La réfection de l'échangeur nord du Pont Laporte compte parmi les grandes arnaques de travaux inutiles.
«Celui de la tête nord des ponts, où s'enchevêtrent les autoroutes Henri IV et Duplessis ainsi que des routes fort fréquentées comme le chemin Saint-Louis et les boulevards Laurier et Hochelaga, est évalué à un milliard $, soit l'équivalent d'au moins trois fois les mégas échangeurs High five de Dallas Texas»
Le journal de Montréal le 20 avril 2015
«Deux fois moins cher pour la tête des ponts»
Les travaux évalués à un milliard $ coûteront plutôt 500 millions
Il en coûtera 500 M$, et et non UN MILLIARD de dollars comme prévu au départ, pour réaménager la porte d'entrée de la capitale nationale, a appris Le Journal."
Au soutien de ce projet de réfection de la tête des ponts, qu'on appelle aussi le fameux "spagetti" doit devenir d'ici 10 ans une vitrine majeure de Québec , ville moderne et prospère"
L'échangeur nord assimilé à l'échangeur Turcot
«L’ex-ministre des Transports Sam Hamad, en parlait comme du chantier Turcot de la région de Québec ». Ce dernier s’était déclaré irrité par le style «spaghetti» (une obsession chez le ministre) des bretelles de l’échangeur nord construit en 1968 et qu’il fallait changer tout ça.»
Dans le Soleil du 26 novembre 2010,
De son projet, la réfection de l'échangeur Nord au coût de UN MILLIARD
Le ministre Hamad en parle comme de son «Bébé». La réfection d'ici 5 à 10 ans de l'échangeur qui mène aux ponts de Québec et Pierre-Laporte coûtera autour de un milliard
Quand on lançait le chiffre de UN MILLIARD pour la réfection de l'échangeur nord construit en 1968 au coût de 10 millions.$, on s'inspirait sans doute de l'estimation gonflée de 3,7 milliards mise de l'avant en toute immunité pour l'échangeur Turcot.
Cependant, toujours dans le cas de Turcot, on ajoutait 4 ouvrages au projet pour tenter de justifier ce montant. Aux dernières nouvelles il restait un montant de 1,428 milliards $ à combler pour atteindre ce montant de 3,7 milliards.$
Pour ce qui est de l'échangeur nord, toujours selon le présent projet, on doit se contenter d'un rabais de 500 millions $.
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Un historique de l'échangeur nord au pont Pierre-Laporte
Cette infrastructure datant de l'année 1968 fut conçue et réalisée par les ingénieurs du ministère des Transports. Cet échangeur fut inauguré en 1970 en même temps que le pont Frontenac nommé peu de temps après Pierre Laporte. C'est l'ingénieur Robert Desrosiers du ministère qui était responsable de la conception et la réalisation du projet.
Il s'agit d'une structure en béton précontraint, qui était en ce qui concerne les échangeurs l'application d'une technique relativement nouvelle en Amérique du Nord. Toujours selon cette même technique, en 2008, on inaugurait le méga-échangeur High five de Dallas au Texas.
Les dizaines de milliers d'usagers qui empruntent quotidiennement le pont Pierre-Laporte peuvent constater visuellement la belle allure et le bon état de cet échangeur, ce après 45 ans de service en dépit de la forte circulation lourde. On peut constater que cet ouvrage est en route pour ses 100 ans tel que prévu à l'origine.
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Réfection de l'échangeur nord
Parfaite Inutilité évidente ce projet
Comme si on voulait augmenter la capacité d'un récipient déjà plein en augmentant la capacité des entonnoirs
Dans ce projet de réfection de l'échangeur nord, on s'attaque plutôt à la quadrature du cercle
On présume que le but premier est de faciliter la fluidité de la circulation et d'en augmenter le volume. Ce qui n'augmente en rien la capacité du pont
Mais comme le pont est déjà saturé avec ses 155 000 véhicules par jour et qu'éventuellement les 35 000 passages sur le pont de Québec devront s'ajouter, on devra se rendre compte que le pont Laporte sera au-delà de ses capacités en ce qui concerne la circulation
LIENS
Achalandage quotidien sur les ponts de Québec et Pierre-Laporte
http://vailcourt.com/AMENAGEMENT-1.html
circulation à 7h47 le 21 mai 2015
http://www.circulationquebec.com/camerasquebec1.shtml
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