• Vigile en 24h 1 article Speech bubble 9 commentaires
  • 3 visiteurs connectés
  • Connexion
logo
  • Vigile
    • Rubriques
      • Histoire
      • Économie
      • Actualité internationale
      • Actualité québécoise
      • Géopolitique
      • Actualité canadienne
      • Médias
      • Société
      • Souverainisme
      • Vigile.Québec
    • Articles
    • Sources
    • Revues
    • Dossiers
    • Auteurs
  • Actualité
      • Dossiers du jour
      • Actualité québécoise
      • Actualité canadienne
      • Actualité internationale
      • Géopolitique — France - (2 articles)
      • Hydro-Québec — Grande Braderie - (2 articles)
      • Décoder le présent - (1 article)
      • Géopolitique — États-Unis d'Amérique - (1 article)
      • L’âme des peuples se trouve dans leur histoire - (1 article)
  • Articles récents
  • Revues de presse
  • Auteurs
  • Éditorial
  • Chroniques
  • Dossiers
  • Tribune Libre
    • Envoyer un texte
    • Politique éditoriale
    • Guide pratique
  • Radio / Vidéo
  • Dons
    • Vigile a besoin de votre appui!

      Joignez-vous aux Amis de Vigile

      Faire un don unique
      S'abonner
    • Pour joindre Vigile


      Envoyer un message
      Envoyer un texte

Yves Capuano

  • Squared

    Yves Capuano6 articles

    • 10 124







LE BLOC QUÉBÉCOIS DOIT DISPARAÎTRE POUR FAVORISER L’ÉLECTION DU PQ ET LA SOUVERAINETÉ DU QUÉBEC.

  • Yves Capuano
  • 17 janvier 2023
  • 762 visites
  • 8 commentaires

Pourquoi pas une souveraineté-association?

Entre le Québec et la France

  • Yves Capuano
  • 18 octobre 2016
  • 341 visites
  • 4 commentaires

La R.I.O.: Adversaire de Montréal et du peuple québécois?

  • Yves Capuano
  • 2 mai 2015
  • 527 visites
  • 2 commentaires

Un dollar québécois pour un Québec vraiment souverain!

  • Yves Capuano
  • 23 janvier 2015
  • 678 visites
  • 1 commentaire

Pour une plus grande immigration au Québec !

  • Yves Capuano
  • 1 février 2014
  • 2456 visites
  • 23 commentaires

Être né au Québec pour voter au prochain référendum sur la souveraineté!

  • Yves Capuano
  • 22 décembre 2012
  • 2240 visites
  • 20 commentaires

Financement

  • Maxime Boisvert - 2 juin 20245 $
  • André Lepage - 22 mai 20245 $
  • Gilbert Paquette - 20 mai 202410 $
  • Matthieu Rivet - 17 mai 20245 $
  • Hugo Lavoie - 10 mai 20245 $

Commentaires de Yves Capuano

  • Projet d'Institut de recherche sur l'indépendance du Québec

    25 décembre 2015


    Je suggère la question suivante. Elle est courte, simple et dit tout:

    Voulez-vous que le Québec devienne votre pays ?

    Un pays est un pays. Pas besoin du mot souverain ou du mot indépendant dans la phrase selon moi. Ça pourrait être aussi: Voulez-vous que le Québec devienne un pays ?

    Mais je pense que le "votre" touche plus profondément à l'âme québécoise.

  • Faisons de notre pays un État indépendant

    14 mai 2015


    J'aime votre article. Il s'agit en effet d'un bon slogan car faire de notre pays un état indépendant pré-suppose déjà le pays en nous. Le commentaire de Monsieur Saint-Cyr est très pertinent en ce sens que l'on doit ajouter plusieurs choses au traditionnel triumvirat - Impôt - lois- Traités dans la définition de souveraineté et avoir notre propre politique étrangère serait une magnifique opportunité pour tous les québécois de s'affirmer internationalement. Nous sommes d'esprit français et on sait que la langue française est la langue de la diplomatie.

    Je crois fermement en l'importance de proposer une monnaie québécoise. J'ai expliqué mon point de vue dans un article publié ici http://service.vigile.quebec/Un-dollar-quebecois-pour-un-Quebec. L'abandon de la monnaie québécoise par Jacques Parizeau en 1973 a été la première étape de l'étapisme à la Claude Morin, si néfaste à l'indépendance. Cet abandon de souveraineté majeur implique obligatoirement la mise en place d'institutions communes avec le Canada et cela signifie au départ une forme de confédération.

    Je pense que la proposition d'un dollar québécois nous permettra de cesser finalement de parler d'association avec le reste du Canada et de parler exclusivement, enfin, des avantages de l'indépendance du Québec et des désavantages de la dépendance au Canada.

  • Pierre Céré fait les mêmes recommandations que Jean-Marc Fournier

    11 mai 2015


    J'ai eu une très désagréable surprise en lisant la nouvelle sur le désistement du candidat Pierre Céré lorsqu'on a écrit que celui-ci n'avait même pas versé le 10 000$ requis pour valider sa candidature!

    On a parlé en abondance au PQ du fameux montant à débourser pour valider les candidatures (on parlait de 30 000$ à un moment donné). Et là on apprend qu'un illustre inconnu qui a fait parlé de lui en déversant son fiel sur PKP durant toute la campagne, un inconnu dont on savait pertinemment qu'il n'avait pas une seule chance sur un million de gagner la course, et bien cet inconnu se retire sans avoir payé son dû ??!!

    Je suis fort déçu non seulement de cet homme, plus ou moins imposteur, mais peut-être encore plus par le PQ lui-même. En parlant de demander 30 000$ aux futurs candidats, le PQ a éloigné de la course à sa chefferie plusieurs candidats potentiels qui n'avaient pas nécessairement les moyens de risquer cette somme. En laissant quelqu'un comme Pierre Céré faire pratiquement toute sa campagne de candidature et de salissage de PKP sans rien payer, on voit que le PQ n'a pas respecté l'esprit de ses propres règles démocratiques. On repassera au niveau de l'éthique dans ce parti....On voit que PKP a un très sérieux ménage à faire dans ce parti et qu'il part de loin...

  • L'immigration massive au Québec: une garantie en béton pour l'unité canadian

    11 mai 2015


    La première chose à faire est de donner le droit de vote lors du prochain référendum sur la souveraineté seulement aux québécois nés au Québec. Cela est légal et c'est probablement la seule façon pour les québécois de se faire un pays de façon démocratique. Cela permettra de résoudre la question du nombre d'immigrants au Québec de façon plus rationnelle. Si on commence à voir chaque immigrant qui arrive ici comme un "non" au référendum sur la souveraineté, on n'a pas fini de voir de multiples dérapages dans le camp du oui. Par contre, toute personne qui prétend vouloir gagner un référendum en laissant les immigrants voter comme s'ils étaient nés ici vient d'enlever beaucoup de chances de gagner au clan souverainiste.

    Pour ce qui est de la quantité d'immigrants qui immigrent au Québec il faut être très prudent. Voulez-vous diminuer les immigrants qui arrivent de la France par exemple? Il me semble que cela serait ridicule. Je pense que, si l'on désire intégrer les immigrants, il faut exiger la connaissance presque parfaite du français dès leur arrivée pour tous les immigrants de la catégorie économique, ce qui n'est pas le cas. Pour ce qui est des immigrants de la catégorie familiale, (environ le tiers de l'immigration en incluant les réfugiés) il faut exiger la connaissance du français après 3 ans au Québec sous peine d'amende. Dans plusieurs cas l'attente pour immigrer au Québec est de plus qu'un an. Pourquoi ne pas fournir des cours de français dans leurs pays à ses immigrants si tout ce qui leur manque est la connaissance du français pour être de parfaits candidats à l'immigration? Je pense aussi qu'on devrait presque accepter automatiquement tous les immigrants dont la langue maternelle est le français. Il y a une différence entre connaître une langue et avoir cette langue comme la vue maternelle....
    La combinaison de mes deux propositions permettent d'augmenter notre immigration et de gagner le prochain référendum!

    mes deux articles dans Vigile à ce sujet
    http://vigile.net/Pour-une-plus-grande-immigration
    http://vigile.net/Etre-ne-au-Quebec-pour-voter-au

  • Un plat national québécois

    27 avril 2015


    Je suis d'accord avec votre concours. Mais, en attendant la création d'un tel plat, qui pourrait être fait par Martin Picard et Normand Laprise, pourquoi ne pas tout simplement décréter que le sirop d'érable, ainsi que le beurre, le sucre et la tire d'érable, sont nos produits nationaux ? Le Québec est de loin le plus grand producteur mondial de sirop d'érable. La cabane à sucre fait partie de nos traditions. Toute la planète aime les produits de l'érable....

  • 2015: Une année charnière pour des crises économiques et financières et des guerres ?

    24 janvier 2015


    Cet article est le meilleur résumé possible de la situation géopolitique internationale actuelle. Il s'agit, selon moi, d'une lecture obligatoire pour quiconque s'intéresse sérieusement à l'économie et à la politique internationale. Les politiciens actuels sont loin, très loin, de ce niveau de compréhension. Un retour au PQ avec PKP Monsieur Tremblay ?

  • Une monnaie québécoise

    22 janvier 2015


    Je suis totalement d'accord avec cet article. La création monétaire comme mode de développement économique est une des raisons majeures pour laquelle je suis favorable à la monnaie québécoise. Je suis d'accord avec vous pour dire que la souveraineté du Québec sans monnaie québécoise est un non sens. On doit se servir de la création monétaire non pas pour donner de l'argent à tout le monde, comme le proposait le Crédit Social, mais pour investir dans le développement économique de la nation par les investissements en infrastructure de transport et en haute-technologie.

  • Les jours de Couillard sont comptés

    25 novembre 2013


    Pierre Moreau sera le prochain chef du PLQ. Il a les mêmes qualités que John James Charest et c'est probablement celui qui a les mains les moins sales de tout le Parti libéral du Québec.

  • Comment se débarrasser d’une reine sans la guillotiner

    27 octobre 2013


    Excellent article très éclairant.

    Bien que je partage entièrement votre point de vue concernant la pertinence d'avoir la reine Elizabeth comme chef d'état du Québec, je crains que vous débordiez un peu trop d'optimisme dans votre interprétation de la situation actuelle. Vous donnez l'exemple des républiques de l'ex-URSS pour illustrer le fait que l'indépendance d'un état n'est pas nécessaire pour être une république.
    Vous oubliez de mentionner que l'URSS n'était pas une monarchie constitutionnelle comme le Canada avec une reine comme chef d'état du Canada et du Québec. En fait, l'URSS était un état fédéral formé d'un ensemble de républiques. L'URSS en elle-même n'était donc ni une monarchie constitutionnelle ni une république, mais quelque chose qui ressemblait à un empire.

    Daniel Johnson avait comme projet de présenter un projet de république du Québec à l'intérieur du Canada peu avant de mourir dans de curieuses circonstances.

    À l'intérieur du Canada ou non, je ne pense pas qu'une république puisse exister sans qu'un texte ne la proclame explicitement.

    Mais de voir le PQ s'en aller en élection avec un projet de constitution et de république québécoise, incluant une charte des valeurs québécoises et la charte québécoise des libertés de la personne, provisoirement à l'intérieur du Canada, serait une excellente nouvelle.

    Par contre, je pense que les québécois devraient avoir le droit de choisir entre la monarchie constitutionnelle et le républicanisme lors de l'accession du Québec à la souveraineté. Trois options sont possibles pour un Québec indépendant: 1) la monarchie constitutionnelle dans laquelle le Québec est souverain comme le Canada actuel mais conserve la reine Élizabeth 2 comme chef officiel de l'état québécois. 2) Le Québec devient une monarchie constitutionnelle avec un roi ou une reine québécois(e). 3) Le Québec devient une république.

    Tout le monde ne parle que de la république, mais n'oublions pas les autres options.

    Je pense que ces trois options devraient être présentées aux québécois et que le peuple québécois devrait décider lui-même qui est son souverain, lui-même, un roi ou une reine québécois(e), ou la reine d'Angleterre.

  • Mythes, et concepts creux: les "fédéralistes"

    5 août 2013


    Vous avez totalement raison Monsieur Payne. Des dépendantistes, c'est bien comme cela qu'il faudrait appeler les soi-disant fédéralistes qui s'opposent à l'indépendance du Québec. En effet le fait d'être fédéraliste n'est pas relié au fait de s'opposer à l'indépendance du Québec. Certains pourraient d'ailleurs vouloir proposer une fédération à partir de nos régions actuelles dans un Québec indépendant. Le sophisme provient probablement de la guerre de sécession américaine où les fédéralistes de l'union s'opposaient aux confédérés du sud des États-Unis. Mais au Québec, à moins qu'une nouvelle proposition de confédération avec d'autres provinces canadienne se profile à l'horizon et que celle-ci devienne un enjeu national, l'expression de fédéralistes, pour désigner les opposants à l'indépendance du Québec, est totalement inexacte.

  • Être né au Québec pour voter au prochain référendum sur la souveraineté!

    24 décembre 2012


    Je remercie tout d'abord la direction du site Vigile pour la publication de mon article. Je suis très heureux de lire certaines des réactions et très malheureux d'en lire d'autres.

    Je ne pensais pas qu'il ait été possible de se faire traiter de fasciste en proposant de doubler et même de tripler notre immigration à une époque où les principaux partis politiques québécois proposent, au mieux, de maintenir l'immigration à son taux actuel. Je me demande sérieusement si les gens lisent l'article avant de se faire une idée et d'y envoyer un commentaire. Est-il possible de réfléchir et de débattre sans se lancer des insultes sans aucun fondement? Je propose simplement ici de modifier les conditions du droit de vote lors du prochain référendum. Actuellement, celles-ci sont les mêmes que pour les élections. Sauf qu'une élection et un référendum sont deux événements forts distincts et les juges de la cour fédérale l'ont très bien compris comme je l'ai expliqué dans mon article. Dans le cas du référendum sur la souveraineté du Québec, accepter les règles du dernier référendum revient à laisser au gouvernement fédéral le soin de déterminer qui aura le droit de vote. Pourquoi? Tout simplement parce que c'est le fédéral qui donne ou non la citoyenneté canadienne à tous les résidents permanents qui en font la demande. Or le référendum sur la souveraineté du Québec est justement .... un référendum sur la souveraineté du Québec! Pourquoi l'état québécois, qui veut devenir un pays, devrait-il reconnaître que ses propres citoyens soient déterminés par un autre pays, le Canada? Le Québec, s'il veut devenir un pays, doit se comporter en pays. Il doit lui-même déterminer qui sont ses premiers citoyens , ses citoyens naturels, si l'on peut les nommer de cette façon. Qu'est-ce que j'ai proposé comme définition de citoyen naturel pour choquer ainsi certaines personnes? Ai-je proposé que les citoyens naturels québécois soient ceux de descendance francophone? Absolument pas. Ai-je proposé que les citoyens naturels québécois parlent obligatoirement la langue française ? Pas du tout. j'ai simplement proposé que les citoyens naturels québécois soient les résidents québécois nés au Québec. Cela inclut tous les anglophones, francophones, fils et filles d'immigrants nés au Québec, les autochtones nés au Québec, bref tout le monde qui est né ici au Québec. C'est tout. C'est ce que le Canada fait et c'est ce que la plupart des démocraties occidentales font. C'est le droit du sol à l'état pur contrairement à ce qu'affirme M. Guersan. Où est le fascisme là-dedans ? Où voyez-vous des fours à gaz à immigrants ? Est-ce possible de discuter de façon civilisée s'il vous plaît messieurs Maronani , Guersan, de la Marnière, Herrera, et Martin sans se lancer des insultes?

    Monsieur Georges me dit que cette définition est inapplicable car feu René Lévesque ainsi que certains ministres péquistes actuels ne pourraient pas voter. Je vous garantis Monsieur que René Lévesque aurait été bien content de ne pas voter en étant conscient que cela permettait au oui de gagner quelques précieux points de pourcentage. Tout ministre péquiste né en dehors du Québec qui tient à la victoire du oui au référendum sur la souveraineté du Québec ne peut que se réjouir de ne pas voter avec cette nouvelle règle tout en sachant qu'il augmente ainsi les chances de victoire du oui et qu'il n'aurait qu'à remplir un petit formulaire pour obtenir sa citoyenneté québécoise après la victoire du oui. Les politiciens sont plus intelligents que vous le pensez Monsieur Georges!

    Certains donnent des exemples pour tenter de discréditer ma proposition mais on oublie que toute ligne de démarcation entre ceux qui peuvent ou ne peuvent pas voter va toujours donner lieu à des situations absurdes. Par exemple un résident permanent qui est ici depuis 20 ans, bien à l'aise au Québec, qui paie ses taxes et ses impôts au Québec depuis 20 ans, ne pourrait pas voter au référendum avec les règles actuelles s'il n'est pas citoyen canadien alors que le citoyen canadien qui arrive ici de l'Ontario juste avant le référendum pourra, lui, voter ? On oublie que de nombreux adolescents sont forts impliqués en politique, mais ils ne peuvent pas voter car ils sont mineurs. L'adulte de 18 ans qui ne connaît rien à la politique, peut ,lui, voter. La règle du lieu de naissance, même si elle donne lieu à certaines situations un peu absurdes comme toute autre règle, a l'immense avantage d'être claire et purement objective. Certains oublient, qu'il n'y a pas d'immigrants de 2e et 3e génération. Un fils d'immigrant né au Québec n'est pas, lui, un immigrant. Il est né ici autant que n'importe quel autre québécois né au Québec. Le citoyen canadien né dans un autre pays ne pourra jamais changer le fait qu'il est né ailleurs, même après 60 ans passé ici! C'était le cas de mon propre père! C'est lorsque l'on commence à faire la différence entre les origines ethniques des citoyens, à déterminer depuis combien de générations ses ancêtres sont-ils ici que les dangers du racisme peuvent apparaître. Les autochtones par exemple prétendent avoir des droits territoriaux sur le Québec parce qu'ils étaient là avant nous. Accepter ce principe est dangereux en ce sens que la poursuite de ce principe dans le reste de la société revient à dire que l'origine ethnique donne des droits particuliers. Ainsi les descendants des français auraient plus de droits que les anglais au Québec, qui en auraient plus que les descendants d'immigrants etc...

  • L’indécence de Pierre Boivin

    20 février 2010


    Selon moi Le Canadien de Montréal est devenu une organisation anti-francophone depuis la prise du pouvoir par le PQ en 1976. C'est à partir de ce moment que l'organisation s'est mise à ne plus repêcher de vedettes québécoises comme Mike Bossy et Denis Savard. La venue des Nordiques est venue mettre un terme, temporairement, à cette aberration car la perte du marché québécois aurait affecté grandement les ventes de Molson au Québec. Mais depuis le départ des Nordiques on a évité systématiquement de laisser s'épanouir les vedettes potentielles québécoises. Ainsi les départs des Patrick Roy, Pierre Turgeon, Mike Ribeiro, José Théodore, Pierre Dagenais, Guillaume Latendresse en plus de repêcher le moins de québécois que possible. Aujourd'hui le slogan de l'équipe est : " Nous sommes canadiens". Difficile de ne pas y voir une propagande plus directement fédéraliste! Par contre la venue de Geoffrey Molson, un anglo-québécois francophile parfaitement bilingue, est une source d'espoir pour ceux qui souhaitent revoir le canadien redevenir la grande équipe de notre peuple. Sous son règne le canadien a déjà retiré le chandail de Émile Bouchard et nommé un directeur général francophone en Pierre Gauthier.

    Au niveau médiatique, le Parti Québécois doit être sévèrement blâmé pour ne pas avoir fait de Radio-Québec la grande télévision nationale des québécois. A la place, Louise Beaudoin et Lucien Bouchard ont coupé dans cette institution. C'est une erreur stratégique capitale pour un parti supposé voué à l'indépendance du Québec. Comment gagner un référendum si TOUS les médias importants sont contre cette idée ? On voit ce que ça donne aujourd'hui. Cette immense bourde parmi plein d'autres (la pauvreté de l'enseignement du français et de notre histoire nationale est l'autre grand échec stratégique impardonnable du PQ) est une des nombreuses raisons pour lesquelles l'indépendance apparaît impossible aujourd'hui à une majorité de québécois. Comment faire l'indépendance avec un parti aussi faible stratégiquement que le PQ ? Le peuple québécois, pour l'instant, n'y croit plus. Peut-on le blâmer? On ne va pas à la guerre avec des tire-pois comme disait Jean Perron...

  • «
  • 1
  • 2
  • »

Yves Capuano est suivi par:

  • Personne ne suit Yves Capuano. Soyez le premier!


À propos de Vigile

Vigile ouvre ses pages à tous ceux que le combat pour l’indépendance mobilise. Vigile respecte et encourage la liberté d’expression et accueille les différences qui ne compromettent pas l’avenir de la nation. Les auteurs assument l’entière responsabilité du contenu de leurs textes.

Médias sociaux

Sources de Vigile

  • Vigile
  • La Presse canadienne
  • Le Droit
  • The Toronto Star www.thestar.com
  • http://lesaffaires.com
  • The Ottawa Citizen www.ottawacitizen.com
  • Le Québécois www.lequebecois.org/

Vidéo Vigile

CONTACT #46 | L'américanisation de l'espace mental - Mathieu Bock-Côté (par Stéphan Bureau)

  • 14 janvier 2024

© Vigile.Québec 2025

  • Politique éditoriale
  • Envoyer un message