RAPPEL : MARCHE POUR L'INDÉPENDANCE À MONTRÉAL, 13H30

Oubliez "Option nationale" pour le moment

l'indépendance a besoin des moyens du pouvoir

Tribune libre

Il faut qu'il se passe quelque chose, le recul de l'indépendance risque de devenir insurmontable, la seule solution est l'arrêt du bombardement fédéraliste par la prise immédiate du pouvoir.

Beaucoup d'indépendantistes ne voient pas que ce n'est pas vraiment Marois qui est dans la mire de ceux qui veulent anéantir la mouvance indépendantiste... mais tout le mouvement!! Il y a ceux (je ne les nommerai pas) qui croient que le terrain actuel est fertile et qu'une révolution sociale, avec un nouveau parti, est à portée de main, dans le contexte provincial... bref, que ce nouveau parti accueillerait cette révolution. Puis ceux qui parlent de fusion de partis alors que la cause qui devrait les rendre forts se dissout. C'est presque invraisemblable de ne pas voir la réalité à ce point. Ce n'est pas des sondages, qui maintiennent la souveraineté dans sa position historique, qui comptent le plus. C'est l'essence de la cause, le renouvellement du discours, l'évolution de la pertinence, c'est l'implication militante de ceux qui y croient... c'est tout ça qui, faute de moyens, faute d'y croire suffisamment, est en danger. La réalité brute nous montre que quand le fardeau est lourd à porter, nous régressons. Les forces de la folie qu'espèrent certains, elles ne sont pas présentes et n'arriveront jamais. Ceux qui croient en ça sont en train de contaminer l'évolution de notre indépendance.

Que faire ? Là est tout le problème... quelle mauvaise position que de s'attaquer à des espoirs appartenant à des camarades indépendantistes. On se déchire en plusieurs clans mais pour rejoindre des millions de Québécois sur une seule ambition, la rupture de l'emprise du régime fédéral, il faut être partout, effectivement, mais uni... là on ne le devient pas. Il faut revenir à la réalité parce qu'il y a TELLEMENT de raisons de croire qu'on va tomber TELLEMENT bas... et donc se relever tellement moins haut. Oui, parce que c'est toujours ainsi que ça se passe. Il n'y a pas de fond qui nous permette de rebondir. Et ce n'est que la pointe de l'iceberg du danger. Alors que la réalité est qu'il est ABSOLUMENT possible de prendre le pouvoir avec le PQ. Et au pouvoir, il est ABSOLUMENT certain que la marche vers l'indépendance se portera beaucoup mieux. Ceux qui nient ces deux affirmations sont en train de s'aliéner selon moi, parce que c'est INDÉNIABLE ! Ceux qui croient qu'on doit rebâtir un véhicule politique depuis le commencement jouent aux dés avec l'avenir de notre indépendance nationale.

Nous sommes dans les derniers kilomètres, c'est maintenant que s'établit le prochain gouvernement de la nation québécoise, dans les prochains mois. Il est tard, TRÈS tard. Qu'on soit péquiste ou militant, on peut encore renverser la vapeur et s'entendre sur une question essentielle : prendre le pouvoir. Pas ce qu'on en fera, on n'arrive pas à s'entendre là-dessus, on n'arrive pas à convaincre les décideurs au PQ d'agir comme on le voudrait, eux n'arrivent pas à convaincre de leur stratégie. Mais prendre le pouvoir par TOUS les moyens. Parce qu'on le fait pour le peuple et contre le régime adverse. On ne peut pas les laisser progresser, ils ont cent fois nos moyens. Signons cette entente avec le PQ, concluons, fermons le dossier des négociations et battons-nous, tous ensemble, vers la victoire.

Patrick Diotte
P.s. c'est décevant que la grande marche pour l'indépendance de demain ne soit pas plus affiché et qu'on en parle pas plus..


Laissez un commentaire



5 commentaires

  • Archives de Vigile Répondre

    30 octobre 2011

    Faisons confiance au peuple, M. Patrick Diotte. Bientôt, vous une alternative vous sera offerte qui calmera toutes vos angoisses.

  • Patrick Diotte Répondre

    30 octobre 2011

    M.Cloutier >
    Croyez-vous sincèrement que d'ici des élections, dans ce climat politique, la stratégie « qui ne fait pas de vagues » du Pq va changer ? On sait bien que non. Pourquoi ? Parce que ça ne servirait à rien en ce moment... ça pourrait plutôt démontrer plus d'incohérence et de manque de leadership aux yeux de la population. La « soudaine illumination » du Pq, je ne crois pas que ça passerait bien. Je pense que l'image du chien qui ronge son os en attendant est la plus crédible pour la formation politique.
    Pour Pauline Marois... moi je suis convaincu qu'il faut arrêter la fixation. Faire une fixation sur Charest, c'est non-seulement plus « normal » mais aussi plus constructif, c'est un véritable adversaire, pas un allié qui a été appuyé par 93% de nos camarades indépendantistes du PQ. Bref, regardons l'outil politique que nous avons entre les mains et le pouvoir qui est à sa portée... je ne veux pas passer à une autre réalité moi, celle où le pouvoir deviendrait « l'inaccessible étoile » ... nous n'en sommes pas là, ne nous rendons pas là, c'est encore évitable.
    Il ne suffira pas d'appuyer le Pq, il faudra le soutenir et tout mettre en oeuvre pour qu'il soit élu. Nous retombons malheureusement à ces bases essentielles du militantisme, simplement prendre le pouvoir. Nus savons ce que nous avons à faire, tout le reste, tout le reste demeure plus ou moins interne, seul le pouvoir peut rendre le débat public et pertinent.
    Nos adversaires ne sont pas des enfants de coeur qui vont laisser parler la démocratie. Vous savez tout ça... Ottawa est en train de mettre la table pour placer le peuple québécois devant des faits accomplis... ils ne jouent pas aux dés eux, ils jouent à quitte ou double, quitte étant le statu quo et double étant un accord quelconque avec le fédéral dépendant de l'audace de ce dernier et de la détérioration du mouvement indépendantiste par le massacre des élus indépendantistes.
    Je suis profondément déçu comme la plupart de mes camarades indépendantistes de bien des attitudes du Pq, mais je suis convaincu qu'on aura, les militants indépendantistes, un bien plus gros rapport de force avec le Pq s'il prend le pouvoir, croire le contraire, c'est de l'ignorance selon moi.
    Qu'est-ce qui se passe ? Le Pq pourrait tranquillement délaisser la cause indépendantiste, la folkloriser VÉRITABLEMENT cette fois, comme un enjeu inatteignable. Ce que certains prétendent être déjà une réalité. C'est faux ! Mais serions-nous prophète de malheur ? Ce qu'on reproche au Pq deviendrait la réalité ? Logiquement, c'est exactement ce qui se passerait. La formation politique ne s'abandonnera pas dans la cause, elle a un instinct de survie.
    Ce qui remplacerait le Pq... il me semble que cette unique question suffit à comprendre que nous n'avons pas le choix de revoir toute la stratégie envers LE POUVOIR. Nous n'aurons aucun cadeau, à part tous ceux empoisonnés, aucune étoile ne veille sur nous... sur notre peuple... Nous sommes à la merci des décideurs et des gestes HISTORIQUES ET RADICAUX (comme la situation mondiale le devient) pourront être posé... une situation historique comme celle-là ne se représenterait p.ê. jamais pour le régime... Ça c'est le cauchemar... mais la réalité minimale est que l'interdépendance entre les deux nations se scellera comme JAMAIS elle ne l'a fait.
    Les moyens de l'adversaire sont trop gros maintenant, autant que la révolution, son contraire peut changer les choses tout aussi rapidement. Il flotte dans l'air une forme de conscientisation générale... cette conscientisation qui mène aux guerres, entre autre... et des deux côté, ça devient insoutenable. La « guerre » est inévitable et elle se jouera dans la prochaine décennie, elle risque de s'y terminer.
    Nous n'avons qu'une seule protection en ce moment hostile et c'est le pouvoir. Le reste, c'est lâcher les armes en espérant que l'ennemi ne nous fusillera pas...
    Bref... appuyer le Pq ne suffira pas. Il faut tout mettre en oeuvre pour que ça se produise. On peut se fier sur l'émotion généralisée que peut provoquer une campagne électorale... mais je préfèrerais qu'on s'assure « techniquement » si je peux dire, dans tout secteur, en tout milieu, de la victoire du Pq aux prochaines élections. Il n'y a aucune honte à appuyer la seule formation qui a fait avancer la cause que nous portons tant bien que mal. Au contraire. Il faut revenir à la réalité, arrêter de focusser sur les rapports de forces entre nous, avec le Pq, arrêter tout ça !! Il n'y a pas d'autre solution pour élire le Pq et ancrer l'indépendance dans ce parti que de se fondre à lui. C'est tout ou rien aujourd'hui. Vous choisissez le tout ou le rien.

  • Daniel Roy C.A. Répondre

    30 octobre 2011

    Cher P.Q.

    Nous sommes tous des compatriotes qui font notre possible pour faire du Québec un pays. Chacun est méritoire et remercier. Mais cela fait près près de 10 ans que je trouve que le Parti Québécois ne se démarque pas, car selon moi, il ne s'indigne pas suffisamment de la situation d'inféodation du peuple québécois et ne propose pas de solutions en conséquence. Si le prochain gouvernement sera encore gouverné pas des fédéralistes, nous ne lui pardonnerons jamais.

    Personnellement, je suis un convaincu, comme chacun d'entre vous, et un chef ou un autre ne me dérange pas. Mais, nous ne sommes pas les seuls à voter. Ou bien, nous réussissons à convaincre tout le monde à être des convaincus comme nous, ou bien on fait ce qu'il faut.

    Voici trois articles, très, très, très pertinents:

    «Pauline Marois est un produit politique usé» http://fr.canoe.ca/infos/quebeccanada/politiqueprovinciale/archives/2011/10/20111027-154124.html

    Seul Duceppe peut battre Legault http://fr.canoe.ca/infos/quebeccanada/politiqueprovinciale/archives/2011/10/20111030-040000.html
    Khadir veut un pacte entre le PQ et QS pour défaire la droite http://www.ledevoir.com/politique/quebec/334603/khadir-veut-un-pacte-entre-le-pq-et-qs-pour-defaire-la-droite?mid=516

    J'en profite pour féliciter le CAP sur l'indépendance et tous ceux et celles qui ont pris la parole lors de cet événement. Nous avons appris entre autres choses que la Place du Canada s'est construite sur les entrailles de nos ancêtres. Cette Place du Canada ainsi que le Carré Dorchester de l'autre côté de la rue sont parsemés de statuts avec au moins 75% des inscriptions en anglais. Quelle honte! Comme Madame Ferretti la dit, faire l'indépendance est une révolution, et cela prendra des actes courageux pour obtenir l'indépendance, qui se trouve à côté de nous comme l'a si bien dit Monsieur Sébastien Ricard. L'indépendance est un projet mobilisateur sans intérêt personnel comme l'a aussi si bien dit Catherine Dorion. Messieurs Paquette, Landry et Beaulieu nous ont aussi livré des discours enflammés. La marche a été un succès. Il est important de s'afficher et de dire et montrer aux gens ce que nous voulons, afin que l'indépendance devienne une chose normale.

    Daniel Roy, C.A.
    @ +
    www.1001raisons.com

  • Archives de Vigile Répondre

    29 octobre 2011

    Une courte remarque aussi pour ma part.
    Dans le dernier épisode mélodramatique de la crise péquiste, avez-vous entendu les députés de ce parti exprimer des craintes pour l'indépendance du Québec ? Non ! Ils ont plutôt peur de perdre LEUR siège. Décidément, le PQ est vraiment gangainé.
    Concernant l'Option Nationale, nous n'avons pas le contôle sur l'agenda du DGE. Il faut donc encore faire preuve d'un peu de patience.

  • Archives de Vigile Répondre

    29 octobre 2011

    2 courtes remarques :
    1- prendre le pouvoir oui, mais avec une proposition d'indépendance sur la table.
    2 - prendre le pouvoir oui, mais c'est une côte insurmontable actuellement avec Pauline Marois.
    Si Pauline Marois démissionne et qu'on met le cap sur l'indépendance, tout redevient possible. Sinon, on fonce dans le mur et c'est la fin du PQ.
    Pierre Cloutier