arabe de la Méditerranée, les confréries intégristes ont resurgi, absurdes et violentes, hors du temps. Les chrétiens d`Orient ont été repris par leur millénaire angoisse. Les musulmans modérés se taisent. Mais en Occident les "Turcs de profession", orientaliste complaisants ou abusés, se sont donné pour tache de présenter un islam a l`eau de rose, a l`heure meme ou des musulmans de France sont confontés, eux aussi, a la tentation fondamentaliste.»

  • Archives de Vigile Répondre

    29 janvier 2010

    Merci à Michel de me donner des références qui le confortent dans ses convictions. Je me suis permis une excursion rapide en référence avec chacune de ces deux sources. En relation à Bernard Lewis j’ai retenu ce commentaire réalisé en relation avec la publication de son livre Bernard LEWIS, Que s’est-il passé ? L’Islam, l’Occident et la modernité (M’hamed Oualdi)
    http://iismm.ehess.fr/document.php?id=86
    Quant à la seconde référence, Péroncel-Hugol, journaliste au journal Le Monde, j’ai retenu l’entrevue réalisée par Sylvie Taussig. Je vous dirai que je me méfie toujours un peu du journal Le Monde qui ne fait pas montre de grande objectivité dans le traitement qu’il fait de la réalité latino-américaine. Comme on dit, il a son parti pris. Disons que Le Monde diplomatique me rejoint davantage. Ceci dit, son point de vue sur plusieurs points est intéressant alors que sur d’autres, je ne suis pas certain qu’il fasse l’unanimité, je pense particulièrement sur son évaluation de l’action de la France en Algérie.
    http://islamiquementincorrect.blogspot.com/2006/03/analyse-du-phnomne-entretien-avec-jean.html

  • Archives de Vigile Répondre

    29 janvier 2010

    Bonjour,
    J'ai fais la connaissance d'un couple d'Algériens établi chez nous depuis une dizaine d'années. Ils ont choisi la voie de l'exil pour fuir les islamistes. Ils sont pourtant musulmans. Ils m'ont appris à distinguer entre les deux concepts : ''Musulman : pratiquant ou non '' et ''islamiste : militant pour imposer son idéologie''.
    Cela fait 5 ans que je les connais. Le mari prie et je ne l'ai jamais vu prier. La femme ne porte pas de voile. Ils travaillent tous les deux et les tâches ménagères sont partagées entre les deux. J'ai aussi rencontré leurs amis venus, s'établir au Québec, pour les mêmes raisons. Je les ai entendu lors des discussions de la commission B&T. Le mari est l'auteur de cette sentence ''Jeter moi ce chiffon qui n'est pas prescrit par ma religion''
    Dans la rue, à leur travail, dans les espaces publics ils sont invisibles. Ils ont lutté dans leur pays d'origine contre l'intégrisme et ils étaient loin d'imaginer qu'une fois arrivés au Québec ils observeraient et vivraient les mêmes prémices qui ont été à l'origine de leur départ d'Algérie.
    À mon avis ce sont ces néo québécois qui devraient être soutenus parce qu'ils sont les vrais connaisseurs de ces individus qui nous polluent la vie.
    Blais Caroline.

  • Archives de Vigile Répondre

    29 janvier 2010

    La journaliste Yvonne Ridley est une idiote-utile ou encore une victime du syndrome de Stockolm. Elle est completement vendue a l`islam le plus intégriste et n`est en rien une référence crédible sur l`islam...
    Elle a été interdite d`entrée je pense dans certain pays et elle a donnée une conférence a Montréal ou était présent de nombreux islamistes.
    Pour des références crédibles sur l`islam il faut regardé ce que disait les connaisseurs avant 2001. Des gens comme Bernard Lewis aux USA ou encore Péroncel-Hugoz en France nous avaient avertis déja dans les années 80 sur la nature de l`islam.

  • Archives de Vigile Répondre

    29 janvier 2010

    Toujours dans ma quête d’en arriver à mieux saisir la problématique de la relation de la laïcité avec les signes dont se dotent les diverses religions, je poursuis mes recherches sur internet, tout particulièrement sur Mahomet, le Coran, l’Islam et les Musulmans, question de ne pas tout confondre. Je viens de lire un article d’une journaliste londonienne qui fut faite prisonnière par les Talibans en Afghanistan, fut libérée et une fois à Londres a lu le Coran. Sa lecture de ce document central lui a permis d’en dégager le contenu de tout ce que certains esprits adverses ont pu lui attribuer. Dans le cadre de ce débat, c’est une lecture qui doit s’ajouter à notre réflexion.
    http://www.islamreligion.com/fr/articles/482/

  • Archives de Vigile Répondre

    29 janvier 2010

    Il pourra bien y avoir les exceptions qu’on voudra. Le voile est l’expression d’une résistance à s’intégrer. Souvent d’un mépris à peine caché de notre société.
    D’une difficulté à s’intégrer aussi. M’est arrivé dans la fonction publique d’assister à ce qu’une employée musulmane dévoile ses cheveux à l’occidentale.
    Mais le voile est l’affirmation très nette qu’ils ne sont pas avec Nous. C’est un drapeau. Nous devrions en prendre bonne note.

  • Archives de Vigile Répondre

    29 janvier 2010

    «Le voile que portent aujourd'hui les jeunes filles d'Alger, de Clichy-sous-Bois et des environs du marché Jean-Talon, à Montréal, est un voile que leurs mères n'ont jamais porté.C'est celui qui est né de la révolution islamiste en Iran, des massacres perpétrés par les intégristes en Algérie et que brandissait l'assassin de Théo Van Gogh à Amsterdam.» (Christian Rioux, Le Devoir ce matin)
    Tout est là. Le voile dans les rues de Montréal n'a rien à voir avec la liberté religieuse ou la liberté de s'habiller comme on veut. C'est le drapeau des Islamistes, des gens qui détestent l'Occident et l'affirment sans la moindre gêne.

  • Raymond Poulin Répondre

    28 janvier 2010

    Nous, Québécois, avons la culpabilisation facile. Accueillir l’immigration est une chose, accepter qu’on reproduise chez nous ce qu’on a fui chez soi en est une autre. Il ne s’agit pas de savoir si porter la burqa ou le voile est ou non une prescription de l’islam (ce n’est d’ailleurs pas le cas), il s’agit de savoir si nous acceptons cela ou pas. En considération de notre manière de vivre et des droits reconnus chez nous en fonction de la dignité humaine, qu’il s’agisse de femmes ou d’hommes, d’immigrants ou de natifs, ce n’est pas acceptable. L’ouverture à l’autre ne signifie en rien l’acceptation de ce qui, chez nous, n’est recevable d’aucun citoyen. Que tous ceux qui entendent nous culpabiliser là-dessus aillent se faire foutre. Être solidaire ne veut pas dire accepter n’importe quoi. Les nouveaux arrivants ont le droit strict de n’être pas d’accord; ils ont alors le droit strict d’immigrer ailleurs si notre mentalité ne leur convient pas. Par définition, c’est l'immigrant doit s’adapter au pays qui l’accueille et non pas le contraire. Amalgamer cela à du racisme ou de la xénophobie, c'est tout simplement n'être pas bien dans sa peau.

  • Archives de Vigile Répondre

    28 janvier 2010

    Que de naiveté bordel!
    L`ìslam n`est pas soluble dans un pays chrétien et démocratique simplement parceque le Coran et la loi islamique interdisent au musulmans de se soumettre aux lois des impies.
    Le Coran ordonne l`imposition de la charia aussitot en position de force et le repli communautaire pour éviter le contact avec les impurs. Pour l`islam le chrétien et le juif sont des inférieurs qui refusent la vrai religion l`islam.
    Ce n`est pas une question de logique, de raison ou de laicité mais une question de foi religieuse. Les intellos sont completement dans l`erreur en croyant comprendre l`islam hors du champ religieux. Informez vous parceque le futurs du pays est en jeu!

  • Archives de Vigile Répondre

    28 janvier 2010

    Bien le bonjour Serge,
    Enfin, j'ai une bonne idée de ton visage.
    Comme à l'habitude, je constate ta modération dans ce texte comme dans d'autres.
    Entièrement en accord avec celui-ci.
    Merci d'apporter de l'eau à notre moulin à réfléchir.
    Jean-Maurice Demers

  • Archives de Vigile Répondre

    28 janvier 2010

    Je suis toujours en mode d'apprentissage et ce nouvel article de M. Charbonneau tout comme celui de M. Morin apportent de l'eau au moulin. Entre temps, je poursuis mes recherches sur internet et trouve à l'occasion des références fort pertinentes. Je me permets d'en signaler une qui cadre bien, me semble-t-il, avec cet exposé de M. Charbonneau.
    http://www.prochoix.org/cgi/blog/index.php/2004/10/15/172-tous-les-integristes-se-ressemblent
    Je continue à vous lire tous et toutes.... Je suis en apprentissage. Merci

  • Jean-François-le-Québécois Répondre

    28 janvier 2010

    @ M. Serge Charbonneau:
    «...être un croyant laïc, comme on le comprenait clairement lors de notre Révolution tranquille...»
    Oui, NOUS le comprennions. Mais bien des années ont passé. Et des gens venus d'ailleurs sont venus s'établir ici; et le gouvernement central canadien, leur disait plus ou moins, qu'ils pouvaient reproduire leur toute vie étrangère chez nous, au Québec.
    Parmi ces nouveaux arrivants, se trouve un groupe particulier: les intégristes musulmans. Quoique certains musulmans qui ne se disent pas intégristes, pensent parfois comme leurs congénères plus extrémistes, sans le crier dans l'espace public...
    Eux, n'ont pas connu la Révolution tranquille; ne comprennent pas vraiment pourquoi elle a eu lieu, non plus; ni tout ce qu'elle a changé, chez nous.
    Et malheureusement, leur religion (ou la façon dont ils la pratiquent) est telle, qu'elle ne leur permet pas de prendre de distance face à ses enseignements traditionnels... Ce serait un trop grave péché, que l'islam passe après nos propres lois et notre propre culture de mécréants!
    Le concept auquel vous faites référence, celui du croyant laïc, semble ne pas pouvoir exister dans leurs têtes.

  • Christian Montmarquette Répondre

    28 janvier 2010

    «Je crois qu’il y a deux luttes distinctes pour la laïcité. Il y a la lutte des pays occidentaux qui comme nous, luttent contre deux "adversaires" à la fois, c’est-à-dire, contre les intégristes islamiques eux-mêmes et contre ceux qui nous incitent à la bonne vertu, en traitant les gens de racistes et de xénophobes s’ils défendent la laïcité et les valeurs fondamentales de leur société.»
    - Touché !
    J'ajourterais qu'il faut prendre garde à ce qu'on utilise pas les avantages de la liberté et la démocratie afin de faire reculer les dits droit de liberté et de démocratie.