LIVRE – L’achevé d’imprimer ne suffit plus

Proposition de création d’un label d’origine pour le livre québécois

Tribune libre

La Fondation littéraire Fleur de Lys propose la création d’un label d’origine «Imprimé au Québec» dédié aux livres. La proposition poursuit deux objectifs : 1. encourager les lecteurs à soutenir notre économie nationale; 2. inciter les gouvernements à obliger des éditeurs québécois agréés à imprimer de leurs livres au Québec. La Fondation littéraire Fleur de Lys croit que les éditeurs québécois subventionnés par les gouvernements du Québec et du Canada, à même les taxes et les impôts des Québécois, a l’obligation morale d’imprimer leurs livres au Québec pour soutenir l’économie nationale. Cependant, certains éditeurs impriment leurs livres à l’étranger.
«LABEL – Définition – Signe distinctif apposé sur un produit ou qui accompagne un service, et qui en garantit la qualité, l’origine ou la conformité à certaines caractéristiques définies.» Source : Office québécois de la langue française
L’IMPRESSION DE LIVRES QUÉBÉCOIS À L’ÉTRANGER
Dans le contexte de la mondialisation des marchés, l’industrie québécoise de l’imprimé a besoin de tout le support utile pour assurer sa pérennité et son développement. Or, certains éditeurs québécois subventionnés par l’État confient leurs livres à des imprimeurs étrangers, notamment américains et asiatiques.
ASIE – Récemment, le 30 avril 2013, monsieur Marc-André Audet, actionnaire de Les Éditions les Malins inc., a confessé imprimer une partie de sa production en Asie» sur le blogue de l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) :
« J’imprime autant que possible mes livres au Québec, chez des imprimeurs qui achètent leurs presses, leur machinerie et parfois leur pâte à papier à l’étranger. J’imprime également une partie de ma production en Asie: sans cette possibilité, les Malins n’existeraient pas, je n’aurais pas créé 5 emplois créatifs, et il y aurait un peu plus de livres européens en librairies. Bref, vu par la lucarne des Malins, Production à l’étranger = Capacité de concurrencer de grands joueurs et création d’emplois locaux.» Source : commentaire de Marc-André Audet, Les éditions les Malins inc., au billet L’obsession du bas prix signé par Jean-François Bouchard, président de l’ANEL.
La Fondation littéraire Fleur de Lys croit que cette justification de l’impression de livres québécois en Asie est démagogique.
ÉTATS-UNIS – Si on se réfère à une employée du leader mondial de l’autoédition, l’américaine Lulu.com, madame Annie David, certains éditeurs québécois préfèrent encourager l’économie américaine au détriment de l’économie québécoise lorsque vient le temps d’imprimer leurs livres. «Des “éditeurs” québécois qui se servent de Lulu, croyez-moi, il y en a» a affirmé Madame David sur le site du journal citoyen AgoraVox en réaction à l’article L’américaine Lulu.com aura-t-elle raison des pionniers québécois de l’édition en ligne ? publié le 1er mai 2008 et signé par la Fondation littéraire Fleur de Lys.
S’agit-il d’éditeurs québécois subventionnés à l’aide de nos taxes et de nos impôts? Impossible de le savoir nous dit l’employée de Lulu.com car l’entreprise américaine permet l’anonymat: «En demandant une API. Les visiteurs de la Fondation littéraire Fleur de Lys ignoreront que vous utilisez Lulu, ils ne quitteront pas votre site (…)».
La Fondation littéraire Fleur de Lys propose de contrer cette fuite des capitaux subventionnés vers les pays étrangers en obligeant les éditeurs québécois agréés à imprimer leurs livres au Québec.
LES ACTEURS ET LA DÉMARCHE PROPOSÉS
La Fondation littéraire Fleur de Lys adresse sa proposition à toutes les associations et les organisations de l’imprimerie du livre au Québec, notamment :
-* Association québécoise de l’industrie de l’imprimé (AQII)
-* Association des enseignants en imprimerie du Québec (AEIQ)
-* Comité sectoriel de main-d’œuvre des communications graphiques du Québec (CSMOCGQ)
-* Institut des communications graphiques du Québec (ICGQ)
-* …
La Fondation littéraire Fleur de Lys croit qu’il revient à ces instances d’adopter les résolutions utiles à la création de ce label d’origine.
LABEL – Définition – NOTE – «Le label peut être délivré par un organisme public, parapublic, professionnel ou privé n’intervenant pas lui-même dans la fabrication ou la vente du produit ou du service. Le label reconnaît que le produit ou le service satisfait aux normes de qualité et qu’il correspond aux caractéristiques définies.» Source : Office québécois de la langue française”
ADHÉSION LIBRE POUR LES ÉDITEURS NON SUBVENTIONNÉS PAR L’ÉTAT – Une fois créé et adopté, les imprimeurs québécois pourront d’emblée proposer ce label à tous leurs clients éditeurs, plus spécifiquement, aux éditeurs non subventionnés par l’État.
ADHÉSION OBLIGATOIRE POUR LES ÉDITEURS SUBVENTIONNÉS PAR L’ÉTAT – Il est proposé aux instances susmentionnées d’entreprendre les démarches politiques utiles auprès des gouvernements pour inviter ces derniers à se pencher sur l’obligation d’imprimer ses livres au Québec lorsque l’éditeur et/ou l’auteur est subventionné par l’État.
Sont concernés :
QUÉBEC
Ministère de la Culture et des Communications du Québec;
Société de développement des entreprises culturelles;
Conseil des arts et des lettres du Québec.
CANADA
Ministère du Patrimoine canadien;
Conseil des arts du Canada.
RÉSULTATS ATTENDUS AUPRÈS DES INSTANCES GOUVERNEMENTALES
L’implication des instances gouvernementales doit se traduire :
-* par les modifications utiles aux critères d’admissibilité aux différents programmes d’aides gouvernementales aux éditeurs agréés et aux auteurs subventionnés;
-* l’imposition du label d’origine «Imprimer au Québec» en quatrième de couverture des livres des éditeurs agréés et des auteurs subventionnés.
POURQUOI CETTE PROPOSITION DE LA FONDATION LITTÉRAIRE FLEUR DE LYS ?
La Fondation littéraire Fleur de Lys propose la création d’un label d’origine du livre québécois pour soutenir l’économie nationale du livre. Dans le contexte de la mondialisation des marchés, l’identification du livre québécois ne saurait se limiter à son auteur et à son éditeur. L’implication de l’imprimeur doit être reconnue à part entière. Observatrice du marché québécois du livre depuis une dizaine d’années, notre fondation cherche ainsi à valoriser davantage le patrimoine livresque québécois dans toutes ses étapes, de l’écriture à la lecture en passant par l’édition, l’impression, la distribution et la vente.
PROMOTION AUPRÈS DES ACTEURS
La Fondation littéraire Fleur de Lys sera présente à l’Assemblée générale annuelle du Comité sectoriel de main-d’œuvre des communications graphiques du Québec (CSMOCGQ) le 14 juin prochain (2013) pour promouvoir l’idée de ce label d’origine auprès des différents acteurs de l’imprimé au Québec.
QU’EST-CE QUE LA FONDATION LITTÉRAIRE FLEUR DE LYS ?
Créée en 2003, la Fondation littéraire Fleur de Lys est le pionnier québécois de l’édition en ligne sur internet avec impression papier et numérique à la demande. Sa mission : offrir aux auteurs une alternative à l’édition traditionnelle dans le contexte des nouvelles technologies. Elle forme aujourd’hui une communauté d’auteurs et de lecteurs à frais partagés. La contribution demandée à chaque auteur dans chaque option d’édition (3 choix) est la même peu importe le nombre de pages et la somme de travail d’édition à effectuer. Il en va de même pour le lecteur, la contribution demandée pour obtenir un exemplaire est la même, peu importe le nombre de pages (à quelques exceptions près).

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Serge-André Guay34 articles

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Marié et père de quatre enfants, Serge-André Guay est
né à Lévis (Québec, Canada) en 1957. De formation autodidacte et
travailleur autonome depuis 25 ans, il a tout d'abord été animateur,
commentateur, chroniqueur, journaliste, recherchiste et rédacteur en chef
au service de différents médias québécois et ontariens.

Puis, son expérience des médias et un stage de formation en Europe font de
lui un éducateur aux médias dont les interventions sont recherchées par le
milieu scolaire. Ensuite, à titre de consultant, l'utilité de ses plans
d'action en communication et en marketing est vite appréciée.

Depuis 1990, il développe une expertise hautement spécialisée en recherche
marketing, soit l'étude des motivations d'achat des consommateurs, axée sur
l'évaluation prédictive du potentiel commercial des produits et des
services, nouveaux et améliorés.

Pour ce faire, il retient la méthode et l'approche indirecte proposées par
le chercheur américain Louis Cheskin, à qui il accorde le titre de premier
scientifique du marketing.

Depuis, il a étudié les réactions sensorielles involontaires et les
réactions inconscientes de plus de 25,000 consommateurs dans le cadre de
plus d'une centaine d'études des motivations d'achat pour différents
manufacturiers et distributeurs canadiens.

Il a signé de nombreux articles et donné plusieurs conférences
percutantes. Il a aussi publié une série de vingt-quatre études traitant du
caractère scientifique du marketing sous le titre "Science & Marketing ",
Prédire le potentiel commercial des biens et des services". À ses yeux, le
marketing doit renouveler son efficacité sur des bases scientifiques
rigoureuses.

Il n'hésite pas à questionner les idées reçues. Animé par une profonde
réflexion sur la conscience et la condition humaine, il est un «
penseur-entrepreneur », à la fois fonceur et analytique.

En 2000, il écrit un essai de gouvernance personnel sous le titre J'aime
penser – Comment prendre plaisir à penser dans un monde où tout un
chacun se donne raison.

En juin 2003, il met sur pied la Fondation littéraire Fleur de Lys,
premier éditeur libraire francophone sans but lucratif en ligne sur
Internet





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1 commentaire

  • Serge-André Guay Répondre

    18 juin 2013

    L’Association québécoise de l’industrie de l’imprimé appuie la création d’un label d’origine pour le livre québécois
    http://fondationlitterairefleurdelys.wordpress.com/2013/06/16/lassociation-quebecoise-de-lindustrie-de-limprime-appuie-la-creation-dun-label-dorigine-pour-le-livre-quebecois/