L'arrogance extrême de Greyhound en sol québécois

Pour Greyhound, le service en français au Québec, ou du moins dans cette partie du Québec, peut se résumer à ceci : ’NO’.

Tribune libre

L'arrogance extrême de Greyhound en sol québécois
Dimanche le 13 novembre, je prenais l'autobus de Grand-Remous (carrefour entre l'Abitibi et l'Outaouais) vers Hull.

Quelle ne fut pas ma surprise de constater que le chauffeur était unilingue anglais. Et un unilingue anglais dans la lignée des 'speak white'. Il a annoncé, devant les passagers, l'heure de départ de l'autobus en anglais. Je lui ai dit: 'en français, s'il vous plaït'. Il m'a répondu un net et catégorique 'NO'.

Quand les passagers qu'il ramassait en cours de route s'adressaient à lui en français, il répondait : 'I'm sorry?'
Il a mis une note sur les 2 sièges avant juste derrière son siège: 'RESERVED FOR MINORS'.

Greyhound traite les québécois comme des citoyens de seconde classe sur leur propre territoire, tout comme on le faisait avant la révolution tranquille. C'est incroyable qu'on en soit toujours là après les combats que nous avons menés pour nous faire respecter chez nous. Pour Greyhound, le service en français au Québec, ou du moins dans cette partie du Québec, peut se résumer à ceci : 'NO'.


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7 commentaires

  • Archives de Vigile Répondre

    13 mai 2014

    J'ai eu des problèmes avec Greyhound dernièrement.
    C'est compagnie c'est vraiment n'importe quoi! Ça a aucun sens!
    Il n'y a jamais de service à la clientèle disponible en français si ce n'est pas quand on me transfère je ne sais trop où en Afrique ou au Guatemala à un employé qui fait rien et qui me retransfère à un manager qui parle jamais français. Et ce sans compter Air Canada qui est en train de devenir une compagnie à Rabais... sans les prix à rabais.

  • Archives de Vigile Répondre

    9 mars 2012

    Ce n'est pas tout!!!
    Il faut aussi mentionner que le site internet de Greyhound, lorsqu'on veut faire des recherches pour horaires et des prix, ne fonctionne pas avec Windows en français. En fait, sous XP ou sous Windows 7, il faut modifier la langue pour avoir accès à l'outil de recherche de billets de Greyhound.
    Pour le faire, aller dans Panneau de Configuration/(Horloge) Langue et Région/
    Changez le langue du clavier et surtout celle des formats et ensuite redémarrez. Le site de Greyhound devrait normalement fonctionner, et vous pourrez faire vos recherche de billets.

  • Archives de Vigile Répondre

    15 novembre 2011

    Bonjour,
    C'est moi qui ai voyagé 'en anglais' entre Grand-Remous et Hull. J'ai fait une plainte anonyme à Greyhound en me servant de leur formulaire dans leur espace service à la clientèle.
    De plus, j'ai fait parvenir le même courriel à Impératif français, au PQ (Curzi), à la SSJB, à certains journalistes du Droit, et même à Richard Martineau. Aucun de ces messieurs ne m'a répondu.
    Pour ce qui est de l'OLF, on sait qu'il fonctionne en mode 'Patapouf', c'est-à-dire que c'est déjà beau si les plaintes reçues s'accumulent sur les bureaux...

  • Archives de Vigile Répondre

    15 novembre 2011

    Avez-vous fait une plainte?
    Il faut faire une plainte dans ces cas-là.

  • Archives de Vigile Répondre

    14 novembre 2011

    Le Québec traîne des histoires troubles avec Greyhound.
    http://metrodemontreal.com/forum/viewtopic.php?t=5461&sid=b348e2d713a4af0453c3e767e144dbd4
    Un accident d'autobus aurait fait cinq morts et plusieurs blessés, lundi soir (août 2006), sur l'autoroute 87, près de Plattsburgh, dans l'État de New York.
    L'autobus de la compagnie Greyhound effectuait la liaison entre New York et Montréal.
    Le drame se serait produit lorsque le véhicule a quitté la chaussée, avant de percuter un garde-fou. L'autobus, qui transportait 52 passagers et le conducteur, aurait ensuite terminé sa course dans un fossé, en se retournant sur le toit.
    (un chauffeur arrogant s'étant endormi au volant?)

  • Archives de Vigile Répondre

    14 novembre 2011

    Rappel aux nègres blancs d'Amérique (Wiki)
    Le boycott des bus de Montgomery est une campagne politique et sociale entamée en 1955 à Montgomery, dans l'État de l'Alabama, aux Etats-Unis, pour s'opposer à la politique municipale de ségrégation raciale dans les transports publics. Consécutive à l'arrestation de Rosa Parks, une Noire américaine qui avait refusé de laisser sa place à un Blanc dans le bus, ce boycott a été l'un des événements majeurs du mouvement des droits civiques aux États-Unis. Il dura du 5 décembre 1955 au 21 décembre 1956, et aboutit à une décision de la Cour suprême déclarant les lois de ségrégation raciale dans les bus en Alabama anticonstitutionnelles.

  • Archives de Vigile Répondre

    14 novembre 2011

    Cher (Chère) «incognito», ne pourriez-vous pas accumuler quelques signatures et déposer un plainte auprès de cette filiale canadienne ? ... pour commencer ... et voir ainsi leur réponse officielle.
    Selon wikipedia, Greyhound est une entreprise étatsunienne fondée en 1914 à Hibbing, Minnesota, qui serait aujourd'hui la propriété de First Group, une firme de transports britannique. Celle-ci exploiterait Greyhound comme une filiale indépendante, et une division de FirstGroup en Amérique.
    ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Greyhound_Lines )
    Les liens de référence wiki ci-dessous donnent deux messages d'erreurs.
    [1] Le lien «Greyhound Bus Museum»: http://www.greyhoundbusmuseum.org/buses.html#hupmobile. Le message:
    «Not Found»
    «The requested URL /buses.html was not found on this server.»
    «Additionally, a 404 Not Found error was encountered while trying to use an ErrorDocument to handle the request.»
    «Apache Server at www.greyhoundbusmuseum.org Port 80»
    [2] Le lien [archive] nous amène sur une page wiki contenant 7 autres liens, tous avec le message suivant:
    «Sorry!»
    «This site is not currently available.»
    Cependant le site officiel a trois nationalités: «canadian (bilingual)»*, étatsunienne et britannique.
    *Évidemment, j'ai exprès de l'écrire en «angla» ... Oups! en anglais.
    Effectivement, le lien britannique nous mentionne sont appartenance à «First Group».
    Voilà ce qui Nous attend si Nous continuons à fuir la réalité en ne revendiquant qu'un statut d'État dans le «plus beau et plus meilleur Pays au monde», en niant la déclaration d'Indépendance du Québec, et si Nous continuons à nous tirer dessus au lieu de tirer sur l'ennemi, le canada.
    Bon courage à Nous tous, dans ces conditions.
    [Réjean Pelletier]