Après le "Brexit"...

Place au "Frexit"

Tragédie en mer Noire

Tribune libre

À n’en pas douter, l’Union européenne a du plomb dans l’aile. Après le « Brexit » du Royaume-Uni, la candidate à la présidence de la France, Marine Le Pen, s’est prononcée officiellement en faveur d’un référendum sur le « Frexit » dans l’hypothèse où elle était élue en 2017, tout en ajoutant un retrait de l’OTAN, organisation qu’elle juge dépassée.

Une position qui, avouons-le, rejoint celle des « eurosceptiques », propulsés, à mon avis, par la politique de la « porte ouverte » aux immigrants, une stratégie qui a causé son lot de tragédies alimentées par les actes de terrorisme qui ont déferlé et qui déferlent toujours en Europe.

Dans ce contexte, tant et aussi longtemps que les pays touchés ne retrouveront pas leur autonomie relativement à une politique davantage contrôlée de leur immigration, nous risquons de voir apparaître d’autres pays se dissocier de l’Union européenne.

En bref, nous assistons à un recul du mouvement de mondialisme au profit d’un retour à une souveraineté nationale noyée dans les méandres de la superstructure incarnée pat l’Union européenne…Un phénomène qui risque de prendre de l’ampleur et qui pourrait bien marquer le 21ième siècle.

Tragédie en mer Noire

On aura beau critiquer à tout vent la politique étrangère de la Russie, la terrible tragédie de l’avion russe qui s’est abîmé le 25 décembre en mer Noire avec, à son bord, le directeur et plus de 60 membres des Chœurs de l’Armée Rouge revêt, à mes yeux, une catastrophe qui transcende les guerres et vient toucher en plein cœur le monde artistique qui vient de perdre « une carte de visite de la culture russe ».

Comme des millions d’auditeurs depuis sa formation en 1928, il m’a été donné à quelques occasions d’assister sur le petit écran à un concert des Chœurs de l’Armée Rouge, et, à chaque occasion, j’ai été subjugué par la force des voix de ses chanteurs et l’unité parfaite qui s’y dégageait. À tel point que nous en oubliions l’origine au profit de la qualité artistique sublime qui nous transportait littéralement au pays de l’art à son état pur.

Une tragédie aérienne qui laisse dans le deuil non seulement la colonie artistique de la Russie mais aussi des millions d’admirateurs, partout à travers le monde, qui ont su apprécier le talent de ces Chœurs dont l’unisson savait les envelopper dans un monde où tous les hommes sont égaux au royaume de la musique.

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Henri Marineau2032 articles

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Né dans le quartier Limoilou de Québec en 1947, Henri Marineau fait ses études classiques à l’Externat Classique Saint-Jean-Eudes entre 1959 et 1968. Il s’inscrit par la suite en linguistique à l’Université Laval où il obtient son baccalauréat et son diplôme de l’École Normale Supérieure en 1972. Cette année-là, il entre au Collège des Jésuites de Québec à titre de professeur de français et participe activement à la mise sur pied du Collège Saint-Charles-Garnier en 1984. Depuis lors, en plus de ses charges d’enseignement, M. Marineau occupe divers postes de responsabilités au sein de l’équipe du Collège Saint-Charles-Garnier entre autres, ceux de responsables des élèves, de directeur des services pédagogiques et de directeur général. Après une carrière de trente-et-un ans dans le monde de l’éducation, M. Marineau prend sa retraite en juin 2003. À partir de ce moment-là, il arpente la route des écritures qui le conduira sur des chemins aussi variés que la biographie, le roman, la satire, le théâtre, le conte, la poésie et la chronique. Pour en connaître davantage sur ses écrits, vous pouvez consulter son site personnel au www.henrimarineau.com





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