En faire une promesse électorale

Gaudreault doit fermer le pont Champlain

La sécurité des citoyens en dépend

Tribune libre

Quel beau geste de rupture que de fermer un pont canadian mal foutu, pour enlever cette épée de Damoclès de sur la tête de tous les usagers.
Suffirait d'installer un ferry entre les rives, en attendant la construction du nouveau... Les coûts en seraient épongés par l'économie du demi milliard prévu, à fond perdu, pour rapiécer constamment cette ruine fédérale qu'on nous a imposée comme la constitution.
À Québec-Lévis, on se fait une attraction touristique de ce service, fort utile en plus.
Ce pourrait en même temps constituer un projet pilote pour la mise en valeur du fleuve tout le tour de l'île. Avons-nous oublié le projet de Hovercraft qui relierait Repentigny au Vieux-Port? Et le téléférique depuis Longueuil? Tunnel? Hélico? Sky is the... disent-ils à Ottawa!

Squared

Ouhgo (Hugues) St-Pierre196 articles

  • 163 469

Fier fils de bûcheron exploité. Professeur retraité d'université. Compétences en enseignement par groupes restreints, groupes de réflexion, solution de problèmes. Formation en Anglais (Ouest canadien), Espagnol (Qc, Mexique, Espagne, Cuba), Bénévolat latinos nouveaux arrivés. Exploration physique de la francophonie en Amérique : Fransaskois, Acadiens, Franco-Américains de N.-Angl., Cajuns Louisiane à BatonRouge. Échanges professoraux avec la France. Plusieurs décennies de vie de réflexion sur la lutte des peuples opprimés.





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7 commentaires

  • Ouhgo (Hugues) St-Pierre Répondre

    13 février 2014

    Le jeudi 13 février '14, le ministre Gaudreault lance un ballon médiatique faisant état d'un plan d'action hypothétique de transport alternatif en cas de fermeture soudaine du pont Champlain...SRC chez Michel C
    Merci pour le chèque comme ressource à votre équipe, M. Le Ministre Sylvain. :-)

  • Ouhgo (Hugues) St-Pierre Répondre

    24 janvier 2014

    Pas de faute, Marcel Haché, pas du tout.
    Le sacrer dans le fleuve, c't'encore mieux que de le fermer en douce. J'avais pas osé y penser. Pas même imaginé cette idée du retour au temps où la voie maritime se terminait à Montréal.
    Ça Nous ramène en position de force.
    Les "bateaux" devront retrouver la voie du Canal Érié: de New-York, Albany, sur l'Hudson, vers l'ouest, au-dessus des Finger Lakes à Ithaca, jusqu'à Buffalo, pour le lac Érié...
    Sauf que les Américains devront d'abord en retirer toutes les cochonneries nucléaires qu'ils y ont stockées, le plus près de la frontière possible... ne se doutant pas qu'ils devraient un jour raviver ce Canal Érié :-)

  • Marcel Haché Répondre

    23 janvier 2014

    Les bateaux, le pont, le pont les bateaux, ben oui les bateaux…
    Qu’on le sacre donc par terre le pont ! Qu’on le sacre aussi dans le fleuve !
    Et puis les bateaux ? Ben ils ne passeront plus les maudits bateaux. Ils s’arrêteront à Montréal comme au temps de la colonie. N’iront pas plus loin. Montréal reprendra sa place. Cette partie du West Island qui Nous a quittés pour Toronto il y a longtemps, qui reste nostalgique du bon vieux temps… eh ben, il Nous reviendra au son des fanfares, tout ravi de la gouvernance fédéraliste du grand timonier de Montréal-Nord. Une nouvelle limite dans le sky de Montréal est à notre portée, si seulement on pouvait se décider bientôt à transformer ce maudit pont en ruine patrimoniale.
    Le pont Champlain est notre dernière frontière… S’cuzez-la Ouhgo
    Précisément parce qu’il est le pont le plus utilisé au Canada, il est le plus utilisé au Québec. Et c’est précisément encore pour cette raison qu’un nouveau pont devrait s’appeler le pont de l’Indépendance. S’cuzez-la encore.

  • Ouhgo (Hugues) St-Pierre Répondre

    22 janvier 2014

    C'est que... les catastrophes arrivent! Et pas qu'au cinéma.
    Les viaducs à Laval et au tunnel Ville-Marie ont tombé. Causé la mort.
    La bombe roulante a détruit Lac-Mégantic et sa population!
    On enquête ensuite du bout des lèvres, pas pour trouver des coupables... mais des négligents.
    Pire: le terrorisme, genre tours jumelles, par vengeance politique... perte de vies humaines...
    Alors, se voiler la face devant les avis rassurants des inspecteurs du pont, devant les cris des banlieusards irréversibles bâtis sur les terres agricoles...
    ...les cris seront plus désespérés quand ils tenteront de sortir de la voiture, au fond de la voie maritime.

  • Archives de Vigile Répondre

    21 janvier 2014

    Une question idiote.
    Ou passent les bateaux avec ces projets ?
    Le pont flottant ?
    Et la glace l'hiver ?
    Un pont-levis qui s'appuie sur quelles structures pour supporter le poids du taffic ?
    L'idee de fermer le pont Champlain va ravir les usagers de la rive sud, les maires, etc.

  • Ouhgo (Hugues) St-Pierre Répondre

    20 janvier 2014

    "cette ruine fédérale qu’on nous a imposée comme la constitution."...
    ...comme la méga arnaque de Mirabel et Dorval! Incluant le transfert des aéroporteurs à Toronto.
    ...comme les voies ferrées criminelles portant des bombes roulantes. Qui devinrent prétexte aux pipelines toxiques.
    ...les forages en eaux boréales, les terres agricoles achetées, les douanes passoires, les Postes fantômes, les SCRS infiltrés... les Québec "normalisé" par immigration non intégrée.
    Y'en pas plus que pour Gaudreault, dans la campagne électorale référendaire qui s'en vient. Même si Mourani et Fatima ne nous appuieront pas :-)

  • Jean Lespérance Répondre

    20 janvier 2014

    Un pont flottant appuyé sur des barges pourrait régler une grosse partie du problème. Puis pour traverser la voie maritime, un pont-levis ou travées pivotantes sur un axe peuvent solutionner le problème.
    Je n'invente rien, je m'inspire de ce qui se fait ailleurs. Mais nos ingénieurs veulent le gros lot.