GUERRE CULTURELLE

États-Unis : les écoles publiques de Boston suspendent leurs “classes avancées” car les élèves blancs et asiatiques y sont surreprésentés

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Dysgénisme social au nom de l'antiracisme

Un programme sélectif destiné aux élèves de quatrième, cinquième et sixième années très performants de Boston a suspendu les inscriptions en raison de la pandémie et de préoccupations concernant l’équité du programme, a appris GBH News.


La surintendante Brenda Cassellius a recommandé l’interruption d’un an du programme, connu sous le nom d’Advanced Work Classes, en disant que le district ne poursuivrait pas le programme pour les nouveaux élèves l’année prochaine.


“Il y a eu beaucoup d’inégalités qui ont été mises en lumière dans la pandémie et auxquelles nous devons faire face”, a déclaré Mme Cassellius à GBH News. “Il y a beaucoup de travail à faire dans le district pour être antiraciste et avoir des politiques où tous nos étudiants ont une chance d’avoir une éducation équitable et excellente”.


Les nouveaux élèves seront admis en quatrième année selon des normes à déterminer au niveau de l’école, selon un porte-parole du BPS.


Il n’y aura pas de nouveaux élèves admis en cinquième ou sixième année, a déclaré le porte-parole, mais ceux qui sont déjà en travaux avancés seront autorisés à continuer.


Une analyse du programme au niveau du district a révélé que plus de 70 % des élèves inscrits au programme étaient blancs et asiatiques, ce alors que près de 80 % de tous les élèves des écoles publiques de Boston sont hispaniques et noirs.


Lorna Rivera, membre du comité scolaire, a déclaré lors d’une réunion en janvier qu’elle était gênée par ces résultats, notant que près de 60 % des élèves de quatrième année du programme de l’école Ohrenberger à West Roxbury sont blancs, même si la plupart des élèves de troisième année inscrits à l’école sont noirs et hispaniques.


“Ce n’est tout simplement pas acceptable”, a déclaré Mme Rivera lors d’une récente réunion du comité scolaire. “Je n’avais jamais entendu ces statistiques auparavant, et elles me perturbent beaucoup”.


Le programme était ouvert à tous les élèves des écoles publiques de Boston qui ont passé un test connu sous le nom de Terra Nova en troisième année et ont obtenu une note élevée.


Ces étudiants avaient été placés dans une loterie organisée par le bureau de l’administration centrale, et les gagnants de la loterie ont reçu des lettres les invitant à postuler au programme. L’automne dernier, 453 étudiants avaient reçu des invitations, 143 posé leur candidature et 116 ont été inscrits cette année, ont déclaré les responsables.


Les étudiants du programme ont la possibilité d’étudier des sujets plus en profondeur et se voient offrir plus de travail scolaire que ne l’exige le programme traditionnel.