Difficile, la profession d’enseignant

Tribune libre

Dans son dernier ouvrage, Maurice Tardif, chercheur du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante et professeur à l'Université de Montréal, relève à mon sens deux facteurs primordiaux expliquant en grande partie les difficultés reliées à la profession d’enseignant d’aujourd’hui.
D’abord, la précarité de l’emploi à laquelle est soumis près d’un enseignant sur deux, une situation aberrante compte tenu de la nécessaire continuité que la profession exige auprès des jeunes si nous souhaitons vraiment établir le contact entre les élèves et leurs enseignants.
Ensuite, la complexité des tâches causée par la variété des clientèles étudiantes qui exigent des enseignants qu’ils deviennent tour à tour parents, psychologues et même policiers à l’occasion, des rôles qui viennent contrecarrer leur tâche première, à savoir communiquer des connaissances.
Si vous ajoutez à cela, toujours selon M.Tardif, le fait que le MELS continue de grever l’enveloppe budgétaire de l’éducation, vous obtenez la recette idéale pour aboutir à un taux de décrochage explosif…et de burn out professionnels!
Conséquemment, je ne peux que souscrire à la suggestion de Maurice Tardif à l’effet de mettre de l’avant une campagne de valorisation du métier d’enseignant dans l’opinion publique qui pourrait, à mon avis, servir de levier populaire susceptible d’éveiller les autorités gouvernementales sur les faiblesses d’un système d’éducation gangrené!

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Henri Marineau2032 articles

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Né dans le quartier Limoilou de Québec en 1947, Henri Marineau fait ses études classiques à l’Externat Classique Saint-Jean-Eudes entre 1959 et 1968. Il s’inscrit par la suite en linguistique à l’Université Laval où il obtient son baccalauréat et son diplôme de l’École Normale Supérieure en 1972. Cette année-là, il entre au Collège des Jésuites de Québec à titre de professeur de français et participe activement à la mise sur pied du Collège Saint-Charles-Garnier en 1984. Depuis lors, en plus de ses charges d’enseignement, M. Marineau occupe divers postes de responsabilités au sein de l’équipe du Collège Saint-Charles-Garnier entre autres, ceux de responsables des élèves, de directeur des services pédagogiques et de directeur général. Après une carrière de trente-et-un ans dans le monde de l’éducation, M. Marineau prend sa retraite en juin 2003. À partir de ce moment-là, il arpente la route des écritures qui le conduira sur des chemins aussi variés que la biographie, le roman, la satire, le théâtre, le conte, la poésie et la chronique. Pour en connaître davantage sur ses écrits, vous pouvez consulter son site personnel au www.henrimarineau.com





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