La liberté de religion, dites-vous?

Tribune libre

Il est curieux que nos chartes reconnaissent la liberté de religion comme un droit fondamental alors que des religions violent la liberté. Je vais me limiter ici aux trois monothéismes : judaïsme, christianisme et islam. S’il y a des institutions intolérantes qui ont violé et violent encore la liberté, ce sont bien les religions. Et elles ont en plus le culot de réclamer la liberté de croyance. Les trois monothéismes ne se sont jamais respectés les uns les autres et n’ont jamais respecté les autres religions polythéistes et encore moins l’athéisme et elles réclament qu’on les respecte?
D’abord, les religions monothéistes se perçoivent chacune comme la seule vraie religion. Intolérance totale! Le judaïsme n’est même pas intéressé à convertir les non-Juifs à sa religion. Le christianisme a toujours prétendu que « Hors de l’Église point de salut ». Et l’islam veut exterminer tous les infidèles par la guerre sainte ou le djihad, donc tous les non-musulmans.
Ces trois religions qui prétendent avoir reçu la révélation du même Dieu ont passé des siècles à s’entretuer, à se persécuter et à se réduire en esclavage les unes les autres. Elles ne sont même pas d’accord sur le contenu de la soi-disant révélation divine. Les conversions à d’autres religions ont été interdites sous peine de mort ou d’excommunication pendant des siècles. Les mariages entre adeptes de ces trois religions étaient également interdits et encouraient les peines les plus sévères.
Chacune de ces religions est divisée fanatiquement à l’intérieur d’elle-même. Le judaïsme s’est divisé en hassidiques, orthodoxes, ultra-orthodoxes et libéraux; le christianisme en orthodoxes, catholiques et protestants; l’islam en chiites et sunnites sans compter ses multiples sub-divisions. Ces divisions ne sont certainement pas des modèles de tolérance et de respect. Comment peut-on croire à la révélation unique de ces trois religions?
Ces trois religions ont méprisé la femme, l’ont infériorisée, ont traité les adeptes des autres religions comme s’ils étaient des sous-hommes et ont massacré leurs semblables par la charia, l’Inquisition, la loi de Moïse qui lapidait pour un oui et pour un non : il y a 38 raisons de lapider à mort son prochain dans la Bible. Sauf les libéraux, les différentes dénominations du judaïsme refuse aux femmes de devenir rabbin ce qui est une violation de nos chartes sur l’égalité des sexes.
Il suffit de lire l’Ancien Testament pour constater que Moïse a commis 60 génocides et Josué 31 contre les peuples cananéens. Les trois monothéismes honorent et vénèrent ces deux grands criminels. Et ces religions réclament la liberté?
Le christianisme est la religion la plus criminelle de l’Histoire : 2 000 ans d’esclavage et d’antisémitisme, sept siècles d’Inquisition, deux siècles de croisades, un siècle de chasse aux sorcières, sans compter les guerres de religion; une religion qui a excommunié tous ses fidèles pendant 911 ans (soit de 1054 à 1965) et qui continue d’excommunier, est-elle vraiment la vraie et seule religion?; une religion qui refuse le sacerdoce aux femmes, prétendant que ce serait un crime, ce qui est une discrimination envers la femme et viole l’égalité des sexes inscrites dans nos chartes; une religion qui protège des pédophiles dans son clergé; une religion qui cache peut-être des prêtres et des religieuses qui aurait participé activement au génocide du Rwanda (la situation n’a pas encore été clarifiée); une religion qui a appuyé des dictateurs comme Hitler, Mussolini, Franco et Pinochet; une religion qui a organisé la filière du Vatican pour aider les criminels nazis à trouver refuge dans un autre pays; une religion qui vient juste d’abolir la peine de mort en 2007; une religion qui vient de lever l’accusation de déicide envers les Juifs en 1965 pour la rétablir tout aussitôt en la faisant peser sur toute l’humanité, donc aussi les Juifs; une religion dont un pape, Pie IX, a demandé que ses fidèles viennent le défendre armes au poing (les Zouaves); le même pape a publié le Syllabus qui niait la démocratie, la liberté de religion et de conscience; une religion dont aucun pape n’a condamné le colonialisme pratiqué par des peuples chrétiens comme l’Angleterre, la France, l’Espagne et le Portugal; une religion qui interdit le port du condom au risque de condamner à mourir du Sida des milliers de femmes et d’enfants; une religion qui se prononce contre l’avortement même en cas de viol, contre l’euthanasie et contre les homosexuels; enfin une religion qui viole encore la charte des droits en refusant de marier les personnes de même sexe ce qui est une discrimination sexuelle. Et cette religion réclame la liberté?
L’islam vénère un autre grand criminel, Mahomet, qui a fait décapiter 600 Juifs en une seule journée. Cette religion continue à lapider à mort les homosexuels et les adultères, à décapiter des apostats, à pratiquer des mutilations sexuelles comme l’excision, à couper la main d’enfants qui ont volé de la nourriture parce qu’ils avaient faim et à commettre des meurtres d’honneur dont des femmes et des filles sont victimes, à lancer ses kamikazes au nom de Allah. Cette religion proclame des fatwas (des condamnations à mort) contre de prétendus infidèles. Dans neuf pays musulmans, les homosexuels encourent la peine de mort du seul motif de leur homosexualité. Il s’agit de l’Iran, de l’Arabie saoudite, de l’Afghanistan, de la Mauritanie, du Soudan, du Nigéria (États du Nord), du Yémen, du Pakistan et des Émirats arabes unis. Et cette religion réclame la liberté? Cette religion ne sévit que dans des pays non-démocratiques, sauf la Turquie. Donc elle est contre la démocratie. De plus, elle refuse de reconnaître les Droits de l’homme.
Ces trois religions se sont toujours opposées à la démocratie, aux chartes des droits, à toutes les formes de liberté (d’opinion, de pensée et de conscience) et aujourd’hui elles réclament des droits à la liberté?
Imaginez si quelqu’un fondait une nouvelle religion prétendant que Hitler est son grand prophète et que Mein Kampf est son livre saint ; on s’empresserait de mettre en prison ce fondateur. Et pourtant le judaïsme et le christianisme prétendent que Moïse, ce criminel, est leur grand prophète, et l’islam prétend que Mahomet, ce grand criminel, est le Prophète. En plus, ces religions prétendent que la Torah, la Bible et le Coran sont des livres sacrés alors que ces livres incitent au meurtre, justifient l’esclavage et l’infériorisation de la femme.
Comment les chartes occidentales peuvent-elles reconnaître la liberté de religion à des institutions qui vénèrent des criminels, qui tiennent pour sacrés des textes prêchant la violence et le meurtre, et surtout qui n’ont aucun respect envers ceux qui ne pensent pas et ne croient pas comme eux? Comment peut-on tolérer en vente libre dans nos librairies ces livres prétendument saints et sacrés?
Il faudrait repenser sérieusement le droit à la liberté de religion. L’État doit être de moins en moins timide devant les revendications des religions à la liberté et il doit imposer ses valeurs sans complexe. Sans nier totalement le droit à la liberté religieuse, il faut que l’État mette des balises très précises pour en limiter la liberté.
Autre question essentielle. L’État devrait avoir le pouvoir d’imposer ses valeurs qui sont inscrites dans les chartes des droits de la personne comme l’égalité des sexes. Serait-ce trop s’immiscer dans les affaires internes de l’Église catholique, de certaines Églises protestantes, du judaïsme et de l’islam que d’exiger que ces religions reconnaissent l’égalité de la femme et de l’homme et acceptent les femmes comme prêtres, pasteurs, rabbins et imams? De la même façon, l’État devrait interdire dans la constitution ou dans ses chartes, la charia, la peine de mort pour les homosexuels et les apostats, l’excision et les meurtres d’honneur.
Je sais que ce texte remet sérieusement en question le droit sacré à la liberté de religion, mais je crois que nous devons repenser ce droit en vue d’une plus grande affirmation de l’État face aux exigences des religions.
Normand Rousseau, auteur de La Bible immorale


Laissez un commentaire



7 commentaires

  • Archives de Vigile Répondre

    3 octobre 2010

    Réponse à M. Duchesne
    Pour une fois je suis d'accord avec l'Église qui exige en premier lieu une lecture littérale de la Bible. D'ailleurs, l'Église fait cette lecture depuis 2 000 ans ce qui a occasionné plusieurs persécutions contre les scientifiques et les libres penseurs.
    Moïse fait décapiter 3 000 adorateurs du Veau d'or. Quelle lecture faites-vous de ce passage? Sinon que Moïse est un grand criminel, un massacreur, en complète violation de son propre commandement "Tu ne tueras pas" et un fanatique qui veut imposer son monothéisme à son peuple par la violence. En voilà un fanatique.
    Vous m'accusez de fanatisme. Dans mon livre La Bible immorale, je dénonce la profonde immoralité de ces Écritures soi-disant sacrées. Dénoncer des crimes, est-ce du fanatisme? Je crois que nous n'avons pas la même définition de ce mot.
    Normand Rousseau

  • Archives de Vigile Répondre

    30 septembre 2010

    Aléa jacta est!
    Nous, les Québécois, avons fait du chemin en matière d'évolution de pensées, de faits et de gestes. Merci pour ce résumé d'histoire qui nous ramène aux vraies valeurs humaines dont la spiritualité issue de notre place dans l'univers devra forgé la pensée collective de demain.
    La société agnostique de demain vous salue!
    Robert L.

  • Archives de Vigile Répondre

    29 septembre 2010

    La Charte des droits et libertés est en train de se retourner contre nous. Tant qu'à moi, la liberté de religion devrait être remplacée par la notion de liberté de conscience. Donc, la religion serait excommuniée de la Charte. Chacun pratique sa religion en privé et ça ne regarde nullement la société.
    On devrait également ajouter à la Charte un article de plus: celui qui déclare haut et fort que la liberté de conscience ne peut servir à immuniser quiconque contre les lois en vigueur. Il n'y a pas d'excuses. Si tu veux t'assurer que ton fils mange halal, tu n'as qu'à lui préparer son lunch toi-même. Si tu ne peux supporter la vue d'un sapin de Noël, reste chez vous. Et si tu es trop prude pour voir des femmes en short, arrête de guetter les fenêtres du gym, ou au moins fais givrer tes lunettes fond-de-bouteille!
    Je commence à en avoir marre de ne pas avoir de voix juste parce que je suis athéiste. J'ai surtout marre du fait que la Charte qui doit apparemment servir à assurer le respect de mes droits est cette même Charte qui, semble-t-il, en est rendue à me dépouiller de mes droits. Comment en sommes-nous arrivés là?

  • Archives de Vigile Répondre

    29 septembre 2010

    Il est certain que le texte de M. Normand Rousseau peut être étiqueté de virulent, même virulent est un euphémisme. Si vous remarquez, la croyance en un dieu à travers le monde augmente dans les pays qui se rapprochent le plus de l’analphabétisme. Plus contrées sont instruites et moins le dieu a une place prépondérante dans leur société.
    Ayant étudié dans la religion catholique comme la majorité des Québécois francophones, j’ai, il y a plus de 25 années maintenant, étudié le Bouddhisme qui lui, ne parle d’aucun dieu, la Bouddha ne se prétendait pas un dieu et de fait, il n'y a jamais eu de massacres et de guerres bouddhistes rapportées. Le Bouddha enseignait le respect de la vie.
    La nature a horreur du vide. Pour l’esprit humain, c’est la même chose. Les humains avaient et ont encore beaucoup d’interrogations face à la nature, au cosmos, à leur origine et à leur fin. Il était éminemment pratique d’insérer dans ces trous non de mémoire mais de connaissances, un être mythique qui serait venu apporter la vie à ses enfants les hommes et les femmes. Certaines personnes un peu plus illuminées ont inventées des dieux et se sont aperçues que de cette façon, ils pouvaient contrôler leurs semblables, les asservir. Quelle aubaine !
    L’homme étant l’homme donc imparfait, il en a abusé et nous nous retrouvons avec, entre autre, les trois grandes religions monothéistes dont nous parle M. Rousseau. Ces religions se sont permis tous les excès et cruautés pour garder sous leur férule les « mécréants » qui voulaient s’en éloigner et, à la limite, les combattre.
    Je n’ai pas de films relatant les excès de juifs sauf les sionnistes en Israël qui brûlent à mort les enfants dans les écoles avec des bombes illégales au phosphore. Je n’ai pas de film non plus des milliers d’hommes et de femmes que les catholiques ont fait périr, vivants, sur des bûchers mais j’en ai un sur la lapidation d’une jeune fille par des islamistes, ACTUELLEMENT !....pas dans le temps de Jésus où ça se pratiquait couramment, ACTUELLEMENT. Ça ne peut pas être ancien car ce film, de mauvaise qualité technique semble avoir été filmé par un téléphone cellulaire, ça n’est peut pas être si vieux.
    Si vous appuyez, si vous êtes d’accord avec les exactions commises par ces trois religions monothéistes, nous rabrouerons M. Rousseau sinon nous considérerons que ses paroles sont douces comparées aux méfaits commis par ces trois organisations qui réclament aujourd'hui la liberté d'exister. Bien sûr, dans le privé ou dans des temples, tout le monde a droit de croire à ce qu'il veut mais ne peut forcer la société dans laquelle ces gens vivent d'altérer la vie des autres.
    Ivan Parent

  • Jeannot Duchesne Répondre

    29 septembre 2010

    J'espère avoir encore la liberté de penser et je pense que les religions monothéistes et polythéistes sont bonnes en elles-mêmes, c'est ce que l'homme en fait qui est le plus souvent malsain. Il en est de même avec l'athéisme.
    Moi je suis chrétien de rite romain (catholique) et je crois en Jésus Christ et malgré ma grande critique envers ma propre religion, aucune autre religion ou même l'athéisme ne me rejoint personnellement.
    La lecture que vous faites de la Bible ou de la Torah ou du Coran et des événements au cours des siècles est très primaire et littérale, vous en faites un "melting pot" sans discernement, ce qui sert bien à votre rage, vos grincements de dents comme vous dites, votre fanatisme.
    Ce qu'on voit maintenant c'est qu'au nom de ce nouvel athéisme totalitaire on veut tout raser ce qui dérange ce qui n'entre pas dans la pensée limitée de l'être humain.
    Vous dites: "L’État devrait avoir le pouvoir d’imposer ses valeurs...", hors l'état n'a pas à imposer; l'état doit être au service de la démocratie.
    Ce que vous proposez d'autres avant vous l'on fait, Lénine, Staline, Hitler, Mao...

  • Archives de Vigile Répondre

    29 septembre 2010

    Monsieur Rousseau,
    j'ai grand plaisir à vous lire. Vous avancez un questionnement fondamental qu'on lit ou qu'on entend presque jamais.Remettre en question la liberté de religion ce n'est pas pour autant brimer la liberté de conscience.D'un point de vue humaniste,manifestement ,comme vous l'exposez si bien, par leur credo et leurs comportements dans l'histoire,les grandes religions monothéistes sont des idéologies criminelles contraires (pour ne pas dire contradictoires) à l'idéologie la Charte des Droits qui fonde notre société. Les interdire? Les tolérés? Tout au moins pour l'instant encourager un vaste débat public sur leur présence dans la cité. Une façon de faire avance le projet d'une Charte québécoise de la laìcité.Si ce questionnement réussi à s'imposer, scandale il y aura assurément...pour aboutir à une Charte si et seulement si, aux prochaines élections provinciales, les libéraux de Jean Charest sont évincés du pouvoir et avec eux les tenants de la 'laìcité ouverte'.La chose est loin d'être faite!

  • Jacques A. Nadeau Répondre

    29 septembre 2010

    Je croyais être virulent dans mes critiques à l'égard des religions mais avec ce texte vous me ramener au niveau de votre cheville ! Je ne dis pas que vous n'avez pas raison mais une telle concentration de critiques en si peu de lignes ne rend pas justice aux raisons qui devraient être étayées pour motiver les opinions émises. Et donc. à mon humble avis, votre texte, ici dans cette tribune, risque d'être balayé du revers de la main par celles et ceux qui auraient avantage à être mieux renseignés sur les sujets. C'est un peu comme si vous vous adressiez uniquement à celles et ceux qui font partie d'une quelconque confrérie.
    Pour ce qui est de «liberté de religion» je n'ai jamais compris pourquoi ce droit ne serait pas tout simplement partie intégrante du droit à la «liberté d'expression».
    Jacques A Nadeau
    Montréal