Choc d'hypothèses

Par Arvind Sharma

Les religions du monde après le 11 septembre

La période de conflits que nous traversons actuellement entre les gouvernements occidentaux et les terroristes islamiques est souvent présentée comme un choc des civilisations alors qu'en réalité, il s'agit d'une opposition entre deux hypothèses, que j'appellerai l'hypothèse islamique et l'hypothèse séculière pour un monde meilleur.
L'hypothèse islamique est la croyance musulmane selon laquelle l'islam constitue la révélation ultime, elle complète et remplace les révélations antérieures venant des juifs et des chrétiens. L'histoire du monde a revendiqué cette hypothèse de façon objective, avec une linéarité enviable, au fur et à mesure que les frontières de l'islam s'étendaient (entre le septième et le huitième siècle, malgré quelques retraits, en Espagne par exemple).
Ainsi, les Musulmans ont vécu dans l'attente confiante de voir l'islam devenir la principale, sinon la seule religion du monde, jusqu'à ce que cette attente soit mise en échec par l'Occident. Résultat: la presque totalité du monde islamique a été colonisée. Par ailleurs, la confiance de l'Islam en son destin, bien que perturbée, ne fut jamais détruite.
Exit la religion
L'hypothèse séculière est fondée sur la croyance moderne occidentale selon laquelle, au fur et à mesure que les sociétés progressent économiquement et politiquement, la religion disparaîtra complètement (comme dans de nombreuses formes de marxisme) ou du moins, elle disparaîtra de la place publique et deviendra une question d'ordre privé seulement (comme c'est le cas dans la tradition libérale occidentale). Tout semblait conforme à ce plan jusqu'en 1979, alors que la révolution iranienne marquait la réintroduction, à outrance, de la religion sur la place publique. Depuis, la montée stable du fondamentalisme religieux dans le monde marque le début d'une tendance mondiale.
Réduit à cette proportion, le conflit en est un entre le triomphalisme religieux et le séculier plutôt qu'entre l'Islam et l'Occident comme tel. L'un fait échec à l'autre, mettant en évidence leurs limites respectives. Les deux parties ne devraient-elles pas revoir leurs hypothèses au lieu de les imposer à l'autre?
Du 11 au 15 septembre prochain, Montréal sera l'hôte du congrès mondial «Les religions du monde après le 11 septembre». Cet événement a pour objectif de réunir les diverses religions du monde, dans un esprit universel, afin de discuter des nombreux problèmes du monde actuel. Aujourd'hui plus que jamais, l'entraide entre les peuples et les idéologies pacifistes que prône ce congrès doivent être privilégiées, afin de ne pas sombrer dans la peur et l'intransigeance.
www.worldsreligionsafter911.com
Professeur Arvind Sharma
_ Président du congrès mondial «Les religions du monde après le 11 septembre» qui se tiendra à Montréal du 11 au 15 septembre 2006


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