En réponse à M Yvan Parent

PLQ, PQ :"Bonnet blanc blanc bonnet"

La gravité de la situation commande plus de rigueur

Chronique de Jean-Claude Pomerleau

M Parent,
Vous dites qu'en matière de politiques sur nos ressources (et énergie ?), le PLQ et le PQ, c'est " Blanc bonnet, bonnet blanc." :
(vous dites)
(...)
.Mme. Marois ????....oui celle qui veut remplacer Charest à la tête du gouvernement. Que dit-elle à propos du gaz de schiste, des forages polluants de pétroles, de la vente aux enchères de nos richesses naturelles au Plan Nord ? Comme elle nous a habitué aux déclarations d’un flou artistique éclatant et aux imprécisions, quand elle sera élue, si elle l’est, nous pouvons nous attendre à ce que ces horreurs présentées de façon ultra mensongères par le menteur en chef, J J Charest, seront mises en œuvre par la nouvelle ‘’première ministre’’ de la province de Québec. Rien mais rien ne nous laisse présager que ça se passera autrement. Blanc bonnet, bonnet blanc. Tous les aficionados qui la voient dans leur soupe ne peuvent nous fournir, à part les insultes, des faits convaincants qu’elle fera les choses autrement. Il y a plein de gens qui ne demandent qu’à voter PQ pour déloger Charest mais, malheureusement, on ne les encourage pas. Toujours le flou et l’imprécision. "
(...)
http://www.vigile.net/Qui-va-trancher-le-noeud-gordien
....
D'abord il faut savoir que Madame Marois a confié le dossier énergie et ressource à M Daniel Breton. Il est le maitre du jeu, comme l'atteste le site officiel du PQ : Maitre chez nous phase 2 :
http://pq.org/actualite/videos/maitres_chez_nous_phase_2_la_depossession_tranquille_2003_2012_1ere_partie
...

M. Daniel Breton a un long parcours de défense des intérêts supérieurs du Québec en matière d'énergies et de ressources.
Plus récemment. Lors de l'assemblée du NMQ (Aout 2011), M Daniel Breton a fait une intervention percutante pour nous expliquer comment nous sommes passé de la Révolution tranquille à la dépossession tranquille. Une charge accablante et bien documentée contre le régime Charest.
http://www.tagtele.com/videos/voir/73448/
Novembre 2011, il passe de la parole à l'acte :
"Le porte-parole du groupe Maîtres chez nous - 21e siècle (MCN21), Daniel Breton, a déposé hier après-midi une plainte à la Sûreté du Québec (SQ) contre le gouvernement Charest, qu'il accuse d'avoir perpétré le «vol du siècle». "
(...)
http://www.ledevoir.com/politique/quebec/336761/ressources-naturelles-le-gouvernement-accuse-du-vol-du-siecle
....
Devenu candidat du PQ en janvier 2012 , il n'a pas changé de ton, pas le genre à se faire formater par la culture passé de ce parti :
http://pq.org/actualite/videos/maitres_chez_nous_phase_2_la_depossession_tranquille_2003_2012_1ere_partie
Il assume une posture sans compromis contre "le gouvernement le plus corrompu depuis 100 ans"; déclaration qui lui a valu une réaction de Denis Lessard,:
http://www.lapresse.ca/actualites/quebec-canada/politique-quebecoise/201206/19/01-4536514-un-candidat-du-pq-critique-virulemment-la-pub-de-charest.php
...
Conclusion. Daniel Breton a la carrure, l'intégrité, l'intelligence, la volonté pour mener à bien sa mission de la reprise en main de notre politique énergie et de nos ressources. Et ce n'est pas Mme Marois qui peut l'empêcher de le faire; pas plus que Jean Lesage a pu empêcher René Lévesque dans sa mission de la nationalisation de l'électricité (il était contre mais a été débordé par l'Équipe du tonnerre)
...
Donc on a le choix de donner le pouvoir à Daniel Breton qui va galvaniser l'équipe, de plus en plus solide du Parti Québécois, ou laisser ce pouvoir aux mains des prédateurs libéraux, pour un autre mandat, le temps de saigner à blanc le Québec


Laissez un commentaire



10 commentaires

  • Archives de Vigile Répondre

    18 juillet 2012

    Mettre le feu et repartir sur du neuf et de là surgira de terre un immense édifice indépendantiste. Reculer pour mieux sauter.
    Mais au départ il faudra refaire spinner de notre bord le puissant spin à l'effet que la population a donné une gifle à l'idée d'indépendance. Sans compter la démobilisation des troupes, la déprime, la chasse aux coupables.
    Au même moment, Charest roi du Québec. Harper mort de rire. Belle vision des 5 prochaines années. Y a pas à dire, toute une avancée. Heu, non merci. Je suis de la marche toujours par en avant.

  • Archives de Vigile Répondre

    17 juillet 2012

    Le clan nord à la manière Charest; les québécois payent les infrastructures avec la carte de crédit, les compagnies s'enrichissent avec nos matières premières.

  • Archives de Vigile Répondre

    17 juillet 2012

    M. Warren a tout à fait raison : le scénario idéal c'est de se débarrasser de Charest ET de Marois. Pour cela, il faut un gouvernement minoritaire - libéral, caquiste ou péquiste - qui va forcer les partis à rebrasser les cartes et à se débarrasser de Charest et Marois.
    Que le PQ trouve un chef indépendantiste décidé à faire l'indépendance et à réformer à fond notre système politique de gouvernement représentatif - je n'ose pas employer ici le mot "démocratie" et je vais y réfléchir.
    Charest OUT et Marois OUT. C'est cela le bonnet blanc et le blanc bonnet.
    C'est pour cela que le peuple hésite. Il ne veut pas être obligé de voter pour la peste ou le choléra.
    Pierre Cloutier

  • Archives de Vigile Répondre

    17 juillet 2012

    En fait,il s'agit d'un appui au PQ pour scrapper Charest puis après la victoire du PQ,un putch pour scrapper Marois.
    Voila le scénario idéal.

  • Archives de Vigile Répondre

    17 juillet 2012

    Vous avez raison.Il faut appuyer le PQ en espérant que la vraie direction d'un éventuel gouvernement péquiste soit assumée par les Breton,Duchesne,Lisée et cie et non pas par Marois et ses suiveux qui ne sont pas vraiment des leaders souverainistes.

  • Archives de Vigile Répondre

    17 juillet 2012

    Salut M.Pomerleau
    Y aurat-il une suite#4 du menteur en série à la fin de l'été?
    Vraisemblement pas, le filon n'est plus rentable malgré le clan nord où seules les entreprises cotisantes près du régime y trouveront leur compte; les quelques rares étudiants restants qui ne sont pas faits expatriés dans la toundra ne suffiront pas à faire salle comble dans les cinémas bas de gamme de séries B libérales.
    Ce matin en gros titre dans le JdQ, on titre à la Une:
    Commissions scolaires
    Moins d'élèves, plus de cadres.
    Alors qu'on apprend que M. Iracà tentera de succéder à Norman MacMillan qui a tiré sa révérence après 23 ans à titre de député libéral à l’Assemblée nationale.
    Alexandre Iracà, président de la Commission scolaire au Cœur-des-Vallées (CSCV), représentera le Parti libéral du Québec dans Papineau à la prochaine élection générale.
    C'est sûrement pas avec des candidats vedettes de cet acabit que Gilbert Rozon et son festival Juste pourrir va attirer des grandes foules malgré que M.Icara sera réélu les doigts dans le nez dans ce comté situé dans l'Outaouais.

  • Ouhgo (Hugues) St-Pierre Répondre

    17 juillet 2012

    Si Daniel Breton a pu avoir une certaine retenue, dans les brumes des départs (de députés) fracassants... sans lendemains, peut-être était-ce par rareté d'appuis, au moment où Bernard Drainville choisit de ruer dans les brancards de l'intérieur, ignoré par la chef. Or voilà que du renfort arrive: Pierre Duchesne, Jean-François Lisée et madame Habib... La chef devra peut-être retirer la sourdine sur le projet de pays... Et ce ne pourra pas être que cosmétique pour l'élection, si elle veut se maintenir sur la chaise à plus long terme.

  • Archives de Vigile Répondre

    16 juillet 2012

    M. Pomerleau,
    En sous titre, vous dites : ‘’La gravité de la situation commande plus de rigueur’’. C’est réducteur comme assertion et cela montre que vous n’avez lu ce texte que très superficiellement en y apportant vos colorations personnelles. Dans ce texte je pose des questions et j’exprime des craintes n’ayant aucune confiance en Mme. Marois pour les raisons que j’ai déjà exprimées précédemment et que je n’ai pas envie de répéter. Je sais que quelquefois il faut faire de la redite pour être compris mais ça devient lassant.
    Tant qu’à M. Daniel Breton que vous semblez très bien connaître, je n’en ai aucunement parlé. Qu’il ait toutes les qualités que vous lui donnez, tant mieux pour lui mais, c’est hors du sujet, cela n’a aucun rapport avec mon texte. Dans ce paragraphe, je n’ai fait aucune critique du PQ lui-même, ( je sais c'est le titre que vous n'avez pas aimé) je n’ai émis que de sérieux doutes sur Mme. Marois elle-même et non sur le ou les individus importants de ce parti. Nous verrons avec le temps qui est valable et qui ne l’est pas.
    En terminant, je voudrais vous suggérer d’appliquer pour vous-même votre sous-titre car la rigueur ne semble pas ressortir de votre article.
    Ivan Parent
    PS : Vous avez tellement porté attention à mon texte que vous avez même fait une erreur dans le titre en écrivant mon nom.

  • Archives de Vigile Répondre

    16 juillet 2012

    Jean-Claude Pomerleau
    votre argumentation est très convaincante.
    Certains polémistes anti-Marois (par principe) éprouvent tellement de plaisir à attaquer Pauline Marois qu'ils en oublient que le Parti québécois, c'est une chef, un programme et une équipe.
    Vous avez parfaitement raison de mettre en avant Daniel Breton, un membre de l'équipe qui jouera un rôle-clef dans la réalisation de l'exploitation des richesses naturelles dans l'intérêt des Québécois.
    Alors "le flou artistique éclatant", il est dans l'esprit du dit polémiste dont le manque de rigueur est impardonnable.
    "Blanc bonnet, bonnet blanc" en comparant les politiques du Parti libéral et celles du Parti québécois sous le leadership de Daniel Breton (mais aussi de Martine Ouellet et de Scott Mackay), c'est tellement faux que c'en est scandaleux.
    M. Parent devrait présenter des excuses et se rétracter. S'il veut avoir le moindrement de crédibilité.
    robert barberis-gervais, 17 juillet 2012

  • Archives de Vigile Répondre

    16 juillet 2012

    C'est quand même proche de la réalité de dire que le PLQ et le PQ, c’est " Blanc bonnet, bonnet blanc."
    Le regretté Michel Chartrand disait que le PLQ et le PQ était tellement pareils qu'ils se ressemblaient comme une paire de fesses.
    Et une autre chose que je trouve insensée, c'est que Jean Charest et Pauline Marois sont en politique depuis des lunes.
    Il me semble que c'est incompatible avec une saine démocratie d'avoir des politiciens professionnels qui siègent dans les parlements pour des décennies.
    Cela démontre que la démocratie au Québec n'est pas à son meilleur.