L’affaire du siècle pour la Chine ou comment elle a dupé les Américains, avec l’aide des Ukrainiens

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Les Chinois n'en ratent pas une pour humilier les Américains

Bien que la Russie soit le principal fournisseur d’armes à la Chine et que les deux pays soient partenaires dans l’Organisation de coopération militaire et économique de Shanghai, l’attitude de Pékin après le rattachement de la Crimée à la Russie a été prudente. L’objectif de la Chine était de poursuivre les projets initiés avec l’Ukraine et d’en développer d’autres encore plus ambitieux.


La Chine a signé en 2010 un contrat avec l’Ukraine pour quatre navires aéroglisseurs de débarquement Bizon, des copies du navire russe Zubr (projet 12322), sans que la Russie ne s’y oppose. Bien qu’en 2014  l’Ukraine ait perdu la Crimée entrainant la perte du chantier naval de More de Feodosiya, dans lequel étaient construits les navires de débarquement sur coussin d’air Bizon, les deux premiers navires, presque entièrement réalisés, sont arrivés en Chine via la Russie. Les deux autres navires seront assemblés en Chine sous licence, étant donné que les Ukrainiens ont fourni à la partie chinoise toute la la documentation technique. Bizon-Zubr est le plus grand navire aéroglisseur du monde avec un déplacement de 550 tonnes, qui peut transporter trois chars, ou 10 véhicules blindés et 140 hommes d’infanterie de marine.


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Le 30 Août, 2016, Aviation Industry Corporation of China (AVIC) et le groupe ukrainien Antonov ont signé un contrat qui s’élèverait à plus de 4 milliards de dollars. La « Privatisation » de l’usine d’avions ukrainienne Antonov de Kiev par la Chine, avec sa filiale Motor Sich de Zaporijia qui lui fournit les moteurs, pourrait bien être l’affaire de l’année pour les Chinois. La Chine a motivé ce contrat par son souhait de construire le plus gros avion de transport militaire du monde, l’AN-225, conçu et fabriqué par l’ukrainien Antonov en deux exemplaires seulement depuis 1987. L’AN-225 a été développé à partir de l’AN-124, un avion à quatre moteurs avec un poids maximal au décollage de 405 t, auquel on a rallongé les ailes et le fuselage, avec un empennage double (bilatéral). Ces modifications ont été faites par les Soviétiques pour prendre sur le fuselage la navette spatiale soviétique Bourane. En fait, les Chinois ne sont intéressés que par les moteurs ukrainiens Progress D-18T d’une poussée de 25000 kgf qui équipent cet avion. C’est grâce aux six moteurs Progress D-18T que l’avion AN-225 pèse 640 t au décollage, et peut transporter 23,4 t sur une distance maximale de 15400 km [[i]].


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Le plus grand handicap de la Chine réside dans sa flotte de bombardiers à long rayon d’action. L’Armée chinoise possède 50 bombardiers H-6 (construits par la Chine d’après le vieux Tupolev Tu-16 dont était dotée l’armée russe pendant la période 1954-1991). Les bombardiers H-6, avec un poids maximal au décollage de 79 t, sont propulsés par deux moteurs WP8 d’une poussée de 10 000 kgf qui assurent un rayon d’action de seulement 1900 km. La Chine n’est pas en mesure de construire des moteurs à réaction puissants et, étant sous embargo occidental pour le matériel militaire, elle ne peut acheter ceux construits par Pratt & Whitney et Rolls. Par conséquent, la Chine cherche depuis des années un transfert de technologie lui permettant de mettre la main sur ces moteurs. En 2012, la Russie a refusé des propositions successives de vendre à la Chine 36 appareils Tu-22M3 ou de reprendre la totalité de la ligne de production délabrée des Tu-22M3 à l’usine de Kazan. L’avion Tupolev Tu-22M 3 (Tupolev Tu-26) est un bombardier supersonique (Mach 2.3) avec des ailes à géométrie variable, propulsé par deux turboréacteurs avec postcombustion Kuznetsov NK-25 d’une poussée de 25000 kgf chacun. Comme le plan A, c’est-à-dire la fabrication sous licence des bombardiers stratégiques russes, n’a pas fonctionné, la Chine est passée au plan B pour obtenir des moteurs puissants, avec l’avion ukrainien AN-225 dont les moteurs permettraient la production de bombardiers stratégiques chinois.


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La Chine est en train de mener des tests sur cinq ans sur deux avions multi rôle de 5ème génération (J-20 et J-31) qui utilisent la technologie furtive. La Chine a un projet de bombardier stratégique, « invisible » également, mais qu’elle ne peut tester par manque de moteur adéquat. Ainsi, la Chine produira des moteurs Progress moteurs D-18T modernisés à partir de l’AN-225, qui pourront équiper les nouveaux bombardiers stratégiques chinois, « invisibles » comme les bombardiers américains B-2. Le Bombardier B-2 a un poids maximum de 170 t et une distance maximale de vol de 11000 km. Comme après Euromaïdan à Kiev, l’Ukraine était devenue une sorte de colonie américaine, cette affaire avec la Chine qui ressemble à un joli tour joué aux Américains, a été soutenue involontairement par l’Ukraine qui a désespérément besoin d’argent et donc l’a gardée sous silence.


La Chine dispose de fonds pour permettre la construction de 50-70 bombardiers stratégiques invisibles avec un rayon d’action de 10000 km et donc elle deviendra la force militaire dominante dans le Pacifique occidental. À l’heure actuelle, les satellites militaires chinois sont capables de détecter les groupes expéditionnaires américains constitués autour de plusieurs porte-avions et porte-hélicoptères immédiatement après qu’ils aient quitté les bases américaines. Le problème chinois est qu’ils n’ont pas les armes de longue portée de haute précision pour les attaquer en plein milieu de l’océan Pacifique. Les bombardiers chinois invisibles, armés de bombes et de missiles intelligents (avec une précision d’un mètre) pourraient devenir des armes puissantes contre les porte-avions et le reste des navires de la flotte des Américains. Mais aussi contre les navires de la flotte des alliés des États-Unis dans l’ouest de l’océan du Pacifique: le Japon, la Corée du Sud, l’Australie, Taiwan, Singapour, etc.


Valentin Vasilescu


Traduction Avic – Réseau International


[i] La Chine a-t-elle acheté une licence pour l’AN-225, le plus gros avion-cargo militaire du monde ? ( http://reseauinternational.net/la-chine-a-t-elle-achete-une-licence-pour-lan-225-le-plus-gros-avion-cargo-militaire-du-monde ).



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