Ces présentateurs ont été contraints de lire le même message digne de Donald Trump, le résultat est ahurissant

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Rien de bien surprenant : les médias sont des outils de propagande

 Il y a comme de l'écho sur les télévisions outre-Atlantique. Un montage vidéo du site d'information Deadspin (en tête d'article) a mis en évidence ce samedi 31 mars que les journalistes de nombreuses stations locales américaines répétaient ces derniers jours exactement le même message... s'attaquant aux médias.


Comme l'avait dévoilé CNN au début du mois, le Sinclair Broadcast Group -qui possède actuellement 193 chaînes, dont des branches locales de grandes chaînes nationales- a contraint ses employés apparaissant devant la caméra à lire mot pour mot un script dénonçant "la tendance inquiétante d'articles et sujets irresponsables et biaisés qui envahissent notre pays" et critiquant "le fait que certains membres des médias utilisent leur plateforme pour promouvoir leur propres opinions et contrôler la manière dont pensent les gens".


Un discours qui n'est pas sans rappeler les critiques régulières du président Donald Trump qui s'évertue à qualifier de fake news les articles qui ne lui sont pas favorables dans la presse ou à la télévision et fait constamment la promotion de Fox News, chaîne ultra conservatrice du câble.


Comme vous pouvez le voir ci-dessous dans le clip complet réalisé par "Deadspin", la lecture de ce script par les présentateurs de dizaines de chaînes offre un résultat ahurissant. Et met ironiquement en évidence le fait que le propriétaire de ces médias... utilise justement sa plateforme pour promouvoir ses propres opinions.



Interrogés par CNN début mars, les membres de plusieurs de ces antennes locales avaient dénoncé anonymement une "manipulation" de la part du propriétaire du groupe. "Tout le monde est mal à l'aise ici", assurait-on au sein d'une chaîne alors que d'autres journalistes expliquaient que cette contrainte consternait de nombreuses rédactions.


Ces clips promotionnels, qui se terminent tous en invitant les téléspectateurs à envoyer des retours "s'ils jugent que le traitement de l'actualité par la chaîne n'est pas juste", n'est pas la première intervention du groupe sur les stations de télévisions qu'il possède.


Comme le rappelle Deadspin, le Sinclair Broadcast Group -plus grand propriétaire de stations de télévision du pays- s'est déjà fait épingler pour sa façon dont il impose sa politique conservatrice aux chaînes qu'il possède à travers les États-Unis. Il avait notamment été pris à partie par John Oliver dans un épisode de Last Week Tonight en 2017 (ci-dessous) et avait choqué en 2004 en forçant ses chaînes à diffuser des messages contre John Kerry, le candidat démocrate à la présidentielle .